Accueil - guide-voyage - Pologne - Guide de voyage éco-responsable Gdansk

Guide de voyage éco-responsable Gdansk

Il n’y a pas que Varsovie et Cracovie en Pologne ! Et surtout, il y a aussi la mer ! C’est le cas dans la ville portuaire de Gdansk, capitale de la Poméranie. Elle s'est aussi appelée Dantzig quand elle était allemande jusqu’en 1945. La capitale mondiale de l'ambre est l'une des perles de la Baltique. Ok son nom n'est pas facile à prononcer. Encore heureux que les polonais nous aient accordé un « a », cela aurait pu être Gdnsk, et là on aurait moins rigolé... Postée tout au nord de la Pologne, entre l’Allemagne et l’enclave russe de Kaliningrad, face à la Suède, Gdansk est la plus grande ville portuaire du pays. Mille ans d’histoire marqués notamment par le célèbre ordre des Chevaliers teutoniques qui ont marqué la ville de leur empreinte pendant trois siècles. C’est ici même qu'a commencé la Seconde Guerre Mondiale, avec l’assaut allemand sur la ville le 1er septembre 1939. Gdansk joua aussi un rôle majeur dans la chute du communiste, suite à la grève des ouvriers des chantiers navals de la ville, menée par le syndicat Solidarność et son leader Lech Wałęsa. Une histoire riche donc, qui se reflète dans son patrimoine culturel, le deuxième plus important du pays après Cracovie. Détruit à 90% durant la Seconde Guerre Mondiale, son centre-historique a été reconstruit à l’identique, pour un résultat sensationnel ! Lors d'un city-break à Gdansk on admire donc l’architecture typique des anciennes villes hanséatiques qui lui vaut une candidature pour un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ville est clairement l'un des trésors méconnus de la Pologne. Toutes ces raisons sont suffisantes pour décider d'aller aller y faire un tour !

Gdansk et l'environnement

Le golfe de Gdańsk est fragilisé par la présence de deux grands ports commerciaux : Gdynia et Gdansk, à l’origine d’un trafic maritime intense avec un risque de pollution des eaux. De plus, le littoral densément peuplé est vulnérable au niveau écologique. C’est pourquoi toute la zone bénéficie d’une protection par le réseau Natura 2000. C’est en effet une halte migratoire pour de nombreuses espèces de poissons, d’oiseaux et de mammifères marins comme le phoque gris et le marsouin commun.
Gdansk et l'environnement

Les évènements à ne pas manquer : La Foire Saint-Dominique

Elle se déroule depuis le XIIIème siècle ! Dans une ambiance festive, les rues de la ville s’animent au son de musiques traditionnelles. Un petit creux ? Ce ne sont pas les stands de nourriture qui manquent... Le festival le plus connu de Pologne se prolonge tard dans la nuit, et tout est prévu pour s’amuser ! A vivre si votre city-break à Gdansk se déroule au cours des trois premières semaines d'août.
Les évènements à ne pas manquer : La Foire Saint-Dominique

Le Festival International de la Chanson de Sopot

Chaque année en septembre se déroule l’un des plus anciens festivals de musique populaire en Europe.
Le Festival International de la Chanson de Sopot

Gdansk Musical Summer

En juillet-août, le superbe amphithéâtre qui borde la rivière Motlawa sert de cadre à une série de concerts de musique classique donnés par des artistes venus du monde entier.
Gdansk Musical Summer

Baltic Sail

Fin juillet, le cœur historique de Gdansk est le théâtre de régates et de parades de grands navires, un spectacle marin assez impressionnant. Ça peut être l'occasion d'un city-break à Gdansk.
Baltic Sail

Le Festival international d’orgue à la cathédrale d’Oliwa

C’est l’un des plus anciens et des plus renommés festivals d’orgues d’Europe. Les amateurs pourront écouter les meilleurs virtuoses et organistes de la planète dans le cadre somptueux de la cathédrale d'Oliwa. Ce superbe édifice gothique du XIIIème siècle abrite un des orgues les plus imposants d'Europe, composé de plus de 8 000 tuyaux ornés d’anges musiciens qui s’animent et dansent autour de leur trompette.
Le Festival international d’orgue à la cathédrale d’Oliwa

Le festival Open’Er à Gdynia

Fin juin ou début juillet, ce festival accueille de grands noms du rock et de la pop. C'est le plus gros de Pologne et il a déjà remporté plusieurs prix européens.
Le festival Open’Er à Gdynia
Expériences à vivre à Gdansk

Dormir dans la suite Charles de Gaulle au Grand hĂ´tel de Sopot

Le fondateur de la Vème République est venu à Gdansk en 1967 et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mémoire de son passage est soigneusement entretenue. La suite du Grand Hôtel où il a dormi porte son nom.

Admirer les chantiers navals au fil de l’eau sur la Motlawa

Le signe Solidarnosc surmonte toujours ce lieu où travaillait Lech Walesza comme électricien. Les chantiers navals de Gdansk se découvrent en bateau de plaisance, en kayak et même à bord d’une caravelle reconstituée comme au XVème siècle. Un peu kitsch mais bon... On en profite pour contempler les immeubles d'inspiration flamande qui bordent la rivière Motława.

Grimper en haut du phare de Gdansk

A la sortie du port, gravissez les marches qui mènent au sommet du phare historique de Gdansk, le plus beau du pays et l’un des plus impressionnants de la Baltique du haut de ses 27 mètres. En service de 1894 à 1984, il a été converti en plateforme panoramique en 2004. L’occasion d’admirer la vue sur le port et la baie qui s’étend jusqu’à Sopot et Gdynia. A vos pieds s’étend la presqu’île de Westerplatte, qui subit la première attaque de la Seconde Guerre Mondiale : le vendredi 1er septembre à 4 h 48, les canons du cuirassé allemand «Schleswig-Holstein» tirèrent huit obus, donnant le coup d’envoi de la Seconde Guerre Mondiale.

A la recherche de l’ambre dans la rue Mariaka

Pavée de petits carrés de granit et bordée de superbes demeures de riches marchands, la rue Mariaka (Marie) est la plus pittoresque. On la surnomme "la rue de l'ambre" car elle est pleine de boutiques vendant des bijoux en ambre. Elle mène naturellement à la basilique Sainte-Marie, plus grande église en briques d’Europe (105m de long par 66m), dont le volume est comparable à Notre-Dame de Paris.

Quand y aller ?

C’est en Ă©tĂ© que la ville dĂ©ploie tous ses atouts. Les fĂŞtes, foires et festivals se dĂ©roulent en juillet-aoĂ»t, on peut s’installer en terrasse et flâner le long des quais. Si vous prĂ©fĂ©rez venir en city-break Ă  Gdansk en hiver, sachez qu'il peut y faire très froid et il n’est pas rare que la rivière Motlawa gèle !

Comment y aller ?

Il n’y a pas de vol direct depuis la France, il faut passer par Varsovie avec la compagnie polonaise LOT, ou Francfort avec la compagnie allemande Lufthansa. Sinon, vous pouvez venir en bus ou un train depuis Varsovie, mais sachez qu’il faut compter entre 4h30 et 5h30 de route .

Comment quitter l'aéroport ?

L’aéroport Lech Wałęsa de Gdansk se trouve à 15 km du centre-ville. Le plus pratique est de prendre le shuttle, pour un tarif moyen de 2 euros pour quatre personnes. C’est rapide car il emprunte les voies réservées aux bus. Un trajet en taxi de l'aéroport vers le centre de Gdansk coûte dans les 45 zloty (environ 10 euros). Le bus n° B roule toutes les 30 minutes entre l'aéroport et le centre de Gdansk. Un trajet simple coûte environ 2,50 zloty (60 centimes d’euros).

Comment se déplacer en ville ?

Lors d'un week-end Ă  Gdansk, on se dĂ©place Ă  pied dans le centre-ville. Il n’est pas très Ă©tendu. Sinon, un rĂ©seau de bus et tramway dessert les diffĂ©rents quartiers de la ville. Vous pouvez aussi vous dĂ©placer en bateau, en kayak ou en caravelle le long du fleuve. Le train de banlieue SKM relie les trois villes de Gdansk, Sopot, Gdynia, qui forment une conurbation sur la Baltique, appelĂ©e la « tri-citĂ© Â».

Décalage horaire

Aucun décalage horaire avec la France.

Monnaie

 le zloty (1€ = 4,5 PLN)

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hĂ´tels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.