
On connait trop peu la Pologne. Ou on la connait mal. Pourtant située juste au delà de l'Allemagne, elle paraît loin pour nombreux voyageurs qui n'y ont jamais encore mis les pieds. On lui connait peut-être Cracovie, devenue en quelques années un haut lieu pour city-breakers européens. On lui connait aussi Varsovie, de nom, et Auschwitz bien sûr, triste lieu de mémoire. Mais la Pologne a bien d'autres choses à montrer à qui veut bien prendre le temps de la parcourir. Il y a Zakopane et les carpates au sud, destination idéale pour faire du ski en hiver ou de la randonnée en été. A l'opposé, la ville de Gdansk est ouverte sur la Baltique ou l'on trouve de belles plages de sable blanc rarement assommées par des canicules encore rares dans la région. Et puis le reste n'est que plaines, collines et belles villes, toutes centrées sur leur Rynek, ces places centrales majestueuses qui à elle seules méritent une halte. Un voyage en Pologne c'est comme remonter le temps. C'est revenir dans une Europe qui a gardé ses valeurs chrétiennes profondes, où la famille a encore une importance, où l'industrie fonctionne encore à merveille, où la vie est encore bon marché grâce à la persistance de la monnaie locale, le Zloty. Pourtant, le pays avance à grand pas. L'économie tourne à plein régime, les villes se métamorphosent, parfois au détriment de l'environnement encore trop négligé.La Pologne est un pays conservateur qui a du mal à légiférer pour protéger ses écosystèmes mais heureusement, des ONG luttent plus activement
Séjours en Pologne
Circuits en Pologne
Les incontournables
Les spots méconnus
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
La Pologne ce n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit quand on pense aux vacances, et pourtant c’est une belle destination riche en bonnes surprises non ?
Côté visites, c’est aussi une destination avec de beaux sites naturels, je crois ?
En matière d’hôtellerie, où en sont les Polonais, on a plutôt en tête de vieux hôtels de style soviétique… Le parc hôtelier est-il de bon niveau ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on en Pologne ?
Les polonais parlent...polonais. C'est une langue très difficile, autant à lire qu'à comprendre et à parler. N'hésitez pas à vous y essayer, les polonais seront ravis que vous réussissiez à dire quelques mots. Cela dit de plus en plus de locaux parlent anglais (surtout chez les jeunes) donc vous ne devriez pas avoir de problèmes de communication.
Y'a-t-il une règne concernant les pourboires ?
Le service est rarement inclus dans les additions que vous payerez au bar ou au restaurant. N'hésitez donc pas à arrondir la somme, ou même à ajouter environ 10% du montant de la note.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
En Pologne le tri des déchets commence à rentrer dans les mœurs mais n'est pas encore une norme comme en France. Essayez donc de faire votre tri histoire de participer à l'effort collectif. Aussi, quand vous randonnez ou parcourrez les parcs nationaux ou la nature en général, évitez de sortir des sentiers balisés et ne prélevez rien, ni fleurs, ni cailloux. Le moins de traces on laisse, mieux c'est
Que faut-il ne pas faire ?
Ne buvez pas si vous conduisez ensuite. Le taux d'alcool toléré au volant est de...zéro ! Evitez de critiquer la religion en général, le christianisme en général. Les polonais sont un peuple très croyant et pratiquant. Il convient de respecter cet attachement à la religion. Enfin évitez d'assimiler ou de comparer les polonais à des russes ! La haine de la Russie est encore très ancrée dans les mentalités.