
Un bout d’Afrique dans l’Atlantique ! Fuerteventura est une des sept îles de l’archipel espagnol des Canaries. C’est la plus proche du continent africain, à XXkm seulement des côtes marocaines. Les sonorités de son nom suffisent à faire rêver. Son littoral est parcouru d’au moins 150 kilomètres de plages de sable blanc. À ce paysage de carte postale, avec ses eaux turquoises et ses criques immaculées, Fuerteventura oppose un autre tableau, bien plus rude. Des étendues caillouteuses désertiques, des caldeiras, des montagnes austères et des minis désert quasi sahariens émaillent le reste du territoire. Après tout, cette île est volcanique ! Mais ne vous y trompez pas, même ses recoins les plus hostiles renferment une beauté indéniable. On croise ça et là de magnifiques petits villages blancs parfaitement restaurés, qui font parfois oublier les paysages martiens. Fuerteventura, en plus d’être la première île de l'archipel à avoir émergé des profondeurs de l'océan, il y a des millions d’années, est la première à avoir été conquise par les Européens. Alors ne vous laissez pas tromper par la réputation d’aimant à touristes des Canaries. Un séjour à Fuerteventura vous raconte une tout autre histoire. Une histoire de moulins à vent, de belles vagues surfables, et d’étoiles brillantes.
Choisir son voyage à Fuerteventura
Profiter des plages
Fuerteventura est une destination privilégiée pour les surfeurs, véliplanchistes et kitesurfeurs. Il faut dire que les rencontres entre le vent et la mer sont très (très) fréquentes. La plupart des spots de surf de Fuerteventura se trouvent au Nord. L’un des plus incroyables est sans doute Shipwreck, une magnifique baie dans laquelle repose l’impressionnante épave du SS American Star ! Rassurez-vous, si vous êtes plus « chill » que « sports nautiques », l’île a 77 plages, où l’on peut, à sa guise, se dorer la pilule ou se jeter à l’eau. Située dans la péninsule de Jandía, celle de Cofete est connue pour être la plus belle.
Arpenter le parc rural de Bentancuria
Ce magnifique espace naturel protégé se compose d’une chaîne de montagnes aux couleurs spectaculaires. Des tons rouges, marrons et ocres se mêlent au vert, certes timide, des prairies pour former un tableau envoûtant. Ce parc protège le massif côtier de Betancuria (Macizo de Betancuria) dans l'ouest de l’île. On y randonne dans des paysages à couper le souffle, et de village en village. Les incontournables ? Ajuy,Vega de Rio Palmas et Betancuria.
Grimper au sommet du pic de Zarza
Point culminant de Fuerteventura, celui qu’on appelait autrefois « L’oreille d’âne » s’élève à 807 m seulement. Au sommet, la vue est plutôt pas mal! Installé au cœur du parc naturel de Jandia, le pic de Zarza vous offre la péninsule de Jandia et la plage de Cofete (la plus belle de l’île)… à perte de vue. Attention, ce spectacle se mérite : la randonnée aller-retour vers le sommet, jugée assez difficile, prend en moyenne 5h.
Visiter Puerto del Rosario
La capitale de Fuerteventura est baignée par les eaux de l’Atlantique. Petite ville commerçante et dynamique, elle se caractérise par ses maisons blanches qui illuminent ses rues. Le front de mer a des airs de musée, avec ses sculptures réalisées par Juan Bordes. On peut s’attarder sur l'église de Nuestra Señora del Rosario, la maison-musée de Miguel de Unamuno et l’Écomusée de La Alcogida.
L’île de Lobos
À 2 km au Nord-Est de Corralejo, l’île de Lobos est un petit bijou à visiter lors de votre séjour à Fuerteventura. Elle est inhabitée et classée Réserve naturelle. Ses paysages semblent n’avoir jamais été altérés par l’Homme. Il suffit d’une journée pour explorer ce petit bout de terre sauvage d'à peine 4,5 km2. Arpenter l’intérieur de l’île à la découverte des « hornitos », chiller sur la plage et manger du poisson frais dans le seul restaurant de Lobos… Pour ça, il suffit de prendre le ferry depuis le port de Corralejo. Comptez seulement 15min de traversée.
Déguster Tenerife
Faire du shopping à Tenerife
Le « majorero »
C’est un fromage produit localement, un véritable emblème local qui a son appellation d’origine protégée. Il doit son nom à la race de chèvre qui produit le lait dont il découle : les Majorera. Ce fromage de chèvre artisanal à pâte pressée peut s’acheter n’importe où, mais on vous conseille d’aller le chercher directement à la source, dans les petites fermes.
Un disque de Domingo Rodríguez el Colorao
Ce "timpletista" populaire est originaire de l’île. Le « timple » est une sorte de guitare à 4 ou 5 cordes, et un instrument emblématique de la musique folklorique canarienne. Ecoutez la musique de Domingo, et ramenez-vous un cd à la maison ! Il vous replongera dans les souvenirs de votre séjour à Fuerteventura.
Le linge de table
Dans le village de Lajares, au coeur des terres, les femmes ont fait de la confection du linge de table un véritable art. On y trouve pas mal de boutiques d'artisanat traditionnel où acheter napperons, serviettes et nappes en dentelle ou brodées. Un savoir-faire que vous pouvez également découvrir à l’Écomusée de La Alcogida, près du village de Tefir.
L’aloe vera
Il est partout à Fuerteventura. Sur les marchés, dans les boutiques et les grandes surfaces, vous trouverez de nombreux produits cosmétiques faits à partir d’aloe vera. Savons, crèmes, huiles… N’hésitez pas, les vertus de cette plante pour la peau ne sont plus à prouver. Cherchez le logo « elaborados en Canarias » et la mention « Aloe Vera Barbadensis Miller » dans les ingrédients qui garantissent une production locale.