Accueil - guide-voyage - Finlande - Guide de voyage éco-responsable en Laponie Finlandaise

Guide de voyage éco-responsable en Laponie Finlandaise


Cap sur le Grand Nord ! Partez pour une terre où les forêts s’étendent à perte de vue. Un monde sauvage où les aurores boréales viennent danser pour illuminer les longues nuits d’hiver. La région la plus septentrionale d’Europe offre une flopée d’expériences uniques au monde entre immersion en pleine nature et activités douces et responsables, dans une zone où le tourisme de masse n’a pas sa place. Un voyage en Laponie finlandaise, c’est une plongée dans l’univers préservé des longues et froides nuits d’hiver. Mais c’est surtout une invitation à ralentir et respirer, dans un environnement qui pousse à la déconnexion, la contemplation et l’aventure. Entre randonnées en raquettes ou en ski nordique, et baignades dans les lacs en été, cette grande région est un terrain de jeu presqu’illimité pour les expériences hyper oxygénantes.

 

Lire la suite
Séjour
Très bon
Laponie - Rovaniemi
Arctic SnowHotel & Glass Igloos
Charme - Eco-responsable ++ - Atypique
Avec transport
580/ pers.
3 jours / 2 nuits
Départ le 18 août
Séjour
Très bon
Laponie - Luosto
Lapland Hotels Luostotunturi
Famille - Nature - Thalasso & Remise En Forme
Avec transport
621/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 18 août
Séjour
Bon
Finlande - Laponie
Arctic Light Hotel
Design - Luxe
Avec transport
632/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 18 août
Séjour
Bon
Finlande - Laponie
Nellim Wilderness Hotel
Eco-responsable ++ - Atypique - Nature
Avec transport
955/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 18 août
Séjour
Très bon
Laponie - Luosto
Les Chalets de Luosto
Charme - Forêt - Nature
Avec transport
1241/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 4 janv.
Séjour
Très bon
Finlande - Laponie
Santa's Hotel Aurora
Atypique - Nature - Vue
Avec transport
1281/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 4 janv.
Séjour
Très bon
Finlande - Laponie
Lapland Hotels Ounasvaara Chalets
Appartements - Famille - Multi-activités
Avec transport
1690/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 27 déc.
Séjour
Très bon
Finlande - Laponie
Club Scanditours Pohtimo
Famille - Multi-activités - Vacances Sportives
Avec transport
1882/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 4 janv.
Séjour
Bon
Finlande - Laponie
Sky Ounasvaara
Design - Luxe - Nature
Avec transport
2215/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 27 déc.
Finlande - Laponie
Avec transport
2429/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 18 janv.
Finlande - Laponie
Séjour multiactivité à Hossa
Multi-activités - A raquette - En traîneau à chiens
Avec transport
2689/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 7 déc.
Finlande - Laponie
La Laponie, 100% nature
Multi-activités - A raquette - En traîneau à chiens
Avec transport
2899/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 25 janv.

La Laponie Finlandaise et l'environnement

Un voyage en Laponie finlandaise, c’est bien plus qu’un simple dépaysement : c’est une immersion dans une région profondément connectée à la nature, où l’environnement est perçu non pas comme un décor, mais comme un patrimoine vivant à préserver. Face aux défis du changement climatique, cette région arctique a su prendre des engagements forts pour protéger ses paysages uniques, ses écosystèmes fragiles et ses cultures ancestrales. La région abrite plusieurs parcs nationaux d’exception (comme Urho Kekkonen, Lemmenjoki ou Pallas-Yllästunturi), véritables sanctuaires de biodiversité. Il sont accessibles à tout le monde, mais soigneusement encadrés.

La Laponie Finlandaise et l'environnement

La plupart de ces espaces sont intégrés au réseau Natura 2000, garantissant un haut niveau de conservation au niveau européen. Consciente de l’importance d’un tourisme à faible impact, les autorités locales encouragent depuis plusieurs années une approche responsable du voyage. De nombreux hébergements et prestataires d’activités arborent des labels écologiques tels que Sustainable Travel Finland ou Green Key, qui certifient une gestion respectueuse des ressources naturelles, une réduction des déchets, et un engagement concret pour la transition énergétique. On y favorise l’utilisation d’énergies renouvelables, le recours à des transports doux, et l’adoption de pratiques durables, tant dans l’accueil des voyageurs que dans l’organisation des activités (randonnées, chiens de traîneau, ski de fond…). Ainsi, la Laponie finlandaise s’inscrit comme une destination certes spectaculaire, mais surtout très engagée et consciente des enjeux environnementaux. Elle invite les voyageurs à adopter une vision éthique du voyage pour devenir acteurs d’un tourisme plus durable.

 

Le Parc national de Pallas-Yllästunturi

Il est réputé pour être l’un des endroits baignant dans l’air le plus pur du monde ! Rien que ça ! Si c’est le parc le plus visité, c’est avant tout pour la beauté de ses paysages. Ses forêts boréales, ses collines arrondies et ses kilomètres de sentier en font un terrain de jeu idéal pour toutes les personnes qui souhaitent profiter des grandes étendues pour randonner, à pied l’été, en raquettes ou en ski nordique l’hiver. Les plus aventureux pourront même passer la nuit dans l’une des nombreuses cabanes non gardées qui sont en libre accès un peu partout !

Le Parc national de Pallas-Yllästunturi

Rovaniemi

C’est la fameuse ville où habite le Père Noël ! Située sur le cercle polaire arctique, cette bourgade constitue l’un des sites les plus touristiques de la région. Malgré cela, elle reste un endroit féérique qui a su conserver sa magie et qui plaît autant aux petits qu’aux grands enfants. Une fois le Père Noël rencontré, on aime s’y promener et déambuler dans les rues enneigées. On y trouve de nombreuses boutiques d’artisanat et c’est aussi le centre de plusieurs activités hivernales festives. 

Rovaniemi

Inari

Véritable coeur battant de la culture Sami, cette ville est une étape incontournable lors d’un voyage en Laponie finlandaise. Situé au bord du cercle polaire, elle est considéré comme la capitale spirituelle du peuple autochtone. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des artisans Sami ou écouter du joik, un chant ancestral. Il est également possible de participer à des ateliers pour rencontrer, échanger et partager un moment intimiste avec des locaux. En périphérie de la ville se trouve le lac Inari. Il compte plus de 3000 îles. C’est le troisième plus grand lac du pays. C’est aussi un lieu mystique et sacré pour les Sami, en particulier l’île d’Ukonsaari, ancien lieu de sacrifices et de cérémonies chamaniques. En été, on peut le découvrir en bateau, en kayak ou en randonnée, et en hiver, en raquettes ou motoneige électrique sur la glace. Ne manquez pas non plus la visite du musée Siida, un incontournable si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire et les cultures Sami et le lien très fort qui les lient à la nature.

Inari

Luosto et sa mine d’améthyste

Il s’agit de l’une des dernières mines de pierres précieuses encore actives en Europe. On y extrait de l’améthyste, cette pierre précieuse reconnaissable même pour les novices par sa couleur violette. Chose remarquable pour une mine, elle fonctionne de manière totalement écologique, alliant extraction respectueuse de l’environnement, réutilisation des ressources et usage des énergies renouvelables. Bref, c’est une activité originale qui respecte l’environnement et ça chez FairMoove, on adore ! Les visiteurs sont invités à extraire leur propre pierre tout en découvrant l’histoire géologique de ce site hors normes. Clou du spectacle, vous aurez une vue panoramique sur toute la vallée depuis le haut de la colline. 

 

Luosto et sa mine d’améthyste

Admirer des aurores boréales

C’est l’une des raisons principales qui poussent les visiteurs à se rendre en Laponie finlandaise. Et pour cause: c’est l’un des endroits les plus indiqué en Europe pour en aperçevoir. Observer ce phénomène lumineux est une expérience mystique est fascinante qui ne vous laissera pas indifférent. La meilleure période observer des aurores boréales en Laponie finlandaise s’étend de fin octobre à avril, avec un pic de novembre à février. Le must: partir « à la chasse aux aurores » en raquettes, pour une ambiance totalement magique. Les villes comme Levi, Saariselkä ou Kilpisjärvi sont de très bonnes bases pour maximiser vos chances d’observer des aurores.

 

Partir en traineau à chiens 

Voir défiler les paysages de forêts boréales à bord d’un traineau tracté par une dizaine de chiens est une expérience incroyable. Comme toute activité impliquant des animaux, privilégiez plutôt un organisme à taille humaine qui s’occupe bien de ses chiens nordiques.

 

Bain nordique et sauna finlandais

Il s’agit d’un rituel bien-être ancestral ! Depuis des milliers d’années, les finlandais expérimentent la sensation du chaud-froid pour renforcer leurs défenses immunitaires et vivifier leurs corps et leurs esprits. Ne quittez pas la Laponie sans avoir testé un sauna. Ils sont généralement chauffés au feu de bois. Une fois bien détendus, les plus téméraires s’immergent dans l’eau glacée d’un lac ou d’une rivière ; les autres se contentent de se rouler dans la neige. Une expérience typiquement finlandaise et assurément vivifiante !

 

Faire du canoë sur les lacs et rivières

Dès le printemps et l’arrivée des beaux jours, profitez des journées qui rallongent pour explorer l’un des quelques 3000 lacs de la région. L’occasion de faire des activités nautiques telles que le canoë, le paddle ou même du bateau pour profiter du soleil et du calme ambiant. Quand la chaleur se fait trop importante (car oui, il peut faire chaud en été) ne manquez pas de piquer une tête pour vous rafraîchir. Explorer les lacs à pied, à vélo ou en canoë est un excellent moyen de profiter des grands espaces de la région.

Aurora Borealis Week

Aurora Borealis Week

De janvier à mars, certaines stations de ski de Laponie finlandaise organisent des semaines thématiques autour du phénomène des aurores boréales. Cela se situe dans plusieurs villes, mais notamment à Saariselkä et Levi où des conférences scientifiques et des activités nocturnes sont organisées. C’est l’occasion parfaite de faire des sorties guidées pour partir à la chasse aux aurores.

Snowcastle week & Snow festival

Snowcastle week & Snow festival

À Kemi, sur la côte sud de la Laponie finlandaise, se construit chaque hiver un immense château fait de neige et de glace qui devient alors un site touristique incontournable. Cela fait également office de centre culturel éphémère puisque le château accueille plusieurs évènements comme des concerts, des ateliers pour les plus petits, ou encore des expositions et des restaurants.  


 

Husky Carnival

Husky Carnival

Aussi connu sous le nom de « festival du chien de traineau », cet évènement se déroule tous les ans, en mars, dans la ville de Hetta. Il met à l’honneur les husky, ces chiens emblématiques. Avec des démonstrations de conduite, des compétitions ou encore des balades familiales et animations en tous genre, c’est un évènement à la fois folklorique et chaleureux qui plait à un public de tous âges.

Indigenous People’s Music festival

Indigenous People’s Music festival

Tous les ans, à Inari, le plus grand festival de musique autochtone du pays est organisé en août. Il se déroule en plein air, dans la capitale culturelle des Sami. On y découvre le joik, un chant traditionnel, mais aussi des concerts modernes en langue Sami, des ateliers et des expositions d’artisanat. Cet évènement est l’occasion parfaite pour découvrir la culture Sami au travers des chants, qui résonnent dans toutes les terres du Nord. 

Faire du shopping en Laponie Finlandaise

À Rovaniemi

C’est dans la plus grande ville de la région que l’on trouve le plus d’endroits où faire les magasins. Ici, pas de grands malls, mais de petites boutiques d’artisanats et de souvenirs. Sampokeskus est le plus grand centre commercial, où l’on trouve de tout, des vêtements jusqu’aux spécialités culinaires. Kauppayhtiö est un lieu alternatif, qui combine à la fois restaurant, friperie, librairie et disquaire vinyles, le tout dans une ambiance très décontractée et branchée.

À Inari

Pour acheter des souvenirs issus de l’artisanat local et plus précisément issus de la culture Sami, direction Inari, la capitale culturelle. On apprécie la boutique du musée Siida, mais aussi les Duodji-shops, qui sont de petites boutiques vendant des objets traditionnels faits main: bijoux en étain, ceintures tressées, tambours décoratifs, sculptures en bois ou en bois de renne.

Quand y aller ?

Comme souvent, cela dépend avant tout des raisons pour lesquelles vous souhaitez y aller. Si vous aimez les randonnées, profiter du calme et des grands espaces, ainsi que des journées rallongées pour vivre l’expérience du soleil de minuit, alors choisissez l’été. Si vous souhaitez vivre une expérience dépaysante, que vous n’avez pas peur du froid et que vous rêvez d’observer des aurores boréales, nous vous conseillons d’y aller plutôt en hiver. Les enfants préféreront surement la période hivernale pour l’ambiance féérique qui se dégage et pour rencontrer le Père Noël. Attention tout de même en hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C selon les périodes et les années. Pensez donc à bien vous équiper si vous voulez profiter pleinement de votre séjour. L’automne et le printemps constituent de bonnes alternatives pour des températures plus agréables et des journées plus ou moins normales. La Laponie finlandaise se visite finalement toute l’année, tout dépend des activités que l’on souhaite faire.



Comment y aller ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple pour se rendre en Laponie finlandaise est évidemment l’avion. Depuis la France, prenez un vol direction Helsinki, puis prenez ensuite un vol interne jusqu’à Rovaniemi par exemple. En hiver, pendant la haute saison, certaines compagnies comme AirFrance, Finir ou Transavia planifient parfois des vols directs depuis Paris jusqu’à Rovaniemi. Il est aussi possible de combiner l’avion et le train pour une approche plus écoresponsable qui nous plait davantage, chez FairMoove. C’est aussi l’occasion de prévoir un ou deux jours pour visiter la capitale. Prenez alors un vol depuis la France jusqu’à Helsinki et optez ensuite pour le train. Vous pourrez rallier l’une des trois gares de la région, dont Rovaniemi via un train de nuit (12 heures). Une expérience en soit ! Enfin, pour les plus soucieux de l’environnement et ceux ayant définitivement tiré une croix sur l’avion, il est possible de rejoindre la Laponie finlandaise uniquement via des trains depuis la France. Vous passerez surement par Hambourg, puis Copenhague, Stockholm, Helsinki et enfin votre destination finale. Il faut généralement compter 3 jours de voyage avec les escales pour faire le trajet complet, c’est long, mais c’est évidemment la solution la plus écologique.

Y a-t-il un décalage horaire ?

Oui, seulement en hiver, il y a +1h de décalage horaire par rapport à la France.

Quelle est la monnaie utilisée ?

Pas de dépaysement de ce côté là puisqu’en Finlande, on paye en euro !