
Toros, flamenco, soleil, tapas... Une bonne partie des clichés de l'Espagne sont en Andalousie. Et comme tous les clichés, ceux-là ont leur part de vérité. Occupée des siècles durant par les Arabes, Al-Andalus, la province la plus méridionale d'Espagne vous emmène dans les splendeurs de l'ère musulmane. Palais, alcazars, jardins et mosquées transformées en somptueuses cathédrales se mêlent aux richesses rapportées d'Amérique et que l'on découvre à Grenade, Cordoue ou Séville. Un séjour en Andalousie, c’est aussi la promesse de vacances où la mer n'est jamais très loin, avec la mythique Costa del Sol de Malaga à Marbella, côté Méditerranée, ou la sauvage et préservée Costa de la Luz qui borde l’océan Atlantique ! N’oublions pas aussi les plus méconnues Costa Tropical et Costa d’Almeria. En plus, il n'y a jamais besoin de trop s’éloigner du littoral pour explorer les villages blancs et les châteaux mauresques accrochés dans les montagnes de l’intérieur. La plus célèbre de ces montagnes est la Sierra Nevada, où l’on peut carrément skier en hiver ! Si si ! De marais en pinèdes, de dunes en déserts, de plages en montagnes, de mines en grottes et canyons, l’Andalousie conjugue splendeurs naturelles et culturelles sous un soleil permanent, où le flamenco, les tapas, la corrida et les férias font partie du patrimoine, et des images d'Epinal d'une Espagne rêvée.
Séjours en Andalousie
Circuits passant par en Andalousie
Sur les traces des Schtroumpfs à Juzcar
Sur la route de l’incontournable Ronda qui abrite les plus vieilles arènes du monde, arrêtez-vous à Juzcar. Ce village entièrement bleu détonne sur la route des villages blancs ! Les murs ont été peints pour la réalisation du film Les Schtroumpfs. C'est à la fois drôle et original.
Grotte des merveilles
Dans le parc naturel de la Sierra de Aracena y Picos de Aroche, visitez la grotte des Merveilles. C'est vraiment un univers féerique multicolore vous attend dans ses 1 200 mètres de galerie souterraine où stalagmites, stalactites, gouffres, labyrinthe de passages et lacs souterrains font le show sur trois niveaux.
La via ferrata au Caminito del Rey
Oserez-vous emprunter l’un des sentiers de randonnée les plus dangereux de la planète ? Située dans la province de Malaga, cette via ferrata de 3 km surplombe à flanc de falaise les gorges d’El Chorro, à une bonne centaine de mètres en contrebas... Ce « petit chemin du roi » creusé dans la roche en 1905 s’adresse aux intrépides qui n’ont pas froid aux yeux. Si vous avez le vertige en général, laissez tomber l'idée.
La grotte de cristal de Géoda Pulpi
Découverte en 1999 près de la ville de Pulpi, dans la province d’Almeria, cette grotte tapissée de cristaux géants de gypse est la deuxième plus grande géode au monde (8 mètres de long et 2 mètres de large), sachant que la première, située au Mexique, ne se visite pas… Les cristaux sont d’une telle pureté que l’on voit à travers ! Une expérience qui devrait illuminer votre séjour en Andalousie.
Admirer les étoiles à l’observatoire astronomique de Calar Alto
Perché à 2 000 mètres d’altitude dans la plus haute montagne de la Sierra de las Filabres, l’observatoire astronomique de Calar Alto, ouvert à la visite, profite de l’un des ciels nocturnes les plus clairs d’Europe.