Accueil - guide-voyage - Grèce - Guide de voyage éco-responsable Crète

Guide de voyage éco-responsable Crète

Entre l’Europe et l’Orient, à deux pas de l’Afrique, la Crète est la plus grande des îles de Grèce. A la voir sur une carte, elle a un peu une allure bizarre. « Elle ressemble un peu à une boîte à violon, grossièrement découpée à la scie par un enfant arriéré » disait l'écrivain Lawrence Durell. Franchement il n'a pas tort. C'est sur cette « île des Dieux » qu'a grandi Zeus, et qu'il est ensuite venu batifoler avec sa captive, la déesse Europe. Sauf que tout ça, c'est des histoires. Il y a bien des vestiges très anciens notamment à Knossos ou à Malia, mais la Crète est aussi un épatant cocktail d'autres richesses culturelles et de merveilles de la nature. C’est une île rebelle où l’on vit paisiblement, divisée en 4 régions dominées par 3 imposantes chaînes montagneuses, le tout entouré par la Méditerranée… Au fond, l’île est un peu à l’image des crétois qui sont fiers, indomptables et baignés depuis toujours dans la culture du « philotimo ». Ce mot, qui n’a d’équivalent dans aucune autre langue, désigne une philosophie fondée sur le respect et l’amour inconditionnel que chacun doit porter à sa famille et ses amis. Un joli concept qui prend vie dans un tout aussi joli tableau !

Crète et l'environnement

En mai 2020, en plein confinement, la Grèce a adopté une loi dite de « modernisation de la législation environnementale » qui ouvre le champ des possibles en termes de construction sur les lieux protégés, type parcs nationaux ou zone Natura 2000, en assouplissant les contraintes environnementales. Pourtant l’environnement crétois est extrêmement riche et fragile… Pour s’en rendre compte, imaginez que l’île héberge quelques 1 750 espèces et sous-espèces de plantes (dont 9 % sont endémiques) tandis que l’Angleterre en héberge 1 450… Pourtant l’île britannique est 35 fois plus grande que la Crète ! Et côté faune, la Crète est le refuge de quelques espèces extrêmement menacées comme la chèvre crétoise sauvage appelée « agrimi » ou « kri-kri », le gypaète barbu qui est l’un des rapaces les plus rares d’Europe, et la tortue caouanne.

Crète et l'environnement

Cette biodiversité ne fait pourtant pas toujours le poids face à la promesse d’une croissance économique revue à la hausse. Avec le soutien financier de l’Union européenne, la Crète a prévu de construire un nouvel aéroport international baptisé « El Greco », dans la région de la Pédiada. Des centaines de milliers d’arbres vont être arrachés pour faire place aux pistes et à un centre commercial et certaines montagnes vont être arrasées pour faciliter la rotation des avions… L’île se rattrape du côté des énergies renouvelables : les180 éoliennes installées dans les environs de Sitia fournissent 52% de l’énergie éolienne de toute l’île. La région accueille également 117 parcs photovoltaïques. Un coup dur pour les locaux, mais un bon coup de pouce pour l’environnement…

Le géoparc de Sitia

La région de Sitia, à l’extrémité orientale de la Crète, est passée entre les mailles du filet du tourisme de masse. C'est une zone quasi intacte où la nature s’épanouit pépère entre mer et montagne. Le parc naturel compte 17 géo-parcours de randonnée, de superbes grottes et un centre de spéléologie près de la ville de Karidi, ainsi qu’un Musée d’histoire naturelle à Epano Zakro.
Le géoparc de Sitia

Les gorges d’Imbros

Elles ne sont pas moins belles et pourtant, ces grottes situées à l'est des célèbres gorges de Samaria sont moins fréquentées. Pour 2 € vous pénétrez dans un véritable tableau naturel, à la fois grandiose et dramatique. Les gorges se traversent en à peu près 2h et sont ouvertes toute l’année. A visiter absolument lors de votre voyage en Crète.
Les gorges d’Imbros

La péninsule de Rodopos

Mieux vaut avoir un bon 4x4 ou des bonnes chaussures pour emprunter les chemins qui vous conduisent au bout de cette péninsule sauvage du nord-ouest de l'île. Arrivée au sanctuaire de Dyktinna ou jusqu’à la jolie plage de Méniès et ses grottes se méritent. Heureusement, les paysages traversés, notamment ceux sur la baie de Hania et les Montagnes Blanches, sont à couper le souffle ! Le village d’Afrata est le dernier de la péninsule, au-delà il n'y a plus que de la roche, des herbes sauvages, des chèvres…et la mer.
La péninsule de Rodopos

Hora Sfakion

Ce village authentique est un lieu de passage pour de nombreux visiteurs mais peu s’y arrêtent. C’est ici qu’arrivent les ferry venant du joli village d’Agia Roumeli, accessible seulement par la mer ou par le sentier des Gorges de Samaria. Les voyageurs reprennent en général directement le bus vers Chania. En dehors de ces moments d’agitation (une ou deux fois par jour), Hora Sfakion est un petit havre de paix et le point de départ idéal pour explorer la côte sud de la Crète.
Hora Sfakion

Découvrir Réthymnon

L'histoire de Réthymnon remonte à 4 500 ans! Un port vénitien, un phare égyptien, des ruelles colorées et des mosquées se partagent l’affiche avec les églises… Bref, Réthymnon est une ville dynamique avec plein d'influences ! Au 30 rue Vernardou, on trouve l’atelier d’Yiorgos Hatziparaschos, un des derniers fabricants traditionnels de pâte filo et de « kataïfi » (les cheveux d’ange). Les bonnes adresses pour manger ne manquent pas : on vous conseille Avli autant pour le cadre que pour la cuisine et To Katsarolaki pour l’authenticité.

 

Profiter des plages

Le lagon de Balos, accessible par la presqu’île de Gramvoussa, est un véritable paradis. Dans la catégorie « lieu aux allures de carte postale », la plage de la presqu’île d’Elafonissi, et son sable aux reflets roses, vaut évidemment le détour ! A l’extrémité orientale de l’île, sur la plage de Vaï vous trouverez la seule palmeraie naturelle d’Europe ! Enfin, accessible après 30min de marche, la plage Red Beach donne l’impression d’être sur la planète Mars.

 

Visiter Chania

La Canée, Hania et Chania, c’est la même chose : l’ancienne capitale attire les foules pour son riche patrimoine culturel et son charme évident. Le port vénitien est hyper beau. On y trouve la plus ancienne mosquée de la Crête, la mosquée des Janissaires (aujourd’hui fermée au culte), mais aussi le fort Firkas, et un phare vénitien. Pour le reste, perdez-vous dans la vieille ville et faites un tour au marché couvert pour un tourbillon d’odeurs et de saveurs. C'est une escale immanquable lors de tout voyage en Crète.

 

Faire de la randonnée

Les gorges de Samaria font partie des plus beaux itinéraires, à faire de mi-avril à mi-octobre. La randonnée commence à l’entrée du parc national à Xyloskalo et s’étend sur environ 16km, mais un raccourci existe au départ du village d’Agia Rouméli (accessible uniquement par la mer). Si vous aimez marchez vous vous régalerez aussi sur les sentiers des Montagnes Blanches dont le sommet baptisé Pachnes est à 2 453m d’altitude. Le départ se fait des villages de Skafia-Anopoli ou d’Agio Ioannis. Si marcher vous gonfle ou que vous êtes accompagnés de jeunes enfants optez plutôt pour la randonnée de La Vallée des Morts, à Zakros.

 

Arpenter le plateau de Lassithi

On surnomme ce plateau « la vallée des moulins ». Ils sont des milliers! Situé dans la région la plus fertile de la Crète, le plateau de Lassithi s’élève à 850 mètres d’altitude et fascine pour la beauté de ses paysages entre le Mont Séléna, la chaîne du Dikti, la plaine arborée et les petits villages alentours. Allez-y en bus au départ de Malia, d'Agios Nikolaos ou d’Héraklion.

Les événements à ne pas manquer : Le Festival d'été d’Héraklion

À partir du mois de juillet et jusqu’à septembre, Héraklion accueille un festival pluridisciplinaire à la programmation très riche. Concerts, spectacles de danse ou de théâtre, opéra, expositions d’art… Les festivités prennent place dans les théâtres en plein air de Nikos-Kazantzakis et de Manos-Hatzidakis.
Les événements à ne pas manquer : Le Festival d'été d’Héraklion

Le Festival d’Houdetsi

Des musiciens du monde entier se donnent rendez-vous à Houdetsi, un petit village de montagne 100% piéton situé à une vingtaine de kilomètres d'Heraklion. Pendant 4 jours, ce petit bourg pittoresque vibre aux sons de musiques traditionnelles et contemporaines et de spectacles de danses. Des marchés artisanaux, ateliers d’arts et stands de nourriture locales s’invitent également à la fête ! A vivre si votre voyage en Crète se déroule en plein mois d'août.
Le Festival d’Houdetsi

Le carnaval de Réthymnon

C’est l’un des plus grands carnaval grecs. Parades en tout genre, activités pour les enfants, bals masqués et traditions rythment cette évènement incontournable qui prend place à Réthymnon dans le courant des mois de février ou mars.
Le carnaval de Réthymnon
Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination
Corinne LouisonSpécialiste Fairmoove
Corinne Louison
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Corinne Louison

La Crète est une des îles les plus fréquentées de Grèce… La destination a-t-elle su préserver son authenticité et sa nature malgré tout ?

Corinne : "Tout laisse à penser qu’on a tout vu en Crète. C’est effectivement une destination qui est très prisée et très connue. C’est l’île la plus grande de Grèce. Il faut vraiment s’éloigner des stations touristiques du nord de l’île comme Rethymnon et Agios Nikolaos pour rencontrer une Grèce plus nature et plus authentique. Aux extrémités de l’île, l’ambiance est plus calme, plus authentique avec des petits villages, des tavernes fréquentées essentiellement par des locaux et où on peut déguster une très bonne cuisine locale. Dans l’arrière-pays, on retrouve cette même authenticité, avec des monastères, des églises, des maisons blanchies à la chaux, des villages de montagne et des oliviers à perte de vue. Côté nature, l’île reste tout de même assez sauvage avec des paysages très montagneux, assez secs, composés de vallées, de pics rocheux. Les gorges de Samaria sont les plus belles d’Europe, l’endroit est spectaculaire, et parfait pour les randonnées. Puis il y a les plages bien sûr ! D’ailleurs on vient essentiellement en Crète pour cela. Il y a toutes sortes de plages, de galets, de sable... Une des plus belles, c'est la plage lagon d’Elafonissi aux magnifiques dégradés de bleu. A l’Est de l’île, sur le Plateau de Lassithi, on peut admirer le paysage, les moulins à vent et les montagnes de Dikti et Selena. "

Qu’est-ce qui différencie vraiment la Grèce continentale de la Crète côté nature et culture ?

Corinne : "La Grèce continentale est vraiment très différente des îles ne serait-ce par la végétation très verdoyante. Mais la Grèce continentale reste avant tout le voyage incontournable pour visiter les sites principaux de Grèce à savoir l’Acropole, le Parthénon, Delphes, Epidaure... C’est un livre de mythologie à ciel ouvert En Crête, le paysage est très différent et l’ambiance aussi. On est sur une île, ça change tout. L’île est au confluent de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. Elle a des paysages exceptionnels de type méditerranéen avec des côtes exposées aux vents, de très jolies plages, des champs d’oliviers à perte de vue… On peut sans problèmes allier le farniente à la culture puisque la Crète compte des sites culturels importants comme le temple de Knossos qui date de 1900 ans avant J.C."

Quel type d’hébergement trouve-t-on en Crète ? C’est plutôt de gros resorts, des hôtels boutiques, ou des chambres d’hôtes ?

Corinne : "L’hôtellerie crétoise est de très bonne qualité. On trouve une très grande variété d’hébergement. Le petit hôtel familial, des boutiques hôtels branchés, du club et des resorts de luxe dont le service et les aménagements peuvent rivaliser avec l’hôtellerie haut de gamme internationale. L’offre est donc très variée et les prix aussi. On peut voyager à 2 ou en famille sans soucis. Et pour changer d’Agios Nikolaos, qui est un peu le Saint Tropez local, avec une hôtellerie haut de gamme plutôt chère, on peut préférer la Canée à l’ouest de l’île qui est une très jolie station touristique qui entoure la ville avec un petit port à l’héritage culturel vénitien, égyptien et ottoman. L’hôtellerie y est nettement moins chère et c’est un bel endroit. Loin des hôtels habituels de Crête et des foules, j’ai découvert l’hôtel Enagron Ecotourism Village, situé à Axos entre Rethymnon et Heraklion, à 500 m d’altitude, au pied de la montagne Psiloritis. C’est une ferme-hotel entourée de vignes, oliviers, et arbres fruitiers. Un point de départ parfait pour découvrir la nature, la biodiversité, faire des randonnées et goûter la gastronomie locale. Passez 2 ou 3 nuits dans les montagnes, c'est vraiment original et hors des sentiers battus. Une facette très différente de cette île."
Faire du shopping en Crète

Le komboloï

C'est l'objet typique à ramener de votre voyage en Crète. Vous le trouverez dans n’importe quelle boutique de souvenirs. Vous avez forcément déjà vu cette espèce de chapelet (mais rien à voir) dans les mains des crétois qui tripotent à longueur de temps ses petites billes de bois, de verre ou d’ambre. Le but ? Juste passer le temps et se détendre. Faire virevolter le « komboloï » dans ses mains auraient en effet des vertus relaxantes ! A ne pas confondre avec le « begléri », une variante plutôt utilisée par les femmes.

La rue Skridlof

Chania a été pendant longtemps réputée pour son cuir, surtout pour ses bottes en cuir noir portées traditionnellement par les hommes. La rue Skridlof, également appelée « rue du Cuir » est l’endroit idéal pour acheter des sacs, sandales, ceintures et autres accessoires en peau. Attention quand même au choix de votre fabricant, tous ne proposent pas la même qualité de produits !

L’huile d’olive

On dit qu’en Crète, on compte une cinquantaine d’olivier par habitant ! C’est d’ailleurs la première région oléicole de Grèce. Les deux variétés cultivées majoritairement sur l’île sont la « koroneiki » et la « mastoidis-tsounati ». Pour acheter de l’huile de qualité, rendez-vous au monastère Agios Triada, à la boutique Terra Creta, à la Canée ou directement chez les producteurs comme au Domaine Astrikas.

Quand y aller ?

Le climat sur l'île est de type méditerranéen. Un voyage en Crète est donc agréable toute l’année mais pour profiter des plages on préférera un séjour entre avril et octobre. Notez cependant que l’été est la période la plus touristique.

Comment y aller ?

Les 3 principaux aéroports en Crète sont ceux de La Canée à l'ouest, d'Héraklion au centre et de Sitía à l’est. Au départ de Paris, vous trouverez des vols directs pour l’aéroport d’Héraklion ; comptez 4h de trajet. Sinon, vous pouvez rejoindre Athènes et prendre un ferry au Pirée. La traversée jusqu’au port de La Canée dure environ 6h30.

Comment quitter l'aéroport ?

Une fois à l’aéroport d’Héraklion vous avez deux options pour rejoindre le centre ville : le taxi ou le bus. L’arrêt de bus est à l’extérieur de l’aéroport, il faut emprunter la ligne 1 et 78. Pour moins d’1 € vous rejoindrez le centre d’Heraklion en 30min. En taxi, vous en aurez pour 10 min et une vingtaine d’euros.

Comment se déplacer sur l'île ?

Le service de bus est correct sur l’île mais ne dessert pas toute l’île. C’est une option très économe est pratique pour se balader sur la côte nord. Si vous souhaitez visiter l’intérieur des terres, mieux vaut louer un véhicule motorisé type scooter ou voiture. Pour la voiture, pensez à la réserver en ligne avant votre départ pour bénéficier des meilleurs prix.

Décalage horaire

plus 1h Quand il est midi en France, il est 13h en Grèce.

Monnaie

L'Euro
Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.