

Céline Baussay ©
C’est sur un bateau en Polynésie, alors que tous les passagers observaient scrupuleusement les eaux du lagon pour repérer des raies manta, que Céline a eu un flash, une révélation, de celle qui change votre destin à tout jamais : de retour à Paris, elle a quitté un poste confortable de rédactrice en chef dans une chaîne de télévision pour (re)devenir journaliste indépendante pour la presse magazine, avec la liberté qui va avec, mais aussi avec les nuits blanches pour boucler un dossier urgent ou pour surmonter un décalage horaire foudroyant. Pas un instant elle n’a regretté sa décision. Et tant pis si ce jour-là, en Polynésie, aucune raie manta n’a daigné se montrer.
Depuis, elle a la chance d’assouvir dans son métier sa passion pour le voyage, au sens large. Elle a sillonné déserts, villes et montagnes pour Le Point, rencontré les plus grands designers pour IDEAT, déniché les spots les plus hype pour A Nous Paris !, testé les plus beaux palaces, boutique-hôtels et écolodges pour Hôtel & Lodge, dont elle est rédactrice en chef. Elle partage aussi ses coups de cœur sur son blog, Chic Planète, dont le nom, à lui seul, invite à mettre les voiles.

Plus d’espace qu’il n’en faut pour ce Meridien ! Il s’étale, pénard, entre deux collines boisées sur la côte Sud-Ouest de Phuket… un peu comme votre chat sur le canapé ! Sauf qu'ici, on parle de quatre bâtiments aux faux airs de paquebot, de 470 chambres et suites et de deux piscines de folie. La plus grande, 90 mètres de long sur 60 de large, ressemble à un lagon. L’autre réunit plusieurs bassins de toutes les formes, dont une pataugeoire à l’ombre, très pratique pour les enfants. Quelques-uns des dix restaurants et bars occupent des pavillons inspirés des pagodes traditionnelles. Toutes les terrasses, tous les balcons sont orientés vers la mer d’Andaman, à perte de vue. Pas de jaloux ! Juste devant s’étend une merveille de crique, uniquement accessible par bateau. Autant dire qu’elle est réservée aux clients de l’hôtel. Sable fin et palmiers sur 500 mètres de long, eau turquoise et quelques vagues pour pimenter la chose : peut-on rêver plus beau terrain de jeu ? Si vous êtes sportif, vous avez de la chance : entre la piste de jogging et le parcours santé en bord de mer, les tournois de beach volley et de football sur le sable, les virées en hobie cat ou en paddle, il y a de quoi faire. Et si un jour vous voulez partir au large, il suffit de réserver le yacht privé de l’hôtel. Easy…

Du sable doré, une mer chaude et des vagues pour le fun : voilà le tableau proche de la perfection qui vous attend sur la plage de Karon, sans aucun doute l’une des plus belles de Phuket. Plus longue (3 kilomètres) et plus préservée que sa turbulente voisine, Patong, elle accueille plusieurs hôtels sympas, tranquilles et à taille humaine. L’Andaman Seaview est de ceux-là : un petit cocon douillet très agréable et chaleureux où l’on fait un vrai break en couple, en famille ou entre amis. Ses bâtiments blancs au charme un peu désuet entourent la plus grande des trois piscines. Le matin, réveil survitaminé avec un généreux petit déjeuner sur la terrasse du restaurant. Ensuite, on se met en mode détente sur l’îlot central aménagé avec fontaine et transats ou autour du pool bar pour une pause rafraichissante. Haut perché sur un tabouret, les pieds dans l’eau. Bien vu, les chambres en rez-de-chaussée offrent un accès direct à la piscine. Celles-ci, comme celles en étage, déclinent une palette de couleurs acidulées : vert pomme, orange vif, bleu ciel, jaune citron. Il fallait oser ! On aime ou on n’aime pas. Et si on n’aime pas, il y a toujours l’option de la chambre blanche : une valeur sûre…

Il existe encore des lieux préservés du sur-tourisme à Koh Samui et c’est très bien ainsi… Le Paradise Beach Resort, sur la côte Nord de l’île, est de ceux-là. Son nom est certes un peu passe-partout, mais il dit l’essentiel : vous trouverez ici un doux refuge pour déconnecter et recharger les batteries. Il borde une micro-plage où vous pourrez vous baigner, partir au large en paddle ou juste ne rien faire, sous les cocotiers. Le restaurant est à quelques mètres en aplomb. Un petit-déjeuner face à la mer, avec l’île de Koh Phangan en ligne de mire, a une saveur vraiment particulière, vous verrez… A l’heure du dîner, même décor, mais autre ambiance : vous vous imaginez là, dégustant des crevettes aux noix de cajou face au coucher du soleil ? Tout près de là se trouvent la piscine-solarium et à l’arrière, le jardin tropical où sont implantés tous les hébergements. A l’exception toutefois des adorables petites villas privées en première ligne sur le front de mer. Remarquez leur architecture thaïlandaise si raffinée, leur terrasse surélevée et abritée de la brise, leur intérieur tout blanc si cosy : ces cabanes de bord de mer 2.0 ont sacrément belle allure et pour jouer les Robinson modernes en version tout confort, vous ne trouverez pas mieux.


