Journaliste, Martine Carret conjugue sa vie en vert et bleu. Son appétence pour l’environnement se retrouve dans ses écrits mis au service de la Nature, qu’elle soit terrestre, marine ou sous-marine. La forêt où elle vit lui apporte inspiration et sérénité. Passionnée des requins, animaux avec lesquels elle plonge depuis des années sans danger, elle œuvre pour leur protection. Bretonne tropicalisée, elle est dans son élément, sous l’eau ou sur l’eau.
Vous rêvez d’espaces immenses, sans foule, sans piscine, sans discothèque, sans bruits sonores d’animation ? Ne cherchez pas ailleurs ! Vous avez trouvé un des endroits les plus calmes de l’île Rouge. Pour y parvenir ? Un trajet amusant et cahoteux en 4x4, sur une piste qui borde la côte nord-ouest de Madagascar. La grande ville de Tuléar est loin, à 80km. Une fois sur place, les yeux clignent devant les couleurs de blanc, de vert de blanc qui s’entrecroisent. La plage absolument vierge s’étire en forme de virgule sur 1500 mètres. L’écolodge est construit en bordure de plage, avec une vue imprenable sur le lagon où fourmille des centaines d’espèces de poissons coralliens.Les pêcheurs Vézo sont encore traditionnels et comme il n’y a aucune industrie, le lagon est encore nourricier, tout comme l’extérieur de la barrière de corail où fourmillent les pélagiques, thazards, mahi mahi, carangues.Alors bien sûr, le poisson servi au restaurant est frais. Mais ne vous offusquez pas si vous apprenez qu’il sort du congélateur. L’approvisionnement étant soumis aux contraintes de la météo (vent qui empêche les pirogues de sortir) et aux aléas de la pêche, le Lodge constitue logement des réserves et ce d’autant que la chaleur caniculaire l’impose. En saison, la langouste est servie fraîche. Les propriétaires du Lodge veillent à ce qu’elles aient la taille réglementaire. Ne sortez pas non plus de vos gonds si vous comprenez que le jus de fruits est issu de bouteilles. Il est naturel, mais comme le climat empêche toute culture fruitière ou maraichère, il est rarement pressé devant vous. Cet univers sauvage impose donc des contraintes qu’il faut admettre. L’accès à l’eau courante et potable en est une autre. Il n’y a ni puits ni nappe phréatique, donc l’eau est une denrée rare qui doit être économisée. Une fois averti de tous ces aléas, vous êtes fins prêts à savourer la beauté presque irréelle de ces paysages arides, de cette maigre végétation broussailleuse qui pousse dans le sable et des magnifiques villages Vézo qui se découvrent non loin du Lodge.
Deux piscines? Oui vous avez bien lu. DEUX. C’est le nombre de piscines proposés dans cet hôtel de charme. Comment choisir ? L’une est à base d’eau de mer, l’autre est à base d’eau douce. Et si vous n’avez envie de ni l’une ni l’autre ? No PANIC ! L’Océan indien vous tend les bras. Au sud-ouest de Nosy Be, le lodge a été construit de manière écolo-responsable au sein d’une baie où les vagues viennent doucement vous lécher le bout des orteils. Une luxuriante colline fait office d’écrin à cet hôtel de charme qui déroule ses 10 bungalows familiaux en bord de plage tandis que les 8 plus luxueux sont disséminés dans un jardin tropical fleuri de frangipaniers et de bougainvillées. C’est l’endroit rêvé pour oser tenter un baptême de plongée sous-marine. L’eau est chaude, sans courant et les poissons tropicaux batifolent sur le coloré récif de corail. Apprécié par les plongeurs du monde entier, le spot mérite que vous vous lanciez! Côté terre, vous vous frotterez assez vite à la présence de facétieux lémuriens. N’ayez pas peur non plus de louper les baobabs. Il y en a partout et de toutes les formes ! Votre communauté Instagram s’amusera vite à leur donner des noms rigolos en fonction de l'imagination de leurs formes. Que vous soyez en famille ou juste en couple, l’endroit saura répondre à tous vos désirs, qu’ils soient d’aventure ou de farniente. Ou bien les deux !
Communiez avec la Nature ! La vraie, celle des éléments déchaînés, celle que le vent sculpte, celle que la terre modèle, celle que l’eau ravage, domine, érode... La Patagonie, c’est tout ça. Une Nature inviolée, isolée du monde, que quelques visiteurs privilégiés explorent. Glaciers, fjords, montagnes, plaines, falaises, cascades, rochers, lacs et Océan qui n’a de Pacifique que le nom, vous accrochent les tripess. Des paysages de carte postale, des maisons aux toits colorés, un ciel bas et souvent chargé d’humidité — ce qui fait ressortir toutes les lumières de ce bout du monde. Destination unique en son genre, cette région australe de la pointe chilienne attire les amoureux de vert, de bleu et de blanc, les aventuriers qui cherchent à distinguer dans les glaciers des formes d’arches perdues. Pour y aller, il faut du caractère et aimer le froid. Car ne comptez pas vous prélasser au soleil sur une terrasse ! Tablez sur 17°C au cœur de l’été (février dans l’hémisphère sud). Pas de panique, le Weskar Patagonia Lodge a le chauffage. Et son ambiance de chalet réchauffe. Il s’agissait au départ d’une maison que les propriétaires ont transformée au fil des années en Lodge, construit en bois de hêtre. Des façades qui s’intègrent parfaitement au paysage, avec vue incroyable sur le fjord Ultima Esperanza, la « Dernière Chance ». Alors n’hésitez pas, foncez !