

Blandine Fleury
Mordue de voyage depuis sa plus tendre enfance, Blandine sillonne le monde et ne s’en lasse pas. Bien au contraire ! Qu’elle parte à deux pas de chez elle ou à l’autre bout de la planète, son enthousiasme reste intact, sa curiosité toujours vive. Elle aime dénicher des adresses secrètes, découvrir de nouveaux lieux, aller à la rencontre de ceux et celles qui rendent tout voyage initiatique et unique. Journaliste dans le tourisme, inutile de préciser que son métier la passionne ! Elle collabore actuellement dans plusieurs magazines professionnels (toujours dans le secteur du tourisme), notamment à TendanceNomad et à Voyages & Groupe. Le respect environnemental étant une évidence et une urgence pour elle, il va sans dire qu’elle a rejoint l’équipe Fairmoove avec enthousiasme.
On tombe carrément sous le charme quand on arrive ici ! Le calme et la beauté s’harmonisent avec une telle évidence dans cette ancienne abbaye que la magie opère forcément. Le bâtiment est imposant, majestueux, et fait figure de symbole pour Montauban, la destination occitane aux belles bâtisses de briques orangées. De ses origines, l’abbaye a conservé le style néo-classique de l’architecture conventuelle typique du XVIIe siècle. Mais aussi le plan d'ensemble des bâtiments, la chapelle et surtout le cloître aux arcades en plein cintre reposant sur des piles carrées en briques rouges. C’est dépouillé, intime et juste magnifique. Et ke cloître encadre une charmante cour carrée verdoyante... Aux beaux jours, vous vous y installerez pour boire un verre après quelques brasses dans la belle piscine ou un massage Carita (exquiiis !) au spa. Quant à l’intérieur de l’hôtel, il décline une déco raffinée tout en sobriété, histoire de laisser respirer les volumes et les pierres historiques. Le resto Le Bistro des Capucins ne déroge pas non plus aux codes de la maison. Son aménagement, comme dans celui des chambres, tend vers l’épure, à peine habillé de quelques touches colorées. Et partout, l’atmosphère invite à la détente — c'est bien ce que vous êtes venu chercher ici !
Le port de plaisance vous fait de l'œil depuis votre chambre. La plage n’est qu’à un jet de pierre, 300 mètres à peine. La Camargue à quelques encablures seulement. Vous êtes à l’hôtel Neptune, un 3-étoiles chic et sobre affilié à la chaîne The Originals et installé à proximité de Montpellier. Un hôtel chaleureux, confortable... et Clef Verte ! Ici, on respecte le bien-être du client et l’environnement. Alors si vous voulez chiller sans faire exploser votre bilan carbone, vous êtes à la bonne adresse ! Vous profiterez sans modération de la ravissante piscine ainsi que du solarium orné d’agaves en pot et d’une belle lignée de pins parasols. Ah le farniente méditerranéen... Y a pas mieux pour recharger ses batteries. Avant de rejoindre une des tables du Trident, le resto de l’hôtel avec vue imprenable sur le port, vous irez sûrement faire quelques pas sur la plage de Carnon. Et pour que votre escale au Neptune soit parfaite, prenez donc une chambre tournée vers la mer ! Depuis votre large fenêtre, vous observerez, captivé, les bateaux défiler sous vos yeux et s’éloigner vers le large. Tout l’univers de Neptune, dieu des océans et protecteur des pêcheurs dans la mythologie…
D’un dolmen à un hôtel de caractère : tel pourrait être le pitch de l’Hôtel du Tumulus. Tout commence en 1900, sur le point culminant de Carnac. Zacharie Le Rouzic, un fan d’archéologie, découvre le tumulus Saint-Michel qui abrite un tombeau du néolithique. Ni une ni deux, il achète des terrains au pied de l’édifice afin d’y bâtir une maison pour lui et sa famille. Il l'appelle Kerdolmen. Pas besoin de traduction, même sans être Breton. Au fil des quatre générations suivantes, la maison devient un hôtel de charme — le premier de Carnac — et prend un nouveau nom, celui de Tumulus. En arrivant sur le site, campé au pied du fameux tumulus Saint-Michel, on plonge inévitablement dans cette histoire originale et touchante. On revit les découvertes et les émotions de son fondateur archéologue. Qui n’est autre que l’arrière-grand-père de Gwenaëlle Wilhelm-Bailloud, l’actuelle propriétaire ! Aujourd’hui, ce 3-étoiles – qui frise clairement les 4 étoiles – est cerné par un magnifique jardin. Il abrite un spa cosy, avec hammam et jacuzzi, une piscine extérieure, une trentaine de chambres contemporaines, décorées avec goût, une cuisine de haut rang servie dans une super salle panoramique. Le chef est labellisé Maître Restaurateur et le resto est référencé par le Guide Michelin et les Tables Remarquables d’Alain Ducasse. Une double reconnaissance largement méritée ! Et, ce n’est pas tout : l’hôtel, membre des Collectionneurs, a reçu l’Écolabel européen en 2013. Le must pour un établissement plus que centenaire.