

Julie Boenec
En immersion dans les pays du nord, avec Julie ! Avec un bagage en Histoire de l'Art et Métiers de l’Édition, elle part vivre dans plusieurs pays d'Europe, pour finalement poser ses valises à Copenhague en 2014. Coup de cœur pour la capitale danoise, proche de la nature, et pionnière en matière d'écologie. Elle s'y installe et pour y continuer son activité de rédactrice-traductrice, spécialisée dans les domaines de la culture et de la gastronomie.
Depuis son bureau en design scandinave, avec vue sur le magnifique pont reliant le Danemark et la Suède, elle partage ses nombreuses explorations nordiques et une pléthore de conseils de voyage dans des guides papiers, ou sur le web, pour des agences de voyage, des maisons d'éditions, et des groupes hôteliers.
Pour elle un voyage est avant tout une rencontre culturelle à tous les niveaux, dans un respect mutuel et une envie d'échanger. Rejoindre FairMoove s'est fait naturellement !

Une grande façade vitrée moderniste des années 90. Et derrière ? Un hôtel récemment rénové dans un style scandinave fonctionnel et élégant. Vous avez passé les deux puissantes colonnes en simili marbre noir ? Laissez-vous guider vers le comptoir de réception en verre pilé rétroéclairé, un grand daguerréotype d'Oslo en arrière plan ! Ces clichés de la ville, vous les retrouverez dans vos chambres, où le passé s'invite dans votre présent. Car le temps est une notion clef à Verdandi. De nombreux espaces de détente vous invitent d'ailleurs à ralentir et à le prendre, ce temps. Impossible de résister à ces grands fauteuils en velours vert bouteille ou en cuir cognac, enveloppés d'une douce lumière caractéristique des intérieurs scandinaves. Toujours placés dans des endroits propices à la contemplation, ces espaces sont autant d'occasions de comparer les photos en noir en blanc tapissant les murs avec l'Oslo d'aujourd'hui — qui défilé derrière les grandes baies vitrées. Ce lien délicat entre passé et présent, intérieur et extérieur, est le fruit de l'imagination des architectes de Room2Room. Leur pari : créer une ambiance moderne tout en soulignant l'héritage nordique des lieux. Et c'est plutôt-très réussi !

Benvenuti à Bellora, petite enclave italienne perdue dans le sud de la Suède ! Réparties sur sept étages, les 98 chambres du Bellora partagent un amour certain pour l'Italie des années 60. En témoignent de beaux clichés en noir et blanc de scènes de vacances à la romaine : dîners al fresco, balades en Vespa et tutti quanti. Après avoir passé la réception et son authentique comptoir en bois, préparez-vous à entrer dans une scène de The Shining version fleurie ! Le couloir menant à votre chambre offre une belle perspective, tapissée de grosses fleurs roses sortant tout droit d'un herbier du XIXe siècle. Mais attention, dormir n'est clairement pas l'activité principale au Bellora. Ce qui explique sûrement le peu de place laissé aux chambres ! Vous êtes dans un hôtel qui pulse et qui propose de nombreux lieux de rencontres : bar, club, resto... Vous vous demandez si c'est-ce bien insonorisé ? Oui, rassurez-vous ! Et le design d'intérieur a été réalisé par les studios Spik, basés à Göteborg : des visionnaires, des philosophes, des rêveurs... Leur objectif : créer des expériences désirées et désirables, et des histoires que les gens ont hâte de partager. Et ici, c'est réussi !

De béton et d'acier. Derrière le sobre bâtiment du Gävlegatan 18, un univers de design et d'art s'ouvre à vous. Dans les années 30, le célèbre archi Sigurd Lewerentz conçoit des bâtiments fonctionnels pour l'usine Philips. L'entrepôt (assez solide pour contenir les réserves d'or destiné aux ampoules électriques !) a été glorieusement sublimé par le starchitecte suédois Gert Wingårdh. En mixant une base industrielle, définie par de belles surfaces en béton, avec du mobilier naturel de cuir, textiles, et bois, l'hôtel dégage une atmosphère chaleureuse, au stoïcisme visuel très marqué. Architecture, design et expression créative à tous les étages, de l'art à la musique en passant par la gastronomie... c'est vite devenu un rendez-vous arty pour les Stockholmois. Le bâtiment coudé a été construit en 1990 selon les plans d'Alenius Silfverhielm Åhlund, et fait écho au palais romains de la fin de la Renaissance, interprétés de manière nordique. Les bâtiments situés dans la cour intérieure abritent ses 249 chambres. Leur conception est fondée sur l'approche pragmatique de Lewerentz. Le béton est resté tel quel, et les tubes fluorescents qui ornent l'entrée sont un clin d'œil à Philips. Aux grands espaces bruts et austères se juxtaposent des coins plus intimistes, adoucis de meubles danois et italiens. Le sommet restant son toit-terrasse, qui offre une des vues les plus dingues de Stockholm.