Aventurier invétéré, Jérémie a fait ses armes dans la rédaction du magazine A/R. Il est ensuite parti pour un voyage au long cours dans le nord de l’Afrique, ce qui l’a fait passer l’année 2020 loin des problèmes sanitaires occidentaux. À son retour, il a mis sa plume au service de FairMoove pour rédiger nombreux guides de pays, de villes ou de régions. Sa plume acérée et épicée donne à tout le monde envie de partir tout de suite vers de nouveaux horizons !
Dans le milieu du glamping, certains signes ne trompent pas, surtout quand il s’agit d’amour et de passion. Le Domaine de Balbuzard, d’entrée de jeu, envoie du love, puisqu’il se pose là, sur les rives d’un lac en forme de coeur! Si, si, je vous jure, même que Yann-Arthus Bertrand devrait passer en hélico immortaliser le Domaine pour son prochain bouquin ! Mais c’est surtout vous qui devriez y passer histoire de recharger tes batteries. A une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, au coeur de la région bucolique et bocagère des Combrailles, Louise et Pablo, les gérants, ont confectionné un Domaine à leur image : simple, savoureux, agréable et confortable. La cuisine est généreuse – normal, tu me diras, vu qu’on est dans le Puy de Dôme. Les hébergements insolites appellent à se retrouver entre amoureux ou en famille. Que ce soit sous une yourte mongole, un tipi d’indiens, une grotte à la Bilbo le Hobbit, une roulotte bohème ou des bulles gonflables au toit transparent, on n’a qu’une envie : célébrer la nature avec les gens qu’on aime, à commencer par les petites fleurs qui s’échappent entre les orteils, jusqu’aux étoiles qui brillent dans le ciel clair d’une nuit d’été… Que de l’amour, on vous dit !
Et si la clé du bonheur était la simplicité ? C’est en tout cas l’idée que cultivent les propriétaires de l’Arbre à Cabane, en Haute-Marne, perdu entre les parcs naturels des Vosges, du Morvan et de la Lorraine. Ici, au beau milieu de rien, une forêt et des cabanes rustiques, qu’on dit peuplées de petits elfes et dont les abords sont peuplés pour sûr d’écureuils et de chevreuils. Pour démêler le vrai du faux et pour savoir si vraiment, il y a des elfes dans les cabanes ou si ce n’est qu’une jolie histoire, il faut aller voir sur place. Alors on chausse nos bottes, et on y va. Parmi les chênes centenaires, quelques sculptures de bois semblent bien ressembler à des elfes, oui ! A l’intérieur des cabanes, un lit douillet et le tronc d’un châtaigner qu’on peut câliner, comme ça, à la sortie du lit. Le confort est rudimentaire, c’est vrai, il n’y a pas d’écran plat ni de douche chaude à l’intérieur mais l’essentiel est là, juste de l’autre côté de la fenêtre panoramique : la forêt, silencieuse, plus vieille que nous … et là, oui, on croirait voir un elfe jouer sur le chemin qui mêne aux sanitaires et au restaurant. Alors on sort en balade, à la rencontre des esprits des bois de l’Arbre à Cabane, et fredonnant que oui, la vie, c’est simple comme bonjour.
Au Domaine d’Escapa, on déconfine depuis toujours les corps et les esprits. La recette est simple : au coeur de la nature préservée de l’Astarac, dans le Gers, au beau milieu des coteaux vallonnés et du vert partout, l’équipe à l’esprit familial accueille ses hôtes le coeur sur la main, dans une ambiance franchement détendue. La nature, on l’a compris, occupe une place centrale dans les ingrédients choisis par le Domaine ; un petit lac en guise de point d’eau naturel, un petit bois à l’ombre fraiche, des pur-sang arabes en guise de voisins, bref, ici, on aime les éléments et les animaux autant que les humains – et c’est pas peu dire, car au Domaine, les humains, on les aime pas qu’à moitié. Il n’y a qu’à voir l’offre d’hébergements insolites : tipis sous lesquels jouer les indien, roulottes dans lesquelles jouer les gypsy, cabanes perchées pour raviver l’âme de Robinson. Sauf que, parenthèse historique, ni indien, ni gypsy, ni Robinson ne pouvaient bénéficier d’un jacuzzi ou d’une douche chaude, d’un sauna et de séances de méditation au réveil ! Bref, ici, au Domaine, on dé-con-fine tout, on ouvre tout, les chakras, les yeux, les narines, les oreilles, et les bras pour dire merci !