
Berceau de l’humanité, ce pays de la corne africaine vous transporte aux origines du monde. On s’imagine une terre désolée où règne la famine, mais il n’en est rien ! Certes l'Ethiopie a souffert par le passé, mais les temps changent petit à petit. Ce pays d'Afrique subsaharienne est recouvert aux deux tiers par des plateaux montagneux, dont l’altitude élevée abaisse les températures et augmente la pluviométrie. Toutefois, une zone qui bat tous les records, le désert du Danakil ! Situé en-dessous du niveau de la mer, cette dépression volcanique est l'un des points les plus chauds de la Terre. Ses cratères de lave et ses lacs d’acides ne sont pas faciles d'accès mais vous offriront un spectacle hallucinant. Des montagnes de Simen jusqu’à la grande vallée du Rift, les itinéraires de randonnée sont innombrables. Vous traverserez des villages hors du temps, loin de toute modernité, mais infiniment plus riches de leur diversité culturelle. Les ethnies vivent de l’élevage, parfois de la chasse et de la pêche, mais essentiellement d’une petite agriculture de subsistance. Face à l’explosion démographique, le défi est grand, mais la solution pourrait venir du volontarisme de ces peuples indigènes.
Circuits en Éthiopie
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Faut-il négocier les prix et laisser des pourboires ?
Systématiquement ! Cela fait partie de la culture locale. Marchandez dès que les prix ne sont pas affichés. Cela vaut même pour certains hôtels et agences réceptives. Pour les souvenirs, les prix peuvent être divisés par deux. Dans le cadre d’un accompagnement avec chauffeur ou guide, mettez-vous bien d’accord sur ce qui est inclus et ne l’est pas, au moment de la négociation. Un pourboire est toujours attendu, mais c’est à vous de décider du montant. Généralement, on donne 3 à 5 birrs dans les petits restaurants et plutôt 10 à 15 birrs dans les hôtels et restaurants chics. Prévoyez des petites coupures.
Comment réagissent les locaux face aux objectifs ?
Vous pouvez photographier, mais il vaut mieux demander et cela implique souvent une compensation financière, entre 2 et 5 birrs par personne. Le problème est que cette transaction dénature rapidement le contact humain et qu’ils interrompent leur vie quotidienne pour se précipiter sur les visiteurs. Pour éviter cela, ne dégainez pas trop vite votre appareil, privilégiez les jours de marché, ainsi que les fêtes religieuses et communautaires, où leur attention est portée sur autre chose. Pour un portrait, il faudra donner une pièce.
Comment être solidaire ?
Il vaut mieux éviter de donner directement de l’argent pour éviter que la mendicité n’augmente. Il y a plein d’autres manières de leur venir en aide en faisant des dons à une association par exemple, ou en privilégiant les structures d’écotourisme qui travaillent directement avec les communautés locales. Il est préférable de se renseigner au préalable sur les besoins matériels pour apporter quelque chose d’utile (médicaments, fournitures scolaires). Bon nombre de tour-opérateurs proposent de participer à une action solidaire dans le cadre d’un voyage en Éthiopie.
Comment réduire l'impact écologique d'un voyage en Éthiopie ?
Nous vous invitons à limiter votre consommation en eau, en prenant des douches plutôt que des bains et en utilisant une gourde avec des pastilles purificatrices. Réduisez autant que possible votre production de déchets, ramenez les plus polluants avec vous (batterie, piles) et refusez les sacs plastiques. Vous constaterez peut-être encore des coupures de courant. Même si les générateurs prennent rapidement le relais dans les hôtels et dans les lodges, débranchez vos appareils dès qu’ils sont suffisamment rechargés et coupez la climatisation quand vous quittez votre chambre.