
Le paradis, c’est quoi? Un bout de réponse se trouve dans l’immensité du Pacifique, à 1 000 kilomètres au large de l’Équateur. L’archipel des Galápagos a tout l’air d’un bout de paradis échoué sur terre. Cet écosystème hors du temps vous invite à voyager en terre inconnue. Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, ces îles ont inspiré le célèbre scientifique anglais Charles Darwin pour sa théorie sur l’évolution des espèces au XIXe siècle. Ici, se côtoient des tortues géantes, des iguanes marins, des raies manta, mais aussi des pinsons de Darwin... Tout ce petit monde a joué un rôle crucial dans l’influence de cette théorie majeure. Même si la visite du scientifique date de 1835, ses observations permettent encore aujourd'hui de découvrir de nouvelles espèces rares. Ces terres aussi isolées que protégées ont des trésors uniques au monde à offrir. Un voyage aux Galápagos va vous frapper par la richesse de ses paysages : volcans actifs, terres de roches volcaniques, plages de sable blanc et eaux cristallines, avec en prime, la plongée sous-marine comme sport national. Mais attention, le respect de la nature est la règnle n°1! Le tourisme est soumis à des règles strictes tout à fait justifiées. C’est grâce au phytoplancton et à sa prolifération extrême que la biodiversité perdure sur les vingt îles de l'archipel. Depuis 1959, le Parc National des Galápagos permet de conserver cette biodiversité unique et d’aider les recherches scientifiques sur le long terme. Paradis pour les yeux et le cœur, vous apprivoiserez toutes ces îles avec chacune leur caractère. Isabela se singularise par ses paysages volcaniques, quant à Santa Cruz, ce sont ses champs de cactus qui vous impressioneront le plus. Vous passerez d’un monde à un autre en quelques heures de bateau. Visiter les îles Galápagos revient en fait à apprécier par ses propres yeux l’impact de l’isolement sur l’évolution de la vie. Ici, la faune et la flore sont des symboles de symbiose parfaite entre l’homme et la nature. Cette symbiose émerveille toujours autant ceux qui ont la chance de mettre le pied sur cet archipel. Rencontrer cette nature brute permet d'en apprendre davantage sur la biologie, la géologie et l’histoire grâce aux locaux et aux guides naturalistes. C’est aussi le seul endroit du monde où vous verrez des pingouins et du corail se côtoyer! Drôle de mix n’est ce pas??
Profitez de nos offres à destination des Galápagos
Circuits passant par les Îles Galápagos
Une session plongée
Amateurs de sensations fortes en plein air, vous allez être conquis ! Votre voyage au Galápagos virera à l’exceptionnel si vous vous offrez une session plongée avec un guide. On parle ici d’un petit paradis de vie sous-marine, où requins, bancs de poissons colorés et raies manta viendront vous saluer. Pour les plus expérimentés, la plongée avec les requins-marteaux ou la plongée nocturne sont des expériences insolites à tester.
Faire du kayak dans une baie isolée
Dans l’archipel, on trouve pas mal de baies cachées, protégées par les locaux. Ils encadrent donc ce type d’activités et vous présentent la faune et la flore lors de la session. La baie de la Loberia à San Cristobal, la baie de Sullivan sur Santiago et la baie d’Académie sur l’île de Santa Cruz sont des spots magiques à découvrir sous un autre angle grâce au kayak.
Faire bronzette sur une plage de sable blanc
Le top des plages où vous pourriez bronzer en mixant sable blanc et eaux turquoise, le voici : sur l’île de Santa Cruz, la Plage Tortuga Bay est assez populaire et ouverte aux visiteurs pour profiter d’une baignade, faire du snorkeling ou du surf. Sur l’île de San Cristobal, la plage de Puerto est isolée et vous assure un moment en tête à tête avec vous-même et hors du temps. Sur l’île d’Española, rendez-vous sur la plage Gardner, connue pour ses otaries à fourrure et ses oiseaux exotiques. On termine avec la plage Espumilla de l’île de Santiago connue pour sa végétation luxuriante et ses flamands roses.
Admirer le coucher de soleil à Kicker Rock
Voilà sans doute le meilleur spot à sunset de votre voyage au Galápagos. Sur les roches volcaniques du Kicker Rock, entre San Cristobal et Santa Cruz, la vue panoramique est totalement dégagée. Sur un tableau de teintes oranges, roses et pourpres, vous prendrez vos meilleurs clichés. Vous pourrez aussi écouter et observer les oiseaux rares comme les albatros des Galápagos et les fous à pieds bleus.
Déguster dans les Îles Galápagos
Faire du shopping dans les Îles Galápagos
Le Marché artisanal de Puerto Ayora
Même si les îles ne sont pas particulièrement connues pour être des spots à shopping, la plus grande ville, située sur l’île de Santa Cruz, va faire des heureux. En plein air, son marché artisanal propose des produits locaux ; peintures inspirées de la nature, sculptures en bois, bijoux en coquillages ou en perles, et petits objets en corail. Les deux mascottes de la province, la tortue et l’iguane marin, se déclinent sur des t-shirts, vêtements et autres photographies souvenirs. Profitez-en aussi pour goûter un café et un chocolat de qualité.