Accueil - guide-voyage - Espagne - Canaries - Guide de voyage éco-responsable Fuerteventura

Guide de voyage éco-responsable Fuerteventura


Un bout d’Afrique dans l’Atlantique ! Fuerteventura est une des sept îles de l’archipel espagnol des Canaries. C’est la plus proche du continent africain, à XXkm seulement des côtes marocaines. Les sonorités de son nom suffisent à faire rêver. 

 

Lire la suite
Séjour
Bon
Canaries - Fuerteventura
R2 Río Calma Spa Wellness
Bien-être - Bon plan - Famille
Avec transport
406/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 19 janv.
Séjour
Très bon
Canaries - Fuerteventura
H10 Ocean Dreams - Adult Only
Adult Only - Bien-être - Bord de mer
Avec transport
422/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 13 déc.
Séjour
Bon
Canaries - Fuerteventura
Alua Suites Fuerteventura
All Inclusive - Bord de mer - Famille
Avec transport
471/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 13 déc.
Séjour
Bon
Canaries - Fuerteventura
Iberostar Playa Gaviotas Park
Bien-être - Bord de mer - Eco-responsable ++
Avec transport
596/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 13 déc.
Séjour
Correct
Canaries - Fuerteventura
El Mirador de Fuerteventura
Bord de mer - Entre potes - Ville
Avec transport
325/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 13 déc.
Séjour
Bon
Canaries - Fuerteventura
Barceló Corralejo Sands
Famille - Quartier animé
Avec transport
427/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 13 déc.
Séjour
Très bon
Canaries - Fuerteventura
Riu Palace Jandia
Bien-être - Eco-responsable ++ - Luxe
Avec transport
947/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 19 janv.

Fuerteventura et l'environnement

À partir de 1980, le tourisme s’est largement développé sur l’île. Mais il est devenu l’activité économique principale dès les années 60, les habitants délaissant peu à peu l’agriculture. La population est d’ailleurs passée d’environ 11 000 habitants en 1898, à 122 629 en 2019. Sans parler des millions de touristes qui y passent chaque année. De quoi s’inquiéter pour les écosystèmes (notamment marins). Des écosystèmes abondants à en croire l’UNESCO qui, en 2009, a déclaré Fuerteventura « Réserve de biosphère ».

Fuerteventura et l'environnement

L’occasion pour « La isla lenta » (« l’île tranquille ») de mettre en route la machine bienfaitrice de l’éco-tourisme. Une machine qui se heurte, parfois, à celle du développement. En 2021 par exemple, l’association  Surf Report montrait du doigt le projet d'agrandissement du port de Corralejo, qui menaçait les vagues du nord de l’île.

Paradoxalement, c’est à Corralejo qu’on découvre une école de surf engagée, Aloha Surf Academy, qui organise des collectes de déchets sur les plages. Des programmes de protection des espèces locales sont également mis en place par le gouvernement, notamment la protection des sites de nidification de l’île.

Le Barranco de los Encantados

C’est un petit canyon situé dans le nord-ouest de l’île, dans la municipalité de La Oliva. Des dunes de sable, aujourd’hui fossilisées, façonnent un paysage spectaculaire. La zone a une grande importance scientifique, puisqu’on y a découvert les fossiles d’une espèce de gastéropode terrestre jusqu’alors inconnue. On accède à ce canyon peu fréquenté depuis le chemin de terre qui mène à la plage d’Esquinzo.   

Le Barranco de los Encantados

Le parc naturel de Jandia

C’est peut-être sa situation, à l’extrémité sud de l’île, ou la piste sinueuse et chaotique qui le traverse qui écartent ce parc naturel des sentiers battus. C’est donc à pied, sur des itinéraires de randonnées de plusieurs heures, ou en 4x4 que s’explore cette terre de contraste. Ici, seules les chèvres s’épanouissent. Le parc naturel de Jandía, créé en 1987, renferme sur ses 15 000 hectares des étendues montagneuses aux accents de bout du monde, et des plages sublimes.

Le parc naturel de Jandia

Majanicho

On pourrait croire ce minuscule village de pêcheurs abandonnés, tant il est calme. Pourtant, ce bourg installé posé au bord d’une baie protégée, au nord de l’île, mérite qu’on s’y aventure. Ici, les eaux sont limpides, apaisées par une barrière littorale naturelle, et bien souvent désertes. Autour : quelques maisons blanches, la montagne en arrière-plan et une poignée de barques flottant sur l’eau. Le spot parfait pour déconnecter et tomber sous le charme de la vraie Fuerteventura. 

Majanicho

La route des Moulins

Lors d’un séjour à Fuerteventura, les voyageurs aiment profiter des alizés sur la plage, en surf ou en kite-surf. Mais à l’origine, les locaux utilisaient le zef surtout pour faire tourner leur moulin à blé. Pour les voir, empruntez la « Ruta de los Molinos ». On vous conseille deux spots en particulier : l’un au Centre d'interprétation des moulins à vent et l’autre à la « Molina de la Asomada ».

 

La route des Moulins

Le centre d’observation de Sicasumbre

Ce n’est pas vraiment le genre d’endroit qu’on s’imagine visiter lorsqu’on rêve de vacances aux Canaries… Pourtant, le ciel de Fuerteventura mérite autant de reconnaissance que ses plages ! Situé au Sud de l'île de Fuerteventura, à Pájara, le belvédère de Sicasumbre est LE lieu idéal pour l’observer. On peut y voir notamment Spica, l'astre principal de la constellation de la Vierge. L’absence de pollution lumineuse aux alentours vous garantit une observation hyper claire et nette.

 

Le centre d’observation de Sicasumbre

Profiter des plages

Fuerteventura est une destination privilégiée pour les surfeurs, véliplanchistes et kitesurfeurs. Il faut dire que les rencontres entre le vent et la mer sont très (très) fréquentes. La plupart des spots de surf de Fuerteventura se trouvent au Nord. L’un des plus incroyables est sans doute Shipwreck, une magnifique baie dans laquelle repose l’impressionnante épave du SS American Star ! Rassurez-vous, si vous êtes plus « chill » que « sports nautiques »,  l’île a 77 plages, où l’on peut, à sa guise, se dorer la pilule ou se jeter à l’eau. Située dans la péninsule de Jandía, celle de Cofete est connue pour être la plus belle.

 

Arpenter le parc rural de Bentancuria

Ce magnifique espace naturel protégé se compose d’une chaîne de montagnes aux couleurs spectaculaires. Des tons rouges, marrons et ocres se mêlent au vert, certes timide, des prairies pour former un tableau envoûtant. Ce parc protège le massif côtier de Betancuria (Macizo de Betancuria) dans l'ouest de l’île. On y randonne dans des paysages à couper le souffle, et de village en village. Les incontournables ? Ajuy,Vega de Rio Palmas et Betancuria.

 

Grimper au sommet du pic de Zarza

Point culminant de Fuerteventura, celui qu’on appelait autrefois « L’oreille d’âne » s’élève à 807 m seulement. Au sommet, la vue est plutôt pas mal! Installé au cœur du parc naturel de Jandia, le pic de Zarza vous offre la péninsule de Jandia et la plage de Cofete (la plus belle de l’île)… à perte de vue. Attention, ce spectacle se mérite : la randonnée aller-retour vers le sommet, jugée assez difficile, prend en moyenne 5h. 

 

Visiter Puerto del Rosario

La capitale de Fuerteventura est baignée par les eaux de l’Atlantique. Petite ville commerçante et dynamique, elle se caractérise par ses maisons blanches qui illuminent ses rues. Le front de mer a des airs de musée, avec ses sculptures réalisées par Juan Bordes. On peut s’attarder sur l'église de Nuestra Señora del Rosario, la maison-musée de Miguel de Unamuno et l’Écomusée de La Alcogida.

 

L’île de Lobos

À 2 km au Nord-Est de Corralejo, l’île de Lobos est un petit bijou à visiter lors de votre séjour à Fuerteventura. Elle est inhabitée et classée Réserve naturelle. Ses paysages semblent n’avoir jamais été altérés par l’Homme. Il suffit d’une journée pour explorer ce petit bout de terre sauvage d'à peine 4,5 km2. Arpenter l’intérieur de l’île à la découverte des « hornitos », chiller sur la plage et manger du poisson frais dans le seul restaurant de Lobos… Pour ça, il suffit de prendre le ferry depuis le port de Corralejo. Comptez seulement 15min de traversée.

La fête de la Virgen de la Peña

La fête de la Virgen de la Peña

La patronne de Fuerteventura, une représentation de la Vierge Marie, est célébrée le troisième dimanche de septembre à Bentacuria. C'est l'une des plus anciennes fêtes des Canaries, et la plus importante de l’île. Un pèlerinage est organisé en l'honneur de « La Peñita », surnom affectueux que donnent les locaux à la Virgen de la Peña. Cette procession s’accompagne de dégustation de mets locaux, de bals populaires et de combats de lutte.

Le Kite Festival

Le Kite Festival

Voilà un autre moyen de tirer profit du vent qui souffle quasi constamment sur les côtes de l’île: organiser un festival international de cerfs-volants. L’événement se déroule depuis 1987, sur la Playa del Burro, à Corralejo. Au programme : plusieurs jours de joutes aériennes et d’un ballet fascinant dont les protagonistes sont des cerfs volants gigantesques aux formes toutes plus extravagantes les unes que les autres. Vous pourrez y assister si votre séjour à Fuerteventura se déroule en novembre.


 

Fuerteventura en Musica

Fuerteventura en Musica

Ce festival de musique à la popularité croissante a dépassé sa quinzième édition. Il est célébré à Cotillo, sur la plage de la Concha et son entrée est gratuite. Chaque année, pendant deux jours, des groupes locaux et internationaux se réunissent pour faire danser les locaux et les visiteurs de passage jusqu’au bout de la nuit.

Faire du shopping à Tenerife

Le « majorero »

C’est un fromage produit localement, un véritable emblème local qui a son appellation d’origine protégée.  Il doit son nom à la race de chèvre qui produit le lait dont il découle : les Majorera. Ce fromage de chèvre artisanal à pâte pressée peut s’acheter n’importe où, mais on vous conseille d’aller le chercher directement à la source, dans les petites fermes.

Un disque de Domingo Rodríguez el Colorao

Ce "timpletista" populaire est originaire de l’île. Le « timple » est une sorte de guitare à 4 ou 5 cordes, et un instrument emblématique de la musique folklorique canarienne. Ecoutez la musique de Domingo, et ramenez-vous un cd à la maison ! Il vous replongera dans les souvenirs de votre séjour à Fuerteventura. 

Le linge de table

Dans le village de Lajares, au coeur des terres, les femmes ont fait de la confection du linge de table un véritable art. On y trouve pas mal de boutiques d'artisanat traditionnel où acheter napperons, serviettes et nappes en dentelle ou brodées. Un savoir-faire que vous pouvez également découvrir à l’Écomusée de La Alcogida, près du village de Tefir.

L’aloe vera

Il est partout à Fuerteventura. Sur les marchés, dans les boutiques et les grandes surfaces, vous trouverez de nombreux produits cosmétiques faits à partir d’aloe vera. Savons, crèmes, huiles… N’hésitez pas, les vertus de cette plante pour la peau ne sont plus à prouver. Cherchez le logo « elaborados en Canarias » et la mention « Aloe Vera Barbadensis Miller » dans les ingrédients qui garantissent une production locale.

Quand y aller ?

Un séjour à Fuerteventura est envisageable tout l’année, mais l’été est synonyme d’affluence… Préférez donc le printemps et l’automne pour visiter l’île.

Comment y aller ?

En avion, vous arriverez à Puerto del Rosario, la capitale. Elle est reliée à la France par des vols réguliers et low cost, au départ de Paris (sans escale, comptez 4h), mais aussi de Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille (avec escale). Fuerteventura peut également être rejointe en bateau. L’île possède trois ports et les traversées sont quotidiennes vers et depuis Lanzarote, Gran Canaria et Tenerife.

Comment quitter l’aéroport ?

L’Aéroport international de Fuerteventura se trouve à 7km du centre-ville de Puerto del Rosario. En taxi, comptez 10 min et une dizaine d’euros. Sinon, vous pouvez opter pour le bus. La ligne de bus Tiadhe n°3 va de la capitale à Salinas del Carmen, en passant par l’aéroport. Les bus circulent tous les jours entre 06h30 et 00h30. En semaine, un bus part de l’aéroport toutes les 30 minutes.

Comment se déplacer sur l'île ?

L'île est la moins accidentée des Canaries, il est donc plutôt facile de s’y déplacer. 17 lignes de bus Tiadhe la parcourent du Nord au Sud (toutes les infos sur www.tiadhe.com). Pour plus de liberté, vous pouvez louer une voiture ou un vélo, l’île étant plate et possédant presque 9 km de piste cyclable !

Décalage horaire

-1. Lorsqu’il est 12h en France métropolitaine, il est 11h à Fuerteventura. 

Monnaie

L’euro

Séjour
Bon
Canaries - Fuerteventura
R2 Río Calma Spa Wellness
Bien-être - Bon plan - Famille
Avec transport
406/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 19 janv.
Séjour
Très bon
Canaries - Fuerteventura
H10 Ocean Dreams - Adult Only
Adult Only - Bien-être - Bord de mer
Avec transport
422/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 13 déc.
Séjour
Bon
Canaries - Fuerteventura
Alua Suites Fuerteventura
All Inclusive - Bord de mer - Famille
Avec transport
471/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 13 déc.