Accueil - guide-voyage - Espagne - Canaries - Guide de voyage éco-responsable La Palma

Guide de voyage éco-responsable La Palma


L’île de La Palma est petite par la taille, mais grande par le cœur. Un cœur vert et vibrant ! Il faut dire que cette terre sauvage et volcanique est pleine de paysages hyper variés et exaltants. C’est aussi une île dynamique. Certains parlent de « l’effet La Palma », pour évoquer ce qu’un voyage sur cette île des Canaries inspire : la relaxation, la revitalisation, la recherche de la paix intérieure, l’harmonie et la joie. 

 

Lire la suite

La Palma et l'environnement

C’est une île discrète, la plus verte de l’archipel des Canaries ! Son patrimoine naturel est particulièrement bien préservé. Les impacts environnementaux dont on s’inquiète actuellement sur l’île ? Ce sont ceux de l’éruption volcanique qui est survenue en septembre 2021. À cette époque, la lave de la Cambre Vieja ensevelissait toute une partie de l’île. Petit hic, cette éruption impressionnante (qui a duré 85 jours), a mis l’île sous les projecteurs et éveillé la curiosité des touristes qui étaient peu nombreux jusqu’ici à venir passer un séjour à la Palma.

La Palma et l'environnement

L’intérêt pour ce petit paradis vert est donc en train de croître. Heureusement, sur ses 708 kilomètres carrés, La Palma compte 19 espaces naturels protégés. Elle abrite l’une des trois réserves marines des Canaries et a été déclarée dans son ensemble Réserve de biosphère. L’île va devoir apprendre à gérer l’afflux de voyageurs qu’a occasionné l’éruption du volcan, mais elle semble y être plutôt bien préparée. 

La plage de Nogales

Cette plage est aussi belle que dangereuse, à cause de ses forts courants. Mais elle est un écrin sauvage et préservé pour toutes celles et ceux qui cherchent à s’isoler. S’asseoir sur le sable noir, dos aux falaises et face à l’océan Atlantique, c’est comme s’extirper de la boucle du temps. 

 

La plage de Nogales

Les sources Marcos et Cordero

Au nord de l’île, la randonnée jusqu’aux sources Marcos et Cordero traverse des forêts aurifères et de pins. Elle s’étire sur sept kilomètres après la pittoresque commune de San Andrés y Sauces. Sa difficulté est moyenne. Comptez environ trois heures aller-retour pour serpenter à travers  les treize tunnels de ce chemin perdu au milieu d'une végétation incroyable.

 

Les sources Marcos et Cordero

Charcas Garafía

Cette jolie piscine naturelle est située près du petit village de Juan Adalid, au nord de l’île. Il fait partie des communes dont l’architecture est très longtemps restée inchangée. Pour accéder aux eaux cristallines de la Charcas Garafia, il n’y a qu’un seul chemin installé à flanc de falaise, accessible seulement en 4x4 ou à pied. Là-bas, les seules personnes que vous croiserez seront des locaux. 

Charcas Garafía

San Pedro

Ce village authentique est le gardien d’un morceau du patrimoine artisanal de l’île. À San Pedro (situé à l’Est), on découvre une tradition quasiment disparue sur le reste de l’île : celle de la production de soie. Pour connaître son histoire, rendez-vous à l’atelier et au musée Las Hilanderas.

 

San Pedro

Le ravin d’El Agua

Les paysages de ce ravin protégé, situé au nord-ouest de La Palma, sont à couper le souffle. On y pratique une escalade sportive (il existe 140 voies aménagées) et on y découvre une végétation luxuriante. Si vous avez toujours rêvé de vous essayer à l’escalade, les parois verticales en basalte du « Barranco del Agua » (certaines atteignant 45m de haut) sont accessibles toute l’année.

 

Le ravin d’El Agua

Le Parc National de la Caldera de Taburiente

C’est l’un des plus grands trésors de La Palma. Ce cirque naturel verdoyant dont les parois s'élèvent à plus de 2000m d’altitude offre un spectacle éblouissant. Marcher au cœur de sa dense forêt de pins des Canaries demande un peu d’effort, mais l’expérience est assez magique. Comptez 3h de marche pour explorer l’un des plus grands cratères du monde. Et ne manquez pas de visiter l’observatoire d’astrophysique de Roque de los Muchachos, installé au sommet du parc. Le panorama sur la grande caldera y est à couper le souffle.

 

Les piscines naturelles

Lors de votre séjour à la Palma, ne manquez pas les plus célèbres :  Charco Azul (près de San Andrès) et La Fajana (près de Barlovento), où l’on passe facilement toute la journée. Et si c’est sous l’eau que vous voulez vous aventurer, notez que l’itinéraire de plongée sous-marine le plus original de l’île est sans aucun doute celui de « Las Cruces de Malpique ».

 

Santa Cruz de La Palma

La capitale est une ville au patrimoine historico-artistique riche. Elle a été fondée en 1493 et au XVIe siècle c’était le troisième port d’Europe ! Maisons anciennes au style colonial, ruelles pavées, temples plein d’art religieux flamand… Santa Cruz de La Palma est assez mignonne. Faites un tour au musée historique insulaire, pour découvrir toute l’histoire et le folklore de l’île. 

 

La Route des volcans

Cet itinéraire offre quelques-uns des plus beaux sentiers de randonnée que vous avez arpenté lors de votre séjour à la Palma. En partant de la côte, et jusqu’au sommet de l’île, les paysages vous feront oublier l’effort. Aménagé et signalé, le sentier traverse les communes d’El Paso, Mazo et Fuencaliente, à l'intérieur du Parc Naturel de Cumbre Vieja. Comptez environ 5h pour la rando totale.

 

Porís de Candelaria

Réputé pour être l’un des plus beaux villages de l’île, Porís de Candelaria n’est pas secret… mais il faut clairement s’écarter des sentiers battus pour y arriver ! Imaginez : quelques maisons immaculées, accrochées aux parois d’une grotte marine où seul le bruit des vagues vient briser le silence. Cet ancien port de pêche troglodyte, avec ses allures de repaire de pirates, se situe près du village de Tijaraf. Il n’est accessible qu’à pied (après une rapide marche) ou en bateau.

Le carnaval de La Palma

Le carnaval de La Palma

C’est l’un des pics de l’année. Il débute le vendredi précédant le mercredi des Cendres et dure plusieurs jours. Le lundi célèbre la Fête des Indiens, l’un des carnavals les plus originaux de toute l’Espagne, tandis que le dimanche est connu sous le nom du « dimanche de la Piñata ». Défilés, danses de rue traditionnelles, fête des perruques, défilé des ambassadeurs et enterrement de la sardine… Les verbenas (fêtes de rue) se multiplient partout sur l’île. A vivre si votre séjour à la Palma se déroule en février !

 

La fête de la Vierge de Las Nieves

La fête de la Vierge de Las Nieves

Cette « bajada » (procession) est célébrée toutes les 5 ans. Elle est organisée en l’honneur de la Vierge des Neiges, la sainte patronne de l’île. Cette fête folklorique dure plusieurs semaines, en plein été. Elle est célèbre pour ses événements ludiques et religieux, comme la parade nocturne et féerique appelée « Pandorga » ou la  « Danza de los Enanos » (la danse des nains), point d’orgue des festivités. La fête commence par la procession de la Vierge, de son sanctuaire jusqu’à la capitale. Elle est accompagnée de milliers de pèlerins habillés de costumes traditionnels.


 

La Fête-Dieu (« Corpus Christi »)

La Fête-Dieu (« Corpus Christi »)

Cette fête est célébrée le deuxième dimanche de juin sur plusieurs îles des Canaries. Pour assister à cette célébration originale, rendez-vous au printemps à Mazo, le village touristique artisanal par excellence. Lors de la Fête-Dieu, de superbes tapis multicolores fabriqués à partir de fleurs sont exposés dans les rues. À ce spectacle coloré et odorant s'ajoutent des compétitions sportives, des expositions, des concours, du théâtre de rue et des concerts.

Faire du shopping à La Palma

Le sirop de palmier

Aussi appelé « miel de Palma », ce produit 100 % canarien est un délicieux souvenir à rapporter de votre séjour à la Palma. Ce sirop obtenu à partir de la sève de différentes espèces de palmiers est reconnaissable par sa couleur foncée et son goût assez fort. Similaire par sa texture sirupeuse au sirop d’érable, le miel de Palma s’utilise traditionnellement dans les desserts ou pour assaisonner une salade.

 

La poterie

À La Palma l’art de la poterie sans tour se transmet de génération en génération depuis des siècles. Ce savoir-faire découle des Guanches, les premiers habitants des Canaries. Pour trouver les plus belles poteries de l’île, rendez-vous au village artisanal de Villa de Mazo au Sud-est de l’île.

 

Le « mojo picón »

Le « mojo » rouge de La Palma a un goût unique. Son secret ? Le poivre de palme qui, avec l'huile, l'ail et le vinaigre, donne une saveur incroyable à cette sauce largement consommée dans tout l’archipel. C’est un cadeau facile à rapporter, puisqu’on en trouve des petits pots partout : dans les supermarchés, sur les marchés, dans les boutiques de souvenirs. Une fois de retour à la maison, le mojo assaisonnera vos viandes et vos pommes de terre aux goûts de La Palma.

Quand y aller ?

Le climat est idéal toute l’année aux Canaries, mais si vous voulez profiter du calme, évitez la période estivale. Le printemps et l’automne sont donc les saisons idéales pour s’offrir un séjour à La Palma en toute tranquillité.

Comment y aller ?

L’île a un aéroport international (SPC). En revanche, depuis la France (Orly, Nantes, Lyon ou Marseille), une escale à Madrid ou sur d’autres îles des Canaries est immanquable. Il n’y a aucun vol direct. Vous pouvez aussi opter pour les ferries, plus écologiques, qui circulent entre La Palma et la plupart des îles des Canaries et de la côte espagnole continentale (comptez entre 2 h 30 et 7 h de trajet pour faire Tenerife - La Palma). 

Comment quitter l’aéroport ?

L’aéroport est à environ 9km de la capitale. Pour rejoindre le centre-ville de Santa Cruz de La Palma, vous pouvez opter pour le taxi (15min) ou le bus (30min). La ligne de bus 500 relie l’aéroport à Santa Cruz de La Palma, en passant par Los Cancajos. Comptez 2,40 €. En semaine, les bus partent toutes les demi-heures, dans les deux sens, entre 7h15 et 22h45. 

Comment se déplacer sur l'île ?

L’île a un bon réseau routier pour celles et ceux qui souhaitent louer un véhicule. Optez pour des loueurs locaux (comme Cicar) plutôt que des grandes compagnies. Sinon, vous pouvez tout à fait vous passer d’une voiture et opter pour la quarantaine de lignes de bus gérées par la compagnie TILP et qui sillonnent l’île. Un ticket coûte moins de 2 euros. 

Décalage horaire

 -1h. Quand il est 12h en France métropolitaine, il est 11h à La Palma.

Monnaie

L’euro