L’Espagne est un pays à la culture plurielle ne serait-ce qu’en raison de ses nombreuses régions à l’identité forte, de son histoire et de sa gastronomie. Quelles visites ou expériences emblématiques recommandes-tu ?
Coralie :
" C'est sûr que l'Espagne c'est vaste ! Donc en fait chacun aura sa propre idée des visites à ne pas manquer… Après je pense qu'on peut se rejoindre évidemment sur quelques lieux emblématiques.
Et c’est l'Andalousie qui me vient d’abord à l’esprit. Alors évidemment je déconseille d’y aller en juillet-août, parce que c'est une vraie fournaise. Il vaut mieux y aller au printemps quand c'est très vert et fleuri. L’Andalousie est très facile d'accès par Grenade, Séville et Cordoue qui sont bien desservies par les aéroports. Et comme chacun sait, l’Andalousie a un patrimoine architectural incroyable, issu de la civilisation arabo-musulmane qui a dominé toute la région pendant tout le moyen-âge.
Au niveau des villes espagnoles, je recommande évidemment Madrid que je considère comme un peu sous-cotée par rapport à Barcelone. Je trouve que c'est une ville qui est vraiment magnifique avec de superbes musées comme le Prado.
Côté îles, pour moi les Baléares sont un incontournable. C'est un des plus beaux archipels du bassin méditerranéen. Côté Atlantique, je conseille les Canaries où le patrimoine naturel est incroyable avec des volcans, des plages, des forêts, vraiment magnifique.
Au-delà de ces lieux emblématiques, c’est important de vivre des expériences typiquement espagnoles. Évidemment, on ne peut pas passer à côté des bars à tapas ! Il faut vraiment en faire plusieurs sur une soirée et goûter plein de choses différentes. Moi j'adore tester les différents crus du pata negra, LE jambon ibérique. On peut aussi se lancer à la découverte des meilleures adresses de paella, goûter les vins locaux dans les vignobles de la rioja, assister à un spectacle de flamenco… Il y a beaucoup d’expériences traditionnelles à vivre.
Et, au niveau des événements, au-delà de l'emblématique semaine sainte, il y a plein de festivals en Espagne, des carnavals et des fêtes traditionnelles à faire."
En matière d’infrastructures, le pays n’a pas toujours été très respectueux de l’environnement mais il semble avoir fait des progrès et proposer de plus en plus d’établissements hôteliers durables et en harmonie avec une nature le plus souvent superbe. Peux-tu nous en dire plus ?
Coralie :
"De manière générale, c'est vrai qu'en Espagne, le rapport qualité prix est très bon.
C’est vrai que sur les côtes on a ce cliché éculé de la Costa del Sol par exemple toute bétonnée avec ses barres d’hôtels mais ce n’est qu’une petite partie de l’offre hôtelière espagnole.
Côté rural, on trouve beaucoup de jolis agro-tourismes dans les Baléares par exemple et des hôtels qui sont vraiment eco-friendly à Barcelone ou Madrid. J’aime beaucoup les Hospes aussi, ce sont vraiment de très beaux établissements historiques qui s'imprègnent des lieux dans lesquels ils sont construits.
Même si la représentation des hôtels espagnols chez les label écolos est vraiment ras les pâquerettes, ça n'empêche pas des groupes espagnols comme NH, Melia, H10 ou Iberostar de faire leur part et ils ont finalement une politique environnementale globale qui est qui est intéressante, c'est plutôt pas mal.
Donc, côté écologie, ça s’améliore même s’il y a encore du travail à faire !"
L’Espagne est réputée pour sa haute fréquentation touristique et pourtant il semble qu’on peut encore faire du tourisme dans des régions peu fréquentées et être au plus près des locaux loin des grands complexes hôteliers ? Qu’en penses-tu ?
Coralie : "Sur les régions qui sont vraiment réputées envahies par le tourisme de masse, comme les Baléares ou les Canaries, on peut quand même faire de très belles découvertes dans les terres.
J'adore la campagne dans ces îles-là. A Lanzarote, même les plages du Sud sont encore assez peu fréquentées d’ailleurs. Et la Gomera, qui est une des îles très préservées des Canaries, est encore très peu visitée. Et je dirais que, même en Andalousie, on peut être assez tranquille si on visite la région en dehors de l'été. Dans les régions qui sont un peu moins fréquentées il y a le pays basque espagnol en court séjour qui est hyper sympa à faire parce que tu as la gastronomie, la mer, la montagne… San sébastian, c'est vraiment la patrie des chefs étoilés par exemple ! Tu peux faire une journée à Bilbao, découvrir le musée Guggenheim et y écumer les bars à pinxos qui sont les tapas du Pays basque. La Galice est à faire bien sûr, ne serait-ce que pour découvrir Saint-Jacques-de-Compostelle et sa cathédrale. C’est une région très verte avec de jolies plages. Les Asturies toutes proches aussi sont à voir… Tu peux faire pas mal de randos et il y a une gastronomie qui est vraiment intéressante. Et puis je finirai par la Navarre pour les amateurs de vin.
Après je dirais, comme toujours, il faut préférer les voyages hors saison, hors juillet-août, parce qu'on profite vraiment des sites en étant seul et, soyons honnêtes, en ayant quand même beaucoup moins chaud ! Et de manière générale, il faut penser de toute façon à booker les visites à l'avance, notamment en Andalousie parce que parfois il y a des mois d'attente pour visiter des sites emblématiques comme l’Alhambra.
Enfin, n’oublions pas les parcs nationaux. C'est une échappée belle loin des coins touristiques ! Je recommande par exemple la réserve naturelle d'El Torcal de Antequera dans le sud du côté Gibraltar. C’est une sorte de Grand Canyon, façon miniature. Tu peux aussi faire des randonnées dans le parc national d'Ordesa.
Côté littoral, pour changer un peu, allez dans les Rias bahias au nord-ouest. Il y a de magnifiques paysages et une côte un peu escarpée qui est encore très peu touristique."