Accueil - guide-voyage - Finlande - Guide de voyage éco-responsable Région des Lacs

Guide de voyage éco-responsable Région des Lacs

En 2024, et pour la septième année consécutive, la Finlande a été couronnée « pays le plus heureux du monde ». Et oui, le Finlandais est heureux et n’a pas honte de le faire savoir, ni de le partager ! Mais alors, que peut bien rendre si heureux ce peuple que l’on sait plongé dans le froid et l’obscurité la moitié de l’année ? Quelle est donc cette recette magique, pas si secrète puisque l’on est tous les bienvenus pour y goûter ? Pour la trouver, rien de tel qu’un voyage dans la région des grands Lacs pour un plongeon-découverte, tête la première, dans l’art de vivre à la Finlandaise. Pour les locaux en effet, le bonheur est dans leur nature. Il est clairement lié à elle. Dans cette région où lacs et forêts s’étendent à perte de vue, l’expression prend tout son sens. Il n’y a plus qu’à compter sur le triptyque gagnant : nature, chalet, sauna. 

 

Il n’est pas facile de définir géographiquement ce que l’on appelle « la région des Lacs » en Finlande, tant le pays dans sa globalité pourrait être caractérisé d’immense labyrinthe de lacs et d’ilots. On le surnomme d’ailleurs « pays des Mille Lacs » bien qu’il en compte en réalité près de 188 000. Ce qui caractérise cette région, c’est précisément leur taille et leur concentration. Si vous partez d’Helsinki, il ne vous faudra que quelques heures de route avant de passer les portes de ce vaste territoire qui s’étend sur des centaines de kilomètres. Lorsque l’on y pénètre, la respiration s’apaise, tout ralentit, tout devient simple. Il faut arriver avec cette même envie et volonté, celle de fuir l’agitation, d’accepter de ne pas tout visiter, de ne pas courir ni se stresser mais de se laisser happer par l’immense quiétude qu’offrent ces paysages où la nature dispose encore de tous ses droits. Faites comme la grande majorité des Finlandais qui ont leur cottage privé au bord de l’eau et s’y réfugient dès les premières vacances venues : trouvez votre cocon, un chalet avec sauna au bord d’un lac et n’en bougez (presque) plus. Que ce soit pour un séjour en amoureux, entre amis ou en famille, la région des Lacs offre la possibilité de revenir à l’essentiel, se ressourcer, se détendre et s’immerger totalement dans la nature. Placez donc vos vacances sous le signe du bien-être, et si vous souhaitez déconnecter, c’est l’endroit rêvé !

Bon
Finlande - La Région des Lacs
Pistohiekka Resort
Bord de mer - Eco-responsable ++ - Famille
Sans transport
265/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 3 mai
Bon
Finlande - La Région des Lacs
Scandic Kuopio
Bien-être - Eco-responsable ++ - Famille
Sans transport
293/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 3 mai
Bon
Finlande - La Région des Lacs
SpaHotel Rauhalahti
Bien-être - Eco-responsable ++ - Thalasso & Remise En Forme
Sans transport
311/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 3 mai
Bon
Finlande - La Région des Lacs
Break Sokos Hotel Vuokatti
Eco-responsable ++ - Famille - Nature
Sans transport
316/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 3 mai
Finlande - La Région des Lacs
Avec transport
1857/ pers.
8 jours / 6 nuits
Départ le 23 sept.

La Région des Lacs et l'environnement

Territoire où les forêts s’étendent à n’en plus finir et où l’eau découpe le paysage, la Région des Lacs est une véritable réserve d’eau et d’air pur où la nature dicte le chemin à emprunter et le rythme à adopter. L’eau douce recouvre en effet plus de 10% de la surface de la région, d’où son nom. C’est d’ailleurs un élément essentiel aux Finlandais tant elle régit leur vie, leur langue (il existe plus de dix mots pour décrire le simple concept de marécage en finnois) et leurs activités de plein air (canoë, bains glacés, pêche, promenades en bateau etc.). Ici, l’eau est d’ailleurs d’une qualité rare et il est même possible de la boire dans certains lacs de la région !

La Région des Lacs et l'environnement

En plus, dans le cadre de sa politique de neutralité carbone d’ici 2035, la Finlande a mis en place une série de mesures visant à la protection de la biodiversité et de ses habitats dans la région qui compte pas mal de réserves naturelles, des zones de conservation et parcs nationaux. Les autorités ont par exemple instauré des quotas de pêche pour certaines espèces, et encouragent la réduction des émissions de gaz à effet de serre même si les forêts de la région des Lacs jouent un rôle essentiel dans l’absorption du Co2 contenu dans l’air. La promotion d’un mode de vie durable entièrement incorporé culturellement par ses habitants est aussi permanente.

Les Finlandais sont, en effet, extrêmement connectés à la nature et sensibles à sa préservation, dès la petite enfance à l’école. Des programmes intègrent des cours sur le développement durable. On retrouve également en Finlande le « droit d’accès à la nature », révélateur de l’attachement culturel des Finlandais au sauvage. Ce droit permet à n’importe qui d’aller n’importe où à condition de respecter la nature et ne laisser aucun détritus. Il est très usé dans la Région des Lacs où poussent chaque année en abondance de nombreuses variétés de champignons, plantes et baies sauvages.  Enfin, la Finlande dispose d’une certification Sustainable Travel Finland attribuée aux entreprises pratiquant un tourisme durable et responsable. C’est un critère de choix si vous hésitez entre plusieurs prestataires et voulez rendre vos vacances encore plus vertes !

L’église en bois de Petäjävesi

Cette église en bois est classée au patrimoine de l’Unesco ! Armez-vous de vos pulls pour y entrer, il peut y faire frais à l’intérieur, et on ne prend pas le risque de la chauffer, évidemment.  Sa construction remonte à la fin du XVIIIème siècle, au milieu d’un paysage agricole typique de la région. Elle est considérée comme une prouesse architecturale témoignant du savoir-faire des populations locales de l’époque. Avis à tous les amateurs de chair de poule, l’église encore entourée de ses pierres tombales rend l’atmosphère automnale assez particulière… Aussi, on dit que le diable en personne habiterait les lieux, son visage est d’ailleurs dessiné sur une des vitres de l’église !

L’église en bois de Petäjävesi

Les fermes gastronomiques

la région des Lacs propose nombreux produits savoureux que l’on peut venir goûter directement à la ferme ! Cap sur la propriété historique de Hannula à Hauho, qui appartient à la même famille depuis plus de cent ans, pour une expérience gastronomique hors du temps, plongée dans la nature. La ferme a d’ailleurs obtenu le label Sustainable Travel Finland. À ne pas manquer si vous vous baladez dans le coin. Et si vous en tombez amoureux, vous avez même la possibilité d’y séjourner !

Les fermes gastronomiques

Les rapides d’Imatrankoski

Il s’agit des rapides les plus spectaculaires de Finlande. Arrivez tôt, les places sont chères ! Lorsque le barrage s’ouvre et que l’eau vient à dépasser la cuvette naturelle, elle se déverse à une vitesse folle bousculant tout sur son passage et emplissant l’air de ses embruns. Cela ne dure que 20 min mais si vous n’êtes pas loin, le spectacle vaut largement le détour !

Les rapides d’Imatrankoski

La tour de Puijo

Si l’envie vous vient de prendre de la hauteur, voilà un bon spot. Direction Kuopo, la ville étudiante la plus animée du coin, pour une grimpette de quelques mètres d’où la vue panoramique offre la possibilité d’admirer l’étendue des lacs et des forêts d’épicéas les mieux préservées de la région. Amateurs de VTT, entre ses arbres, vous aurez largement de quoi vous amuser !

La tour de Puijo

Se détendre dans le sauna

C’est LE passage obligé. Le sauna est une véritable institution en Finlande, il y a même presque autant de saunas que d’habitants dans le pays ! Si les Finlandais sont si heureux c’est sans doute grâce à leur vénéré sauna. La sudation engendrée par la chaleur envoie valdinguer le stress. Et si elle est précédée ou suivie d’un plouf dans une eau fraîche (ou glacée en hiver, c’est encore mieux), la sensation de bien-être est alors totale… Le must est de d’avoir un sauna privatif dans son chalet mais si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, vous en trouverez un facilement.

 

Survoler la région des Lacs en hydravion

Comment mieux découvrir le pays des Lacs que depuis les airs ? Voilà une activité plus que mémorable ! Il faut savoir que la Finlande est un pays assez plat et qu’il est rare de pouvoir arpenter des collines pour profiter d’un point de vue et d’un fabuleux coucher de soleil. La solution est toute trouvée ! Et en plus en hydravion pour toujours plus de sensations ! 

 

Se balader en canoë sur le lac de Saimaa

Que serait la région des Lacs sans ses activités aquatiques ? Que ce soit pour s’élancer en patins en hiver, nager dans l’eau translucide en été ou faire du canoë, la région se prête merveilleusement bien à toutes les activités aquatiques. Pour en profiter, rendez-vous notamment dans le parc national de Linnansaari où se trouve le lac de Saimaa (le plus grand de la région) pour une journée canoë en mode liberté ! Parsemé d’ilots rocheux, de plages et ports naturels, ce lac a de quoi ravir les explorateurs en herbe. Pensez à emporter votre pique-nique et votre canne à pêche. Et si vous êtes chanceux, peut-être pourrez-vous tomber nez à nez avec un phoque de Saimaa, le phoque d’eau douce le plus rare du monde, et qui a longtemps été menacé. 

 

Sillonner les sentiers nature sur deux roues

Les Finlandais sont des mordus de vélo ! Vous serez d’ailleurs sans doute jaloux des aménagements et infrastructures mis en place pour les cyclistes dans la région. Et si vous voulez faire un peu de vélo sur la route, n’ayez crainte, les automobilistes sont extrêmement respectueux. Pour ce qui est du VTT, vous serez comblés, les nombreux parcs nationaux qui découpent la région foisonnent de sentiers nature fléchés !

Les événements à ne pas manquer : Le festival d’opéra de Savonlinna

C’est l’évènement incontournable de la région des Lacs. Il se déroule chaque année, fin juillet-début août, dans la cour du château d’Olavinlinna. Durant quatre semaines, et ce depuis 1967, la ville et ses alentours (les hébergements sont pris d’assaut, attention) est peuplée de mélomanes fredonnant des airs d’opéra. Si vous souhaitez y participer, il faudra anticiper car les 70 000 billets se préservent presque un an à l’avance.

Les événements à ne pas manquer : Le festival d’opéra de Savonlinna

La Fête des Lumières dans la région de Jyväskylä

Chaque année, en septembre, la commune de Jyväskylä, connue pour sa très faible consommation en énergie de jour comme de nuit, met à l’honneur des œuvres illuminées créées par des artistes de renom ! 

La Fête des Lumières dans la région de Jyväskylä

Rally Finland

C’est en octobre que la ville de Jyväskylä accueille la partie finlandaise du championnat du monde des rallyes. Cette compétition spectaculaire fait le bonheur de plus de 500 000 spectateurs ! Les festivités s’étendent sur quatre jours au cours desquels fêtes et concerts battent leur plein. Attention, veillez à réserver vos billets en ligne et votre hébergement très à l’avance ! 

Rally Finland

Les championnats du monde de porter d’épouse

Drôle de manifestation que celle-ci, pourtant la plus médiatisée de Finlande. Saugrenue elle l’est sans aucun doute, puisqu’elle est née d’une pratique médiévale consistant à enlever les jeunes filles des villages voisins. Aujourd’hui il s’agit d’une course d’obstacles à franchir sur 253 m en portant son « épouse » (qui doit peser au minimum 49 kg sans quoi elle sera tenue dans l’obligation de porter un sac à dos contenant la charge manquante). Le victorieux finlandais reçoit en guise de prix l’équivalent de sa charge, en bière… Pour y assiter, rendez-vous début juillet ! 

Les championnats du monde de porter d’épouse

Le Festival de danse de Kuopio

On célèbre la danse à Kuopio deux fois dans l’année. La première session du festival a lieu mi-juin tandis que la seconde vous donne rendez-vous en octobre. Durant une semaine, des spectacles de danse classique et contemporaine sont donnés partout dans la ville (et notamment en plein air en juin). Des pièces de théâtre ainsi que des spectacles comiques sont également organisés et participent largement à l’effervescence de la ville !

Le Festival de danse de Kuopio
Faire du shopping dans la Région des Lacs

Le Taito Shop

Vous n’en sortirez pas indemnes ! Situé à Mikkeli, le Taito Shop propose une série d’articles de mode, déco, bijoux et objets en tous genres issus de l’artisanat finlandais. Vous y trouverez même des produits gastronomiques tels que le délicieux pain de la boulangerie Kenkävero.

Runo design, le 100% fait main à Savonlinna

C’est dans une belle bâtisse en bois qu’est blotti ce superbe atelier de design. Mervi Personen utilise, pour réaliser ses créations entièrement faites main sur place, de nombreux textiles et textures tels que le lin, coton, laines et autres fibres naturelles. Venez donc toucher et admirer le fruit de son travail parmi les sacs, coussins, torchons et jetés de lit exposés un peu partout dans son atelier.

Si la France vous manque

Si le nom de la boutique est loin de sonner français, ne vous détrompez pas car Ranskalainen kilakauppa est bien tenu par Stéphane, tout droit venu de Chamonix, désormais marié à une Finlandaise. Vous y trouverez les petits plaisirs de votre douce France. Envie d’un croissant, d’une fondue à emporter? Courrez-y ! Sinon, sachez que le magasin regorge également de produits finlandais !

Quand y aller ?

Vous pouvez profiter de la région des Lacs toute l’année ! Néanmoins les meilleurs mois pour en bénéficier un maximum se situent vers juin, mi-août et au début de l’automne. Evitez le mois de juillet, bien que ce soit la saison de nombreux festivals, les insectes (moustiques en particulier) sévissent dans la région et rendent le séjour un poil moins agréable que prévu. La courte période de l’automne est la plus intéressante si vous êtes des cueilleurs passionnés car c’est là que l’on peut dégoter les meilleures variétés de champignons. Enfin, si vous souhaitez profiter de la région l’hiver, où vous pourrez apprécier autant les virées en patin à glace sur les lacs gelés que les bains d’eau glacés au milieu de votre séance de sauna, la meilleure période pour s’y rendre est autour de février.

Comment y aller ?

La région des Lacs est une région très vaste. Tout dépend d’où vous souhaitez passer vos vacances. Si vous séjournez à Helsinki plus tôt, il est facile de rejoindre la ville de Tampere située aux portes de la région des Lacs. De là, pourquoi pas en profiter pour y louer une voiture afin de poursuivre l’aventure. 

Autrement, la ville de Savonlinna est accessible notamment par avion. Un aéroport est situé à 14 km au nord de la ville. Mais on peut aussi s’y rendre par bateau (depuis les autres villes bordant le lac) ou encore par bus. 

Les villes de Jyväskylä et Kuopio sont également accessibles par avion depuis Helsinki et par bateau pour Jyväskylä depuis le port de Lahti. Enfin, sans doute l’option la plus verte et la plus pratique, vous pourrez emprunter un train qui relie les villes (3h30 pour Jyväskylä et 4h30 pour Kuopio) depuis Helsinki en passant par Tampere et Hämeenlinna. Pour rejoindre Mikkeli depuis Kuopio, vous pourrez également prendre le train (il faut compter environ 1h45 de trajet). 

Pour vous déplacer par la suite, et surtout si vous avez loué un chalet au bord d’un lac dans une zone un peu éloignée des zones urbaines, il vous faudra obligatoirement louer une voiture.

Décalage horaire

+1h avec la France, toute l’année.

Monnaie

Pas de dépaysement particulier de ce côté puisque la monnaie utilisée est l’Euro.

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.