Accueil - guide-voyage - Pays-Bas - Guide de voyage éco-responsable Rotterdam

Guide de voyage éco-responsable Rotterdam

Elle est le premier port d'Europe, mais pas que. Derrière sa silhouette de ville portuaire, elle sait aussi se révéler artistique et tendance aux voyageurs qui prennent le temps de la découvrir. Avec sa vie culturelle bien remplie, ses bonnes adresses shopping et ses nuits cosmopolites, les amateurs de week-ends urbains seront vite conquis par la deuxième plus grande ville des Pays-Bas située à seulement 2h30 de Paris en train. Entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a décidé lors de sa reconstruction de faire la part belle à l’architecture des XXe et XXIe siècle et joue à fond la carte de l’innovation avec ses gratte-ciels impressionnants et ses bâtiments aux formes insolites. Pour peu, on pourrait presque la confondre avec une ville nord-américaine ! Métropole extravagante en éternel mouvement, Rotterdam n’hésite pas à faire de ses anciens quartiers portuaires une force en réhabilitant d’anciens entrepôts et des friches industrielles comme c’est le cas du côté du quartier Kop Van Zuid. Boutiques, restaurants, clubs, des adresses sympas fourmillent aux pieds des tours, mais de bons plans dont de supers musées sont aussi à retrouver de l’autre côté du Pont Érasme dans les ruelles pavées ou dans le quartier préservé de Delfshaven. Bref, comme pas mal d' autres villes hollandaises, Rotterdam est une ville hyper ancrée dans son temps, qui sait mêler le patrimoine qui lui reste, à sa vision du futur. Tout ça en étant green bien sûr !

Rotterdam et l'environnement

En tant que premier port européen, Rotterdam souhaite montrer l’exemple côté environnement. Pour répondre à la gestion de flux de plus en plus importante, le port de Rotterdam s’agrandit au fil des années et sa direction a annoncé en 2019 un plan de subventions de 5 millions d’euros pour financer des investissements dans les carburants propres. Lors de ce projet d’extension, une attention toute particulière va être aussi portée au milieu marin : une réserve maritime dix fois plus vaste que la future zone portuaire et 35 hectares de dunes verront le jour afin de préserver l’environnement. Ville passionnée par l’innovation, bien plus d’une rencontre insolite vous attend lors de votre week-end à Rotterdam.

Rotterdam et l'environnement

Plein d'expérimentations sont menées pour faire de cette ville hollandaise une cité écoresponsable et sobre en carbone. Parmi ces créations futuristes, on retrouve la Bobbing Forest, une forêt flottante installée sur des bouées dans le bassin de Rijnhaven ou encore le Recycled Park. Cet ensemble d’îlots flottants végétalisés construit à 100% en plastique recyclé permet de récupérer les déchets plastiques présents dans les eaux de la Meuse pour leur donner une seconde vie, tout en créant un nouvel écosystème en centre-ville. Côté dancefloor, on souhaite aussi être respectueux de l’environnement comme c’est le cas pour la discothèque WATT.

Lors de la conception du lieu par Sustainable Dance Club, de nombreux détails ont été étudiés pour permettre au club de consommer 30% d’énergie en moins. Ici, les gobelets sont recyclables, les boissons sont principalement locales et biologiques, et sur le dancefloor c’est l’énergie produite par les danseurs qui assure l’éclairage de la piste. On adore !

Les évènements à ne pas manquer : Art Rotterdam

Design et tendances se donnent rendez-vous lors de cette foire internationale des arts. De nombreuses galeries internationales viennent présenter leurs artistes du moment. A vivre si votre week-end à Rotterdam se déroule début février.
Les évènements à ne pas manquer : Art Rotterdam

Rotterdam Architecture Month

En juin, l’architecture est à l’honneur. C’est le moment idéal pour multiplier les visites et découvrir des projets inédits. Coup de cœur assuré pour les Rotterdam Rooftop Days, lorsque certains toits-terrasses sont rendus accessibles le temps d’un week-end et transformés en lieux farfelus !
Rotterdam Architecture Month

Le North Sea Jazz Festival

Le plus grand festival de jazz des Pays-Bas se déroule chaque année dans le port vers la mi-juillet. Plus de 65 000 visiteurs viennent profiter d’une programmation variée qui explore bien d’autres sonorités que le jazz. Certaines légendes participent au show, surveillez le line-up pour réserver vos places !
Le North Sea Jazz Festival

Rotterdam Unlimited

En juillet, Rotterdam Unlimited vient offrir pendant cinq jours un joyeux mélange de musique, de danse, de théâtre, de littérature et de carnaval. Plus de 178 cultures vous donnent rendez-vous gratuitement lors de ce festival de rue considéré comme l’un des plus grands d’Europe.
Rotterdam Unlimited

Les Journées du Port

Le plus grand port de commerce d’Europe est mis à l’honneur lors des Wereldhavendagen pendant trois jours, début septembre. C’est le moment parfait pour découvrir ses coulisses et participer à l’une des nombreuses animations ou activités proposées. Ne manquez pas les impressionnantes démonstrations présentant bateaux, grues et équipements de navigation et les incontournables feux d’artifice.
Les Journées du Port
Expériences à vivre à Rotterdam

Faire une croisière

Lors de votre city-break à Rotterdam, il ne faut surtout pas manquer l’occasion de visiter le premier port d’Europe, une incroyable ville dans la ville ! Vous pouvez par exemple réserver une croisière avec les bateaux Spido qui partent au pied du Pont Érasme. En un peu plus d’une heure, à vous les docks, les grues et les containers par milliers.

Déguster de bons produits au Markthal

Inauguré en 2014, le Markthal de Rotterdam est vite devenu un incontournable pour les amateurs de bonne bouffe. De l’extérieur, le plus grand marché couvert de Hollande vaut déjà le détour avec son design futuriste et une fois à l’intérieur attendez-vous à un déluge de délicieux produits et de saveurs. Huit restaurants sont ouverts sur place.

Atteindre des sommets

Au sommet de l’Euromast, l’une des plus hautes tours du pays, la vue est top. Inaugurée lors de la Floriade de 1960, cet édifice de 185 mètres permet de voir par temps clair jusqu’à Anvers située à 80 kilomètres. Un restaurant est présent au sommet et si vous avez envie de frissons, il est possible de redescendre en rappel ou en tyrolienne.

Assister Ă  un spectacle

Le Theater Rotterdam Schouwburg offre une belle programmation tout au long de l’année pour se divertir. Compagnies locales et internationales se succèdent pour offrir pièces de théâtres, concerts et spectacles de danse. Profitez-en lors de votre week-end à Rotterdam.

Chiller sur la plage Hoek Van Holland

Située au nord de Rotterdam et à l’entrée du port, cette plage artificielle créée en 1971 est un excellent spot pour souffler un coup tout en observant le va-et-vient du trafic maritime. Plusieurs restaurants et bars jouxtent la plage, une bonne idée pour prolonger l’excursion sur place.

Quand y aller ?

Un city-break à Rotterdam peut bien entendu se planifier tout au long de l’année. À l’opposé de l’été, les prix appliqués par les hébergements en hiver seront moins élevés, mais la météo est aussi moins clémente. Privilégiez tout de même le printemps, l’été et l’automne pour tomber avec les festivals locaux et une météo plus agréable.

Comment y aller ?

Si vous résidez dans le nord de la France ou à proximité de Paris, privilégiez le train pour vous rendre à Rotterdam. Au quotidien, Thalys propose plusieurs trajets qui permettent de relier Paris Gare du Nord à la Gare de Rotterdam-Central. Si vous optez pour l’avion, vous arriverez à l’aéroport de Rotterdam-La Haye avec Transavia ou à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol avec Air-France-KLM. Paris Charles de Gaulle et de nombreux aéroports français assurent des liaisons régulières, tout au long de l’année.

Comment quitter l’aéroport et la gare ?

L’aéroport de Rotterdam-La Haye est situé à 6 kilomètres au nord-ouest de la ville. Pour rejoindre le centre-ville, le bus 33 ou la ligne de métro sont les meilleures solutions. Comptez 3,50€ pour un ticket de 2 heures. Depuis l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, plus éloigné, il faudra prendre un train Intercity pour rejoindre la gare de Rotterdam Centraal. Privilégiez les Intercity Direct pour seulement 25 minutes de trajet. Le billet coûte une quinzaine d’euros. Côté rails, comme son nom l’indique, la gare de Rotterdam Centraal a une position privilégiée dans le centre-ville : les transports en commun sont tout proches si besoin.

Comment se déplacer en ville ?

Les métros et les tramways s’avèrent être de très bons moyens de transport pour découvrir la ville, tout comme les bus. À vous de voir comment rejoindre vos différents lieux de visites. RET est la société de transport qui officie à Rotterdam. Pour emprunter le réseau, une carte à puce OV-chipkaart sera nécessaire si vous prévoyez plusieurs trajets durant votre venue, elle devra être créditée de quelques euros régulièrement. Vous pouvez aussi faire comme la plupart des Rotterdamois et vous déplacez en vélo à travers la ville. Les pistes cyclables sont nombreuses et les agences de location proposent des vélos pour 10€ la journée.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre les Pays-Bas et la France. Les dates de changement d’heure demeurent identiques.

Monnaie

L’euro

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hĂ´tels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.