Accueil - guide-voyage - Canada - Alberta - Guide de voyage éco-responsable Edmonton

Guide de voyage éco-responsable Edmonton

La capitale de l’Alberta est une très ville dynamique malgrĂ© son jeune âge. Officiellement, elle n’existe que depuis 120 ans ! Mais Edmonton ne s’est pas faite un en jour. Le Fort Edmonton bâti par la Compagnie de la Baie d’Hudson a par exemple Ă©tĂ© construit dès 1795. Il est rapidement devenu un centre Ă©conomique clĂ© pour le commerce des fourrures dans toute la rĂ©gion.

 

Lire la suite

Edmonton et l'environnement

La jeune capitale de l'Alberta conjugue développement urbain et préoccupations environnementales. Située sur les rives de la rivière Saskatchewan Nord, elle est dotée du plus vaste réseau de parcs urbains d'Amérique du Nord, favorisant la biodiversité locale et offrant un refuge à pas mal d’espèces. Malgré son économie historiquement liée aux hydrocarbures, Edmonton s'efforce de verdir son empreinte écologique en développant des initiatives durables comme l’Edmonton Energy Transition Strategy, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

→

Edmonton et l'environnement

Le réseau de transports en commun quadrille toute la ville entre lignes de bus et métro. De plus en plus de pistes cyclables font également leur apparition. Un programme de gestion des déchets, qui comprend un ambitieux projet de compostage et de recyclage, sert aujourd’hui de modèle pour d’autres villes canadiennes. Edmonton mise aussi sur des infrastructures faibles en consommation d’énergie, à l’image de Blatchford, un quartier écologique en en développement entièrement alimenté par des énergies renouvelables. Bien que des défis subsistent, la ville s’oriente progressivement vers un avenir plus durable, conciliant croissance économique et respect de l’environnement.

Elk Island National Park

Situé à environ 30min de voiture du centre-ville, le Parc National de Elk Island est une des plus grandes réserves de la région pour épier la faune locale. Initialement créé pour protéger les wapitis (ces mammifères de la famille des cervidés) les véritable stars de la réserve sont aujourd’hui les bisons. Vous pourrez vous offrir un face à face inoubliable avec quelques-uns des représentants de cette espèce aussi imposante qu’emblématique de la région. Vous pourrez arpenter le parc de 200km2 en voiture, via les routes goudronnées ou à pied, sur l’un des nombreux sentiers de randonnée, pour une sensation de liberté inégalée !

Elk Island National Park

Se perdre dans le quartier d’Old Strathcona

Cap sur la rive sud d’Edmonton pour un voyage dans le temps. L’ancienne petite ville de Strathcona qui abritait jadis la Edmonton Railway Company, est aujourd’hui l’un des quartiers les plus vivants de la ville. On y retrouve toujours une architecture typique, marquĂ©e par des façades en briques rouges, Ă  commencer par ses deux belles tours qui marquait autrefois l’entrĂ©e de la ville. Les ruelles sont pleines de cafĂ©s, restaurants et boutiques indĂ©pendantes. Une atmosphère très particulière se dĂ©gage de ce coin oĂą il fait bon de flâner. Tip FairMoove : ne manquez pas le marchĂ© de paysan qui a lieu tous les samedi matins !

Quartier d’Old Strathcona

La Vallée de la rivière Saskatchewan Nord

Prenez la direction du nord-est d’Edmonton pour une virée au grand air à quelques minutes seulement du centre-ville. Bien connu de tous les locaux qui viennent y pique niquer, ce grand parc est le spot idéal pour profiter d’un avant-goût des grands espaces canadiens. De nombreux sentiers sillonnent le parc. C’est un lieu idéal pour se promener ou faire du sport. Dès le printemps, il est même possible d’y faire du canoë. En hiver, c’est les randonnées en raquettes qui sont à l’honneur.

La Vallée de la rivière Saskatchewan Nord

Le West Edmonton Mall

On ne parle pas ici d’un simple mall. Celui-ci est considéré comme un site touristique à part entière, le plus populaire de toute la province de l’Alberta ! C’est même le plus grand centre commercial de tout le pays ! Que l’on soit fan de shopping ou non, on est forcément impressionné par la démesure de ce mall. Il comprend plus de 800 boutiques, des restaurants, une piscine intérieure, une patinoire, un zoo et (parce que ce n’était déjà pas assez) et l’un des plus grands parc d’attractions intérieur du monde. Ok tout ça n’est pas particulièrement écologique, mais cet endroit reste quand même impressionant et immanquable.

 

Le West Edmonton Mall

Le Muttart Conservatory

Si l’on peut passer une journée entière enfermé dans un mall, Edmonton offre aussi son lot d’espaces verts, à commencer par ce magnifique jardin botanique. En plus de la vue panoramique qu’il offre sur toute la ville, le site compte quatre grandes pyramides de verre (qui vous feront surement penser à l’un de nos plus célèbres monuments parisiens). Chacune d’entre elles est dédiée à un climat en particulier. Une véritable parenthèse poétique au coeur du centre-ville.

 

 

Le Muttart Conservatory

Explorer le Parc Fort Edmonton

Haut lieu du commerce de fourrure et centre névralgique de l’avant poste qu’était Edmonton avant d’être élevée au rang de ville puis de capitale, ce Fort est un incontournable! C’est le plus grand musée d’histoire vivante du Canada. Les acteurs en costumes d’époque vous embarquent pour un voyage dans le temps. Une expérience ludique, à vivre impérativement si l’on souhaite mieux comprendre le passé de la ville.

 

Visiter la galerie d’art de l’Alberta

Une visite incontournable pour les amateurs d’art puisque la galerie compte plus de 6000 oeuvres classiques et contemporaines allant de la peinture à la sculpture en passant par la photographie. Difficile de ne pas trouver une ressemblance frappante entre l’architecture de la galerie d’art de l’Alberta et le célèbre Musée Guggenheim de Bilbao. Normal, les architectes respectifs des deux bâtiments ont travaillé ensemble pendant de longues années.

 

Admirer les Ice Castles

L’hiver à Edmonton permet également son lot de visites insolites, à commencer par la découverte de châteaux de glace. À partir de janvier, des édifices glacés sont créés et permettent aux visiteurs de vivre une expérience féérique. Il est possible de déambuler pendant plusieurs heures entre les parois givrées. À la tombée de la nuit, des illuminations viennent encore ajouter une touche de magie à votre voyage enneigé.

 

Découvrir l’Assemblée Législative de l’Alberta

Bien plus qu’un simple bâtiment politique, il s’agit d’un petit joyau architectural qui regorge d’histoire. SituĂ© en plein centre ville, vous ne pouvez pas le rater. Des visites guidĂ©es et interactives sont organisĂ©es quotidiennement ; l’occasion de se plonger dans le passĂ© et de dĂ©couvrir le fonctionnement politique de la province.

 

Ecumer l’Alberta Railway Museaum

Ce musée en plein air abrite une importante collection de locomotives restaurées qui racontent l’évolution du transport ferroviaire en Alberta. C’est une plongée dans l’histoire du rail de cette région du Canada. Montez à bord de trains d’époque pour revivre l’âge d’or du chemin de fer. Cette sortie originale plaira aussi bien aux petits qu’aux grands enfants.

Edmonton International Fringe Festival

Edmonton International Fringe Festival

C’est au mois d’août que se tient le plus grand festival de théâtre alternatif du continent. Pour l’occasion, toute la ville se transforme et devient une immense scène de spectacle vivant, avec des centaines de performances mêlant comédie, drame, improvisation ou cirque. L’ambiance est festive, il y a des représentations et des stands de nourriture à chaque coin de rue. C’est un rendez-vous incontournable pour tout amateur, que vous soyez à l’aise avec la langue de Shakespeare ou non.

Deep Freeze

Deep Freeze

C’est l’immanquable si vous êtes de passage à Edmonton en janvier. Ce festival célèbre les traditions hivernales et les cultures nordiques de manière générale. Entre sculptures sur glace, courses de traîneaux et spectacles folkloriques, l’événement plonge les visiteurs dans une atmosphère magique.


 

Dark Matters

Dark Matters

C’est une série d’évènements qui s’étale tout a long de l’année au Telus World of Science. Mêlant science et mystère, ce festival qui s’adresse plutôt à un public adulte propose des expériences interactives et des démonstrations scientifiques, le tout dans une ambiance ludique et intrigante.

Canadian Birkebeiner Ski Festival

Canadian Birkebeiner Ski Festival

C’est l’une des plus grandes courses de ski de fond de toute l’AmĂ©rique du Nord ! Elle a lieu tous les ans entre fĂ©vrier et mars. InspirĂ© d’une lĂ©gende viking, cet Ă©vĂ©nement sportif propose diffĂ©rentes distances Ă  parcourir dans les magnifiques paysages enneigĂ©s de l’Alberta. Que vous soyez compĂ©titeur ou spectateur, c’est une aventure hivernale Ă  ne pas manquer !

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter Edmonton dépend des activités que vous souhaitez faire. Privilégiez l’été pour bénéficier d’un climat agréable, idéal pour faire des randonnées et activités en plein air ou encore profiter des nombreux festivals. L’ambiance en hiver est spéciale et un peu magique, et il y a de nombreuses activités possibles. Mais attention, le mercure pouvant descendre très bas, il ne faut pas négliger l’équipement. L’automne et le printemps sont également de bonnes périodes avec de températures plutôt agréables. C’est une bonne option pour éviter de trop gros flux de visiteurs, et donc bénéficier de prix plus avantageux.

Comment y aller ?

Edmonton est plutôt bien desservie puisqu’elle bénéficie d’un aéroport international avec des liaisons régulières depuis Amsterdam notamment. Il est également possible de s’y rendre depuis plusieurs grandes villes des États-Unis et du Canada bien sûr. Il existe aussi une gare ferroviaire et une gare routière qui peuvent s’avérer être une super alternative (tant économique qu’écologique) si vous souhaitez découvrir plusieurs villes de l’Alberta lors du même voyage.

Comment se déplacer en ville ?

Le rĂ©seau de transport en commun est plutĂ´t Ă©tendu et compte de nombreuses lignes de bus. On trouve aussi deux lignes de mĂ©tro qui desservent certains quartiers de la ville. Les pistes cyclables sont de plus en plus prĂ©sentes, surtout dans le centre-ville ; l’occasion de dĂ©couvrir Edmonton diffĂ©remment si la mĂ©tĂ©o le permet. Enfin, comme partout sur le continent nord-amĂ©ricain, l’usage de la voiture reste très rĂ©pandu et surtout...indispensable si vous souhaitez partir Ă  la dĂ©couverte des grands espaces de la rĂ©gion.

Y a-t-il un décalage horaire ?

Le décalage entre la France et Edmonton est de -9h en hiver et -8h en été.

Quelle est la monnaie utilisée ?

Le dollar canadien (1CAD = 0.70€)