
« L'île aux fleurs » qu'on la surnomme ! Madinina. C’est vrai qu’elle est belle la Martinique, avec sa montagne pelée et ses nombreuses plages de sable, tantôt d’un noir profond, tantôt d’un blond radieux. Partout ces cocotiers qui dansent avec les alizées. C'est un paradis tropical où virevoltent les colibris, nagent les tortues et jouent les dauphins. Située au cœur de l’archipel antillais, elle offre deux visages avec d’un côté la mer des Caraïbes, chaude et paisible, et de l’autre l’Atlantique plus tumultueux. Au milieu, un volcan qui sommeille et une jungle épaisse, où l’on peine à se frayer un chemin. Au détour d’une ravine, une cascade majestueuse puis un village des « hauts », de ceux où l’on cultive son petit jardin créole, entre les plantations de bananiers et de canne à sucre. Tout ça est un peu cliché mais comme dans tout cliché, il y a du vrai. Lorsque l'on voyage en Martinique aujourd'hui on découvre aussi une île qui compose aussi avec son douloureux passé de la colonisation et de l’esclavage. Pour le comprendre, il est intéressant de visiter une ancienne plantation sucrière ou une distillerie de rhum. Mais c’est aussi ce qui fait désormais la richesse culturelle de l’île, autour de la langue créole, des chants et des danses rythmés par le tambour, d’une gastronomie épicée et d’une liberté durement gagnée. Bref, trève de poncifs. La Martinique c'est un peu de tout ça : une histoire compliquée, une âme créole bien vivante, et surtout une nature encore préservée, en particulier à l'intérieur de l'île où l'on peut venir randonner dans les paysages tropicaux encore peu abîmés.
Séjours en Martinique
Circuits en Martinique
Les incontournables
Les spots méconnus
Corinne Louison spécialiste de la destination
Quels sont les atouts de la Martinique pour un tourisme vert ?
Le bémol c’est souvent l’hôtellerie avec de tarifs assez élevés et un accueil qui pourrait parfois être amélioré, note-t-on une amélioration ?
Et côté culture, histoire, et gastronomie, c’est aussi une île passionnante, non ? Que faut-il vraiment découvrir ?
S'intégrer sur place
Quel est l’accueil des Martiniquais ?
Ils sont au départ plutôt méfiants avec les métropolitains. Mais si on les aborde avec un sourire et qu’on échange quelques mots avec eux, ils se débrident rapidement. Ne soyez pas étonné qu’on vous propose assez vite un ti-punch. Il y a parfois un certain flegme dans le service, au restaurant ou à l’hôtel, ce n’est pas contre vous. Soyez patient, vous êtes dans les îles et en vacances. Pa ni pwoblem comme on dit ici.
Comment rencontrer les Martiniquais ?
Lors de votre voyage en Martinique faites un tour dans les nombreux marchés créoles, ou soyez présent au retour des pêcheurs. En fin de journée, les enfants vont parfois jouer à la plage ou dans les ravines, rires et animation garantis. Les weekends, les plages et les spots de pique-nique sont envahis. Ils adorent se retrouver en famille ou entre amis pour passer la journée ensemble. Vous verrez qu’ils arrivent en groupe avec leurs glacières, parfois le barbecue et même la sono. Pour être tranquille, il faudra patienter jusqu’au lundi, mais pour l’ambiance, c’est inimitable.
Comment réduire l'empreinte environnementale d'un voyage en Martinique ?
Pendant vos randonnées, évitez de sortir des sentiers battus. Ne cueillez pas de fleurs et ne ramassez pas de graines. Idem pour les coquillages sur la plage, même si c’est très tentant. Lorsque vous plongez, faites attention à ne pas piétiner les coraux qui sont très fragiles et poussent lentement. Utilisez de préférence une crème solaire inoffensive pour le milieu marin. Si vous voyez des tortues, ne les approchez pas trop et ne les suivez pas longtemps, vous pourriez les déranger. Pareil pour les sorties en mer afin d’observer les cétacés, choisissez bien l’organisme qui vous emmènera.
Est-ce que l’île est sûre ?
Complètement, même si comme partout il faut être vigilant. Ne laissez rien en apparence dans votre véhicule de location par exemple. On vous conseillera d’éviter de vous balader tard dans certains quartiers de Fort-de-France. En dehors de ça, rien de particulier.