
Fabienne Dupuis
Anthropologue, fleurettiste et passionnée de voyages, Fabienne est une journaliste indépendante, spécialisée en voyages et architecture, qui n’aime rien moins que les vols de dernières minutes qui la mènent au-delà de ses frontières vers des mondes nouveaux, emplis de découvertes. Ses tendances ? Prédiction affichée pour le Moyen-Orient, l’Inde, et le monde anglo-saxon dans lequel elle a vécu plus de dix années ! Passionnée de cultures mais aussi d’expéditions, elle a effectué plusieurs tours du monde ainsi qu’une épopée à motocyclette de Londres à Delhi. Aujourd’hui elle travaille d’ailleurs sur une nouvelle aventure en deux roues, à découvrir dans les prochains mois… Pour se détendre, Fabienne se délecte de lectures, de la littérature jusqu’aux écrivains voyageurs en passant par l’art et l’histoire, mais aussi de films et de longues promenades en pleine nature. Véritables sources d’inspiration, toutes ces belles échappées sont des notions et valeurs qu’elles aiment transmettre tant dans ses écrits qu’auprès de quelques étudiants de l’Université de Paris Sorbonne Nord, du Celsa ou de l’ISG, afin de tenter d’enseigner sans « remplir des vases [mais pour] allumer des feux ».
On vous rassure, pas besoin d'arriver en hélico pour apercevoir le sublime toit rouge de l'Hôtel du Vieux Québec ! Un rouge unique dans cette rue Saint-Jean, qui donne bien fière allure à cet établissement à l'esprit de quartier, qui a conservé tout le charme de sa bâtisse du XIXe siècle. A l'intérieur, s'il a aussi gardé ses vieux murs de pierres et quelques particularités venues de son passé, le lieu s'est paré d'une déco radicalement contemporaine. C'est élégant sans trop en faire, cosy à souhait, et bien imaginé pour faire de votre séjour une parenthèse mémorable. Dans les chambres, l'esprit de l'hôtel domine, avec une atmosphère de plénitude déclinée sur des tons organiques, des espaces baignés d'une belle lumière naturelle, et un confort maximal — pensez matelas épais et couette douillette, idéals pour s'avaler quelques-uns des 700 DVD dispo dans la bibliothèque du lobby ! Et comme vous êtes en plein cœur du Vieux Québec, pas besoin de vous dire que vous serez à deux pas de tous les attraits de la "Vieille Capitale" !
Habitués de la formule – d’autres adresses à Milan, Marseille ou Londres –, vous ne serez pas déçus par le Nhow Berlin ! Un emplacement de rêve dans la ville, entre culture et fête. Un bâtiment au look post-industriel, qui donne l’impression de ne pas être tout à fait fini, planté là en bord de rivière Sprée. Et à l’intérieur, une déco psychotrope qui fait un peu tourner la tête. Voilà pour les présentations. Fort de ce look d’un autre genre, le Nhow Berlin joue aussi les ambianceurs avec une sélection musicale plutôt léchée. Il faut dire qu'il y a deux studios d’enregistrement au sein de ses murs... Ce qui ne fait qu’ajouter à sa sexytude. Autre atout, et pas des moindres : conseillé par le roi de la gastronomie moléculaire – l’espagnol Ferran Adrià, ancien chef du grand El Bulli – le Nhow s’est vite rendu célèbre pour ses soirées festives. Ici, on manie aussi bien les beats que les drinks et autres friandises yummy. Reste les chambres qui, elles non plus, n’ont pas été laissées en reste. Plus calmes dans les tons, elles font quand même honneur à l’esprit pop du Nhow en vous offrant trois thématiques colorées, avec un confort aussi raffiné que high-tech. Bref, la destination idéale pour les urbains noctambules.
C’est la bonne affaire de la ville de Saint Julian’s ! Vous viendrez au Holiday Inn pour une formule simple et efficace, et une situation idéale à côté du très célèbre quartier de Paceville. A proximité seulement, car le Holiday Inn est à la frontière de deux mondes : d’un côté la baie de Saint George et sa plage, de l’autre l’effervescence d’un quartier dont les nuits festives ont fait toute la réputation. Au centre, l’hôtel Holiday Inn affiche une façade bonne mine flanquée de garde-corps aux teintes arc-en-ciel. Poussez les portes : vous découvrez un monde aux couleurs franches investi d’un mobilier au style passablement scandinave. Et si l’hôtel ne possède pas de resto, les petits déjeuners y sont copieusement servis dans un espace dédié et pluggé à souhait. Avec en plus une vue sur la rue pour vous mettre dans le bain. Entre deux séances de plage et quelques déambulations nocturnes, vous aurez peut-être aussi le loisir de profiter de la piscine et salle de fitness du club Cynergi, juste à côté de l’hôtel. Une remise en forme expiatoire qui donne bonne et belle conscience ! Et surtout assez d’énergie pour poursuivre votre exploration détaillée des meilleures adresses de Paceville, Saint Julians. Ou, plus loin, Sliema et La Valette.