Accueil - guide-voyage - Autriche - Guide de voyage éco-responsable Vorarlberg

Guide de voyage éco-responsable Vorarlberg


Le Vorarlberg ne vous dit peut-être rien. À moins que vous ne soyez amateur d’architecture ? Au carrefour de la Suisse, du Liechtenstein et de l’Italie, cette région occidentale de l’Autriche garde bien ses secrets. Voyager dans la région de Vorarlberg, c'est profiter d’une nature brute. Entre lacs turquoise et paysages montagnards lunaires, on vit un véritable arrêt dans le temps. Voilà une région dont un certain nombre d'hôtels portent fièrement le label « Top Family », accueillante, respectueuse de son environnement et qui a su garder la tête sur les épaules. L’été, les randonneurs et les cyclistes à VTT peuvent explorer d’innombrables sentiers aux vues panoramiques, tandis qu’en hiver, les stations comme Lech, Zürs ou Brandnertal hypnotisent les fans de glisse. Pour les autres, le calme immersif monte crescendo au gré des balades déconnectées. Il ne reste plus qu’à poser ses fesses dans une auberge, type maisonnette en bois, à la déco kitch. Ces spots où ne sont servies que des spécialités régionales sont grandement recommandés ! Attention, on vous prévient : dans cette région, on ne rigole pas avec le fromage, ni avec la truite des Alpes. On les cuisine à toutes les sauces ! Une fois remis de vos émotions gastronomiques, optez pour une balade digestive ou une bonne sieste dans les prairies. Sinon, allez vous aérer à Bregenz, à Feldkirch ou à Bludenz, des petites villes dont les scènes artistiques dynamisent la région. Le Vorarlberg a vite fait de vous envelopper dans la véritable culture alpine autrichienne, où le folklore est presque une religion. Et pour perpétuer les traditions vers les générations futures, la région a bien compris qu’il fallait être en pointe, d’abord, sur la préservation de l’environnement. Elle a toujours eu une approche holistique sur ses innovations architecturales. Et elle était déjà visionnaire des engagements qui allaient en découler.

Le Vorarlberg et l'environnement

On peut clairement parler d’un nouveau modèle de société qui se développe dans la région depuis plusieurs décennies. Dans le Vorarlberg, la protection de l’environnement est une conviction ancrée et née avec ses innovations architecturales qui ont fait évoluer le paysage. Comment cette région, s'est elle imposée avec un modèle de construction durable ? Throwback quelques décennies en arrière, quand un groupe de jeunes architectes écolos bouleversa les codes conservateurs architecturaux de l’époque. C’est ce boum qui ouvrit la voie à d’autres façons de penser au développement durable. 

Le Vorarlberg et l'environnement

Précurseurs du combat environnemental à mener, ils imaginaient déjà ce que l’urbanisation contrôlée pourrait apporter. Beaucoup des constructions qui ont suivi ont donc été imaginées et conçues comme des bâtiments intelligents, faibles en dépenses énergétiques, avec une gestion des déchets de proximité et des espaces verts intégrés. Avec une sensibilisation aussi accrue aux défis environnementaux, le Vorarlberg est ainsi devenu chef de file dans la transition. La promotion d’énergies renouvelables s’est naturellement imposée avec l’installation de structures d'hydroélectricité et d'énergie solaire. Les transports durables ont été aussi vivement encouragés avec le déploiement de transports publics et la création de pistes cyclables. Celles-ci permettent de sillonner les montagnes, les bords de lacs et des réserves naturelles protégées. Des campagnes éducatives ont aussi été lancées en soutien à ces modifications du territoire pour valoriser cette slow mobilité.

Ces nouveaux modes de vie ont été adoptés facilement par les habitants, déjà habitués à valoriser les circuits courts et les produits biologiques. Cette ouverture d'esprit a donné naissance à de nombreux restaurants bio, veggie ou même vegan. Chez FairMoove, on tire donc notre chapeau au Vorarlberg pour ses innovations avant l’heure. C’est d’ailleurs une région frontalière, qui collabore avec ses voisins car l’impact environnemental positif doit aussi se transmettre dans d’autres pays. C’est pour cela qu'elle reste un modèle en matière de durabilité pour toute l’Europe.

Profitez de nos offres à destination de Vorarlberg

Séjour
Très bon
Autriche - Vorarlberg
Hotel Gasthof Krone
Bien-être - Famille - Montagne
Sans transport
65/ pers.
2 jours / 1 nuit
Départ le 1 sept.
Séjour
Très bon
Autriche - Vorarlberg
Tannahof
Activités - Famille - Nature
Sans transport
300/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 12 oct.
Séjour
Très bon
Autriche - Vorarlberg
Hotel Krone in Au
En amoureux - Nature - Thalasso & Remise En Forme
Sans transport
510/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 6 sept.

Lac de Constance-Vorarlberg

Ce grand lac partagé entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche est connu pour sa vie culturelle animée et ses petites villes vivantes de Bregenz, Dornbirn, Hohenems et Feldkirch. L’été on s’y baigne et toute l’année des bateaux voguent tranquillement sur ces eaux de bonne qualité.

Lac de Constance-Vorarlberg

Bregenzerwald

C’est une région où la cohabitation de l'architecture en bois traditionnelle et contemporaine dans 23 villages étonne, et où la route du fromage Bregenzerwald donne un aperçu de la culture fromagère.

Bregenzerwald

La ville alpine de Bludenz

On y trouve le Brandnertal, le Klostertal et le parc de biosphère du Grosses Walsertal, qui mise entièrement sur le tourisme doux. Cette ville surnomée “La porte des Alpes” est un carrefour qui mène à différentes vallées et stations de ski.

La ville alpine de Bludenz

Lech Zürs am Arlberg

Dans cette station de ski mondialement connue, les prairies en fleurs et les montagnes à la vue imprenable font le bonheur des vacanciers en été, et sont également réputées pour leurs nombreux restaurants de qualité. 



Lech Zürs am Arlberg

Montafon

La vallée longue de 39 kilomètres invite à découvrir les vraies montagnes en faisant de la randonnée, de la marche nordique, du VTT et du vélo électrique. Environ 1169 kilomètres de chemins balisés existent et certaines portions sont d’ailleurs même adaptées aux enfants.

Montafon

Kleinwalsertal

Cette charmante haute vallée encadrée de montagnes fait bien partie de l’Autriche et du district de Bregenz mais elle  la particularité de n'être accessible par la route que depuis l'Allemagne. Elle s’étire sur environ 15 kilomètres de long et son sommet est le Grosser Widderstein qui culmine à 2536 mètres d’altitude.

Kleinwalsertal

Passer une nuit dans des auberges de montagne

Dans tout le Vorarlberg, des auberges de montagne et des alpages invitent à commencer la journée par un petit déjeuner montagnard tout en profitant de la belle vue. Un expérience nature hyper ressourçante pour se déconnecter à 100 %

 

Tester une randonnée culinaire

Dans certaines régions, les gourmands peuvent entreprendre des randonnées culinaires. Les itinéraires traversent des paysages choisis pour leur beauté et comportent des arrêts gastronomiques ou des dégustations de produits régionaux. Pour en savoir plus sur la culture fromagère, les personnes intéressées peuvent se rendre dans les alpages d'estive, dans les fromageries d'alpage et dans les maisons du fromage du Bregenzerwald, du Montafon et du parc de biosphère du Grosses Walsertal.

 

Randonner dans des gorges

Les randonnées dans les gorges sont à la fois agréables, fraîches et fascinantes, par exemple dans les gorges de Rappenloch près de Dornbirn et dans les gorges de Breitach dans le Kleinwalsertal.

 

Le Skyspace Lech

Le "Skyspace Lech" à Lech Zürs sur l'Arlberg permet de contempler le ciel de manière inhabituelle. Cette œuvre d'art monumentale et praticable a été créée par l'artiste américain James Turrell. Elle est accessible depuis 2018 et se situe à 1780m d’altitude.

 

Faire le tour des lacs de montagne

Plusieurs lacs de montagne situés dans des endroits pittoresques peuvent être parcourus à pied ou sur des circuits généralement agréables. Il s'agit par exemple du Lünersee au-dessus de la vallée du Brandnertal, du Körbersee dans le Bregenzerwald et du Formarinsee dans la région de l'Arlberg.

Les événements à ne pas manquer : Le festival de Bregenzer Festpiele

De renommée mondiale, ce festival est célèbre pour ses spectacles grandioses avec une scénographie folle sur le lac de Constance. Au programme : opéras, des œuvres contemporaines, des concerts et des spectacles de danse sur une scène flottante. Une prouesse architecturale à ne pas manquer. À vivre si votre séjour dans le Vorarlberg se déroule fin juillet ou début août !

Les événements à ne pas manquer : Le festival de Bregenzer Festpiele

Le festival de danse de Bregenz

Un événement de haut niveau en matière de danse contemporaine.  Des compagnies mondialement connues sont invitées à se produire sur scène, et le public est assez averti. Le festival baptisé Bregenzer Frühling se déroule chaque année au printemps.

Le festival de danse de Bregenz

La fête de la Transhumance

Célébration ancestrale en Autriche, chaque région en a sa propre version. Les vaches sont décorées et escortées par leurs bergers, du pâturage d’été jusqu’aux villages dans le fond des vallées. Dans le Vorarlberg, on pare les troupeaux de rubans et des cloches gravées dans la région. Les fleurs varient en fonction des thèmes annuels. L’occasion de sortir votre plus beau costume traditionnel ! 

La fête de la Transhumance

La maison du Werkraum

Les œuvres des artisans du Werkraum du Bregenzerwald et des expositions temporaires sont présentées dans la maison moderne du Werkraum à Andelsbuch. Elle se veut une vitrine de la culture artisanale et créative régionale.

La maison du Werkraum
Faire du shopping à Vorarlberg

Les marchés artisanaux

Lors de votre séjour dans le Vorarlberg, n’oubliez pas d’écumer des marchés artisanaux. Faciles à trouver, dans les principales villes de la région, on les retrouve aussi dans les petits villages perdus des alpages. Le fromage Vorarlberger Bergkäse est une spécialité qui a obtenu l’AOP. C’est aussi l’occasion de faire le plein de biscuits "Bauernkrapfen" alias le beignet campagnard, et de "Schnitzbrot", ce pain très fin et croustillant aux épices. Les marchéshebdomadaires sont aussi un bon endroit pour admirer et acheter des délices culinaires. Ils ont lieu certains jours dans les villes de la région du lac de Constance-Vorarlberg et dans certains villages. Mais si vous souhaitez acheter des produits fins vous pouvez également vous rendre dans l'un des nombreux magasins directement à la ferme.

Les vêtements régionaux

Ils font complètement partie du charme de la région. Si vous souhaitez rentrer avec un souvenir, le plus atypique sera sûrement un dirndl, la robe traditionnelle ou un lederhosen, un pantalon en cuir. Si vous êtes plutôt team classique, optez pour des tricots, des broderies ou des vêtements à motifs de la vie rurale, en laine de mouton alpins.

Visiter une verrerie

Artisanat souvent méconnu, la verrerie est une tradition dans la région. Dans les petites boutiques de Bregenz ou de Feldkirch, les bijoux soufflés à la main vous feront de l’œil. Souvent, les ateliers se visitent en arrière-boutique, posez la question ! La vaisselle est tout aussi attrayante avec de jolies assiettes, des verres traditionnels pour le schnaps, et des vases à motifs montagnards qu’on aimerait bien mettre dans la valise !

Quand y aller ?

On peut s’offrir un séjour dans le Vorarlberg toute l’année. La période idéale dépend simplement de vos préférences d’activités. La belle saison est parfaite pour les baignades dans les lacs ou les activités extérieures, et l’hiver pour le ski bien sûr. On a une petite préférence pour les mi-saisons qui laissent la nature plus calme, et permettent d’être plus libre dans son séjour sans le flux touristique lié aux vacances.

Comment y aller ?

La manière la plus rapide et écologique en partant de France est de prendre un train direction Zurich, en Suisse. Une fois arrivé, vous pourrez prendre un autre train ou louer une voiture pour rejoindre la région. En tout cas, la correspondance ferroviaire vers Bregenz est facile. Le petit bonus : on longe le grand lac de Constance avec une vue très sympa sur les Alpes.

Comment se déplacer dans la région ?

Le réseau de transports publics est hyper efficace. Il comprend des trains, des trams, des bus et même des téléphériques. On est donc facilement connecté aux autres villes et aux petits villages. Le réseau est récent, donc moderne, et les itinéraires bien pensés, tout comme les horaires. Il est tout aussi simple de louer un véhicule, mais vous nous connaissez bien ! Pour une expérience plus immersive dans la nature, on privilégie le vélo. Le Vorarlberg se visite par ses sentiers, et même les locaux vous le diront ! 

Décalage horaire

L’ Autriche fait partie du même fuseau horaire que la France. Pas de décalage horaire.

Monnaie

L’euro

Séjour
Très bon
Autriche - Vorarlberg
Hotel Gasthof Krone
Bien-être - Famille - Montagne
Sans transport
65/ pers.
2 jours / 1 nuit
Départ le 1 sept.
Séjour
Très bon
Autriche - Vorarlberg
Tannahof
Activités - Famille - Nature
Sans transport
300/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 12 oct.
Séjour
Très bon
Autriche - Vorarlberg
Hotel Krone in Au
En amoureux - Nature - Thalasso & Remise En Forme
Sans transport
510/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 6 sept.
Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.