Accueil - guide-voyage - Etats-Unis - Guide de voyage éco-responsable Ouest Americain

Guide de voyage éco-responsable Ouest Americain

On vous imagine déjà là, avec vos lunettes de soleil sur le nez, un coude sur la portière en train de rouler dans le désert en direction de la mer. Un voyage dans l'ouest américain ça se passe forcément beaucoup sur la route étant donné les distances folles entre les plus beaux spots de ce pays XXL. Mais heureusement ici, les routes sont belles. Les routes sont larges, et parfois même vides quand vous zonez au fin fond de l'Utah ou de l'Oregon. Quel plaisir de parcourir les paysages de l'État de Washington ou de l'Arizona avec l'autoradio à fond qui crache un bon rock du genre « born to be wild ». N'ayons pas peur des clichés. L'ouest américain, tout le monde en rêve alors autant en profiter une fois qu'on vous y êtes. Si vous êtes amateur de nature, vous n'avez qu'à piocher parmi les plus beaux parc nationaux du monde. Si vous êtes urbain, allez traîner à Portland-Oregon ou Phoenix-Arizona par exemple. Ces villes moyennes sont bourrées de bonnes adresses où l'on découvre des initiatives locales qui revigorent ces recoins d'Amérique un peu isolés, loin des côtes. Et puis il y a les évidences ; à vous de décider si vous avez envie de voir Vegas, le Grand Canyon ou encore Los Angeles. De toute façon, tout est waouh, tout est fun, tout a de la saveur dans l'ouest. Il suffit juste de faire des choix. Facile à dire. Bonne chance !

L'Ouest Americain et l'environnement

Ok les États-Unis font partie des plus gros pollueurs de la planète. Mais quand on vient en voyage dans l'ouest américain on parcourt une zone du pays un peu moins touchée par les problèmes environnementaux. Et encore. Ici comme dans beaucoup d'endroits du pays, car tout le monde a sa voiture. Difficile de vivre sans. Aussi, le réchauffement climatique agit pas mal sur les régions du sud qui étaient déjà cramées une bonne partie de l'année et qui suffoquent de plus en plus. Pas étonnant que des grands incendies aient malheureusement noirci des milliers d'hectares en Californie ces dernières années.

L'Ouest Americain et l'environnement
Etats-unis - L'Ouest américain
Avec transport
4899/ pers.
14 jours / 13 nuits
Départ le 5 oct.
Etats-unis - L'Ouest américain
La ruée vers l'Ouest
Découverte - Rando & trek
Avec transport
5099/ pers.
14 jours / 13 nuits
Départ le 10 mai
Etats-unis - L'Ouest américain
Avec transport
6099/ pers.
17 jours / 16 nuits
Départ le 24 août

Le Lac Tahoe

Ce grand lac à cheval entre la Californie et le Nevada ne fait pas partie de tout voyage dans l'ouest américain. Il est légèrement excentré des parcs les plus courus. Il est pourtant absolument magnifique. Il n'y a qu'à voir Emerald Bay pour comprendre.

Le Lac Tahoe

Zion National Park

Ce petit parc méconnu est peu fréquenté alors qu'il est si proche du célèbre Bryce Canyon. On vient ici surtout pour randonner, dans un décor ultra nature fait de roches rouges, de sentiers sableux et de canyons profonds.

Zion National Park

Four corners

Si vous zonez pas loins de la jonction entre l'Utah, le Colorado, le Nouveau Mexique et l'Arizona, arrêtez vous à Four Corners. Ces quatre états se croisent en un seul point. C'est l'unique quadripoint des USA, perdu au milieu du désert. Faites-vous prendre en photo un membre dans chaque état. Ça n'a aucun intérêt mais c'est amusant !

Four corners

Le Mont Saint Helens

Ce stratovolcan situé au sud de l'État de Washington est connu pour son énorme éruption de 1980 équivalente à 500 fois Hiroshima, si si. Mais rassurez-vous le monstre s'est pas mal calmé depuis. Il n'est pas éteint mais il dort bien profondément. Le flux est limité à cinquante personnes par jour mais on peut randonner jusqu'à son cratère, à 2549 mètres d'altitude. Une expérience méconnue mais à vivre, dans un décor splendide.

Le Mont Saint Helens

Salt Lake City

La capitale de l'Utah est aussi le siège mondial des mormons. Elle a d'ailleurs été fondée au XIXème siècle par cette communauté qu'on prend facilement pour des grands illuminés. Au lieu de juger, mieux vaut y faire escale et visiter le gigantesque Temple qui est donc la plus grande église mormone au monde, la maison mère.

Salt Lake City

Randonner dans le Grand Canyon

C'est l'un des sites les plus dingues que vous verrez durant votre voyage dans l'ouest américain. Le Grand Canyon du Colorado s'étire sur 450 kilomètres de long, et il est profond de 1829 mètres par endroits. Alors bien sûr on peut se contenter de l'admirer depuis l'un des nombreux points de vue. D'autres le survolent carrément en hélicoptère mais c'est moyen pour la planète. La meilleure expérience est d'y descendre à pied. En cherchant un peu, il y a pas mal d'organismes qui proposent des randonnées guidées. C'est plus green, et tout aussi impressionnant.

Descendre le Colorado en rafting

Le fameux Grand Canyon a été creusé par un fleuve, le Colorado donc. Il coule toujours, tout au fond de la gorge. Par endroit, il s'agite un peu. Si vous avez du temps, il est possible de faire de grandes descentes en rafting allant de 4 jours à 6 jours en fonction des parcours. Pas une petite descente entre potes. Une vraie aventure dans un décor de fous.

Suivre la route 66

Cette route mythique reliait Chicago à Los Angeles des années 30 aux années 80. Même si des portions sont aujourd'hui à l'abandon en plein cœur du Midwest, on peut y rouler encore pas mal dans l'ouest. Certaines portions sont assez chouettes, notamment au fin fond de l'Arizona, autour de la bourgade de Williams.

Jouer quelques dollars à Las Vegas

Certains adorent cette ville, d'autres la détestent. Ok Las Vegas divise. Pour se faire une idée, autant y passer une journée (et une nuit). Ça peut suffire. Profitez-en pour jouer quelques dollars, on ne sait jamais !

Découvrir Monument Valley à cheval

L'un des paysages qui colle le plus à l'image qu'on se fait d'un western se situe au nord de l'Arizona. On peut se balader dans Monument Valley en voiture (c'est très grand), à pied aussi, mais c'est encore mieux à cheval, pour se croire vraiment dans un film de cow-boys.

Les événements à ne pas manquer : Coachella

Oubliez les influenceuses ultra lookées bardées de couronnes de fleurs, Coachella reste le festival le plus trandy au monde et un événement génial. Il a lieu en avril sur un terrain de polo de la ville d'Indio à 4h de Los Angeles environ, et 30 minutes de Palm Springs. Les plus grosses stars de la musique actuelle y jouent. L'ambiance est so cool et franchement friendly. A l'américaine.

Les événements à ne pas manquer : Coachella

Le Gathering of Nations

Chaque année, plus de 3000 amérindiens débarquent à Albuquerque – Nouveau Mexique, pour un immense pow-wow. Au programme, chants et danses indiennes, mais aussi un grand marché plein d'artisans locaux. A vivre si votre voyage dans l'ouest américain se déroule en avril.

Le Gathering of Nations

Le Pride Month

Chaque mois de juin met en valeur les fiertés LGBTQ en Californie avec des défilés, des concerts et de grandes coming-out parties. C'est à Los Angeles et surtout San Francisco que la fête bat son plein plus qu'ailleurs.

Le Pride Month

Le Dia de los muertos

La communauté mexicaine est importante dans toute la région sud-ouest des USA. Du coup la grande fête mexicaine du 2 novembre est assez célébrée. Pas mal de défilés costumés et de pique-niques dans les cimetières sont organisés.

Le Dia de los muertos
Céline Lebaudy, spécialiste de la destination

Céline Lebaudy, spécialiste de la destination

Céline Lebaudy, spécialiste de la destination
Céline LebaudySpécialiste Fairmoove
Céline Lebaudy
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Céline Lebaudy

L’Ouest américain est réputé pour être la région des grands espaces et des grands parcs nationaux, peux-tu nous donner les « must do » ?

Céline : " L’Ouest américain, effectivement, c'est à l'image des États Unis, une région de grands espaces. C'est vraiment une destination XXL. Les routes font d'ailleurs partie intégrante du voyage aux États-Unis et c’est particulièrement vrai dans l'Ouest américain. On a cette image de road trip, cheveux au vent, avec la playlist qui va bien. L'Ouest américain bénéficie de paysages très contrastés. On passe en effet de déserts hyper arides à des paysages de forêts, de lacs ou canyons. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais ces grands espaces sont fragiles, bien sûr. Le premier parc national au monde a été créé aux États-Unis… Il s’agit du Yellowstone créé en 1872. Il y en a 58 aujourd’hui dans tout le pays. L'ouest américain est donc depuis longtemps dans une démarche de protection. Côté visites incontournables, si on a peu de temps, on peut se contenter sur la partie Yosemite et de tous les parcs autour du Nevada et de l'Arizona, le Grand Canyon, l’Antilope Canyon, le Brice Canyon, etc.. Il n’y a que l’embarras du choix. Si on a un peu plus de temps, on peut aller au Yellowstone. "

C’est aussi plusieurs villes mythiques comme Los Angeles, San Francisco... est-ce que c’est pas un peu cliché ?

Céline : " Je dirais oui et non parce qu’effectivement on a tous en tête Los Angeles, San Francisco, Las Vegas par le biais du cinéma et des séries notamment… Et en même temps, on ne peut pas aller à Los Angeles pour la première fois sans aller voir Hollywood ou Beverly Hills non ? Ce sont un peu ces mythes qui font opérer le charme éternel... Hormis ces incontournables, les découvertes et activités hors sentiers battus ne manquent pas autour de ces villes mythiques : faire un petit tour à Venice beach ou Santa Monica quand on est à L.A., traverser le Golden Gate Bridge pour trouver la quiétude des petits villages ou vivre comme un local en sillonnant les marchés bio à San Francisco. "

Quels circuits recommandes-tu ?

Céline : "Alors, dur dur de donner un seul itinéraire... L’Ouest américain est tellement grand que le plus difficile, c'est de choisir ! On arrive généralement dans l’une des 3 grandes villes de l’Ouest: Los Angeles, San Francisco ou Las Vegas. Si on arrive à Los Angeles, voici un exemple de roadtrip : découvrir la côte, rouler des kilomètres et des kilomètres dans la Death Valley, traverser les villages fantômes du Far West sur la mythique Route 66 avant de rejoindre Las Vegas. Après 1 ou 2 jours (et nuits) d’ébullition à tester les casinos, on change littéralement de décor, avec la spectaculaire Monument Valley. C’est ça aussi l’Ouest, une destination de contrastes. Ici, on plonge carrément dans un western de John Wayne. Et puis bien sûr on ne passe pas à côté du Grand Canyon, cette merveille de la nature. Tous ces parcs étant assez « proches » les uns des autres (on est aux States quand-même), on peut faire une belle boucle et redécoller de Las Vegas pour rejoindre San Francisco, « la plus européenne » des villes de l'Ouest américain. Pour les fans de nature, à proximité de San Francisco, le National Parc des Séquoias mérite une visite. Autres options : se rendre, plus au nord, dans la Napa Valley pour des visites et dégustations dans les vignobles, ou partir à la découverte du très joli lac Tahoe, à l'est. Globalement, il y a beaucoup à voir et à faire dans l’Ouest Américain. Je recommande donc de prévoir au moins 15 jours sur place pour avoir un bel aperçu et idéalement 3 semaines quand on peut ! "
Faire du shopping dans l'Ouest Americain

L'artisanat Navajo

L'ouest américain est en partie un terre des indiens navajos. En vous baladant de parc en parc, vous croiserez régulièrement des petits stands d'artisanat traditionnel. Les bijoux ou objets vendus sur ces stands par des membres des communautés indiennes sont généralement authentiques dont vous pouvez faire confiance la plupart du temps. La Made in China n'est pas légion.

Les Premium Outlets

ces grands centres commerciaux souvent situés près des autoroutes sont un danger pour votre carte bleue. Ils rassemblent plein de magasins d'usine de grandes marques qui y vendent leurs produits à des prix imbattables. Si vous avez besoin de refaire ou de compléter votre garde robe, prévoyez une après-midi shopping dans un premium outlet !

Quand y aller ?

La meilleure saison pour partir en voyage dans l'ouest américain s'étend de mai à octobre. Mais concrètement, on peut y aller presque toute l'année. Même en plein hiver il fait assez bon, surtout dans le sud de la Californie, en Arizona ou au Nouveau-Mexique.

Comment y aller ?

Nombreuses compagnies aériennes dont Air France, Delta Airlines ou encore American Airlines assurent des liaisons quotidiennes et directes entre Paris et l'ouest américain. Possibilité d'arriver à Los Angeles, San Francisco, Seattle. Pour arriver à Phoenix, Denver, Las Vegas ou Portland il vous faudra normalement une escale à NY, Chicago, Minneapolis ou Atlanta.

Comment quitter les aéroports?

Dans la mesure où il est préférable de parcourir l'ouest américain avec votre voiture de location, optez pour une location à votre aéroport d'arrivée. C'est malheureusement pas la solution la plus écolo mais c'est clairement la solution la plus simple et évidente, même pour évoluer dans les villes tant les distances sont XXL partout aux USA.

Comment se déplacer dans la région ?

Oui il existe des liaisons par bus, oui il y a aussi quelques gares, mais franchement, le meilleur moyen de visiter et de ne pas louper votre voyage dans l'ouest américain c'est bien de...louer une voiture. Les distances sont si grandes qu'il est nécessaire d'avoir son véhicule et d'être indépendant. Le leader de la location de voiture aux US est Alamo, mais pas mal d'autres boîtes sont aussi présentes dans les aéroports de Los Angeles, Seattle, Las Vegas, Denver etc.

Décalage horaire

Les USA sont à cheval sur plusieurs fuseaux horaires mais en gros, dans l'ouest vous naviguerez entre -9h à Los Angeles et -8h dans le Colorado.

Monnaie

Le Dollar américain (1 euro = 1,20$)
Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.