

Elsa Kreiss
Quand elle était petite, Elsa ne supportait pas les trajets en voiture. Trop pressée d'arriver, une seule chose l'apaisait : chercher la maison où elle habiterait si elle vivait le long de la route. Déjà intransigeante, elle n'élisait que les demeures de charme, avec poutres ou tourelles, et vue sur les montagnes. Après dix ans de rédaction web, ayant rejoint FairMoove, Elsa n'a pas changé : tout au long des trains, tout au bout des avions, elle cherche encore et toujours le home idéal (après tout, qu'est-ce qu'un hôtel sinon une très très grosse maison ?). Tout au plus a-t-elle élargi ses critères. À la vue montagne, elle veut bien substituer un panorama sur la skyline de NY ou la campagne anglaise, si vraiment il le faut. L'essentiel, c'est qu'elle se sente chez elle, devant le feu qui crépite, face au jardin de roses, ou assise à une table qui sent la cuisine de Maman, comme avant.

Le meilleur balcon de Marseille ! Depuis votre chambre au Belle-Vue, très cozy avec sa déco vintage-chic, tout le vieux-port est à vos pieds. Accoudé à la fenêtre en alcôve, vous regardez le soleil faire briller les flots et les dos des merlans du marché aux poissons — the place to be pour remplir son cabas le dimanche matin ! Sauf qu’ici, c’est Ogil qui cuisine (super bien). Descendez les marches en velours rouge de l’escalier 1900, fierté de ce petit hôtel jaune pâle à la façade typique : en attendant les moules farcies (ou les sardines, ou l’aïoli, on n'impose rien), c’est l’heure du sacro-saint pastaga sur la terrasse du bar-resto — un vrai hotspot à Marseille, cet ancien repaire de marins, avec son plafond bleu Méditerranée couvant des maquettes de bateaux. Encore une ou deux pics pour narguer les réseaux, puis un ou deux coups de coude pour conquérir une chaise, et vous voilà verre à la main, en train d’espionner les rumeurs en savourant l'accent local. C'est qu'il y a plus de Marseillais que de touristes, ici ! Profitez-en pour glaner leurs tips avant de faire vos plans pour l’après-midi. Sortie mer, city trip (sans voiture, hein : l'hôtel a le label Green Key, n'allez pas vous faire mal voir), y a du boulot… En rentrant, vous aurez bien mérité l’apéro-tapas et les cocktails inspirés de Viviane et Maxim. Trop claqué pour vous attarder ? Remontez l’escalier 1900 et rouvrez un peu la fenêtre avant de sombrer : depuis votre chambre au Belle-Vue, les bars du vieux-port s'enfièvrent (vous soutenez l’OM, au fait, pas d'embrouilles). Marseille by night, vous y êtes...

Une fenêtre ouverte sur le territoire" ! Au Caparica Azores Ecolodge, tout vous connecte à ce qui vous entoure. À votre droite, la "maison principale", tuiles roses, murs anthracite, dévoile de grandes baies vitrées. C'est aussi le lieu de rencontre idéal, avec son comptoir noir où on vous sert vin et café, son coin-salon et ses tables en verre ou en bois pour refaire le monde à quatre, à six, à huit, calé dans des chaises en bois tourné ou des sièges à coque design — ou perché sur la balançoire intérieure (la planchette à cordes de votre enfance !) qui oscille au-dessus du lino orange... À votre gauche, la "maison du verger" (spéciale groupes et amis), avec sa belle façade en pierres entières, affiche les mêmes baies vitrées, tout comme les lodges en bois sombre, formes cubiques, pilotis noirs, qui se cachent sous la canopée, plus loin, entre deux hamacs accrochés aux arbres. Forêt, montagne, et puis la mer, là-bas... : ici, stress, blues et anxiété se font la malle devant la vue. Mais saviez-vous que faire les musées pouvait produire le même effet ? Exposés dans tous les espaces, tableaux et photographies vous offrent un grand bol d'art contemporain et 100 % açoréen. La seule chose qui captivera autant votre regard que les clichés de Sandra Rocha, c'est l'étonnant fond rouge de la piscine tout en longueur, au bas du jardin. Source de fascination, d'ouverture et d'apaisement, l'art rend aussi plus critique et plus exigeant : après tout ça, vous reviendrez motivé comme jamais pour vivre plus green.

"Le vent du paradis souffle entre les oreilles d'un cheval" : si vous avez envie d'encadrer ce proverbe arabe glané sur Insta, c'est que vous êtes au bon endroit. Près du cercle parfait d'un petit manège à ciel ouvert, le Patio Ecolodge éparpille une dizaine de maisons aux façades en pierre ou en bois, aux toits de tuiles ou d'ardoise. Entouré d'herbe, de quelques haies et de murets, flanqué de son potager maison, ce hameau insulaire est la base parfaite pour récupérer après une journée d'aventure. Car dans ce lieu où l'environnement est une priorité, la vie au grand air est une passion ! À cheval donc (accessible aux débutants), ou à défaut à VTT (loué sur place) ou chaussé de vos chaussures de marche (ne les oubliez pas), vous serez au taquet pour partir explorer l'île de Faial côté nature. Pas de panique toutefois pour les fatigués, les flemmards ou les flippés qui trouvent les chevaux trop grands : le Patio Ecolodge dispose aussi d'un spa sympa, où vous pourrez buller en toute tranquillité. Et au pire, il y a même une coach de vie sur place. Qui sait, elle saura peut-être vous convaincre de monter enfin sur Oxicoco (Airelle en portugais), au lieu de contempler son portrait XXL au-dessus de votre lit.



