La Croatie est un pays au patrimoine riche et diversifié, quelles sont les villes ou les sites que tu recommanderais en priorité ?
Coralie : "En Croatie, il y a des merveilles architecturales, notamment Dubrovnik perchée sur un rocher entouré de murailles, avec de magnifiques vues. Quand on est sur les murailles qui entourent la ville, on peut admirer vieille ville en contrebas des remparts. C’est magnifique avec des églises, des palais, des clochers. C’est d’ailleurs la ville qui a inspiré les décors de Game of Thrones. Split a aussi une magnifique architecture avec une belle vue sur l’Adriatique et le village de Trogir et sa cathédrale. Pour une ambiance un peu plus vénitienne, je recommande le centre historique de Rovinj aux belles maisons colorées et aux jolies plages. Enfin, la ville fortifiée de Zadar est aussi un immanquable en raison de son beau patrimoine dont beaucoup d’églises et de cathédrales. "
On trouve aussi beaucoup de sites naturels splendides et des plages de rêve, lesquels sont à découvrir absolument, notamment pour les amateurs de sports en plein air ?
Coralie : "Côté balnéaire, je conseille vraiment l’île de Hvar, juste en face de Split, pour ses belles criques et ses belles plages. C’est plutôt une île pour faire la fête mais qui reste très belle à découvrir en journée. Un peu plus loin, je conseille aussi l’île de Mljet qui est un parc naturel national avec un très beau monastère et de jolies plages. Top aussi pour les balades. Sur l’île de Brac, il y a la célèbre plage de galets blancs de Zlatni Rat qui s’avance comme une sorte d’éperon dans la mer et qui est un super spot pour les sports nautiques en tous genres. On trouve aussi sur cette île des petites criques, des ports de pêche, des villages... Côté sites naturels, on peut faire des randonnées de tous niveaux. Il y a le Parc National de Plitvice. C’est une succession de 16 lacs et cascades. Un peu moins fréquenté, je conseille le parc national de Kerka, c’est un haut lieu de la randonnée, entre lacs et cascades. "
De façon générale, je crois que la Croatie a réussi à devenir le pays le plus touristique des Balkans tout en protégeant son environnement, non ? Quelles ont été les initiatives du pays dans ce domaine ?
Coralie : "C’est vrai que, surtout suite à Game of Thrones, la vieille ville de Dubrovnik a été envahie par les touristes. L’Unesco a menacé de retirer son patronage si le pays n’imposait pas un quota de visiteurs sur Dubrovnik. Au passage d'ailleurs, je conseille plutôt de visiter Dubrovnik et Split tôt le matin !
Des actions ont été menées par le gouvernement pour diminuer les arrivées des gros bateaux de croisière d’autant plus qu’ils ne représentent pas une manne financière importante pour le pays vu que les croisiéristes ne consomment pas vraiment sur place. La balance inconvénients en termes écologiques versus les avantages économiques était franchement à revoir donc un bon point là -dessus pour la Croatie.
Enfin, il y a 8 parcs nationaux et 11 parcs régionaux qui ont été créés pour préserver les ressources naturelles du pays. Concernant les îles, beaucoup se protègent de la pollution en interdisant la circulation des voitures et en privilégiant la marche ou le vélo. Dernier point, en Croatie, ils ont toujours ce problème de tri des déchets à régler. Ils voulaient atteindre 50% du tri des déchets en 2020 mais le covid a repoussé cette deadline donc on verra ce qu’il en est dans les années à venir... "