
A priori, dans votre tête, la Colombie a deux visages : celui des cartels et des guérillas, ou alors celui des cow-boys fumant le cigare. Alors ok la Colombie c'est un peu ça, mais il va falloir dépasser ces clichés pour apprécier ce pays qui est heureusement bien plus coloré que ça. Découvrir la Colombie c’est plonger dans un tableau de maître : au coeur de la forêt Amazonienne les verts sont légions, sur la côte caribéenne le turquoise prend l'avantage, dans la Cordillères des Andes les teintes brunes de la roche se mêlent aux sommets blanchis par la neige, et dans les villes, les façades et les costumes traditionnels se parent de jaune, de rouge, de bleu… Bref, on en prend plein les yeux! Soyons clairs : on ne manque de rien lors d’un voyage en Colombie. Il y a le dynamisme des grandes villes comme Bogotá, l’authenticité des villages, la richesse du patrimoine précolombien ou colonial… Et c'est sans parler de l’énergie solaire et de la résilience des autochtones. Au centre du tableau, bien sûr, la biodiversité surprend, enchante et bouleverse. La maîtresse de ce grand pays d'Amérique latine, ça reste la nature. Elle est malmenée, mais les autorités s'engagent. La Colombie est sur la bonne voie vers un développement plus durable.
Circuits en Colombie
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Quelle langue parler ?
La langue officielle de la Colombie est l'espagnol evidemment. L’espagnol colombien est assez proche de l’espagnol européen, mais les divers dialectes parlés par la population possèdent chacun leurs spécificités. L’anglais n’est pas très répandu, alors apprenez quelques rudiments : « Hola, perdon, gracias, por favor » etc
Faut-il négocier les prix ?
Le « regateo » (marchandage) fait partie de la culture, n’hésitez pas à négocier dans la limite du raisonnable bien sûr. Ne vous acharnez pas sur des prix déjà bas.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Le pourboire est une pratique courante, surtout dans les grandes villes. Quoi qu’il arrive, il ne dépend que de votre appréciation. N’oubliez pas de prendre en compte que le salaire moyen en Colombie est de 263 € par mois.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Même si la Colombie n’est plus un pays dangereux, evitez d’exposer vos « richesses » et de vous promener avec beaucoup d’argent sur vous, surtout le soir dans les grandes villes. Si vous visitez l’Amazonie ou un parc naturel, n'oubliez pas l’anti-moustique et mettez une tenue couvrante ! N’accordez pas d’attention aux vendeurs de rue, sinon ils ne vous lâcheront plus et enfin, notez que le topless est très mal vu.
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Lors de votre voyage en Colombie, soutenez l’économie locale en achetant des produits locaux, en choisissant des guides indigènes et, si vous vous tournez vers une agence de voyages, choisissez la engagée dans l’écologie et l’ethno-tourisme. Enfin, si le pays est en retard en termes de traitement des déchets, gardez les vôtres pour vous dès que c'est possible. Cela vaut surtout pour les déchets du type piles et batteries.