Accueil - guide-voyage - Espagne - Canaries - Guide de voyage éco-responsable Lanzarote

Guide de voyage éco-responsable Lanzarote


C’est une terre de volcans. Lanzarote en compte plus de 300 ! Ici, les champs de lave sont parsemés de roches étonnantes, des monts multicolores et des plages de sable fin. Cette île est bourrée de paysages orientaux, à la fois idylliques et austères. Sur Lanzarote, les sols noirs, ocres et rouges contrastent avec le vert des palmeraies, le blanc des maisons traditionnelles et le bleu de l'Atlantique.

 

Lire la suite
Séjour
Bon
Canaries - Lanzarote
The Volcan Lanzarote
Famille - Nature - Valeur Sûre
Avec transport
443/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 9 déc.
Séjour
Bon
Canaries - Lanzarote
H10 Rubicón Palace
Eco-responsable ++ - Famille - Vacances Sportives
Avec transport
446/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 10 déc.
Séjour
Très bon
Canaries - Lanzarote
Iberostar Selection Lanzarote Park
All Inclusive - Eco-responsable ++ - Famille
Avec transport
520/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 10 déc.
Séjour
Très bon
Canaries - Lanzarote
Hotel Fariones
Bord de mer - Eco-responsable ++ - Luxe
Avec transport
862/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 10 déc.
Séjour
Très bon
Canaries - Lanzarote
Paradisus by Melia Salinas
Adult Only - Bord de mer - Eco-responsable ++
Avec transport
925/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 10 déc.
Séjour
Très bon
Canaries - Lanzarote
Palacio Ico
Bien-être - Famille - Ville
Avec transport
597/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 7 sept.

Lanzarote et l'environnement

Pionnière dans l’exercice du tourisme durable, Lanzarote est la première destination mondiale ayant obtenu la certification Biosphère décernée par le Responsible Tourism Institute. C’est d’ailleurs sur l’île que s’est tenue la première conférence internationale sur le tourisme durable, en 1995. Toute l’île avait été déclarée Réserve de biosphère par l’UNESCO deux ans plus tôt. Avant le XXe siècle, l’économie de Lanzarote dépendait de l’agriculture et de la salaison du poisson. Depuis, elle dépend quasi-exclusivement du tourisme, mais ce développement s’est fait dans le respect de l’environnement.

Lanzarote et l'environnement

Il faut dire que depuis l’époque aborigène, des générations de Lanzaroteños et de Lanzaroteñas ont appris à vivre en harmonie avec la nature. Ils ont notamment été inspirés par l’artiste César Manrique, très engagé dans la protection de son île. Il est à l’origine d’un groupe de défense de l’environnement appelé « el Guincho ». En 2017, le Mémorandum de Lanzarote a vu le jour. Ce document détermine les critères d’un tourisme respectueux de l’environnement et des habitants de l’île. Il se base sur 17 Objectifs de Développement Durable. 

La Geria

Les paysages de cette région sont uniques au monde. Vallée viticole et parc naturel, la Geria étonne. Ici, on cultive du vin au creux de trous creusés dans la terre volcanique. La vigne y grandit, protégée du vent par un muret en roche. Des branches de vert tendre poussent dans le noir charbon. Ce paysage protégé est parsemé de caves à vins et on y trouve même une  grotte de 1 600m de long, celle de Los Naturalistes.

La Geria

L’île de la Graciosa

Envie de vous évader au bout du monde ? Pas besoin d’aller bien loin finalement. Depuis Lanzarote, l’île rustique de la Graciosa est à seulement 30 min de ferry (via le port d’Orzola). C’est d’ailleurs le seul moyen de rejoindre ce caillou de 29 km². Là-bas, ni pollution ni asphalte… Seulement un village, des cônes volcaniques, les eaux turquoises de l’océan et des plages de sable blanc. Le dépaysement total, au cœur de la réserve marine de l'archipel de Chinijo, la plus grande d’Europe. La Graciosa a été officiellement reconnue comme la huitième île des Canaries depuis 2018. 

 

L’île de la Graciosa

Arrieta

Ce petit village de pêcheurs du nord-est de l’île est l’antithèse des grosses stations balnéaires. Avec ses 900 habitants à l’année, Arrieta attire la foule seulement l’été. Le village est réputé pour ses restaurants de poissons, sa plage (la Playa de la Garita) et la Casa Azul, une étonnante maison bleue dont l’architecture vaut le détour.

Arrieta

Les Salines de Janubio

C’est le plus grand marais salant encore en activité dans l’archipel des Canaries. Une famille continue d’y produire « l’or blanc » qui a longtemps été la première source économique de Lanzarote. L’histoire du lieu est fascinante. Installées dans une lagune et classées Site d'Intérêt Scientifique, les Salines de Janubio se visitent en partie, mais il n’y a pas de guide francophone.

 

Les Salines de Janubio

Le Parc national de Timanfaya

Il a été créé en 1974. Il abrite les Montañas del Fuego (Montagnes de feu) qui se composent de plusieurs cônes volcaniques. Les 5 000ha de ce parc aux paysages inaltérés par l’Homme vous transportent sur une autre planète. Avec sa terre rouge, ocre, noir… On se croirait sur Mars ! Pour une visite éducative, faites escale au centre d'interprétation de Mancha Blanca.

 

Le volcan Montana Colorada

Un sentier de promenade facile d’accès a été aménagé au pied de ce volcan à la belle teinte rougeâtre. Il permet d'en faire le tour facilement en moins d’une heure. Pour les plus téméraires, l’ascension du volcan Montana Colorado (465m) est possible, mais prévoyez de bonnes chaussures. La pente est assez raide et le sol glissant. Comptez 1h45 en moyenne. 

 

El Golfo

C’est le petit village de pêcheurs le plus pittoresque que vous visiterez lors de votre séjour à Lanzarote. Il est installé sur la côte sud, au cœur du Parc naturel de Los Volcanes. Ne manquez pas « La Laguna de los Clicos », une lagune à la couleur étonnante. Ce site naturel d’une rare beauté est l’un des incontournables de l’île.

 

Les Jameos del Agua

Ce tunnel volcanique est l’un des sites touristiques les plus visités de l’île. On y découvre la créativité de l’artiste touche à tout César Manrique. Écologiste chevronné et amoureux de son île, son œuvre se mêle à la nature environnante sans jamais la dégrader.

 

Jardin de Cactus

Le dernier grand projet de l’artiste César Manrique à Lanzarote. Il a transformé en 1991 une vieille carrière située à Guatiza (dans la municipalité de Teguise), en un jardin fantastique abritant une foultitude de plantes. On y trouve 450 espèces de cactées et de succulentes venues du monde entier. Un nouveau genre de Jardin d’Eden. 

La Romería de los Dolores

La Romería de los Dolores

Le « pèlerinage des douleurs », l’un des plus célèbres des Canaries, est organisé durant la première quinzaine de septembre. Il est le cœur des célébrations de la fête de la « Nuesta Señora de Los Dolores ». Surnommée « la Vierge des Volcans », elle est célébrée le 15 septembre. Des fidèles de toute l’île se réunissent à l’ermitage Mancha Blanca. Ces célébrations vous plongent dans le folklore canarien.

Las Fiestas del Carmen

Las Fiestas del Carmen

La majorité des villes et villages de pêcheurs espagnols célèbrent au mois de juillet la « Virgen del Camen », sainte patronne de la mer, des pêcheurs et des marins. À Lanzarote, la fête dure deux semaines. Au quatre coins de l’île, des activités et animations variées sont organisées. Un grand moment de joie à vivre dans les stations balnéaires comme Arrieta, Puerto del Carmen ou encore Playa Blanca.


 

La Fiesta de San Ginés

La Fiesta de San Ginés

Cette fête n’est célébrée qu’à Arrecife, la « capitale » de l’île. Elle est organisée durant deux semaines, pour célébrer San Ginès, le saint patron de la ville. Ces célébrations remontent au XVIe siècle ! Aujourd’hui, on assiste à des compétitions de sports nautiques, comme les courses de Jolateros (petits bateaux rustiques). Concerts, spectacles de danse traditionnelle et feux d’artifices sont aussi de la partie. A vivre si votre séjour à Lanzarote se déroule autour du 25 août. 

Faire du shopping à Lanzarote

Les objets de bois peint

Les objets décoratifs en bois fabriqués sur l’île font partie des souvenirs les plus réputés à rapporter de votre séjour à Lanzarote. On trouve notamment des petites figurines à l’effigie des espèces endémiques de l’île comme le Gallotia Atlantica (un lézard) ou les crabes blancs.  

Les œuvres d’art

Les paysages de Lanzarote sont une source intarissable d’inspiration pour les artistes. Pour trouver l’œuvre d’art à rapporter de votre voyage, on vous conseille d’aller sur les marchés, dans les ateliers d’artiste ou encore dans les centres d’art et d’artisanat de l’île, comme celui de Yaiza.

La poterie

Les petites figurines « Los novios d’El Mojon » sont des symboles de fertilité typiques de Lanzarote. L’artisanat de la poterie est répandu dans toute l’île, vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre bonheur. Notre bon plan : dans la ville de San Bartolomé, le Museo del Campesino possède son propre atelier de poterie. 

Du sel de Janubio

Gérées par la famille Lleó depuis trois générations, les salines produisent un sel qu’on peut acheter dans la boutique officielle, sur place. La fleur de sel produite à Janubio a été récompensée par une médaille d’or lors d’un concours organisé dans les Canaries en 2019. Vous trouverez du sel nature ou aromatisé au safran, au charbon, à l’origan…

Quand y aller ?

Il fait beau toute l’année. Si vous voulez profiter des plages et vous baigner, privilégiez un séjour à Lanzarote entre juin et novembre (mais prenez en compte l’afflux de touristes en plein été). Vous voulez partir en plein hiver ? N’hésitez pas, les températures tournent alors autour de 21°C.

Comment y aller ?

La compagnie Ryanair propose des vols sans escale au départ de Paris-Beauvais vers Lanzarote. Comptez 4h15 de vol. Vous trouverez également des vols, avec escale, au départ d’autres villes de France : Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille.

Comment quitter l’aéroport ?

L’aéroport de Lanzarote se trouve à 7km de la capitale. Le bus 22 vous emmènera à Arrecife en 15min environ. Il en part un toutes les 25min, sauf le week-end et les jours fériés. Ces jours-là le bus 23 prend le relais, toutes les 50min. Si vous séjournez à Puerto del Carmen et Playa Blanca, prenez le bus 161.

Comment se déplacer sur l'île ?

Sur l’île, les bus publics sont gérés par la compagnie Intercity Bus Lanzarote. Les distances n’étant pas très grandes, vous pouvez vous contenter des bus, mais prévoyez vos trajets, car selon la saison...la fréquence des passages peut être faible. De plus, si vous voulez quitter les sentiers battus, un véhicule motorisé sera plus approprié. On peut louer une voiture à petit prix sur Lanzarote, chez des loueurs locaux comme Cicar ou Topcar. 

Décalage horaire

-1h. Quand il est 12h en France métropolitaine, il est 11h à Lanzarote.

Monnaie

L’euro

Séjour
Bon
Canaries - Lanzarote
The Volcan Lanzarote
Famille - Nature - Valeur Sûre
Avec transport
443/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 9 déc.
Séjour
Bon
Canaries - Lanzarote
H10 Rubicón Palace
Eco-responsable ++ - Famille - Vacances Sportives
Avec transport
446/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 10 déc.