Accueil - guide-voyage - Autriche - Guide de voyage éco-responsable Tyrol

Guide de voyage éco-responsable Tyrol


Bienvenue dans les Alpes ! Loin de nos sommets français, le Tyrol est une destination incontournable pour les rêveurs en quête de paysages époustouflants, d’authenticité, de culture alpine et d’activités en plein air. Cette région a plus d’un tour dans son sac pour vous faire vivre des expériences très variées. On la connaît avant tout pour ses stations de ski prisées dans le monde entier. Effectivement, c’est un petit paradis pour les passionnés de sports de glisse, avec ses domaines de classe mondiale comme St Anton, Ischgl ou encore Sölden. Mais dans le Tyrol, on peut en prendre plein les yeux aussi en été. La région s’est d’ailleurs fait un nom pour sa nature préservée où l’on croise, dans ses parcs nationaux, des chamois ou même des aigles royaux ; sans oublier sa flore plutôt riche et variée. Mais lors d’un séjour au Tyrol vous flânerez d’abord dans des villes médiévales pittoresques Hall ou Innsbruck et Kitzbühel. Elles ont toutes, croyez-nous, pas mal de charme à revendre, qu’elles soient petites ou grandes. Innsbruck par exemple, se veut aussi jeune que dynamique. C’est une véritable capitale alpine. Les montagnes en toile de fond lui donnent une atmosphère si particulière. C’est attablé dans une des meilleures adresses de la vieille ville que vous plongerez dans les classiques de la cuisine tyrolienne. Et les traditions régionales sont plus que généreuses ! Laissez-vous tenter par les saucisses autrichiennes accompagnées de bière locale, sans oublier le dessert : les fameuses crêpes soufflées que l’on appelle « kaiserschmarrn ». Musique folklorique et danses tyroliennes vont aussi vous faire tomber amoureux des coutumes locales. Pour cela, partez à la rencontre des tyroliens, bien connus pour leur sens de l'hospitalité. C’est le meilleur moyen pour passer une soirée immersive, 100 % autrichienne ! Bref, le Tyrol c’est un super combo de culture, de patrimoine et d’authenticité. C’est surtout l’Autriche grandeur nature, l’Autriche qu’on imagine, l’Autriche dont on rêve ! 

Le Tyrol et l'environnement

La région a déjà été saluée pour ses initiatives significatives qui permettent de préserver l’environnement et d'instaurer une écologie durable. La politique autrichienne dans son ensemble est très investie dans ses objectifs de limitation d’émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, elle a développé un bon système de transport ferroviaire qui permet de se déplacer facilement entre les stations de ski et les spots touristiques. Les énergies hydraulique, éolienne et solaire font aussi partie du mantra vert du pays. La région du Tyrol est d’ailleurs l’une des meilleures élèves du pays grâce à un important déploiement d'énergies renouvelables qui réduisent la dépense totale de ce Land aux combustibles fossiles.

Le Tyrol et l'environnement

 Les stations alpines sont aussi de plus en plus équipées par la micro-hydroélectricité. En effet, la force des rivières génère elle aussi de l’électricité verte ! Plus généralement, on applaudit le Tyrol pour son fort développement dans l’écotourisme. Entre la rando, le vélo ou encore l’observation de la faune, le tourisme est valorisé pour faire vivre l’économie locale, mais en invitant les voyageurs à minimiser leur impact environnemental. Concrètement, le covoiturage ou la location de véhicules électriques sont encouragés surtout dans les recoins les plus verts. Ce mindset particulièrement green a rapidement été adopté et validé grâce à des campagnes d’information préventive développées dans tout le pays. Cette politique environnementale est impérative, surtout quand on voit la beauté des parcs nationaux et des réserves naturelles ! Ces zones sont soumises à une réglementation stricte pour préserver l’intégrité des écosystèmes. 

Pour valoriser les restaurants et hôtels qui œuvrent au quotidien pour l’intégration de pratiques durables, de nombreux établissements ont obtenu le label écologique « Umweltzeichen ». Du positif concernant la réduction des déchets, la réduction de la consommation d’énergies, la valorisation des produits en circuits courts et bio et la mise en avant de l’artisanat local… Chapeau ! Dorénavant, cet équilibre doit être surveillé de près. Les campagnes de sensibilisation doivent être régulières pour maintenir les efforts de la région sur le long terme. Il est primordial de continuer à mettre en place des stratégies globales pour toucher les générations futures ; l'idée étant toujours de s’adapter aux changements climatiques et d'imaginer pouvoir faire face à la fonte des glaciers, aux inondations et aux sécheresses à venir.

Profitez de nos offres à destination du Tyrol

Séjour
Très bon
Autriche - Le Tyrol
Biohotel Grafenast
Charme - Eco-responsable ++ - Nature
Sans transport
329/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 12 oct.
Séjour
Très bon
Autriche - Le Tyrol
Biohotel Leutascherhof
Nature - Vacances Sportives
Sans transport
376/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 15 oct.
Séjour
Bon
Autriche - Le Tyrol
Aqua Dome
Bien-être - Famille - Luxe
Sans transport
695/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 2 nov.
Séjour
Très bon
Autriche - Le Tyrol
Astoria Resort
Bien-être - Hôtel d'exception - Luxe
Sans transport
785/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 29 sept.
Séjour
Très bon
Autriche - Le Tyrol
Verwöhnhotel Kristall
Design - Luxe - Montagne
Sans transport
807/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 14 déc.
Europe - Autriche
L'Autriche en train
Voyages en train
Sans transport
1739/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 23 mai

Innsbruck

C’est une ancienne ville doublement olympique ! Pour visiter la capitale du Tyrol commencez par l’incontournable palais Impérial situé dans la vielle ville. Aussi appelé « Hofburg », ce palais historique était la résidence des empereurs du Saint-Empire Romain Germanique. Ses salles décorées et son musée sont magnifiques. Ensuite, direction le célèbre petit toit d’or. Cette petite loge utilisée à la fin du XVème siècle par l’empereur Maximilien 1er est recouverte de 2657 tuiles de cuivre doré. Elle est nichée dans le coeur de la ville, et pourrait être le point de départ de votre déambulation dans les ruelles médiévales et baroques. En parlant de baroque, marquez une halte à l’emblématique cathédrale St. Jakob. Et si vous êtes amateur de musées, vous devriez avoir l’embarras du choix entre le Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum (Le musée d'État tyrolien Ferdinandeum), le Tiroler Volkskunstmuseum (musée d'art populaire tyrolien) ou DAS TIROL Panorma avec le Kaiserjägermuseum (Musée des chasseurs impériaux).

Innsbruck

Le Château d’Ambras

Près d’Innsbruck, ce château de style Renaissance abrite un musée d’art et d’histoire naturelle dans sa partie basse. Construit à partir de 1570, il s’agit du premier musée au monde ! C’est aussi dans ces murs que l’on trouve le tombeau de l’archiduc Ferdinand II. La chapelle dans laquelle il repose est d’ailleurs un chef d’œuvre de la sculpture Renaissance. Les jardins sont aussi parfaitement bien travaillés et offrent une vue grandiose sur la ville, idéale à l’heure du sunset. Sans parler du labyrinthe baroque décoré de jolies fontaines et de sentiers paisibles qui devrait vous faire perdre votre sens de l'orientation !

Le Château d’Ambras

Kitzbühel

Cette ville de montagne élégante est célèbre pour ses sports d’hiver à gogo. Son architecture traditionnelle lui donne un certain charme. On l’aime pour son centre aux façades colorées, plein de boutiques et de restaurants haut de gamme. Le ski y a fait son apparition dans les années 1890 et depuis, c’est la ruée vers les pistes en hiver. La course de ski la plus célèbre du monde a lieu à Kitzbühel. L’été, vous pouvez visiter son musée éponyme pour découvrir son histoire et des toiles du peintre Alfons Walde.

Kitzbühel

La route d’altitude de Zillertal

Cette route de l’est du Tyrol a été dessinée en 1963 et n’est ouverte que de mai à octobre. Elle défile sur 48 kilomètres et monte jusqu’à presque 2000 mètres d’altitude. Vous pouvez y accéder par Ried, par Kaltenbach, par Aschau ou encore par Zellberg et Hippach. En voiture elle offre des panoramas à couper le souffle, mais si vous êtes courageux, vous pouvez tout a fait aussi la parcourir… à vélo !

La route d’altitude de Zillertal

Le lac Achensee

C’est le plus grand lac du Tyrol. Niché au cœur des Alpes tyroliennes, il est entouré de montagnes imposantes dont les sommets enneigés se reflètent dans ses eaux cristallines. En été vous profiterez aussi de ses forêts luxuriantes. Le spot est parfait pour une journée baignade, pour naviguer un peu ou encore partir en rando sur les sentiers du coin. Vous vous sentirez comme seul au monde, et ce silence vous offrira peut-être la chance de rencontrer des cerfs ou des oiseaux rares qui batifolent dans ces contrées encore sauvages.

Le lac Achensee

Achenseebahn

Voilà le plus ancien train à vapeur en service régulier dans le pays. Il est en service depuis 1889 ce qui en fait l’un des plus anciens trains à vapeur en activité au monde, carrément! Il fonctionne comme un train à crémaillère ce qui lui permet de grimper des pentes très raides. C’est impressionnant à voir et à vivre. Il vous emmènera à travers des paysages grandioses jusqu’à son célèbre lac.

Achenseebahn

La Voie de l’Aigle

Cet itinéraire de randonnée est le plus connu du Tyrol. Il se compose de 33 étapes réparties sur 413 kilomètres et 31 000 mètres de dénivelé au total. Evidemment il est ambitieux de tout parcourir mais il est tout à fait possible de faire seulement quelques étapes. 24 d’entre elles sont dans le Tyrol du nord et 9 autres sont dans le Tyrol Oriental. 

La Voie de l’Aigle

Visiter le parc national des Hohe Tauern

Cette grande chaîne montagneuse couvre non seulement le Tyrol mais aussi la région de Salzbourg, et un bout d’Italie. Cela représente pas loin de 1800 kilomètres carrés de paysages majestueux avec un point culminant à 3 798 mètres d’altitude. Sa plus haute montagne, c’est le Grossglockner et on vous conseille de vous en approcher grâce à ses sentiers adaptés à tous les niveaux. Arrêtez-vous dans une petite auberge et prenez donc un fameux strudel aux pommes ou un Topfenknödel (comprenez des boulettes au fromage blanc). C’est l’une des bonnes expériences gastronomiques à vivre durant votre séjour au Tyrol.

 

Profiter du SkiWest Wilder Kaiser

Il s’agit du plus grand domaine skiable interconnecté d’Autriche, et de l’un des plus enneigé des Alpes. Il se compose de neuf villages et vous pouvez skier sur 280 kilomètres de pistes, reliés par 90 téléphériques et remontées mécaniques. Il s’agit surtout d’un domaine durable, qui a même été élu le plus « environmentally friendly » en 2022. Certaines remontées mécaniques fonctionnent à l’énergie solaire, des réserves de neige sont faites en été et réutilisées en hiver, et les dameuses sont équipées de capteurs qui permettent de damer uniquement les endroits vraiment nécessaires et donc de faire des économies de temps et de carburant. 


Visiter les Mondes de Cristal Swarovski 

À Wattens, la célèbre marque centenaire propose une expérience artistique et interactive dédiée aux fameux cristaux. Amateurs de design, d’art contemporain ou de bijoux scintillants s’y retrouvent. Le musée est fait de « chambres des merveilles » où le visiteur est plongé dans un monde immersif de cristaux et de couleurs. Vous y verrez d’ailleurs le cristal le plus kaléidoscopique du monde. La conception des Mondes de Cristal est signée André Heller. Avec sa forme de visage humain et sa cascade, c’est une oeuvre d’art à part entière.

Assister à un concert de musique tyrolienne

Si vous avez l’occasion d’écouter de la musique locale, profitez-en ! Par exemple au Tiroler Abend à Innsbruck. Le chant tyrolien a une réputation presque mondiale grâce à son mythique yodel. Ce cri est en fait une technique vocale qui consiste à passer très rapidement d’une voix de corps à une voix de tête. Bref, c’est impressionnant à voir, et à entendre. C’est surtout 100 % local !

Les événements à ne pas manquer : Les courses du Hahnenkamm

Il s’agit d’une manche de coupe du monde de ski alpin. Elle se déroule chaque année depuis 1931 à Kitzbühel, souvent fin janvier. C’est l’une des plus dangereuses, mais aussi l’un des plus prestigieuses au monde. La compétition est composée de trois courses qui se déroulent sur un week-end où des milliers de spectateurs se massent autour de la ligne d’arrivée. L’ambiance est survoltée !

Les événements à ne pas manquer : Les courses du Hahnenkamm

Le fêtes de la transhumance

Le fêtes de la transhumance : Voilà l’un des événements les plus immersifs à vivre lors d’un séjour au Tyrol. Ce festival, c’est la célébration du retour des troupeaux de vaches. Les bêtes sont descendues des pâturages alpins vers la vallée, à la fin de l’été. On vous recommande cette fête traditionnelle et atypique où l’on peut voir des vaches décorées de fleurs et de jolis rubans. Les troupeaux paradent, accompagnés de leurs bergers et l’occasion est bonne pour déguster du bon fromage local et des plats typiques tyroliens (kiachl, spätzle, divers plats de viande).

Le fêtes de la transhumance

Le festival de musique d’Erl

Ce festival de musique classique a lieu dans le magnifique endroit de Kufsteinerland. L’occasion de prendre un vrai break devant des concerts, des opéras ou encore des ballets interprétés par des artistes internationaux. De Mozart à Beethoven, en passant par Wagner et Strauss, on se laisse rêver en musique dans ce cadre historique.

Le festival de musique d’Erl

Les défilés de Saint-Nicolas et des Krampus

Cette tradition est très ancrée dans le Tyrol oriental. Les rassemblements ont lieu au début du mois de décembre, souvent autour du 6. Saint-Nicolas défile et distibue des cadeaux avec ses compagnons, les Krampus, des personnages un peu sombres et effrayants. La parade  la plus fréquentée est celle de Lienz.

Les défilés de Saint-Nicolas et des Krampus
Faire du shopping au Tyrol

Les marchés artisanaux

Le Tyrol est réputé pour ses produits locaux de qualité tels que le fromage alpin, la bonne charcuterie, le miel ou encore les confitures maison. Pour les plus téméraires, les schnaps (eaux de vie locales), se goutent sur les marchés. Vous trouverez aussi des dirndl et des Lederhosen, ces vêtements traditionnels tyroliens qui vont vous mettre dans la peau du personnage! Pour pousser l’expérience, investissez dans une horloge à coucou et une bonne bouteille de vin blanc autrichien le Grüner Veltliner. Ce sont les principaux souvenirs à ramener de votre séjour au Tyrol.

Les vitrines d’Innsbruck et de Kitzbühel

La capitale est évidemment le hotspot de la région pour faire un peu de shopping. Vous y trouverez de nombreux magasins, des centres commerciaux, mais aussi des boutiques d’artisanat local et des galeries d’art de céramique, surtout dans la vieille ville, au hasard des ruelles pavées. La station de Kitzbühel a aussi son lot de boutiques qui méritent une petite session de lèche-vitrines !

Quand y aller ?

Vous pouvez planifier un séjour au Tyrol toute l’année. L’été est la haute saison touristique, idéale pour les sessions rando, VTT ou sports nautiques. Les températures sont douces et les nuits fraîches mais très supportables. C’est aussi la saison des festivals et des manifestations culturelles. Les amoureux de l’automne pourront faire de magnifiques photos des montagnes. Enfin, si vous aimez le ski ou la randonnée hivernale c’est evidemment l’hiver qu’il faut choisir !

Comment y aller ?

Air France est la seule à proposer des vols directs entre la France (Paris CDG) et Innsbruck, mais seulement en hiver. Le reste de l’année, des vols sont possibles avec d’autres compagnies mais une escale à Munich est nécessaire (Attention : à Munich il faut réserver une navette : selon la région, environ 1,5 à 2 h de trajet depuis MUC).. Sinon, il est possible de se rendre à Innsbruck en train, via Zurich depuis Paris, en moins de huit heures. Quant aux régions les plus occidentales du Tyrol, la liaison est encore plus rapide.

Comment se déplacer dans Le Tyrol ?

Evidemment, vous serez toujours plus à l’aise et plus libres si vous louez une voiture. Mais le train a aussi de sérieux avantages. Il vous offrira des vues panoramiques sur les Alpes autrichiennes. Le Tyrol investit beaucoup dans les transports régionaux. Presque toutes les régions proposent des cartes d'hôtes qui permettent aux visiteurs d'utiliser gratuitement les transports publics de la région. Sinon munissez-vous d’un vélo et allez donc sillonner les pistes cyclables et les sentiers de montagne. Vos mollets chaufferont mais la planète vous remerciera.

Décalage horaire

L’ Autriche est sur le même fuseau que la France. Pas de décalage horaire !

 

Monnaie

L’euro

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.