Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Îles Galápagos

Guide de voyage éco-responsable Îles Galápagos

Le paradis, c’est quoi? Un bout de réponse se trouve dans l’immensité du Pacifique, à 1 000 kilomètres au large de l’Équateur. L’archipel des Galápagos a tout l’air d’un bout de paradis échoué sur terre. Cet écosystème hors du temps vous invite à voyager en terre inconnue. Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, ces îles ont inspiré le célèbre scientifique anglais Charles Darwin pour sa théorie sur l’évolution des espèces au XIXe siècle. Ici, se côtoient des tortues géantes, des iguanes marins, des raies manta, mais aussi des pinsons de Darwin... 

 

Lire la suite

Les Îles Galápagos et l'environnement

Comment sauvegarder ce refuge exceptionnel et si unique? Sur ces terres isolées en plein Pacifique, le règlement est très strict, mais c'est pour la bonne cause : protéger l’environnement. Toutes cet îles abritent des milliers d’espèces rares et souvent endémiques, de poissons tropicaux, de mammifères marins et d’oiseaux colorés. Au quotidien, dans la vie locale, l’éducation et la recherche scientifique sont bien ancrées dans les mentalités. Ensuite, la création du Parc National des Galápagos en 1959 par le gouvernement équatorien a permis de sanctuariser  environ 97 % de la superficie terrestre de l’archipel.

Les Îles Galápagos et l'environnement

Cette aire est soumise à des réglementations supplémentaires et très contrôlées. L’accès à certains spots est limité à des créneaux horaires. Les touristes sont d’ailleurs une cible, et sont sensibilisés dès leur arrivée. Pour limiter le tourisme de masse, les quotas de voyageurs sont calculés autant pour les croisières ou virées en bateau, que pour les visites terrestres. Surtout lors de moments clé annuels comme la réintroduction d’espèces rares après avoir été élevées en captivité. Ce sont des moments très attendus et célébrés par les locaux. Pour mener à bien ces projets de protection, les autorités capitalisent sur des campagnes éducatives de sensibilisation. L’objectif: que les visiteurs se sentent autant concernés que les opérateurs touristiques et les locaux. Concrètement, nettoyer les plages et les espaces publics fait complément partie du quotidien. Ces initiatives de nettoyage sont organisées par les autorités locales, les associations et par des groupes de bénévoles.

Cependant, même si la prise de conscience est collective, l’Equateur vit une crise économique qui l’empêche de débloquer les fonds nécessaires pour agir comme il le devrait. La pêche massive et le réchauffement climatique y sont pour quelque chose. Ce surendettement l'a obligé à trouver une  solution verte et innovante : un échange de dettes. La dette commerciale du pays devrait donc prochainement baisser de 1 628 à 656 millions de dollars, en contrepartie de quoi le pays s’engage à verser plus de 450 millions sur 20 ans pour la protection de ses îles. Cette information officielle a été dévoilée en mai 2023 par le ministre équatorien de l'Économie. Cet accord permettra au fil du temps de protéger l’intégrité des écosystèmes et des espèces migratrices en danger critique d’extinction. On pense notamment aux requins marteaux, aux requins baleines et aux tortues de mer. Cet échange dette-nature est une première pour le pays et promet un investissement colossal entre le gouvernement, les entreprises, le tourisme et les locaux.

La station Charles Darwin

Situé sur l’île de Santa Cruz, ce centre de recherche international travaille en collaboration avec le Parc National depuis 1960. Il se charge des études de la flore, de la faune, de la géologie et de la conservation de l’archipel. Son objectif est surtout de mieux combiner la vie humaine et sauvage à travers les îles. Durant la visite vous assistez à des conférences, vous visionnez des reportages et d’autres ateliers vous font découvrir de nouvelles espèces. Les fonds générés par les entrées servent à la fondation Charles Darwin.

La station Charles Darwin

L’île Ràbida

Sa beauté réside dans sa concentration d’oxyde de fer dans les roches. Cela lui donne une couleur rouge unique, qui est son plus joli attrait et sa particularité. Le contraste entre les eaux turquoise et le sable rouge vif est saisissant. On y croise aussi des iguanes marins et des lions de mer dans des grottes où les températures sont fraîches. Un territoire lunaire qui vous déconnecte des îles voisines au sable blanc.

L’île Ràbida

L’île Isabella

Même si, on vous l’accorde, c’est une des îles les plus célèbres de l’archipel, Isabella reste moins fréquentée que sa voisine Santa Cruz. À vous les plages isolées, ses lagunes et ses volcans. Profitez-en aussi pour visiter le Centre de recherche Arnaldo Tupiza qui travaille sur la conservation des fameuses tortues géantes. Enfin, ne manquez pas de programmer une randonnée au Volcan Sierra Negra, le deuxième plus grand cratère au monde.

L’île Isabella

L’île Española

Une des plus anciennes îles de l’archipel, l’Española se situe dans la partie sud-est. Elle fait matcher de spectaculaires falaises, des plages de sable blanc et d'infinies étendues de lave. D’avril à décembre vous pouvez admirer les pélicans bruns et les mouettes à queue d’aronde qui s'installent sur les formations de roche. Faites aussi une escale à la Baie Gardner et à Punta Suarez pour y retrouver un peu plus de civilisation.

L’île Española

Visiter les îles privées

Lors de votre voyage aux Galápagos, c’est par le biais de visites guidées avec des locaux que vous pourrez explorer les petites îles privées de l’archipel. Les plus connues sont Baltra, Seymour, Daphne ou encore Floreana. Leur accès est contrôlé pour protéger leur écosystème encore fragile. Il existe quelques lodges sur place si vous souhaitez y passer une nuit. En tête de votre to-do list: l’exploration de récifs coralliens. Ce sont de véritables sanctuaires de la vie marine et ils sont moins fréquentés que ceux des îles principales. Le snorkeling et la plongée sont aussi proposés dans ces eaux claires.



Visiter les îles privées

Une session plongée

Amateurs de sensations fortes en plein air, vous allez être conquis ! Votre voyage au Galápagos virera à l’exceptionnel si vous vous offrez une session plongée avec un guide. On parle ici d’un petit paradis de vie sous-marine, où requins, bancs de poissons colorés et raies manta viendront vous saluer. Pour les plus expérimentés, la plongée avec les requins-marteaux ou la plongée nocturne sont des expériences insolites à tester.

 

Faire du kayak dans une baie isolée

Dans l’archipel, on trouve pas mal de baies cachées, protégées par les locaux. Ils encadrent donc ce type d’activités et vous présentent la faune et la flore lors de la session. La baie de la Loberia à San Cristobal, la baie de Sullivan sur Santiago et la baie d’Académie sur l’île de Santa Cruz sont des spots magiques à découvrir sous un autre angle grâce au kayak.

 

Faire bronzette sur une plage de sable blanc

Le top des plages où vous pourriez bronzer en mixant sable blanc et eaux turquoise, le voici : sur l’île de Santa Cruz, la Plage Tortuga Bay est assez populaire et ouverte aux visiteurs pour profiter d’une baignade, faire du snorkeling ou du surf. Sur l’île de San Cristobal, la plage de Puerto est isolée et vous assure un moment en tête à tête avec vous-même et hors du temps. Sur l’île d’Española, rendez-vous sur la plage Gardner, connue pour ses otaries à fourrure et ses oiseaux exotiques. On termine avec la plage Espumilla de l’île de Santiago connue pour sa végétation luxuriante et ses flamands roses.

 

Admirer le coucher de soleil à Kicker Rock

Voilà sans doute le meilleur spot à sunset de votre voyage au Galápagos. Sur les roches volcaniques du Kicker Rock, entre San Cristobal et Santa Cruz, la vue panoramique est totalement dégagée. Sur un tableau de teintes oranges, roses et pourpres, vous prendrez vos meilleurs clichés. Vous pourrez aussi écouter et observer les oiseaux rares comme les albatros des Galápagos et les fous à pieds bleus.

Les événements à ne pas manquer : La journée des Galápagos

Rendez-vous le 12 février pour fêter la création du Parc National. C’est une manifestation unique et très importante pour les locaux. Elle commémore le travail de préservation de la faune et de la flore au quotidien. C’est l’opportunité, une fois de plus, de mettre en lumière le trésor naturel mondial où l’enjeu est toujours la préservation de la biodiversité. Lors de cet événement populaire et convivial on fait aussi la fête, et on dîne avec les locaux et les commerçants sur de grandes tablées. 

Les événements à ne pas manquer : La journée des Galápagos

La journée de la Tortue Géante

L’emblème de l’archipel possède son D-day le 29 août. L’occasion d’accentuer la sensibilisation et la protection de “son Altesse royale”. C’est une espèce vulnérable, emblématique de l’archipel, pour qui les habitants déploient des efforts de protection titanesques. Entre visites guidées, ateliers et expositions, on peut donner de son temps comme bénévole lors d’une journée de nettoyage des plages ou faire une donation.

La journée de la Tortue Géante

La semaine de la Science

Habituellement organisée en septembre, cette semaine a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique. Elle a un rôle éducatif pour toucher un maximum de touristes sur les enjeux de conservation du patrimoine. Des chercheurs originaires de tout l’Equateur et même du reste du Monde se réunissent pour proposer des conférences. Cette semaine se veut collaborative, dans le but de débloquer des fonds et des moyens humains pour continuer la recherche.

La semaine de la Science
Faire du shopping dans les Îles Galápagos

Le Marché artisanal de Puerto Ayora

Même si les îles ne sont pas particulièrement connues pour être des spots à shopping, la plus grande ville, située sur l’île de Santa Cruz, va faire des heureux. En plein air, son marché artisanal propose des produits locaux ; peintures inspirées de la nature, sculptures en bois, bijoux en coquillages ou en perles, et petits objets en corail. Les deux mascottes de la province, la tortue et l’iguane marin, se déclinent sur des t-shirts, vêtements et autres photographies souvenirs. Profitez-en aussi pour goûter un café et un chocolat de qualité. 

Quand y aller ?

On compte deux saisons propices pour un voyage aux Galápagos, à vous de choisir. De décembre à mai, la période est assez humide. Les averses sont fréquentes et l’air lourd. Le point positif est que les eaux sont chaudes et donc idéales pour la plongée. C’est aussi un bon moment pour observer les animaux sauvages et la flore qui renaît. De juin à novembre, vous profiterez plutôt de la saison sèche où les températures sont plus fraîches. Les eaux riches en nutriments attirent d'autant plus les animaux marins. L’occasion de rencontrer les pingouins à ce moment-là.

Comment y aller ?

En Equateur, il y a deux aéroports internationaux : celui de Mariscal Sucre à Quito, et celui de José Joaquin de Olmedo à Guayaquil. Lorsque vous serez arrivés, vous aurez accès facilement à des vols internes pour l’île de Ballera ou pour l’île San Cristobal. Les vols sont gérés par les compagnies locales Avianca, LATAM ou TAME.

Comment se déplacer dans la région ?

Une fois arrivés sur l’une des îles, la navette est souvent prise en compte pour rejoindre les villes principales. Généralement, leur prix est inclus dans celui du billet d'avion. Par la suite, vous aurez à disposition des taxis, des vélos, des bus ou encore des scooters pour vous déplacer. Pour switcher d’île en île le bateau est la meilleure solution. Les liaisons maritimes inter-îles sont autant empruntées par les visiteurs que par les locaux.

Décalage horaire

Il y a un décalage de -7h entre les îles et la France. 

Monnaie

Le dollar américain (1€ = 1,06 USD). Les cartes de crédit sont acceptées, mais il est conseillé d’avoir de l’argent liquide pour les petites dépenses courantes. 

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.