
C’est un pays du nord qui a plutôt l’allure de ceux du sud. Oui le Mexique appartient à l’Amérique du Nord, mais surtout à l’Amérique latine depuis qu’Hernán Cortés débarqua près de Veracruz le 23 avril 1519 pour le compte de Charles Quint. Jusque-là, les peuples indigènes aztèque, toltèque, olmèque ou maya régnaient en maîtres sur ces terres tropicales et arides si éloignées de la puissante Europe de l’époque. La conquista fut la fossoyeuse de ces populations indigènes pourtant éclairées. Le Mexique d’aujourd’hui fait tout pour préserver ce qu’il reste de la culture et du patrimoine originel. Dans ce grand et puissant pays de 123 millions d’habitants, à 90% catholique, de magnifiques églises ont poussé dans tous les coins mais les mexicains mettent un point d’honneur à sauvegarder aussi les vestiges des civilisations préhispaniques. De Teotihuacan à Chichén Itzá, il reste bien des merveilles héritées de ces temps anciens où l’on vivait au rythme du soleil et en phase avec la nature. Plus qu’une terre d'Histoire, le Mexique est surtout une terre d’aventures qui se vivent au jour le jour, au fil du voyage que l’on effectue entre des paysages grandioses et des villes énergiques. Évidemment, la sécurité pour les touristes y est bien plus optimale que certaines mauvaises langues voudraient le faire croire. Dans ce pays où l’on vous dit bien plus souvent « bienvenue » que « attention », il faut apprendre à faire la part des choses entre les légendes urbaines et la réalité. Mieux que nous, croire, il faut venir pour s’en rendre compte. Car un voyage au Mexique se vit, en vrai.
Séjours au Mexique
Circuits au Mexique
Les incontournables
Les spots méconnus
Céline Lebaudy spécialiste de la destination
Le Mexique c’est une vie culturelle intense et une histoire millénaire, peux-tu nous en dire plus ?
C’est aussi une nature splendide et variée, entre montagnes, volcans, forêts tropicales, plages… Quels sont les plus beaux sites naturels ?
Quel type de circuits recommandes-tu pour découvrir le pays ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on au Mexique ?
L'Espagnol est la langue nationale du pays. Évidemment l'espagnol mexicain a quelques différences de vocabulaire et d'accents avec l'espagnol originel mais il reste tout à fait compréhensible. Lors de votre voyage au Mexique, sauf si vous voyagez dans des coins réellement reculés vous devriez trouver aussi des habitants anglophones qui sauront toujours vous dépanner si besoin.
Faut-il négocier les prix ?
Lorsque vous chinez sur des marchés ou dans des petites boutiques, il est de coutume de marchander. Si vous alignez quelques mots d'espagnol ce sera encore plus facile. Cela dit, ne vous acharnez pas non plus sur les prix. N'oubliez pas que les pièces d'artisanat demandent du temps et du talent. Inutile de négocier pour le plaisir si les prix proposés sont déjà bas !
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Comme aux Etats-Unis, le pourboire (« la propina ») est quasiment obligatoire lors de votre voyage au Mexique. Surtout dans les bars et les restaurants. Il se monte généralement à 10% de la note, et 15% lorsque vous êtes dans une zone très touristique.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
L'offre touristique au Mexique est assez vaste. Commencez par prioriser les établissements éco responsables. De plus en plus de prestataires touristiques sont soucieux de respecter des normes environnementales. Choisissez-les en priorité ! Aussi, lors de vos balades et randonnées dans la nature ou dans les parcs nationaux, veillez à laisser le moins de traces de votre passage. Ne prélevez rien dans la nature, ni fleurs, ni cailloux, ni sable. Contentez-vous de prendre des photos, ce sera des souvenirs bien plus durables.