Voyage durable à Chypre
C'est une île entre deux mondes. Chypre a un pied en occident et l'autre en Orient. Les turcs occupent le nord depuis 1974, tandis que le sud est une République indépendante, membre de l’Union Européenne depuis 2004. Un voyage à Chypre est d’autant plus pratique que cette partie sud fait partie de la zone euro ! Si l'île est tant convoitée, c’est justement pour sa position stratégique.
Lire la suite
Nos séjours à Chypre
Voir tous nos séjours à Chypre
Circuits à Chypre
Voir tous nos circuits à Chypre
FairScore
Chypre
57100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
31 e68
Classement destination*
*au départ de Paris
47100
FairScore de la destination*
*sans transport
59 e68
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Paphos
Cette cité maritime est la plus prisée des voyageurs, offrant un joli centre animé dans la ville basse et de belles plages aux alentours. Néanmoins, elle est surtout connue pour ses sites archéologiques qui possèdent d’incroyables mosaïques représentant des scènes mythologiques. Le Sanctuaire d’Aphrodite se trouve d’ailleurs à quelques kilomètres. La ville fut par ailleurs Capitale Européenne de la Culture en 2017.
Le Troodos
Ce massif montagneux concentre les plus hauts sommets de l’île, dont le mont Olympe qui culmine à 1952 mètres au-dessus de la Méditerranée. On peut même y skier l’hiver avec une vue époustouflante ! Mais le panorama demeure splendide pendant la belle saison, où l’on s’engage sur des sentiers aux noms évocateurs : Artémis, Perséphone ou Atalante. Les vallées montagneuses regorgent de villages pittoresques, de monastères et d’églises byzantines.
Larnaca
C’est la principale station balnéaire que vous rencontrerez lors de votre voyage à Chypre. Elle s’avère être un excellent camp de base pour explorer l’île. Cosmopolite et animée, il est plaisant de se balader sur le front de mer de Finikoudes bordé d’élégants palmiers, entre la marina et le fort médiéval. Le quartier truc est plus authentique, avec ses petites maisons blanches aux volets colorés. Enfin, ne manquez pas la jolie église orthodoxe de Saint-Lazare.
Les spots méconnus
Les Gorges d’Avaka
Nichée au sud de la Péninsule du même nom, cette randonnée offre une bouffée de fraîcheur. Une courte marche permet de remonter le petit cours d’eau qui serpente à l’ombre d’impressionnantes parois rocheuses. On peut aussi poursuivre plus loin pour réaliser une boucle de 10km, en escaladant un peu les rochers afin de s’extraire des gorges pour dominer la vallée.
Zenobia
Ce cargo suédois de 172 mètres de longueur a fait naufrage en 1980 au large de Larnaka. Il est classé parmi les cinq meilleurs sites de plongée sur épave au monde. Sa particularité ? Sa cargaison de camion éparpillée au fond de la mer qui crée un décor apocalyptique. Le navire est couché sur le flanc ce qui déroute encore un peu plus les plongeurs, mais ne perturbe pas les poissons qui y ont élu domicile.
Stavros tis Psokas
Cette réserve forestière abrite les fameux mouflons de Chypre, une espèce emblématique strictement protégée. Attention à ne pas les embêter. Plusieurs randonnées ombragées, particulièrement agréables en été, permettent de découvrir ces montagnes ravissantes.
Coralie Pierre spécialiste de la destination
Coralie PierreSpécialiste Fairmoove
Chypre est un pays à la grande diversité de paysages et au littoral préservé, quels sont les sites à ne pas manquer ? L’écotourisme se développe-t-il sur place ?
Coralie :
" A Chypre, tu trouves un développement de l'agrotourisme parce qu'il y a une forte ruralité sur l'île. Si on parle des terres d'abord, il y a la culture de la vigne, des champs d'amandiers, plein de vergers, des champs d'oliviers, donc c'est vraiment très joli côté campagne. Tu as aussi des forêts et notamment la forêt de Paphos et la vallée de la Marathassa avec ses villages perchés. Si tu es ok avec une route qui secoue un peu c'est-à-dire une piste goudronnée, tu peux aller jusqu’à la jolie vallée des cèdres qui est une zone de préservation de l'espèce. Ça c'est assez sympa à faire ! Et un peu plus loin, dans le même coin, tu as le mont Olympe avec un paysage vraiment typiquement méditerranéen. Tu y croises des mouflons et des aigles royaux… Là, tu peux faire de la randonnée et petit conseil, faut s'arrêter au monastère de Kykkos qui est un haut lieu du pèlerinage orthodoxe.
Sur le littoral, il y a aussi de très belles visites à faire. Tu as la péninsule d'Akamas qui est tout à l'ouest et son fameux lagon bleu, pas loin des bains d'Aphrodite. Là, tu peux faire du cyclotourisme, du VTT, de la randonnée … Et au sud, il ne faut pas manquer d’aller voir les plages de Limassol et Ayia Napa, sans oublier Larnaca qui est la plus grosse station balnéaire de l'île. C’est là-bas que tu trouves les plus belles plages de Chypre."
Culturellement, c’est aussi un pays fascinant à l’histoire tourmentée avec un creuset de cultures qui se reflète notamment dans sa gastronomie. Quelles sont les visites et expériences à faire pour bien comprendre la culture chypriote ?
Coralie :
"Les expériences à faire sur place pour bien comprendre cette culture un peu à part, c’est d’abord découvrir la gastronomie chypriote. Moi, je trouve qu'on mange vraiment super bien à Chypre. T'as une sorte de mix entre la cuisine grecque et orientale, c’est super bon. Il faut goûter aux mezzes, c’est une quinzaine de plats, en toute petite quantité hein : du tahini, de la moussaka, des feuilletés, du haloumi grillé, des légumes, de la viande farcie, le tarama, le houmous… Le tout arrosé d’huile d’olive. Ça, pour moi, ça fait partie vraiment de la culture de l'île.
Mais au-delà de la gastronomie, et de manière générale, il faut aller flâner dans les petits villages à la rencontre des locaux. Tu y trouves une vraie douceur de vivre très méditerranéenne. Je recommande vraiment de partir à la découverte de l'arrière-pays, croiser des paysans, des bergers, visiter les monastères du massif du Troodos… On doit s'intéresser à l'artisanat et notamment à la broderie et à la dentelle dans le joli village de Lefkara. Je conseille aussi de faire une dégustation de vin à Omodos. Le vin local s'appelle le Commandaria, il a un peu un goût de Porto et il est produit depuis l'Antiquité, ça fait un bail...
Dans les villes, je recommande évidemment de visiter les musées, les églises orthodoxes, de déjeuner dans une taverne traditionnelle et d’aller chiller dans un hammam, c'est très culture locale les hammams, il y a une forte influence orientale à Chypre. Quant à Nicosie, bien qu'elle soit séparée en 2 donc avec le nord occupé par les Turcs, c'est une ville qui a beaucoup de charme, surtout la vieille ville évidemment avec ses remparts et ses églises orthodoxes.
Il ne faut pas manquer de visiter les sites antiques bien entendu et notamment les ruines de la villa de Dionysos et le théâtre antique de Kurion."
Les hôtels sont plutôt de bon niveau à Chypre, non ? Qu’en est-il de leur durabilité ?
Coralie : "L'hôtellerie à Chypre est d'assez bonne qualité. Côté balnéaire, on trouve pas mal de resorts de chaînes hôtelières qui ont une politique environnementale globale au niveau de tous leurs hôtels monde. Je pense au Amathus beach, c'est un hôtel de luxe qui est absolument superbe et qui s'engage très fortement pour l'écologie avec un vrai management éthique, donc on y va les yeux fermés. Je recommande aussi la chaîne Ademos, qui possède l’Eysium et le Mediterranean, qui sont des hôtels qui existent déjà depuis un moment et le tout nouveau Amara, qui est vraiment l'hôtel où il faut être vu à Chypre en ce moment et qui, en plus, diminue chaque année son empreinte CO² et sa conso d'énergie d'eau tout en optimisant le traitement des déchets. Je dirais qu'en fait on voit plutôt qu'il s'agit d'initiatives de la part des hôtels et pas tellement au niveau gouvernemental. Mais on peut penser que les hôtels, plutôt branchés ou luxe, et qui ouvriront prochainement vont continuer dans cette direction écolo."
S'intégrer sur place
Faut-il négocier les prix ?
Le marchandage n’est pas vraiment usuel à Chypre, mais le commerçant peut vous faire un petit cadeau ou vous inviter à prendre une limonade ou un café si vous êtes un client sympathique.
Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?
A Chypre, les hôtels et restaurants ajoutent aux additions 10 % pour le service. Le pourboire n’est donc pas obligatoire, mais quelques pièces laissées à l’intention du personnel sont toujours les bienvenues. Les chauffeurs de taxi ou porteurs apprécieront toujours un pourboire, aussi modeste soit-il.
Quelles sont les règles à respecter dans les églises et les mosquées ?
Il faut que le corps soit couvert pour visiter les lieux de culte, qu’ils soient orthodoxes ou musulmans. Un châle vous est parfois prêté à l’entrée. Certains sites sont toutefois interdits aux femmes.
Que faut-il surtout ne pas faire ?
Ne prenez pas en photo les installations militaires. Il est impoli de refuser une invitation à prendre un café, qu’il soit turc ou grec. N’appelez personne par son prénom avant d’y avoir été invité. Si vous avez la chance d’être invité chez un chypriote, apporter quelque chose de consommable, nourriture ou boisson.
Peut-on aborder le sujet de la division du pays ?
N’abordez pas le sujet vous-même. Toutefois, vous constaterez que les chypriotes en parlent assez librement. À ce moment-là, vous pouvez leur poser des questions, mais soyez très respectueux et n’oubliez pas qu’il y a eu des centaines de victimes des deux côtés. Néanmoins, beaucoup d’entre eux gardent l’espoir que leur pays soit un jour réunifié.
Comment réduire son impact écologique durant un voyage à Chypre ?
Économisez l’eau, c’est vraiment le bien le plus précieux sur l’île. On ne le dira jamais assez, mais ne ramassez pas de pierres, ni coquillages, qui sont essentiels au processus de formation des plages et des sols pour la végétation. Ne cueillez pas de fleurs, car elles sont l’organe reproducteur des plantes. Chypre abrite 7% de plantes endémiques et une quarantaine d’espèces d’orchidée qu’il faut impérativement protéger. Contentez-vous de les photographier, vous garderez un souvenir plus durable. Enfin, utilisez un crème solaire qui n'abîme pas les coraux.
Peut-on traverser la frontière entre le nord et le sud ?
Oui, tout à fait. Il y a neuf points de passages où il suffit de présenter ses papiers d’identité. Néanmoins, cela peut évoluer si les tensions s’accentuent.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Électricité
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !