Pour aller à l’étranger, l’avion reste le moyen de transport privilégié. Un gros poste en termes d’émissions carbone. « On a développé avec FairMoove un scoring des destinations et activités en matière de CO2, explique Marc Fischer. On classe tous les pays du monde au départ de la France en fonction des moyens de transport qui peuvent être optimisés. On regarde également d’autres critères comme la consommation de charbon du pays, sa préservation des forêts et des écosystèmes, les conditions de travail et de rémunération des salariés... » Ainsi, chez WMH Project, chaque fiche destination dispose d’une notation.
Par Stratégies publié le 6/08/2024.
Article disponible ici.
Jean-Pierre Nadir, qui estime qu’il est possible de compresser le poids de l’aérien« en privilégiant les vols directs et en allégeant les bagages des clients », propose l’idée à sa clientèle via une charte « du voyageur responsable ». Encourager sans contraindre. « Notre rôle, c’est d’expliquer et d’intéresser le public à un tourisme plus responsable », justifie l’entrepreneur.
Par LaCroix publié le 11/08/2024.
Article disponible ici.
"Le Tech Show, imaginé par Vincent Klingbeil, fondateur d’European Digital Group, analyse le monde du digital et des start-ups à travers celles et ceux qui en font l’actualité. Cette émission mensuelle, 100% digitale, met à l’honneur pour ce 19ème épisode, Jean-Pierre Nadir. En 2019, il se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en créant FairMoove, un site de voyage engagé en faveur d’un tourisme responsable, positif et joyeux. Il souhaite ainsi promouvoir un tourisme plus respectueux de l’environnement et des populations locales, en proposant des séjours éco-responsables et des expériences authentiques."
Par Forbes publié le 03/07/2024.
Article disponible ici.
"Le Tech Show, Episode 19 - Jean-Pierre Nadir : "Je viens avec 1M€ par saison et je mise un max sur un cas qui va me payer tous les autres". Jean-Pierre Nadir est avant tout un investisseur et un entrepreneur engagé, passionné de tourisme et de food. Il fonde en 2000 easyVoyage, un site internet de comparaison de voyages qui connaît rapidement un grand succès en devenant en quelques années l'un des leaders européens de son secteur."
Par Maddyness publié le 03/07/2024.
Article disponible ici.
"Les clients de FairMoove ont ainsi l’opportunité de soutenir un projet de plantation de l’association A Tree for You pour contribuer à compenser une partie de leurs émissions de carbone tout en aidant les agriculteurs à développer des activités plus résilientes à long terme. FairMoove intègre également des dons pour les projets d’A Tree for You dans certaines de ses offres. À la fin de l'année 2023, A Tree for You comptait 62 projets de plantation en France et à l'international, avec plus de 29 000 bénéficiaires et plus d’un million d’arbres plantés. À la fin de la réalisation de tous les projets en cours, ce chiffre atteindra 1 338 636 arbres plantés et pérennes."
Par TourMag.com publié le 20/06/2024.
Article disponible ici.
"Le réchauffement climatique oui, il s’agit de le traiter sans faiblir et sans attendre. Mais la non-résolution de la pauvreté devient aussi une de nos grandes causes. Peut-on faire cohabiter les deux enjeux ? oui pour Jean-Pierre Nadir : « Le tourisme devient aujourd’hui la pierre angulaire de la reconstruction de notre monde à condition de l’aborder avec pragmatisme et responsabilité. Autrement dit, en associant responsabilité, plaisir et sobriété … Rappelons que le tourisme responsable, c’est bien la volonté de réconcilier la planète, les populations locales et les visiteurs. »"
Par TourHebdo.com publié le 01/06/2024.
Article disponible ici.
"Hubert Vendeville, fondateur de Betterfly Tourism (groupe FairMoove), fait partie des 10 dirigeants récompensés. Être lauréat de ce palmarès est une reconnaissance de l’impact positif des activités de Betterfly Tourism et de l’engagement de son dirigeant depuis 2006 sur les sujets du développement durable. Betterfly Tourism développe en effet depuis sa création des outils, méthodes et formations pour aider les acteurs du tourisme à mettre en œuvre la transition écologique au sein de leur activité."
Par Hôtels Econews.com, publié le 30/05/2024.
Article disponible ici.
"Ecolodges, campings écologiques ou hôtels de luxe, FairMoove n'écarte aucun type de structure et oriente plutôt ses utilisateurs en fonction de la stratégie RSE affichée par les établissements. Pour chaque destination, la plateforme indique d'ailleurs une note grâce à un système de notation éco-responsable (Fairscore)."
Par Le Pays, publié le 08/05/2024.
Article disponible ici.
"Chez Fairmoove, cette volonté de transparence et de pédagogie face aux voyageurs se traduit par un accompagnement personnalisé pour des séjours durables et de qualité, mais aussi par l’accès à de nombreux guides de voyage sur les destinations de vos rêves. En plus d’informations générales, environnementales, économiques et sociétales sur un pays ou une région, l’entreprise a créé un fairscore, un outil de notation écoresponsable qui permet de guider les voyageurs vers les destinations les plus respectueuses au niveau écologique, éthique et culturel."
Par Bio Addict, publié le 07/03/2024.
Article disponible ici.
“Présenté en « special guest » dans le cadre de cet afterwork, l’entrepreneur Jean-Pierre Nadir a tressé des louanges à l’égard de l’Autriche qui se retrouve « à la bonne place au bon moment » sur le créneau du tourisme durable. « L’Autriche a l’avantage d’être une destination qui peut se traiter en train au départ de France. Le pays dispose également d’un très bon réseau ferré et recèle de nombreuses pistes cyclables » a-t-il résumé. « La France recèle 8% de pistes cyclables par rapport à son réseau routier alors qu’en Autriche on tutoie les 20% » a complété le patron de l’agence en ligne FairMoove.”
Par David Savary, publié le 04/12/2023.
Article disponible ici.
“Parmi ses adhérents, ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) compte toutefois un spécialiste du voyage solidaire : Double Sens. « Notre raison d’être est la création de revenus pour des communautés locales. Pour ce faire, nos circuits d'environ deux semaines comprennent quatre à cinq jours d’immersion dans un village isolé où nous veillons à impliquer toutes les familles pour nourrir et héberger les visiteurs. En 2022, 35% du prix de nos voyages a rémunéré le tourisme local et 10% les communauté d’accueil » explique Antoine Richard directeur de Double Sens.”
Par Florence Donnarel, publié le 15/11/2023.
Article disponible ici.
"Ce que j'aimerai c'est que l'idée et la cause progressent et pour ça effectivement, il faut y consacrer des moyens et développer des synergies entre des acteurs qui apportent chacun un bout de la réponse. [...] Pour l'instant on était la vitrine de ceux qui agissent bien, dorénavant on pourra aussi être le partenaire qui accompagne ceux qui veulent agir mieux."
Par TOM.travel, publié le 09/10/2023.
"La société nantaise est notamment à l’initiative de Winggy, un outil qui aide les campings et hôtels à réduire leurs impacts environnementaux et optimiser leurs coûts d’exploitation. Rejoindre FairMoove va permettre aux activités de la société nantaise d’avoir plus de visibilité en BtoB mais aussi auprès du grand-public. [...] « On se donne ainsi les moyens d’accélérer en R&D, sur le volet commercial mais aussi de promouvoir plus largement l'affichage environnemental en France et à l’international » "
Par Maureen Le Mao, publié le 05/10/2023.
Article disponible ici.
"Outre le bilan énergétique des hôteliers via Betterfly, et la mise en avant d'opérateurs tels que Double Sens, l'entreprise a également racheté en juin le groupe Auxigène, spécialisé dans la vente de voyages aux Comités sociaux et économiques (CSE). Plus tôt dans l'année, elle avait noué un partenariat exclusif avec l'agence événementielle WMH Project, s'agissant des voyages corporate qu'elle organise."
Par Yann Duvert, publié le 20/09/2023.
Article disponible ici.
"Ma vision c’est qu’il faut accompagner la baisse de l’impact carbone du voyage en orientant les touristes vers les bons produits. La vision punitive du tourisme est de mon point de vue totalement contreproductive car les prospects se rabattent vers d’autres produits.
En réponse à ce besoin de repères, nous travaillons également à la création d’un calculateur d’empreinte carbone qui permettra pour chaque voyage de connaitre l’empreinte carbone des voyages"
Publié le 26/06/2023.
Article disponible ici.
"Les pays ayant une forte attractivité sont victimes à un moment donné d'une surfréquentation. Tout le monde va à la même heure, au même moment au même endroit."
Par Dimitri Pavlenko, publié le 23/06/2023.
"L'avion est indispensable pour un certain nombre de destinations, si on supprime l'avion, on supprime l'impact social à destination. [...] Le tourisme a des vertues, et notament des vertues d'impact social à destination, des vertues de formation, des vertues de frands équilibres du monde car il y a des pays où 30% du PIB est le tourisme."
Par Alban Barthélemy, publié le 21/06/2023.
Interview vidéo disponible ici.
Travel d’Or 2023 : les lauréats sont…
"Prix spécial Green Action du jury : Double Sens ET FairMoove ex-aequo."
Par Linda Lainé, publié le 07/04/2023.
Article disponible ici.
"Les investisseurs qui rejoindront le club deal FairMoove Invest (limité à 1000 places), pourront bénéficier des conseils, de l’expérience et de la vision de Jean-Pierre Nadir, afin de diversifier leur portefeuille d’actions en entrant au capital des entreprises, identifiées par ce dernier comme les plus prometteuses du secteur du tourisme."
Par Jean Da Luz, publié le 06/04/2023.
Article disponible ici.
"Après avoir lancé sa communauté de FairMoovers engagés il y a quelques mois, FairMoove propose à ses membres de tester ses voyages. [...] Un membre de la communauté sera sélectionné chaque mois pour tester un voyage, dont il évaluera les différents aspects selon des critères établis."
Par Céline Eymery, publié le 01/02/2023.
Article disponible ici.
"Si on ne prend qu’un seul levier, on passe à côté du sujet, assure Jean-Pierre Nadir, fondateur de FairMoove. Ainsi, chaque fois qu’on élimine des importations, on élimine de l’empreinte carbone. Et le tourisme a une vraie carte à jouer en la matière. Car lorsque les hôtels réintroduiront dans leurs buffets 70 % de produits locaux, 1/ on crée un écosystème, 2/ On le fait en permaculture, ce qui permet de générer beaucoup d’emplois."
Par Pascale Missoud, publié le 13/01/2023.
Article disponible ici.
"J’ai le plaisir de vous présenter FairMoove Investissement. Le principe n’est pas tout à fait le même qu’avec QVEMA. On sera ici dans le principe d’un Club Deal dédié aux dossiers présentant des caractéristiques d’accompagnement de la transition écologique dans le tourisme : écobâtis, retraitement des eaux, préservation de la biodiversité, énergies propres, mobilités douces, agriforesterie…"
Par Linda Lainé, publié le 10/01/2023.
Article disponible ici.
"Je veux promouvoir un nouveau modèle de tourisme responsable en passant d’un tourisme de prédation à un tourisme de réparation."
Par Marc Landré, publié le 03/01/2023.
Article disponible ici.
Portrait de Jean-Pierre Nadir
"FairMoove est un site qui se veut éco-responsable, un site qui veut promouvoir le tourisme durable, qui veut accompagner, voir anticiper, la transition écologique dans le secteur du tourisme."
Par le Groupe M6, publié le 22/12/2022.
Emission disponible ici.
"Je crée une communauté de membre que l'on appelle les FairMoovers Engagés, qui payent 49€ par an, et qui en échange ont 4% de réduction sur leur voyage, ont l'absorption à 100% de leur voyage financée par FairMoove, et ont la garanti du meilleur prix. S'ils trouvent moins cher entre le moment où ils achètent et consomment, on leur rembourse la différence."
Par Julien Hatton, publié le 20/11/2022.
Podcast disponible ici.
"Le tourisme responsable est l'envie de réconcilier pleinement les intérêts de la planète, des populations locales et des visiteurs."
Par Elisabeth Assayag, publié le 07/11/2022.
Emission disponible ici.
"Nous sélectionnons les hôtels selon 140 critères qui intègrent des éléments d’énergie, de production locale, de traitement des salariés... et pour situer un peu les choses, par rapport aux 650 000 hôtels proposés par booking nous en avons sélectionné uniquement 4 000."
Par Gerald Feldzer, publié le 08/08/2022.
"FairMoove est la porte d'entrée pour informer toutes les personnes qui souhaitent s'intéresser à la question [du tourisme durable]."
Par Alain Marschall et Olivier Truchot, publié le 04/08/2022.
Emission disponible ici.
"Les voyageurs délaissent la course à tout visiter, tout voir, pour mieux savourer et être en immersion dans la vie locale."
Par Constance Dovergne, Lindsey Tramuta, Emmanuelle Courrèges, Soline Delos, Julia Dion, Delphine Gautherin & Catherine Robin, publié le 30/06/2022.
Article disponible ici.
"L'agence de voyage responsable lève 2,5 millions d'euros, dont 1,5 million via une campagne d'investissement participatif, qui a ouvert le 14 juin 2022. A 18h, FairMoove avait déjà récolté 421 200 euros."
Par Charlène Lermite, publié le 14/06/2022.
Article disponible ici.
"On a une ambition, une responsabilité, c'est de décarboner l'aérien, et c'est en cours."
Par Hedwige Chevrillon, publié le 05/06/2022.
Emission disponible ici.
"On doit passer d'un tourisme de prédation à un tourisme de redistribution."
Par Lionel Gougelot, publié le 26/05/2022.
Emission disponible ici.
"[Les associés] devront s’engager à signer et à respecter la « charte du touriste responsable », notamment en privilégiant les vols directs, les voyages de plus de 3 jours, les établissements RSE…"
Par Linda Lainé, publié le 25/05/2022.
Article disponible ici.
"Création d'une communauté dynamique pour accroître la notoriété du tourisme responsable."
Par Antoine Boudet, publié le 25/05/2022.
Article disponible ici.
"Le tourisme durable commence par le touriste responsable."
Par Matthieu Stefani, publié le 08/05/2022.
Podcast disponible ici.
Travel d’Or 2022 : les lauréats sont…
"Prix spécial Green Action du jury : FairMoove."
Par Linda Lainé, publié le 08/04/2022.
Article disponible ici.
"L’ambition de l’agence est de mettre en avant une éthique environnementale et de favoriser les initiatives écologiques de la part des hôtels et des clients."
Par Athénaïs Cornette de Saint Cyr, publié le 24/03/2022.
Article disponible ici.
"FairMoove répertorie tous les établissements répondant à des critères écologiques, éthiques, mais aussi de qualité."
Par Soline Delos, publié le 24/03/2022.
"L'objectif de FairMoove n'est pas de promouvoir le tourisme responsable mais de le démocratiser en le proposant au plus grand nombre."
Par Sarah N'tsia, publié le 22/03/2022.
Article disponible ici.
"FairMoove, une agence sélectionnant ses voyages sur des critères socio-environnementaux, met en avant des séjours plus respectueux des populations locales et de la nature."
Par Gerard Feldzer, publié le 20/03/2022.
Emission disponible ici.
"Cette collaboration prévoit « des opérations croisées et spéciales pour mettre en avant les destinations qui s’engagent pour un tourisme raisonné et à impacts positifs durables »."
Par Linda Lainé, publié le 15/03/2022.
Article disponible ici.
"Jean-Pierre Nadir, patron de FairMoove, plateforme qui propose des voyages équitables, est moins pessimiste : « Il y a plein de solutions pour l’aérien : utiliser des biocarburants, prendre des vols directs sans escale… Mais il est vrai que quand on ne paie pas le juste prix, quelqu’un le paie. Et ce sera la planète ! » Sa philosophie, c’est de « voyager mieux, moins souvent mais plus longtemps »."
Par Dorane Vignando, publié le 21/02/2022.
Article disponible ici.
"N'est-ce pas un oxymore que d'associer tourisme et responsabilité ? La réponse est non."
Par Laeticia Giannechini, publié le 13/02/2022.
Article disponible ici.
"Le tourisme du futur devra être éthique, c’est-à-dire respectueux de l’environnement et des territoires d’accueil. Jean-Pierre Nadir a créé FairMoove avec cette conviction, qui sera au cœur de notre conférence, « Le tourisme en 2049 », organisée mercredi 16 février dans l’Auditorium de « l’Obs » à Paris."
Par Claude Soula, publié le 12/02/2022.
Article disponible ici.
"Révolutionner le tourisme en plaçant l'écologie au cœur des vacances des Français."
Par Ugo Pascolo, publié le 11/06/2021.
Emission disponible ici.