
Elles s’étirent comme un collier de perles, attaché au cou de l’Océan Indien. L’archipel des Maldives est un bijou, composé de plages immaculées et de lagons étincelants. Avec près de 1200 îles réparties en 26 atolls, le pays a tout misé sur le concept d’îles hôtels entièrement privatisées, offrant luxe, calme et volupté. Cet archipel fait partie du club très restreint des destinations, où l’on peut facilement séjourner dans des bungalows sur pilotis. Les Maldives sont ainsi devenues en quelques années, une destination de choix pour les voyages de noces. L’arrivée en hydravion sur votre lieu de villégiature finira de vous convaincre du caractère exclusif d’un voyage aux Maldives. Quel spectacle éblouissant, que de survoler ces lagons miroitants de milles teintes de bleu ! Visiter ce pays revient essentiellement à se reposer sur des plages idylliques et à profiter de sports nautiques. En outre, vous pourrez y découvrir une faune marine exceptionnelle qui réunit des espèces admirables comme la raie manta, le requin-baleine, les tortues de mer ou les dauphins. Mais c’est un paradis en danger, directement impacté par les changements climatiques qui menacent sa survie. Gardez toujours à l’esprit la fragile beauté de cet endroit, si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre.
Séjours aux Maldives
Les incontournables
Les spots méconnus
Corinne Louison, spécialiste de la destination
Les Maldives font partie des plus belles destinations au monde pour qui cherche le paradis sur terre… Mais comment le pays s’y est-il pris pour préserver ses sublimes paysages malgré le développement du tourisme ?
Corinne : " Les Maldives c’est un joyau d’environ 1200 îles coralliennes avec des bancs de sable blanc bordés de cocotiers… C’est vraiment paradisiaque avec un hôtel par île et ils sont souvent sublimes avec des hébergements sur pilotis. L’arrivée elle-même est déjà magique. Après l’atterrissage de son vol à Malé, on va sur son île hôtel en bateau ou à bord d’un hydravion qui survole des atolls aux magnifiques dégradés de couleurs. C’est la destination farniente idéale pour se ressourcer !
80% du territoire serait appelé à disparaître avant la fin du siècle du fait du réchauffement climatique et de la montée des eaux de la mer. Pour répondre à cette menace, les autorités des Maldives ont construit des digues pour protéger le lagon, les bancs de sable qui s’érodent. Elles prévoient déplacer les populations les plus exposées vers des îles
D’autre part, l’état environnemental de l’archipel reste fragile, particulièrement les récifs, qui abritent une biodiversité précaire. Plusieurs mesures ont été prises pour protéger cet écosystème et l’exploitation des ressources naturelles, comme le corail, est sous surveillance étroite. Les tortues marines, en voie d’extinction, sont également protégées et la pêche sportive n’est plus prédatrice.
Enfin, les Maldives restent un des plus beaux spots de plongée de la planète. On plonge sur un tombant, sur les récifs d’un atoll ou dans une épave. La faune marine est très riche, et on découvre des espèces endémiques comme par exemple des raies mantas. "
Côté hôtels, les Maldives comptent une multitude d’établissements sublimes mais ils semblent tous hors de prix… Est-il possible de partir en vacances aux Maldives sans se ruiner ?
Corinne : " Absolument ! C’était très cher dans les années 2010 mais le développement des resorts et la concurrence ont fait baisser les prix. Les Maldives souhaitaient devenir une destination de luxe plutôt destinée aux couples et voyage de noce. Le positionnement a bien évolué ces dernières années. On voit fleurir des 4*, et des hôtels 5* à des tarifs abordables. Certains ciblent même les familles avec des infrastructures adaptées. Le rapport qualité-prix s’est donc bien amélioré, et les prix sont plus sages : on peut trouver des séjours à 2000 € environ avec la demi-pension. Et de plus en plus de resorts proposent des formules all inclusive. La destination n’est plus aussi élitiste. "
De façon générale, les touristes ont tendance à rester sur leur île resort mais est-il possible de découvrir le pays lui-même et de faire un séjour en immersion dans la culture locale ?
Corinne : " Les Maldives sont en train de développer cet aspect de leur tourisme. Plusieurs îles-hôtels, qui font partie d’un atoll avec des îles locales, ont développé des excursions dans ces îles habitées. On peut découvrir le quotidien des habitants autour de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat. On peut aussi aller sur Malé, c’est la plus petite capitale au monde, mais c’est une vraie ville avec son ébullition urbaine et sa vie locale, ce qui reste intéressant à découvrir. "