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FairMoove, c’est une sélection stricte par nos experts voyage

L’ambition de FairMoove est de devenir la vitrine de toutes les actions à impacts positifs dans le monde du tourisme et du voyage. Pour cela nous avons mobilisé une équipe d’experts afin de dénicher, repérer et sélectionner partout dans le monde les hébergements à caractère éco-responsable. Notre mission consiste ensuite à produire des contenus hautement informatifs. Ces contenus permettent aux internautes en recherche de produits authentiques et écologiques d’avoir toutes les infos en main pour guider leur choix de futurs voyageurs.

Il y a d’abord des permanents. Nous avons constitué une équipe de professionnels du tourisme. À eux tous ils affichent plus de 150 années cumulées passées à bourlinguer autour du monde, pour en faire découvrir tous les atouts et les enjeux au plus grand nombre. Ainsi, de Directours à Marco & Vasco, des Maisons du Voyage à Easyvoyage, ou encore de Voyager Magazine à Départ Demain, nous avons cumulé des heures d’expertise en voyage et en e-tourisme. Certains d’entre nous ont d’ailleurs voyagé plus de 200 jours par an ! Nous avons ensuite mis en commun toutes nos connaissances pour ne faire qu’un. Connaissance du monde top, mais bilan carbone...déplorable ! C’est la raison pour laquelle il fallait :

- Faire amende honorable pour compenser ce bilan carbone en absorption

- Mettre nos compétences au service de la ré-invention des modèles en passant du toujours plus à une rationalisation joyeuse.

Une fois notre équipe constituée, nous avons mobilisé un bataillon de journalistes-rédacteurs-auteurs tous spécialistes du monde du voyage et du tourisme. Le but a été de les faire travailler sur la création de fiches hôtels. Ces fiches mêlent compilation d’informations sur les hôtels, présentation de leurs forces et faiblesses, et surtout notation argumentée de leurs actions.

Nous avons d’abord vu grand pour ne garder ensuite qu’un panel d’hôtels vertueux (ou en passe de le devenir) ; soit 5 000 établissements sur les 600 000 existant sur la planète. Bref, seulement 1% du marché !

Nous avons filtré toutes ces adresses à l’aide de 12 critères.

- 9 critères généraux : #emplacement, #confort, #restauration, #service, #animation, #ambiance, #hébergement, #site, #espace

- 3 critères spécifiques : #immersion, #éthique et #écologie

Tous ces critères interfèrent entre eux. Alors évidemment, nous aurions très bien pu nous contenter de répertorier une poignée d’hébergements jusqu’au-boutistes, ou quelques éco-lodges sympathiques avec la seule garantie de toilettes sèches ou d’un croissant vegan à tremper dans un café bio. Mais l’idée est de valoriser tous les hôtels à supplément d’âme, et qui ont une forte stratégie RSE, quel que soit leur nombre d’étoiles. Tout ça dans le but de traiter chaque hôtel dans sa dimension sociétale et pas seulement pour ses capacités d’accueil.

Nos critères d'évaluation pour les hébergements
Nos voyages ont été évalués en fonction de 12 critères environnementaux, sociaux et touristiques.
Ecologie
Ecologie
Détails
Immersion
Immersion
Détails
Ethique
Ethique
Détails
Emplacement
Emplacement
Détails
Confort
Confort
Détails
Restauration
Restauration
Détails
Service
Service
Détails
Animation
Animation
Détails
Ambiance
Ambiance
Détails
Hébergement
Hébergement
Détails
Site
Site
Détails
Espace
Espace
Détails

Absolument ! Imaginer que seules les petites structures seraient les plus fiables, les plus morales et les plus méritantes, serait trop facile. En effet, à l’île Maurice, chantre de l’hôtellerie de luxe, on trouve un pourcentage élevé d’hôtels qui s’investissent dans une réinvention totale de leur modèle au travers de stratégies éco-responsables. Les groupes Beachcomber et Lux* en sont l’illustration parfaite. Ils protègent non seulement l’environnement naturel de leurs resorts, mais aussi leur environnement social, avec des préoccupations très fortes autour des économies d’eau et d’énergie, mais aussi de la gestion des déchets, de la conservation de la biodiversité, et même de l’insertion des jeunes et de l’implication d’artisans locaux. À l’opposé, des structures modestes vont revendiquer un éco-bâti à partir de matériaux bio-sourcés à faible empreinte écologique (tek, bambou etc.), à capacité d’accueil plus réduite. Ce sont donc des hôtels plus conviviaux pour les clients certes, mais dont la démarche a moins d’impact pour l’environnement. Pour résumer, il y a une différence entre l’impact des gros hôtels face aux petits hôtels. Mais heureusement, les deux modèles ont en commun la volonté d’éradication du plastique, l’intégration d’énergies propres, ou encore la suppression de produits d’importation inutiles.

La connaissance des produits et des destinations par nos experts.

Chaque membre de notre équipe est connaisseur de plusieurs pays, de plusieurs régions, de certains types d'hôtels etc. Le regard que chaque membre de FairMoove porte sur un hôtel est donc important.

Les infos données par les hôtels

Chaque hôtel a un site web, un dossier de presse, un fact sheet dans lesquel il distille toutes les infos le concernant. Nous nous appuyons aussi sur tous ces éléments.

Les articles de presse

Pour chaque hôtel nous vérifions si la presse en a parlé ; auquel cas nous verifions avec les articles publiés si nos infos et notre avis rejoignent l'avis du journaliste qui l'a visité.

L'étude des labels

Il en existe une quarantaine.

Après une étude approfondie, nous en avons retenu cinq : #ClefVerte, #GreenGlobe, #Travelife, #ÉcoLabelEuropéen et #EarthCheck. 

Nous avons évalué pour chacun d’eux, le poids des critères en terme de politique environnementale, de responsabilité sociale, de sensibilisation de la clientèle, de la gestion des sites, du foncier et du bâti, des ressources, des déchets, des achats etc. À l’arrivée, le but est d’établir une grille de qualification de 120 critères qui permet d’apprécier le plus finement possible une stratégie écologique, une politique sociale, ou une application en matière de biodiversité. Ces rapports nous sont transmis par les hôtels ou les labels eux même.
    

Les avis clients

Pour acérer notre apréciation, il nous est nécessaire d'éplucher les avis qui ont été laissés par les clients déjà passés dans un hôtel. Les commentaires des voyageurs sont souvent précieux, et révélateurs des qualités ou des défauts récurrents d'une adresse !

Les photos

Comme vous pouvez le voir, nous en avons beaucoup par hôtel. Elles sont indispensables pour préciser notre regard sur un hôtel.

Les vidéos

Certains hôtels investissent dans la réalisation de vidéos. Un outil qui nous est encore plus précis que les photos.

Les blogs

L'avis des blogueurs nous est important, étant donné que certains d'entre eux savent décrire et évaluer de manière très juste les caractéristiques d'un hôtel.

Les réseaux sociaux

Une mine d'informations pour nous, qui permet de rentrer dans certains détails sur lesquels les hôtels ne communiquent pas toujours.

La visite des hôtels

Dès que l'occasion se présente, nous visitons nous même les hôtels.

Une fois la fiche réalisée et le site ouvert, tout ne fait que commencer.

Nous assurons un suivi des infos, notamment les avis clients. Nous bénéficions d’une remontée d’infos de notre communauté qui nous permet de nous étalonner en permanence.

Aussi nous nous engageons à visiter chaque établissement sous trois mois dès lors qu’il considèrera nos infos comme éronnées, et dès lors évidemment que la destination sera accessible (conditions sanitaires ou géopolitiques). En attendant cette vérification, nous suspendons la publication de la fiche.

Nous agirons de la même façon dès lors que plusieurs membres du site nous signaleront des modifications dans la gestion ou l’organisation d’un établissement présenté sous un jour pouvant apparaître comme trop valorisant.

Pour simplifier les choses au maximum, nous avons opté pour quatre niveaux d’appréciation :

- Entre 6 et 7: correct

- Entre 7 et 8: bon 

- Entre 8 et 9 : très bon

- Entre 9 et 10 : exceptionnel

Une note globale qui additionne celles des 8 critères aurait été trop réductrice et assez peu lisible dans sa logique d’addition de choux et de carottes. En effet, comment mettre sur le même plan une stratégie éthique et prouvée avec l’appréciation d’un niveau de service ?

Présenter les hôtels au travers de ce ranking permet d’en apprécier les qualités dans des grandes catégories, et pas de les juger à l’unité près d’un chiffre derrière une virgule. 

Tout à fait ! Même travail de fond pour ce type d’hébergement, avec une sélection de 500 sites sur près de 9 000 campings connus sur notre territoire.