Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Tunisie

Guide de voyage éco-responsable Tunisie

Sentez-vous ce doux parfum de jasmin ? Qu’il fait bon vivre en Tunisie depuis que le calme est revenu. Après les troubles du printemps arabe, la nation se relève dans un vent d’émancipation et d’indépendance retrouvées. Vous constaterez que les tunisiens sont des gens extrêmement ouverts, cultivés et d’une gentillesse inimitable. Ils vous inviteront volontiers à boire un thé à la menthe, partager quelques douceurs au miel, avant de conclure une vente ou simplement pour refaire le monde.

 

Lire la suite
Très bon
Tunisie - Hammamet
La Badira - Adult Only
Adult Only - Bien-être - Bord de mer
Avec transport
365/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 3 oct.
Très bon
Tunisie - Hammamet
The Russelior Hotel & Spa
Bien-être - Eco-responsable ++ - Luxe
Avec transport
255/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 30 sept.
Très bon
Tunisie - Djerba
Iberostar Mehari Djerba
Bien-être - Famille - Luxe
Avec transport
302/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 24 nov.
Bon
Promo -38%
Tunisie - Tunis
The Residence Tunis
Bien-être - Golf - Hôtel d'exception
Avec transport
405/ pers.
au lieu de 656
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 mai
Bon
Promo -14%
Tunisie - Sousse / Port El Kantaoui
Iberostar Selection Kantaoui Bay
Bien-être - Bord de mer - En amoureux
Avec transport
326/ pers.
au lieu de 380
6 jours / 5 nuits
Départ le 23 nov.
Bon
Tunisie - Carthage
La Villa Bleue
Charme - En amoureux - Vue
Avec transport
404/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 3 oct.
Bon
Tunisie - Sousse / Port El Kantaoui
Iberostar Diar El Andalous
Belle plage - Bien-être - Luxe
Avec transport
462/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 17 mai
Bon
Tunisie - Sidi Bou Saïd
Dar Said
Architecture - Bien-être - Charme
Avec transport
505/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 1 sept.
Afrique - Tunisie
Avec transport
1199/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 7 févr.

La Tunisie et l'environnement

C’est l’un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique sur le bassin méditerranéen. Face à la pression démographique, les ressources en eau sont insuffisantes et il y a parfois des coupures en été. Dans le cadre du programme de dépollution de la Méditerranée « DEPLOMED » 10 stations d’épuration et 89 stations de pompage vont être rénovées à travers la Tunisie d’ici 2025. Le réseau d’assainissement devrait être allongé de 1090 km et les eaux davantage réutilisées. La grande majorité (>90%) de l’électricité est actuellement produite à partir d’énergies fossiles. Néanmoins, la ville de Tozeur a inauguré en 2019 la première centrale photovoltaïque.

La Tunisie et l'environnement

Le gouvernement prévoit d’en construire 16 autres à travers le pays d’ici 2030, pour atteindre 30% d’énergie renouvelable. Lancé en 2013, le projet "Reverdir la Tunisie" veut promouvoir un modèle d’agriculture durable adapté au changement climatique, notamment en créant des oasis-forêts et en privilégiant l’agroforesterie, comme celle qui se pratique dans les palmeraies.

FairScore
Tunisie
65100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
24 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
59100
FairScore de la destination*
*sans transport
34 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
92%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant en Tunisie sont de 2.1 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
84%
Biocapacité du pays

La Tunisie obtient une bonne note sur ce critère bien qu’il utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 1,3 planètes Terre pour que la consommation tunisienne de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. Comparativement aux autres pays, la Tunisie fait donc partie des pays les moins consommateurs de ressources. Il faudrait cependant que le pays n'utilise pas plus de ressources que ce que la Terre peut régénérer en une année. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
83%
Transport pour s'y rendre

Situé en Afrique du Nord, la Tunisie se trouve à environ 1 700 km de Paris. Un aller-retour en Tunisie en classe économique émet aux alentours de 0,7 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
63%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel en Tunisie est de 41.0 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
55%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique de la Tunisie repose largement sur le gaz naturel (97% en 2020), émettant en moyenne 463 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
Social et économique
91%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. La Tunisie accueille 9 millions de touristes par an, contre 12 millions d’habitants. L’intensité touristique y est donc faible, permettant de limiter son impact négatif sur le territoire. Au contraire, celui-ci contribue à l’économie locale et permet de créer des emplois dans le secteur du tourisme. Cependant, l’intensité touristique se concentre principalement sur le littoral, conduisant à la dégradation des milieux urbains et naturels. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
73%
Développement humain

D’après les Nations Unis, la Tunisie possède un indice de développement humain de 73,1. Ce score moyennement élevé, est équivalent à la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays est équivalente à la moyenne mondiale. Cependant, le taux d'alphabétisation est bien en dessous et le PIB par habitant est lui très largement en dessous. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
59%
Qualité des politiques publiques

Les politiques publiques en Tunisie sont de qualité médiocre. Néanmoins, le gouvernement a mis en place des initiatives visant à améliorer la disponibilité de l'eau et de l'électricité. En ce qui concerne la sécurité, la Tunisie est sujette à des attaques terroristes périodiques. Bien qu'il existe des zones à éviter, la criminalité de rue y est majoritairement sous contrôle. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
52%
Conditions des travailleurs

Les conditions de travail en Tunisie sont médiocres. Bien qu'il existe un salaire minimum, les heures de travail maximales ne sont pas encadrées par la loi, et les entreprises ne sont pas obligées d'offrir des jours de congés à leurs employés. Les employés n'ont pas non plus accès à une représentation syndicale et n'ont pas le droit de grève. Cependant, il existe un système de chômage et de retraite, et la sécurité sur le lieux de travail est encadrée. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
49%
Disponibilité de l'eau

En Tunisie, 74% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement, bien que les Nations Unies reconnaissent le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme droit fondamental. Cela s'explique notamment pas la difficulté de distribution vers les populations vivant dans le désert. De plus, le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est extrêmement élevé (>80%). En effet, le pays connaît de nombreuses sécheresses, et, avec une population en pleine croissance, la pression sur les nappes phréatiques (principale source d'eau en Tunisie) est de plus en plus importante. Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
30%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 10,2% de l’emploi en Tunisie. Le pays dépend relativement peu du tourisme, mais celui-ci contribue en partie à l’économie locale, à hauteur de 13,2% du PIB. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
83%
Influence humaine sur les écosystèmes

La Tunisie contient une région à faible empreinte humaine avec la zone désertique du Sahara qui réduit la pression humaine globale sur son territoire. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
59%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen de la Tunisie est de 59%, signifiant une importante perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. L’agriculture et l’agro-industrie – qui s’intensifient à l’heure actuelle – mais aussi l’industrie extractive sont les secteurs qui nuisent le plus à la biodiversité en Tunisie. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
47%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, la Tunisie a enregistré une diminution de 1,7% de couverture forestière, représentant une perte de 4 830 hectares de terres arborées. Cette diminution est principalement attribuée à l'expansion de l'agriculture, à la pression démographique et à la désertification. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
41%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. La Tunisie est classée 96/180, avec un score de 40.7/100. Le pays a un score de 32.7 en termes de vitalité des écosystèmes, 43.2 en termes de santé et 48.3 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
26%
Gestion des déchets

En Tunisie, la gestion des déchets est mauvaise. Le pays a une très mauvaise gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 33/100 et une très faible proportion de matériaux recyclables (score de 10.9/100). De plus, le pays émet de nombreux déchets plastique dans les océans (score de 27.8/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
26%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Malgré la grande diversité et beauté de ses paysages, la Tunisie ne compte que 15 sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L'intérêt touristique du pays se concentre principalement sur ses déserts, ses plages et sa gastronomie. Source: UNESCO.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Carthage
La mythique cité antique fut fondée par les phéniciens en 814 avant J.-C. Elle fut la grande rivale de Rome pendant les guerres puniques, se disputant le contrôle de la Méditerranée. À l’issue du conflit, elle fut reconstruite par Jules César qui en fit la capitale de l’Afrique proconsulaire romaine. Ces ruines d’une importance majeure sont aujourd’hui éparpillées dans un des quartiers les plus huppés du grand Tunis.
Tunis
Injustement délaissée par la plupart des visiteurs, la capitale tunisienne s’avère pourtant l’une des destinations les plus riches du monde arabe. Avec ses beaux immeubles coloniaux, sa médina ancestrale et ses musées d’envergure comme le Bardo, elle a beaucoup à offrir à ceux qui ont soif de culture lors de leur voyage en Tunisie.
Hammamet
Grâce à son climat agréable toute l’année et ses plages ravissantes, cette station balnéaire s’est forgée une solide notoriété avant même l’indépendance du pays. C’est un milliardaire roumain qui la fit connaître dès 1929, en invitant tout le gotha de l’époque dans sa sublime villa mauresque, devenue aujourd’hui le centre culturel international d’Hammamet. C’est encore ici qu’on trouve les plus beaux hôtels du pays.
Les incontournables
X
Carthage
Carthage
La mythique cité antique fut fondée par les phéniciens en 814 avant J.-C. Elle fut la grande rivale de Rome pendant les guerres puniques, se disputant le contrôle de la Méditerranée. À l’issue du conflit, elle fut reconstruite par Jules César qui en fit la capitale de l’Afrique proconsulaire romaine. Ces ruines d’une importance majeure sont aujourd’hui éparpillées dans un des quartiers les plus huppés du grand Tunis.
Tunis
Tunis
Injustement délaissée par la plupart des visiteurs, la capitale tunisienne s’avère pourtant l’une des destinations les plus riches du monde arabe. Avec ses beaux immeubles coloniaux, sa médina ancestrale et ses musées d’envergure comme le Bardo, elle a beaucoup à offrir à ceux qui ont soif de culture lors de leur voyage en Tunisie.
Hammamet
Hammamet
Grâce à son climat agréable toute l’année et ses plages ravissantes, cette station balnéaire s’est forgée une solide notoriété avant même l’indépendance du pays. C’est un milliardaire roumain qui la fit connaître dès 1929, en invitant tout le gotha de l’époque dans sa sublime villa mauresque, devenue aujourd’hui le centre culturel international d’Hammamet. C’est encore ici qu’on trouve les plus beaux hôtels du pays.
Djerba
Djerba
La douceur de vivre qui règne sur cette île n’est plus à démontrer. On aime bronzer sur ses immenses plages de sable fin bordées de palmiers. Derrière cette image de carte postale, se cache néanmoins quelques trésors comme la synagogue de la Ghriba, le marché de Houmt Souk qui réunit des pièces d’artisanat venues de tout le pays, le village de potiers de Guellala et encore Djerbahood, véritable temple du street art.
Tozeur
Tozeur
C‘est à vélo ou en calèche que se découvre le mieux la magnifique palmeraie de Tozeur. Elle vit s’établir au fil du temps de nombreux berbères qui se font un plaisir de vous emmener en excursion sur leurs terres ancestrales. Cette ville du grand sud tunisien est entourée d’oasis, de gorges impressionnantes et d’une immense plaine saline, le Chott el-Jérid.
Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Saïd
Surplombant le golfe de Tunis et la cité de Carthage, ce petit village est devenu un quartier de villégiature apprécié de tous. Il doit sa sauvegarde à un baron du 20e siècle qui parvint à convaincre les autorités d’imposer le blanc et le bleu, comme seules couleurs autorisées. Depuis, les artistes profitent du décor et chantent ses louages, comme dans la fameuse chanson du Café des Délices.
Monastir
Monastir
Natif de cette ville, le premier président de la Tunisie Habib Bourguiba mit tout en œuvre pour la développer ou l’embellir comme il en rêvait. Il faut dire que le résultat est plutôt réussi. Avec la grande ville voisine de Sousse située à une vingtaine de kilomètres, elles forment un noyau culturel et économique essentiel du pays. Leurs cœurs historiques sont intéressants à visiter si vous séjournez dans cette partie de la côte orientale.
Mahdia
Sur la côte orientale du pays, cette ville a la particularité d’être nichée sur la presqu’île du Cap Africa qui offre une superbe promenade autour de ces principaux monuments et de la médina. C’est un port de pêche, mais l’artisanat y est aussi très développé, en particulier le tissage de la soie et de la laine, selon des techniques apportées par les caravanes égyptiennes.
Douz
Cette ancienne étape des caravaniers vous ouvre les portes du désert. À dos de dromadaire ou à pied (la chaleur sera la même), vous aborderez le grand erg occidental et ses dunes majestueuses. Le coucher de soleil est un moment de prédilection, pour contempler les splendeurs du Sahara.
Tataouine
Aller jusqu’à Tataouine c’est un peu se perdre au bout du monde, en l’occurrence, au sud de la Tunisie près de la frontière libyenne. On y va pour visiter les ksour environnants, d’anciens villages berbères fortifiés qui abritaient des greniers à céréales. Ces lieux ont aussi servi de décor pour Star Wars. Georges Lucas y situe le quartier des esclaves de Mos Espa et le village d'Anakin Skywalker. On y déguste aussi d’excellentes cornes de gazelle.
Les spots méconnus
X
Mahdia
Mahdia
Sur la côte orientale du pays, cette ville a la particularité d’être nichée sur la presqu’île du Cap Africa qui offre une superbe promenade autour de ces principaux monuments et de la médina. C’est un port de pêche, mais l’artisanat y est aussi très développé, en particulier le tissage de la soie et de la laine, selon des techniques apportées par les caravanes égyptiennes.
Douz
Douz
Cette ancienne étape des caravaniers vous ouvre les portes du désert. À dos de dromadaire ou à pied (la chaleur sera la même), vous aborderez le grand erg occidental et ses dunes majestueuses. Le coucher de soleil est un moment de prédilection, pour contempler les splendeurs du Sahara.
Tataouine
Tataouine
Aller jusqu’à Tataouine c’est un peu se perdre au bout du monde, en l’occurrence, au sud de la Tunisie près de la frontière libyenne. On y va pour visiter les ksour environnants, d’anciens villages berbères fortifiés qui abritaient des greniers à céréales. Ces lieux ont aussi servi de décor pour Star Wars. Georges Lucas y situe le quartier des esclaves de Mos Espa et le village d'Anakin Skywalker. On y déguste aussi d’excellentes cornes de gazelle.
Kairouan
Kairouan
Considérée comme la première ville sainte du Maghreb, Kairouan vous ravira par sa fantastique médina classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son souk est organisé par corporations, comme le veut la tradition musulmane. Ne manquez pas de visiter la Grande Mosquée et celle des Trois Portes, construites au 9ème siècle et qui livrent un témoignage précieux, des ornementations de cette époque.
Matmata
Matmata
Vous connaissez peut-être le groupe de rock, mais saviez-vous que son nom provient d’un village troglodyte en Tunisie ? Un habitat astucieux développé par les berbères pour se protéger de la chaleur du désert en été, et de froid en hiver. Les maisons sont creusées à même le sol et s’articulent autour de cours circulaires. Un décor irréel que vous retrouvez aussi dans Star Wars.
Les Ruines de Dougga
Les Ruines de Dougga
Elle pourrait être la petite ville romaine la mieux conservée d’Afrique du Nord. Ce site archéologique est en tout cas, l’un des plus beaux de la Méditerranée. Perché sur une colline dominant les plaines d’olivier, on imagine sans difficulté la splendeur de cette cité en visitant son capitole, son théâtre, ses thermes, le temple de Saturne et de Junon Caelestis.
Tamerza
Tamerza
Près de la frontière algérienne, cette oasis abandonnée à la suite d’une inondation et devenue un formidable espace naturel, à découvrir en excursion depuis Tozeur. On remonte le canyon jusqu’à une grande cascade avant d’explorer l’ancien village abandonné.
Bizerte
Bizerte
Cet ancien comptoir phénicien, qui fut aussi une base pirate, est aujourd’hui un joli port prospère à ne pas manquer lors d'un voyage en Tunisie. Encore peu fréquentée des touristes, elle a pourtant beaucoup de charme avec son vieux port, sa forteresse, sa casbah et sa médina. De plus, on peut y déguster les meilleurs poissons du pays !
Tabarka
Tabarka
Des forêts qui dévalent la montagne jusqu’à la Méditerranée, des falaises abruptes et un fort génois, on pourrait se croire en Corse l’espace d’un instant. Cette région du nord offre un décor verdoyant que l’on ne s’attend pas à trouver dans ce pays. Elle est méconnue des touristes, mais pas des tunisois, qui viennent y profiter de plages resplendissantes et déguster des langoustes.
Parc national de l’Ichkeul
Parc national de l’Ichkeul
Ce site naturel peu fréquenté fait partie des trésors naturels de la Tunisie. Son lac est le dernier maillon d’une chaîne qui s’étendait autrefois au nord de l’Afrique. Alimenté par six oueds, il est un refuge indispensable pour les oiseaux migrateurs (canard, oies, foulques) qui se réunissent chaque hiver par centaine de milliers. Un paradis pour les passionnés d’ornithologie.

Les évènements à ne pas manquer : Festival international d’Hammamet

Il se tient chaque année en juillet et en août dans un amphithéâtre dominant la mer, dans le jardin de la villa mauresque de Dar Sébastian. Placé sous l’égide du ministère de la Culture, voilà plus d’un demi-siècle que la programmation très variée, enchante les tunisiens autant que les vacanciers.
Les évènements à ne pas manquer : Festival international d’Hammamet

Festival international de Carthage

Certainement le plus connu des évènements culturels tunisiens. Il se tient dans l’amphithéâtre antique et accueille les grands noms de la scène musicale tunisienne, mais aussi internationale. Les concerts s’étalent entre juillet et août.
Festival international de Carthage

Festival des oasis

C’est fin décembre que cet événement se déroule à Tozeur, au moment où l’on récolte les dattes dans la palmeraie. L’occasion de nombreuses animations de rue, défilés, spectacles folkloriques, courses de chevaux. A ne pas manquer si votre voyage en Tunisie se déroule à cette période !
Festival des oasis

Carnaval de Yasmine Hammamet

En quelques années, ce carnaval a prit une ampleur considérable ! Le défilé est palpitant et chamboule le temps d’un weekend, la tranquillité du front de mer, à la fin du mois de mars.
Carnaval de Yasmine Hammamet

Tabarka Jazz Festival

Au mois d’août, les stars du jazz se retrouvent dans la charmante ville côtière de Tabarka pour quelques concerts en plein air. Une super programmation que les aficionados ne manqueront pas.
Tunisie_01.jpg

Festival international de musique symphonique d’El Jem

Cette ville abrite le troisième plus grand amphithéâtre romain après le Colisée et celui de Capoue. C’est dans ce cadre exceptionnel que se déroule chaque année au mois d’août ce festival de musique classique accueille des orchestres nationaux et étrangers. Les envolées mélodieuses ont ainsi succédé aux combats des gladiateurs et aux rugissements de lions dans l’arène antique.
Festival international de musique symphonique d’El Jem
Arthur Courtinat spécialiste de la destination

Arthur Courtinat spécialiste de la destination

Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
Arthur Courtinat
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Arthur Courtinat

La Tunisie a l’image d’une destination de tourisme de masse avec beaucoup de resorts en tout inclus, mais il semble que ces dernières années, des séjours en immersion se développent … Tu confirmes ?

Arthur : " La Tunisie souffre de son image de destination balnéaire de masse et peu chère. Mais je trouve que c’est très réducteur car le pays ne se limite pas qu’à ça. On trouve des hébergements de qualité en dehors des principaux sites balnéaires, notamment à Tunis évidemment mais aussi dans la charmante ville de Sidi Bou Saïd ou encore à Monastir et Sousse qui sont un pôle culturel important au centre du pays. Des maisons d’hôtes chaleureuses et à taille humaine, où on peut vivre au plus près des locaux, se développent. En arabe, la maison se dit « Dar » donc tous les hôtels dont le nom commence par « Dar » sont, en quelque sorte, à la Tunisie ce que les riads sont au Maroc. FairMoove a référencé plusieurs maisons d’hôtes, qui s’inscrivent dans une démarche à la fois écoresponsable et d’immersion dans le pays. Mais, même si on choisit un resort balnéaire, il ne faut surtout pas hésiter à en sortir parce qu’ensuite c’est très facile de s’immerger dans les souks, les médinas et les cœurs historiques de villes souvent trop peu visités par les touristes. Kairouan, par exemple, site historique majeur de la Tunisie et ville classée au patrimoine mondial de l’humanité, n’est qu’à une heure de la côte. Donc si vous sortez de votre resort, c’est une expérience alors très différente de la Tunisie qui s’ouvre à vous. "

La Tunisie a de très belles plages mais c’est aussi un patrimoine culturel impressionnant alors quel séjour recommanderais-tu pour allier farniente et culture ?

Arthur : "C’est vrai que les plages en Tunisie sont magnifiques ! Et c’est bien ce qui a permis l’essor d’un tourisme plutôt balnéaire dans le pays ! Mais résumer la Tunisie à ses plages ce serait vraiment dommage et ce serait oublier les nombreux sites culturels du pays... Toute la côte au nord de Tunis, ouverte sur la Méditerranée et face à l’Europe, témoigne du passé long et mouvementé de la Tunisie. On pense évidemment aux vestiges de l’Antiquité romaine de la célèbre ville de Carthage, la cité rivale de Rome, qu’on peut visiter dans les alentours de Tunis. Mais il y a aussi Dougga, à l’Est de Tunis, qui serait la ville romaine la mieux conservée d’Afrique du Nord. Tabarka avec ses fortifications génoises et son festival de jazz ou encore Bizerte, ville fondée par les Phéniciens et dotée d’un port de pêche pittoresque, sont deux villes à visiter. Sans oublier Tunis où les expériences culturelles sont nombreuses entre déambuler dans les souks, se perdre dans la médina ou encore visiter les musées. Alors, pour allier farniente et culture, l’idéal est de faire un petit circuit au Nord puis de se poser quelques jours sur une des plages d’Hammamet… Ou bien, car les distances ne sont jamais très longues, on peut choisir de se poser dans un camp de base et rayonner autour, ce qui permet de bénéficier d’un hôtel en bord de mer parfait pour la détente tout en visitant les sites incontournables de la région."

Au niveau du tourisme nature, où en est la Tunisie ? Ont-ils pris des mesures pour protéger leur environnement et quels sont les sites naturels immanquables ?

Arthur : "Le tourisme « vert » est encore peu développé en Tunisie et ne semble pas la priorité des autorités. Cela ne fait pas honneur à la diversité des écosystèmes tunisiens. Au nord du pays, on est dans une ambiance méditerranéenne avec des côtes qui n’ont rien à envier à celles du sud de la France. Alors qu’au sud, on est aux portes du Sahara… Il n’y a pas moins de 15 parcs nationaux en Tunisie, pour un pays 4 fois plus petit que la France. Ces ressources sont mal mises en avant alors que d’autres pays avec moins d’animaux, moins de parcs et moins de diversité savent mieux les exploiter et se positionner… Tant mieux peut-être pour celles et ceux qui s’y intéressent pendant que la majorité des touristes se contentent des plages ! Par exemple, le parc de Boukornine, situé à seulement 18 kilomètres de Tunis, compte plus de 25 mammifères. Celui d’El Feija, à la frontière avec l'Algérie, est destiné à la protection du cerf de Berberie tout en disposant d’une faune très variée puisque c’est la région la plus humide du pays. Au sud, il faut bien sûr explorer les environs de Tozeur, mélange d’oasis et de paysages désertiques spectaculaires ! Paysages qui ont d’ailleurs servi au tournage de scènes de Star Wars !"
S'intégrer sur place

Faut-il négocier les prix ?

Il faut avoir une idée du prix moyen avant de se lancer dans de dures négociations. Attention tout ne se marchande pas ! Généralement, les prix sont fixes et affichés dans les magasins d’état, tout comme les épiceries et boutiques d’alimentation.

Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?

En Tunisie, le bakchich correspond au petit pourboire. Si vous refusez, faites-le avec le sourire. Celui qui vous aide à garer votre voiture, le bagagiste... Tous attendent plus ou moins un petit quelque chose. Dans les restaurants, un serveur ne refusera jamais un petit geste. Quant aux guides, fixez avec eux le tarif avant le début de la visite.

Quelles sont les règles à respecter ?

Il convient de respecter les us et coutumes liés à l’islam et d’adopter en toutes circonstances une attitude et une tenue vestimentaire correctes. Une décence particulière doit être observée pendant la période du ramadan. Le monokini est à proscrire.

Que faut-il ne surtout pas faire ?

Il est déconseillé de sortir faiblement vêtu dans la rue. Même si la Tunisie est un pays très ouvert, les marques d’affection en public sont à proscrire. L’homosexualité est toujours un crime passible de prison. Ne prenez pas en photo les bâtiments militaires.

Quel comportement éco-responsable avoir durant un voyage en Tunisie ?

Limiter au maximum votre consommation d’eau. La climatisation consomme énormément d’énergie qui est majoritairement produite à partir d’énergies fossiles dans le pays. Ne l’allumer que si nécessaire et éteignez-là systématiquement quand vous quittez votre chambre d'hôtel. En général l’espace se rafraîchit rapidement quand vous l’allumez et cela vous évitera les chocs thermiques.

Quand partir ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour un voyage en Tunisie, car elles permettent de profiter de la plage, de visiter et d’aller dans le désert. L’été est réellement caniculaire, mais peut être supportable si on se trouve en bord de mer et qu’il y a une brise marine.

Comment y aller ?

Il y a de nombreux vols directs entre la France et la Tunisie que ce soit depuis Paris ou la province. Toutefois, comme il n’y a presque pas de vols low-cost, les meilleurs prix sont souvent ceux inclus dans des packages. Les principaux aéroports internationaux sont ceux de Tunis, Djerba, Monastir, Sfax et Tozeur.

Formalités d'entrée

Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, mais un passeport en cours de validité est obligatoire.

Décalage horaire

-1h en été, mais pas de décalage en hiver.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire, mais certaines vaccinations sont recommandées en fonction des zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ainsi que la vaccination antituberculeuse. En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage peuvent être recommandées. Demandez conseil à votre médecin.

Monnaie

Le Dinar tunisien (1€ = 3,2 TND) mais les prestataires et marchands acceptent parfois les paiements en euro.

Téléphoner

L’indicatif pour appeler vers la Tunisie est le +216. Plusieurs opérateurs vendent des cartes SIM et des mobiles prépayés. Le réseau internet est performant et il vaut mieux s’en servir pour communiquer à moindre frais.

Électricité

Le voltage et les prises électriques sont identiques à la France. Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.
Très bon
Tunisie - Hammamet
The Russelior Hotel & Spa
Bien-être - Eco-responsable ++ - Luxe
Sans transport
116/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 30 sept.
Très bon
Tunisie - Djerba
Iberostar Mehari Djerba
Bien-être - Famille - Luxe
Sans transport
124/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 9 déc.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h