
« Sub umbra floreo » (« Je fleuris à l'ombre » en français). C’est la devise du Belize. Elle décrit bien ce petit pays bordé par le Mexique et le Guatemala. La beauté de cette ancienne colonie britannique très métissée semble s’épanouir à l’écart du monde. Il faut dire que cet état, situé sur la côte est de l’Amérique Centrale, est encore hyper méconnu. Son environnement est donc superbement préservé. En résumé, le Belize est un morceau de forêt tropicale bordé par la mer des Caraïbes. Des ruines mayas jusqu’aux « cayes » (petites îles de sable et de corail), en passant par de petits villages où l’on vit sur un rythme caribéen très relax, un voyage au Belize est une succession de plongeons. On plonge tantôt au cœur d’une histoire fascinante, tantôt dans une nature exceptionnelle. Autour de ses atolls et le long de sa barrière de corail, la deuxième plus vaste au monde, le Belize a des fonds marins à couper le souffle. Et si vous préférez la terre ferme, les réserves naturelles de ce pays assez branché éco-tourisme offrent pas mal de couleurs et une faune étonnante. Pays des lamantins, du jaguar et de l’orchidée noire, le Belize cultive la « slow life ». Ici, rien ne presse, on prend le temps de vivre, et de s’émerveiller !
Séjours au Belize
Circuits au Belize
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Quelle langue parler au Belize ?
Le Belize est le seul pays anglophone d’Amérique latine. Si sa langue officielle est héritée de son ancien statut de colonie britannique, la population parle également l'espagnol, le kriol (créole), le maya et le garifuna.
Faut-il négocier les prix ?
Le Belize est plus cher que les autres pays d’Amérique Latine mais reste abordable pour les voyageurs européens. Si le marchandage est monnaie courante, n’en abusez pas ; le salaire moyen bélizien est 61% plus bas que celui en France.
Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Le service n’étant pas inclus, il est conseillé de laisser 10 % de la note en guise de pourboire lors de votre voyage au Belize.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Le pays propose des expériences extraordinaires, certaines moins « vertes » que d’autres. Pour pratiquer l’écotourisme, mieux vaut faire une croix sur le survol en hélico (ou petit avion) du Great Blue Hole par exemple. L’expérience est fascinante, mais son coût écologique et financier n’est pas négligeable. On fait également attention aux nombreux organismes proposant des rencontres avec les requins -baleines ou les lamantins. Observer les animaux dans leur milieu naturel, d’accord, mais pas aux dépens de leur bien-être !
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Lors de votre voyage au Belize, vous constaterez que les locaux sont très chaleureux. Ne soyez pas étonnés, dans ce pays, il est courant de dire bonjour à toutes les personnes qu’on croise. Paradoxalement, la violence liée au trafic de drogue et aux gangs est très élevée dans certaines zones, notamment aux frontières et autour de Belize City. Le gouvernement recommande d’appliquer quelques règles élémentaires de prudence, surtout le soir.