Accueil - guide-voyage - Canada - Guide de voyage éco-responsable Québec

Guide de voyage éco-responsable Québec

Qu'est ce qui se cache derrière cet accent étrange ?? Les québécois ont ce parler bizarre, qui nous fait rire et nous attendrit un peu aussi. Parfois il faut vraiment tendre l'oreille pour y comprendre quelque chose. Mais tout ce qui transparaît, c'est la chaleur de vivre. Dans cette immense région de l'est canadien où l'on se gèle pendant plusieurs mois en hiver, il fait étonnamment chaud. Les autochtones ont un vrai sens de l'accueil, un sourire permanent, et une vraie attention pour nous, leurs vieux cousins et amis français. Ce n'est pas une légende. Un voyage au Québec commence souvent à Montréal, l'une des villes les plus cools d'Amérique du Nord. Ensuite, le Québec s’est fait une place dans l'imaginaire collectif comme une région à la nature féérique où les gens « tombent en amour », « jasent » et conduisent des « chars ». C’est un joli cliché qui ne rend pas tout à fait justice à la richesse du Québec. Il y a les baleines qu’on croise dans le fleuve Saint Laurent, les aurores boréales qui nous émerveillent dans le village de Saint-Michel-de-Belles-Chasse, les monuments historiques du Vieux-Québec et les cabanes à sucre où s’évapore la douce odeur du sirop d’érable…! En fait, il faut venir jusqu'ici pour comprendre que les villes de Montréal et Québec sont aussi modernes qu’authentiques, que les québécois en plus d’être fun ont le cœur sur la main et qu’il est très facile de quitter les fameux sentiers battus du tourisme « classique ». Très vite, la majesté des forêts, le bleu des lacs, la belle allure des montagnes et les extrêmes du climat nous remettent gentiment à notre petite place de petit humain… Alors « Attachez votre tuque » car la beauté du Québec est secouante !

Québec et l'environnement

En 2018 des dizaines de personnalités du monde des arts et du spectacle, du milieu scientifique, académique, et des Premières nations se sont réunies à Montréal pour présenter le Pacte pour la transition dans lequel les citoyens québécois sont invités à s'engager pour l’environnement. Résultat, plus de 284 000 citoyens ont signé le Pacte, mais au bout de 2 ans de mobilisation, le projet est tombé à l’eau. Les fondateurs du projet ont estimé que si le Pacte a créé un mouvement citoyen important, il n’a pas réussi à fédérer le gouvernement. Pourtant, ce même gouvernement a annoncé le 17 décembre 2020 l’ajout à la liste des milieux protégés québécois de quelques 66 000 km2.

Québec et l'environnement

L’objectif de 17 % du territoire protégé a donc été atteint et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) a salué cet « important pas en avant ». Côté faune, le Canada prend très au sérieux la protection de la baleine noire - ou baleine franche de l'Atlantique nord - une espèce en voie de disparition qu’on peut (difficilement) observer au Québec. Aujourd'hui, 50 % des morts non naturelles chez ces cétacés sont dues à la collision avec des bateaux et 70 % à des blessures causées accidentellement par des engins de pêche.

En novembre 2020, le ministère fédéral canadien responsable de la protection des eaux intérieures et des océans a donc décidé d’introduire un nouveau protocole de fermeture des zones de pêche pendant toute la saison dans le golfe du Saint-Laurent, là où ont été observées quelques unes des 325 baleines noires qui restent dans l'Atlantique Nord.

Profitez de nos offres à destination de Québec
Bon
Canada - Québec
Le Germain Québec
Boutique Hôtel - Design
Sans transport
514/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 3 déc.
Bon
Canada - Québec
Hôtel Nomad
Authentique - Vue
Sans transport
528/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 7 mai

Les Laurentides

Ces 22 000 km2 de nature au nord de Montréal comprennent les parcs nationaux d'Oka ou du Mont Tremblant, les parcs régionaux du Poisson Blanc ou de kiamika. Deux circuits touristiques existent : les 226 km du Chemin du Terroir à la thématique agro-touristique, ou les 284 km de la Route des Belles-Histoires à la thématique plutôt historique. Quant au parcours du Corridor aérobique, il mène les cyclistes sur 58km au cœur de la nature jusque dans des petits villages pittoresques.

Les Laurentides

Le Parc national des Grands-Jardins

Ce parc fait partie des 3 aires de la réserve mondiale de la biosphère de la région de Charlevoix. La randonnée du mont du Lac-des-Cygnes est une des plus belles! Vous pouvez aussi découvrir ces paysages accrochés à ses parois, le long de sa via ferrata! De quoi vivre quelques émotions pendant votre voyage au Québec.

Le Parc national des Grands-Jardins

L’Abitibi-Témiscamingue

A l’ouest du Québec, cette région possède en moyenne un lac pour 7 personnes… L’endroit idéal pour déconnecter ! L’Atibiti-Témiscamingue est réputé pour sa nature qu’on découvre dans la réserve faunique de la Vérendrye ou dans les parcs nationaux d'Auguebelle et d'Opémican, ainsi que ses mines d’or dont on découvre l’histoire à Val d’or. A une heure de là, les amoureux des animaux se rendront au refuge Pageau pour faire connaissance avec les pensionnaires de ce centre de soin et de réhabilitation de la faune sauvage. Enfin, pour en apprendre plus sur les autochtones canadiens, rendez-vous au fort national d'Obadjiwan.

L’Abitibi-Témiscamingue

L’Isle-aux-Coudres

Voilà une petite île pleine de charme posée au milieu du Fleuve St-Laurent. Elle vit au rythme des marées, et ses habitants ont été affectueusement surnommés les « marsouins » en raison de la présence du béluga dans les eaux du fleuve. L’île se découvre à vélo sur les 23km de pistes cyclables panoramiques qui en font le tour. Au départ de Saint-Joseph-de-la-Rive, la traversée à bord du N.M. Joseph-Savard est gratuite et dure 15min.

L’Isle-aux-Coudres

Les Escoumins

Si vous aimez le monde marin vous devriez vous plaire dans cette localité paisible de la Haute-Côte-Nord. Le Centre de découverte du milieu marin, ouvert de juin à octobre, vous apprend pour 7,90 CAN$ (soit 5 €), tout ce qu’il faut savoir sur le plus grand estuaire au monde et les créatures qui le peuplent. En parlant de cétacés : on les observe facilement depuis les rives des Escoumins ou lors de « croisières aux baleines ».

Les Escoumins

Emprunter le chemin du Roy

Cette route historique est un itinéraire incontournable qui traverse 3 des principales régions touristiques du Québec : la Capitale-Nationale, la Mauricie et Lanaudière. La route 138 baptisée « Route du Patrimoine » s’étire sur 280 km à travers ce que le Québec a de plus charmant, entre grande villes, villages pittoresques et campagne. Un chouette itinéraire.

Visiter Baie-Saint-Paul

Dans le comté de Charlevoix, cette ville d’artistes à l’ambiance joyeuse est traversée par deux artères principales où l'on trouve des boutiques amusantes comme le magasin général « Chez Urbain » ouvert depuis 1888 et de très bons restaurants comme le Mouton Noir et ses 2 toques au Gault&Millau.

Se rendre dans une cabane à sucre

Impossible de faire un voyage au Québec sans voir une cabane à sucre à l'apoque où l'on récolte l’eau d’érable qui servira à fabriquer le fameux sirop ! Si vous arpentez la Mauricie rendez-vous Chez Dany ; du côté de Laval on opte pour la ferme Aux Vieux Chênes et dans les Laurentides la Sucrerie à l'Eau d'Erable. Pour une expérience gastro, attablez vous Au Pied de Cochon, la cabane du chef Martin Picard située à 45min de Montréal. Enfin, on mêle plaisir et culture, à la table et au musée de l'Erablière du Lac-Beauport.

Observer les baleines

Saviez-vous que le Québec est l’une des meilleures destinations au monde pour l’observation de 13 cétacés différents ? Marsouins, dauphins, orques, béluga, cachalot, rorqual, baleine noire... la bonne saison pour aperçevoir toute ces bêtes va de mai à octobre. Tadoussac est considérée comme LA ville pour les croiser, mais on peut voir les cétacés à l’extrémité de la Gaspésie, dans l’estuaire du Saint-Laurent ou dans le fjord du Saguenay. La méthode la moins stressante pour les animaux est évidemment de se balader à pied sur la côte, mais il est possible de les observer en kayak de mer, en zodiac ou en bateau. Si la distance minimale légale est de 100m, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent respecte davantage les animaux en imposant une distance minimale de 200m et jusqu'à 400m pour les espèces menacées.

Découvrir Montréal et Québec

Montréal, située sur une île bordée par le fleuve Saint-Laurent. C'est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Dynamique et bohème, elle est un savant mélange de buildings et de bâtiments historiques. La seule ville fortifiée du continent nord-américain, Québec, est la capitale de la région. Elle se divise entre sa Haute et sa Basse-Ville où l’on découvre son histoire, intiment liée à celle de la Nouvelle-France.

Les événements à ne pas manquer : Le Festival d'été de Québec

Pendant 10 jours début juillet, rendez-vous pour l'événement musical extérieur le plus important du Canada ! Organisé au cœur de la ville de Québec, le festival propose les concerts d’une foultitude d’artistes internationaux. Grosse prog chaque année.

Les événements à ne pas manquer : Le Festival d'été de Québec

Les Francos de Montréal

Tous les ans, Montréal accueille ce festival de musique francophone pendant une semaine. Au programme : quelques 70 spectacles en salle et 180 concerts en plein air ! A vivre si votre voyage au Québec se déroule en juin.

Les Francos de Montréal

Le Carnaval de Sherbrooke

Cette grande fête populaire hivernale est organisée à Sherbrooke, dans les Cantons de l’Est. Rendez-vous sur le site du parc Jacques-Cartier fin février pour un évènement féérique où l’on célèbre l’hiver et sa magie ! Les billets sont généralement à 15 CAN$ (soit 10 €).

Le Carnaval de Sherbrooke

Le Festival Musique du Bout du Monde

Ce sont des jeunes gaspésiens qui ont décidé de créer ce festival en 2003. Tous les ans au mois d’août c’est neuf jours de fête, plus de 200 artistes invités, de la musique, de la danse, du théâtre, des spectacles de rue, des animations diverses… Le tout organisé dans la très jolie ville côtière de Gaspé.

Le Festival Musique du Bout du Monde
Céline Lebaudy, spécialiste de la destination

Céline Lebaudy, spécialiste de la destination

Céline Lebaudy, spécialiste de la destination
Céline LebaudySpécialiste Fairmoove
Céline Lebaudy
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Céline Lebaudy

Quand on pense au Québec, on pense immédiatement à Montréal qui est un must mais il existe aussi d’autres villes au Québec et peut-être même certaines en dehors de sentiers battus, non ?

Céline : " Le Québec est une province francophone accolée au géant américain. Donc, on y trouve un délicieux mélange de modernité et d’authenticité, qui lui confère ce charme si particulier. On a évidemment Montréal qui est une ville plutôt cool, avant-gardiste, ouverte d'esprit, bouillon culturel, contemporaine. Mais le Québec ne se résume pas à Montréal… Il y a d’abord la ville de Québec, capitale de la province, seule ville fortifiée d'ailleurs du continent nord-américain, avec Le Vieux-Québec et ses calèches, le Château Frontenac, ses petits marchés de producteurs, un charme fou. Puis, on aime Baie Saint Paul, une ville d’artistes dans le comté de Charlevoix qui bénéficie d’une ambiance cosy avec ses petites boutiques, ses galeries d'art et ses bons restos. Ensuite, cap vers le Chemin du Roy, d’abord connu pour avoir été une des premières routes de la Nouvelle-France. On traverse plusieurs villes et villages pittoresques, qui se succèdent à travers la campagne. Et enfin, l'île aux Coudres, une petite île au milieu du Fleuve Saint-Laurent, qu’on peut sillonner à vélo sur les nombreuses pistes cyclables, et où on peut observer les belugas. Un lieu plein de charme où on vit au rythme des marées. Enfin, on ne peut pas ne pas parler du sirop d'érable ! Le Québec est le leader mondial de la production de sirop d'érable. Il est produit dans des cabanes à sucre situées généralement en pleine forêt. Certaines sont ouvertes à la visite, on peut donc y faire une halte pour comprendre la confection du sirop d’érable et rencontrer les acériculteurs, ces producteurs de sirop d'érable dont le savoir-faire est transmis depuis des générations. "

Le Québec c’est aussi une nature immense et majestueuse… Quels sont les immanquables ?

Céline : " Oui, absolument. Quand on pense au Québec, on pense grand air, à l’accent attendrissant de nos cousins, au caribou, à la neige et évidemment à ses forêts à perte de vue, qui deviennent rougeâtres et oranges l'été indien venu… Le Québec c’est en effet beaucoup de forêts, de lacs et des montagnes... Le parc de la Mauricie, le parc national du Mont Tremblant, les Laurentides avec le parc national d'Oka et beaucoup d’autres parcs, sont autant de poumons verts dans lesquels on aime se ressourcer et s'adonner au plaisir de l'outdoor. Je recommande notamment le Chemin du Terroir dans les Laurentides, qui mêle nature et agrotourisme et valorise les savoir-faire liés à la gastronomie. Il existe aussi des circuits à faire à vélo, des itinéraires qui traversent petits villages et parcs nationaux. Pendant l’hiver au Québec, grâce à la neige abondante, on peut faire des balades en chien de traîneau. Et cerise sur le gâteau quand on a la chance d’observer les aurores boréales du côté de Saint-Michel-De-Bellechasse. Conscient de ses richesses naturelles, le Québec a protégé très tôt ses espaces naturels grâce au SNAP, la société pour la Nature et les Parcs au Canada, qui compte 66000 km² d’espaces protégés, soit 17 % du territoire ! Il existe cependant encore quelques fragilités prises très au sérieux Par exemple, les baleines noires, une espèce en voie de disparition, ont perdu 50 à 70% de leur population suite à des des collisions avec des bateaux ou des engins de pêche. Une réglementation stricte a donc été mise en place pour empêcher les bateaux de s'approcher des cétacés. On peut toujours observer les baleines noires dans le fjord de Saguenay ou dans l’estuaire du Saint-Laurent, mais à distance. "

Que recommandes-tu pour un séjour en immersion ?

Céline : "Au Québec, c’est assez facile (et vraiment tentant !) de vivre une immersion en pleine nature. Dans les parcs nationaux, on peut séjourner dans des auberges nature, faire du camping, dormir dans de charmants chalets enneigés au Mont Tremblant, ou loger chez l'habitant sur l'île d'Orléans par exemple. À Québec city, je conseille de remonter le temps jusqu’en en Nouvelle-France en séjournant dans un des hôtels historiques de la vieille ville. Dans le Vieux-Québec, on aime particulièrement l'hôtel du Vieux-Québec qui mène des actions pour favoriser le développement durable. Et chez FairMoove, on adore ça ! Et quand on est dans la capitale de la province, il ne faut pas manquer d’aller faire un tour au grand marché de Québec pour rapporter plein de produits artisanaux ou se balader dans la rue du Petit Champlain, pleine de petites boutiques d'artisans locaux. "
Faire du shopping au Québec

Le sirop d’érable

Est-il besoin de rappeler que le Québec est le leader mondial dans la production de sirop d’érable puisqu’il en sort 75 %. Il y 3 types de sirops, et c'est pas compliqué : le clair, le moyen et le foncé. On le choisit 100 % naturel sans additifs et de préférence bio. Il s’achète dans tous les supermarchés québécois ou directement chez les acériculteurs. Le site Erable d'Ici en référence pas mal.

Le Grand Marché de Québec

Situé au coeur de la ville de Québec, il a été finaliste du prestigieux MIPIM Awards 2020 dans la catégorie « Best refurbished building ». On y trouve des produits locaux et artisanaux du lundi au vendredi de 9h à 18h et les week-ends et jours fériés de 9h à 17h.

Cidre et vin de glace

Ces boissons à IGP sont de vrais produits des hivers québécois. Le vin est liquoreux, élaboré avec des raisins mûrs, ramassés gelés et le cidre est fait à base de pommes, évidemment. L’action du froid le rend particulièrement doux et sucré. On les achète chez les producteurs comme dans le vignoble Sainte-Pétronille Île d’Orléans ou dans la cidrerie Coteau Rougemont à Montérégie.

Le Petit Champlain

La rue du Petit-Champlain, dans le quartier du même nom au cœur du Vieux-Québec est l’une des plus vieilles artères commerciales d’Amérique du Nord. On y trouve une pelletée de boutiques d’artisans locaux.

Le Mile End

Ce quartier alternatif de Montréal est l’endroit tout indiqué pour faire du lèche-vitrines ! Les fans de fringues cool et d’accessoires arty iront chez Citizen Vintage ou chez Très Normal; les mélomanes fileront à La Rama ; Si vous êtes plutôt bouquins, passez à la librairie Drawn & Quarterly.

Quand y aller ?

Un voyage au Québec peut s'envisager toute l’année. En été, c’est la période des festivals et le temps est idéal quoique pluvieux dans certains coins. En automne, la nature se pare de couleurs fabuleuses et il fait encore assez bon. En hiver l’ambiance est féérique mais entre décembre et février les températures sont vraiment glaciales. Au printemps, c’est la saison de la de la tire dans les érablières.

Comment y aller ?

Le meilleur moyen de se rendre au Québec est de prendre un vol direct vers l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal ou Jean-Lesage à Québec. Comptez environ 8h de trajet pour rejoindre Montréal et 7h30 pour la ville de Québec depuis la France.

Comment se déplacer ?

La voiture ou la moto restent les moyens les plus simples et efficaces pour arpenter les plus de 1 500 000 km2 du territoire québécois. Notez cependant qu’il est interdit de rouler en moto au Québec entre le 15 décembre et le 15 mars. Sinon, il est possible de faire des courtes distances en autocar, par exemple Montréal-Québec se fait en 3h. Si vous voulez explorer la Gaspésie, la Basse-Côte-Nord, ou l’intérieur des terres, on vous conseille l’avion. Ok il faut l'avouer ce n'est pas hyper écolo mais franchement, les distances sont parfois immenses. A moins que vous n'ayez vraiment beaucoup de temps devant vous, optez pour un petit vol intérieur rapide...

Décalage horaire

-6h. Quand il est 12h à Paris, il est 6h du matin à Montréal.

Monnaie

Le dollar canadien. 1 € = 1,57 CAD
Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.