Accueil - guide-voyage - Etats-Unis - Guide de voyage éco-responsable Est Américain

Guide de voyage éco-responsable Est Américain

C’est une autre Amérique. Vous y trouvez des mégalopoles grouillantes, des villes plus petites mais immenses par leur Histoire, et des beautés naturelles insoupçonnées. Chacun arpente l’Est Américain avec une bonne flopée d’images en tête. Les noms inscrits sur les panneaux de signalisation vous sont souvent familiers. Un film, une série, un livre… tout le monde a l’impression de déjà connaître New York et ses buildings, Philadelphie et son street-art, Washington et sa Maison Blanche, ou Boston et son université d’Harvard. Mais il n’en est rien. Il faut bien plus d’un voyage dans l’Est américain, au fil de la côte Atlantique, pour en découvrir les recoins et l’âme profonde. C’est une vaste région, moins connue que les grands espaces du Far-West. Mais comme sur la côte Pacifique, vous passez du temps sur la route, sur le rail, ou le nez en l’air, à relier une ville à l’autre, à tenter d’apercevoir le sommet des gratte-ciel. Et puis pour reprendre votre souffle, il y a les petites localités du littoral comme Provincetown, ou les réserves naturelles comme le Parc National d’Acadia, dans le Maine. Bref, que vous soyez en voiture ou en train, un périple dans l’Est américain vous tend pas mal de surprises, et vous assure de croiser une bonne dose de mythes qui font les Etats-Unis d’aujourd’hui !

 

L'Est Americain et l'environnement

Aux Etats-Unis, l’idée de l’écologie fait son petit bonhomme de chemin depuis pas mal de temps. C’est dans l’est américain que les premières associations ont été créées. L’organisation « Defenders of Wildlife » par exemple existe à Washington, DC, depuis 1947, et le « Natural Resources Defense Council » a été fondé à New-York en 1970 ! Pourtant, quand on pense nature et environnement, on pense Ouest américain. Si l’Ouest héberge la majorité des parcs nationaux du pays, c’est vrai, le côté Atlantique a quand même quelques beaux espaces naturels protégés comme le parc national de Shenandoah, à 1h20 de route de Washington, D.C. 

L'Est Americain et l'environnement

Les grandes métropoles sont aussi de fantastiques laboratoires d'expérimentation et d'innovation du développement durable. La grande entreprise Konarka par exemple, qui mène d’importantes recherches sur l’énergie solaire, est basée à Boston. Il faut dire que les prévisions de montée des eaux causées par le réchauffement climatique menacent directement New York et...Boston justement! Le 22 mars 2023, le maire de New York a d’ailleurs annoncé la construction, d’ici à 2028, d'un campus de 70 hectares consacré exclusivement à la recherche sur l’environnement. En matière d’écologie, l’Est Américain a de l’ambition, et se donne les moyens d’y arriver.

Boston Harbor Island

Seulement quatre de ces 34 îles sont accessibles en ferry depuis le port de Boston, mais presque toutes sont ouvertes au public. Visiter le Fort Warren sur Georges Island, chiller sur les plages de Spectacle Island ou camper sous les étoiles sur Paddocks Islands… À vous de choisir !

Boston Harbor Island

Shaw

Bienvenue au « Black Broadway» ! Lors d’un voyage dans l’Est américain il n’y a rien de mieux que de flâner dans les ruelles de ce quartier branché de Washington, D.C. pour plonger dans l’histoire afro-américaine. On y rencontre l'une des plus grandes populations éthiopiennes en dehors d’Afrique. Avis aux amateurs de street-art, ne loupez pas le DC Alley Museum (gratuit).

Shaw

John Heinz National Wildlife Refuge

Voisin de l'aéroport international de Philadelphie, ce refuge offre une occasion de s’évader un peu de la ville. C’est le plus grand marais d'eau douce de Pennsylvanie. On y trouve une belle quantité de plantes et d’animaux.

John Heinz National Wildlife Refuge

City Hall Station

Il faut plonger dans les entrailles de New York pour apercevoir cette station de métro abandonnée au charme désuet. L’option « légale » pour la découvrir, c’est de participer à la visite guidée du Transit Museum. Ce musée insolite et peu connu est dédié à l’histoire du métro new-yorkais. 

City Hall Station

Le phare de Little Red

C’est le dernier phare de Manhattan, et autant dire qu’il dénote dans le décor. Construit en 1889, il a survécu grâce à son rôle dans un livre pour enfant célèbre outre-atlantique. Installé sous le Washington Bridge, il n’est pas facile d’accès mais mérite le détour.

Le phare de Little Red

Voyager en train

C’est le dernier phare de Manhattan, et autant dire qu’il dénote dans le décor. Construit en 1889, il a survécu grâce à son rôle dans un livre pour enfant célèbre outre-atlantique. Installé sous le Washington Bridge, il n’est pas facile d’accès mais mérite le détour.

Assister à un match au Fenway Park

À Boston, on aime le sport. Sur les terrains de baseball, on soutient les Red Sox. Assister à un de leurs matchs au Fenway Park, c’est la garantie d’une expérience folle ! Le meilleur plan est de se rendre au stade en transports en commun, et d’arriver tôt pour profiter de l’ambiance. Un conseil FairMoove : apprenez les paroles de la chanson Sweet Caroline de Neil Diamond, c’est l’hymne de l’équipe !

Visiter le United States Capitole

C’est le coeur de la démocratie américaine. Il se visite gratuitement, sur réservation. Actuellement, lorsque le Congrès n'est pas en session, les galeries sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 9 h à 15h. Chaque visite guidée dure 90 min, mais n'inclut pas les galeries du Sénat et de la Chambre.

Se ballader dans le National Mall

Ce long parc du centre-ville de Washington, D.C. abrite plus d’une centaine de monuments emblématiques, notamment le Lincoln Memorial et le Washington Monument. À l’Est se dresse le Capitole et au nord, la Maison Blanche. Pour un point de vue différent, on vous conseille un tour de pédalo sur les eaux du Tidal Basin. 

S’imprégner du Parc National Historique de l’Indépendance

Saviez-vous que c’est à Philadelphie que fut signée la Déclaration d’indépendance et que fut adoptée la Constitution américaine ? C’était dans l’Independance Hall, en 1776 et 1787. Ce parc regroupe justement tous les sites liés à la naissance de la nation américaine.

Croiser la Statue de la Liberté

Impossible de passer à New York sans embarquer sur un ferry jusqu’à Liberty Island. Les bateaux partent de Battery Park, à la pointe sud de Manhattan, et relient Liberty State Park dans le New Jersey. C’est l’une des plus belles expériences à vivre lors d’un voyage dans l’Est américain

Profiter de Times Square

C’est un autre incontournable de la « Grosse Pomme ». Avec ses affiches publicitaires XXL et sa célèbre place au croisement de Broadway et de la 7ème Avenue, Times Square est le cœur de Manhattan. Il nous rappelle pourquoi on la surnomme « la ville qui ne dort jamais ». 

Voyager dans le passé en "pays amish"

Le « Dutch Country » est connu pour abriter une grande population d’Amish. On peut plonger dans le quotidien étonnant de cette communauté dans la ville de Lancaster, à un peu plus d'une heure de route de Philadelphie. Pour pousser l’immersion à fond, on peut faire une balade en calèche au départ de Kitchen Kettle Village.

Visiter la Plimoth Plantation

Le « Dutch Country » est connu pour abriter une grande population d’Amish. On peut plonger dans le quotidien étonnant de cette communauté dans la ville de Lancaster, à un peu plus d'une heure de route de Philadelphie. Pour pousser l’immersion à fond, on peut faire une balade en calèche au départ de Kitchen Kettle Village.

Les événements à ne pas manquer : L'illumination du sapin du Rockefeller Center

Si vous avez vu le film « Maman j’ai raté l’avion », vous savez de quoi on parle… C’est le sapin de Noël le plus célèbre des États-Unis ! On allume le conifère XXL chaque année, à la fin du mois de novembre, sur l'esplanade du Rockefeller Center de New York.

Les événements à ne pas manquer : L'illumination du sapin du Rockefeller Center

Boston Arts Festival

Vous prévoyez un voyage dans l’Est américain en septembre ? Ne manquez pas d’assister à ce festival d’arts gratuit, où les artistes locaux exposent leur art et se produisent sur scène autour du Christopher Columbus Waterfront Park. Peinture, sculpture, photo ou artisanat sont au programme. 

Boston Arts Festival

Philadelphia Live Arts Festival

Autre festival incontournable de l’Est Américain, celui de Philadelphie qui a fêté ses 15 ans en 2023! Il se déroule en septembre. Au programme : 16 jours durant lesquels des dizaines d’artistes investissent la ville, la transformant en véritable musée et théâtre à ciel ouvert.

Philadelphia Live Arts Festival

National Cherry Blossom Festival

C’est l’équivalent américain de l’Hanami, la fête du printemps japonaise. Le 27 mars 1912, le maire de Tokyo, Yukio Ozaki, a fait don de cerisiers japonais à la ville de Washington, D.C. On célèbre cet évènement, et leur floraison lors du Festival des cerisiers en fleurs de Washington, D.C., entre mars et avril.

National Cherry Blossom Festival
Faire du shopping dans l'Est Américain

SoHo

C’est une des destinations shopping incontournables de New York. Situé à l’ouest de Little Italy, ce quartier est plein de boutiques. De Bloomingdales aux maisons de haute couture, il y en a pour tous les goûts, un vrai terrain de jeu pour les fashionistas invétérées ou les simples amateurs de jolies fringues. 

SoWa Open Market

Ce marché à ciel ouvert est l’un des plus grands de Boston. Il est ouvert tous les dimanches de mai à octobre, de 11h à 16h, C’est l’endroit idéal pour rencontrer des artisans et acheter un souvenir original. Artistes et producteurs locaux se partagent l’espace avec des food trucks, des boutiques et des galeries d’art. 

Les Premium Outlets

Ces grands centre commerciaux rarement sexys sont en fait un super plan pour s’acheter des fringues de bonnes marques, à des prix hyper dégriffés. Ils ne sont pas dans les villes mais souvent au bord des routes. Lors d’un voyage dans l’Est américain vous en trouverez à Gloucester dans le New Jersey, à Queenstown près de Washington, D.C., ou encore à Wrentham au sud de Boston.

Quand y aller ?

La meilleure saison pour un voyage dans l’Est américain s’étend d’avril à octobre. Mais concrètement, on peut y aller toute l’année ! Certes, les hivers y sont parfois rudes, mais la magie des fêtes de fin d’année rendra votre séjour inoubliable.

Comment y aller ?

Nombreuses compagnies aériennes comme Air France, Delta Airlines, American Airlines, United Airlines, French Bee ou Jet Blue assurent des liaisons quotidiennes et directes depuis Paris. Que ce soit pour rejoindre New York, Philadelphie, Boston ou Washington, D.C., comptez environ 8h de vol. 

Comment quitter les aéroports?

Si vous prévoyez un road trip, autant récupérer votre véhicule de location directement à votre aéroport d'arrivée. Sinon, chaque métropole a un réseau de transports en communs qui vous permet de rejoindre le centre-ville sans trop de difficulté. À New York par exemple, c’est la solution la plus économique (mais clairement pas la plus rapide) pour rejoindre Manhattan. Depuis l’aéroport de JFK par exemple, il faut prendre l’AirTrain puis le métro A ou E. Comptez environ 12 $ et 1h30 de trajet. 

Comment se déplacer dans la région ?

Si le but de votre voyage est de rester dans les grandes villes, il existe des liaisons en car, ou en train grâce au réseau de la compagnie nationale Amtrak. C’est un moyen de transport bon marché et surtout très facile. Pour vous donner une idée, New-York est à 1h20 de train de Philadelphie et environ 3 heures 30 de Boston et de Washington, D.C. Si vous avez l’intention de vous aventurer au-delà des agglomérations, il vous faudra alors une voiture. Cela peut-être utile sur des excursions à la journée, pour visiter Cap Cod par exemple, ou pour s’immerger dans le pays Amish au au départ de Philadelphie.

Décalage horaire

Les USA sont à cheval sur plusieurs fuseaux horaires, mais les plus grandes villes de l’Est partagent le même décalage horaire de -6h avec la France. Quand il est midi à Paris, il n’est encore que 6h du matin à New York. 

Monnaie

Le dollar américain (1 € = 1,10 $)

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.