Accueil - guide-voyage - Canada - Alberta - Guide de voyage éco-responsable les Rocheuses canadiennes

Guide de voyage éco-responsable les Rocheuses canadiennes

Majestueuses et sauvages, la rĂ©gion des Rocheuses incarne Ă  elle seule l’idĂ©e que l’on se fait des grands espaces nord-amĂ©ricains. Les sommets successifs forment une chaĂ®ne de montagnes qui s’étend sur plus de 1200 km de l’Alberta Ă  la Colombie Britannique. Les Rocheuses canadiennes comptent parmi les paysages les plus photogĂ©niques et instagramables, Ă  juste titre ! Des sommets enneigĂ©s, jusqu’aux lacs Ă  l’eau turquoise, en passant par des forĂŞts denses, on comprend facilement pourquoi la rĂ©gion est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1984. Elle se dĂ©coupe en 4 parcs nationaux, qui couvrent la quasi-totalitĂ© du massif: Banff, Jasper, Kootenay et Yoho. VĂ©ritable sanctuaire de biodiversitĂ©, la rĂ©gion abrite certaines des espèces les plus emblĂ©matiques du pays comme l’orignal, le loup, l’aigle royal ou encore le très cĂ©lèbre grizzli. 

 

Lire la suite
Canada - Les Rocheuses
Avec transport
5999€/ pers.
16 jours / 15 nuits
Départ le 7 sept.

Les Rocheuses canadiennes et l'environnement

Les Rocheuses canadiennes sont un modèle en termes de conservation et de tourisme durable. Cette chaîne de montagnes divisée en 4 parcs nationaux est en quelque sorte préservée et très surveillée. Ces parcs sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils sont gérés avec une approche respectueuse de l’environnement, limitant le développement de zones urbaines et encadrant de manière assez stricte les activités touristiques. Les espèces les plus emblématiques de la région comme les grizzlis, les aigles ou même les orignaux bénéficient d’écosystèmes protégés, permettant leur protection.

→

Les Rocheuses canadiennes et l'environnement

Ces dernières années, pour faire face à l’accroissement du nombre de visiteurs d’année en année, plusieurs initiatives ont vu le jour pour promouvoir un tourisme moins néfaste. Parmi les solutions mises en place on trouve des navettes électriques pour réduire l’empreinte carbone, la création de corridors fauniques pour sécuriser les déplacements des animaux, ou encore l’interdiction des plastiques à usage unique dans les sites protégés. Les activités touristiques à faible impact sont de plus en plus mises en avant, à commencer par la randonnée ou le canoë-kayak. Côté hébergement l’offre se diversifie, proposant des logements écoresponsables, bien souvent alimentés par des énergies renouvelables et avec des pratiques plus durables. Bien conscients du trésor que représente les Rocheuses, les habitants du coin et les guides touristiques sont en première ligne pour sensibiliser les visiteurs en leur demandant d’adopter une attitude respectueuse de la faune et la flore locale.

→

Les lacs Louise et Moraine

Ces deux bijoux naturels sont presque devenus malgré eux, l’emblème de toute la région des Rocheuses. Il s’agit de lacs glaciaires, aux eaux turquoises, situés au pied de sommet enneigés et abrupts. Le cadre est tout simplement somptueux. Ce sont des lieux devenus assez touristiques, accessibles via la route ou des téléphériques. Privilégiez donc une visite matinale ou hors des périodes de vacances pour éviter autant que possible l’afflux de touristes.

Les lacs Louise et Moraine

Banff

Ville emblématique des Rocheuses, elle concentre la majorité des activités touristiques de la région. On y trouve nombreux restaurants, boutiques et logements pour accueillir les visiteurs. Ne manquez pas de visiter le Whyte Museum of the Canadian Rockies, un musée qui retrace toute l’histoire du massif.

Banff

La grotte Rat’s Nest

SituĂ©e Ă  Canmore, cette grotte offre une expĂ©rience originale. Avec ses nombreuses salles entourĂ©es de stalactites et stalagmites, ses longs couloirs sombres et humides ou encore ses immenses formations calcaires, elle est un paradis pour les passionnĂ©s de nature. Les plus aventureux peuvent suivre un guide pour une balade spĂ©lĂ©ologique (attention, une bonne condition physique est nĂ©cessaire). Nyctophobes et claustrophobes, s’abstenir ! Par ailleurs, une fois de retour Ă  la surface, ne manquez pas de visiter la ville de Canmore. Plus calme et authentique que Banff, elle est très apprĂ©ciĂ©e des locaux.

La grotte Rat’s Nest

The Jasper Planetarium

Le Parc National de Jasper abrite l’une des plus grandes rĂ©serves de ciel Ă©toilĂ© (Dark Sky Preserve). C’est donc assez logiquement que le planĂ©tarium a vu le jour dans la petite ville paisible de Jasper. C’est un endroit idĂ©al pour les amoureux de nature et d’astronomie, oĂą il est possible de suivre des tours guidĂ©s d’observation des Ă©toiles par des astronomes expĂ©rimentĂ©s. En plus des expositions interactives qui se trouvent Ă  l’intĂ©rieur, le planĂ©tarium propose toute une programmation d’évènements autour de l’observation des Ă©toiles tout au long de l’annĂ©e.  

 

The Jasper Planetarium

Parcourir la Icefield Parkway

Réputée pour être l'une des routes panoramiques les plus belles du monde, elle relie Banff et Jasper en près de 230km. En l’empruntant, vous serez subjugués par la beauté des paysages traversés, entre sommets enneigés, glaciers millénaires et cascades. Si vous voulez vivre une expérience hors du commun, marquez un arrêt sur le champ de glace Columbia, le long de la route. Vous pourrez alors marcher sur l’un des plus vieux glaciers de la région.

 

Se dĂ©tendre dans les sources thermales de Banff 

Quoi de mieux que de se prĂ©lasser dans une source d’eau chaude, Ă  ciel ouvert,  avec vue sur les Rocheuses ? Pour accroitre votre sentiment de bien ĂŞtre, allez-y en fin de journĂ©e, après l’ascension du Mont Sulphur par exemple, qui vous offrira une vue panoramique sur la vallĂ©e et les montagnes environnantes. Le sommet est Ă©galement accessible en tĂ©lĂ©phĂ©rique pour ceux qui prĂ©fèrent profiter de la vue sans transpirer !

 

Se balader en canoë

Avec ses plus de 1500 lacs répartis sur les différents parcs nationaux, la région des Rocheuses est un terrain de jeu idéal pour tous ceux qui aiment le canoë-kayak. C’est aussi un excellent moyen de découvrir la nature autrement. S'i lest possible de pagayer sur les très célèbres lac Louise et lac Moraine, il y a de nombreuses autres alternatives qui valent le détour. Nous vous recommandons par exemple le lac Emerald ou le lac Pyramid, plus paisibles, mais tout aussi beaux que les lacs de la région de Banff. Il est également possible de descendre la rivière Bow, qui parcourt la vallée du même nom pour une découverte tout en douceur, de Banff à Canmore, au rythme du courant. Pour les plus téméraires, il y a le lac Maligne et sa Spirit Island, où le camping sauvage est autorisé. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, il est aussi possible de faire du rafting, notamment sur la rivière Kicking Horse.

 

Séjourner dans un lodge en pleine nature

Pour une immersion totale, passez une nuit dans un chalet en bois, au bord d’un lac ou en plein coeur d'une forĂŞt ! De nombreuses options s’offrent Ă  vous pour passer un moment unique, dans un cadre enchantĂ© et paisible. Profitez-en pour explorer les alentours Ă  pied, en raquette ou mĂŞme en ski de fond selon la saison. N’hĂ©sitez pas Ă  vous lever tĂ´t pour augmenter vos chances de rencontrer la faune locale.

Ice Magic festival

Ice Magic festival

Tous les hivers, la station de ski de lake Louise se transforme en musée à ciel ouvert. Des artistes du monde entier y réalisent d’impressionnantes sculptures de glace. Le tout dans un paysage à couper le souffle avec le lac et les montagnes en arrière-plan. Une évènement enchanté à ne pas manquer si vous êtes de passage dans les Rocheuses en janvier.

Le Wildflower festival

Le Wildflower festival

À l’arrivée du printemps, plus précisément en mai, se tient cet événement qui met à l’honneur la beauté des fleurs sauvages typiques de la région. Organisé à Kananaskis, cet évènement s’articule autour de balades, randonnées et ateliers guidés pendant lesquels toute la famille est invitée à découvrir les plantes sauvages des montagnes de l’Alberta.


 

Canada Day

Canada Day

C’est la fĂŞte nationale et comme partout dans le pays, elle se fĂŞte aussi dans les Rocheuses ! Elle a lieu tous les 1er juillet et c’est alors l’occasion d’assister Ă  des spectacles, des feux d’artifices  ou encore des concerts en plein air. Certains parcs nationaux comme Jasper et Banff organisent plusieurs activitĂ©s faisant de cette fĂŞte, un moment idĂ©al Ă  vivre entre amis ou en famille.

Le Jasper Dark Sky festival

Le Jasper Dark Sky festival

C’est au mois d’octobre, dans la ville de Jasper, classée comme Réserve de ciel étoilé, que se tient cet événement d’astronomie. Des scientifiques et astronomes partagent alors leurs connaissances du cosmos autour d’ateliers, de randonnées ou de conférences. Un évènement qui plaira autant aux passionnés d’astronomie qu’aux familles.

Le Rocky Mountain Wine and Food festival

Le Rocky Mountain Wine and Food festival

Il y en a pour tout le monde dans les Rocheuses, la preuve avec cet évènement qui se déroule en octobre à Calgary. Il s’adresse avant tout aux amateurs de gastronomie et de bons vins. On y trouve des produits typiques de la région et on y déguste des vins de producteurs locaux, le tout dans une ambiance conviviale et festive.

Faire du shopping dans les Rocheuses canadiennes

Banff Avenue

C’est l’artère principale de Banff. Cette rue piétonne est pleine de boutiques d’artisanat, de magasins de souvenirs et de shops de sport en plein air. Pour des produits alimentaires, rendez-vous à Wild Flour Bakery, c’est une institution !

Les Marchés fermiers

Si vous n’êtes pas du style à vouloir faire les boutiques, les marchés fermiers des villes de Banff et Jasper sont alors peut-être faits pour vous. On y trouve des produits frais de producteurs locaux, de l’artisanat, des confitures etc. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les jours de marché.

Quand y aller ?

La région des Rocheuses est une destination magnifique à visiter toute l’année. Tout dépend de vos préférences et des activités que vous souhaitez y faire. L’hiver constitue une période idéale si vous désirez faire du ski, des raquettes ou si vous aimez le froid sec et que vous recherchez une ambiance magique. L’été est aussi une période très appréciée des touristes pour son climat plus doux et la diversité d’activités en plein air qui sont proposées, allant de la randonnée, au canoë-kayak en passant par le vélo. C’est aussi la période la où la fréquentation est à son maximum, évidemment. L’automne et le printemps sont aussi de bonnes options, car ils offrent un bon compromis sur le climat et peuvent permettre de faire aussi des activités sportives. S’il y a moins de monde et que les prix des logements sont moins élevés, c’est aussi le moment de l’année où il y a le moins d’évènements.

Comment y aller ?

Peu de suspens. Pour se rendre dans les Rocheuses canadiennes depuis la France il faut prendre... l’avion. La porte d’entrée de la région reste Calgary, qui a un aéroport international relié avec Paris. Il y a plusieurs liaisons directes par semaine et le vol dure 9 h. Il est également possible de rejoindre les Rocheuses depuis Vancouver, si vous souhaitez faire un voyage combiné en visitant la côte Ouest du Canada. Idem, il existe des vols directs depuis Paris, comptez cependant 11 h de vol.

Dans tous les cas, une fois arrivé à votre aéroport au Canada, que ce soit Calgary ou Vancouver, vous devrez louer une voiture pour vous rendre dans les Rocheuses et pour pouvoir profiter pleinement des paysages de la région. Arpenter les routes des Rocheuses, c’est déjà un dépaysement en soit !

Quelles formalités pour entrer au Canada ?

Pour se rendre dans les Rocheuses (et au Canada de manière générale), il faut obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Ce document s’obtient sur internet, directement sur le site du gouvernement canadien, quelques jours avant votre départ. Il coûte 7$ et son obtention peut prendre jusqu’à 72h, votre passeport doit être valide. L’AVE permet ensuite de séjourner au Canada pour une durée maximale de 6 mois.

Y a-t-il un décalage horaire ?

-8h avec la France, toute l’année.

Quelle est la monnaie utilisée ?

Le dollar canadien (CAD). 1€ = 1,57$