Voyage durable en Suède
C'est une des terres des vikings. La Suède, pays scandinave qui s’étend sur quelques 1 600 km de long, plaira aux amoureux de grands espaces. Qu’on arpente les vastes plaines enneigées de la terre des Samis, la Laponie suédoise, ou qu’on découvre Stockholm, la capitale aux plus de cinquante ponts, la nature n’est jamais loin lorsqu'on voyage en Suède.
Lire la suite
Nos séjours en Suède
Voir tous nos séjours en Suède
FairScore
Suède
79100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
6 e68
Classement destination*
*au départ de Paris
79100
FairScore de la destination*
*sans transport
3 e68
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Stockholm
La capitale suédoise, au sud-est, est un mélange atypique d’authenticité et de modernité. Découvrez-la en vous promenant dans le centre historique Gamla Stan, au Djurgårdenen, sur l’îlot de Skeppsholmen ou dans le quartier branché de SoFo. Et entre chacune de ces étapes, n’hésitez surtout pas à prendre le métro !
La Laponie suédoise
Sur cette terre nordique aux 8 saisons, c’est la nature qui dicte sa loi. Emblématique pays du Père Noël et du peuple Sami, la Laponie suédoise se visite en hiver pour les aurores boréales, le marché de Jokkmokk et les balades en traineaux, ou l’été pour profiter du soleil de minuit et randonner dans les parcs nationaux.
Malmö
Malmö, « la ville verte » est atypique et pleine de charmes. Située à l’extrême sud du pays, il ne faut pas rater les quartiers de Väster et le quartier de Västra Hamnen, aller voir le fameux Pont Öresund, visiter le château, et bien sûr se régaler au marché de Saluhallen.
Les spots méconnus
L’île de Fårö
A quelques kilomètres des côtes de Gotland, cette petite île est un monde à part doté d’une histoire fascinante. Ses 113 km² offrent mille et unes possibilité de s’émerveiller, notamment les étonnants champs de rauks calcaires.
La Dalécarlie
Au centre du pays, la « Dalarna » est le berceau culturel de la Suède. Les maisons y sont rouges, les collines y sont recouvertes de pins et de bouleaux, et les villages y sont pittoresques. Ne manquez pas le lac Siljan, l'un des plus grands que vous verrez durant votre voyage en Suède !
Åre
Cette station de ski proche de la ville d’Östersund est l'une des plus anciennes du monde ! Fondée en 1909, elle continue d’accueillir les fans de poudreuse et de cîmes enneigées.
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
Lucas LahargoueSpécialiste Fairmoove
La Suède est un grand pays avec pas mal de régions à découvrir, quels seraient selon toi les immanquables ?
Lucas :
" Il faut aller à Stockholm, c’est la capitale ; une ville pas immense mais magnifique. Elle occupe plein d'îles au sud-est du pays et c'est l'une des plus belles capitales d'Europe.
Il y a aussi d'autres villes de l'autre côté, sur la côte ouest, qui sont jolies, comme Göteborg, la 2ème du pays, ou encore Malmö. Beaucoup de gens vont à Malmö parce qu’un train la relie directement à Copenhague en 1h, via le détroit de L’Oresund.
Ensuite, l’autre incontournable du pays, c'était évidemment la Laponie, tout au nord du pays. C’est la nature à l’état pur. Splendide."
Que peut-on faire comme activités en Laponie suédoise ? Qu’est-ce qui la différencie finalement de la Laponie finlandaise ?
Lucas :
"En fait, il n’y a pas de différence. La Laponie, c'est une grande région, qui s'étale sur 4 pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et un petit bout de la Russie. Les habitants, ce sont les Samis, et on les retrouve dans toute la Laponie. Leur passeport change simplement en fonction du pays où ils vivent, mais c’est le même peuple.
En été, on fait surtout de la rando. La région est légèrement vallonnée, donc assez facile niveau dénivelé. On part à la pêche et on va au sauna aussi, comme tous les Suédois et les Finlandais. En hiver on fait du ski de fond, du traîneau, ou encore de la motoneige. On peut aussi visiter des fermes de Rennes et ça se fait plutôt en hiver, parce qu'en été les rennes sont dans la nature et se déplacent en troupeau, on ne peut pas les approcher. C'est une expérience assez sympathique d’aller voir des rennes dans une ferme, surtout si on est en famille."
En matière d’hôtellerie, je crois qu’on trouve vraiment toutes sortes d’hôtels en Suède et qu’ils tiennent souvent compte des préoccupations environnementales, tu confirmes ?
Lucas : "C'est un pays très moderne, vrai pays occidental riche comme la France, donc on a beaucoup de choix : du grand standing, du moyen standing, de l'auberge de jeunesse… Les Suédois sont très écolos de manière générale mais si on veut un hébergement durable, il faut savoir qu’il existe un label qui les distingue ; c’est « l’écolabel nordique » et on le retrouve dans tous les pays nordiques à savoir la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande.
Cet écolabel certifie que l’hôtel a un engagement durable envers la nature et on dénombre 250 hôtels ainsi labellisés en Suède. Le choix est donc vaste! Le style d'hébergements écolos proposé est également très varié (petit ermitage dans la forêt, petite cabane au bord d'un lac, hôtels en ville). "
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on ?
Le suédois est la langue officielle du pays. Plusieurs langues minoritaires sont reconnues comme le finnois, le meänkieli, le same, le yiddish et le romani. Mais pas d'inquiétude, une grande majorité de la population parle un anglais quasiment parfait.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Le service est toujours inclus dans les restaurants, dans les bars et dans les taxis. Si vous êtes satisfait du service dans un restaurant vous pouvez tout de même arrondir la note.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Lors de votre voyage en Suède, si vous êtes invité chez des locaux, ne soyez jamais en retard, ne gardez pas vos chaussures et ne faites pas la bise pour dire bonjour. Aussi, les suédois n’aiment pas le conflit : on évite les critiques, le sarcasme, l’ironie et les esclandres… Les locaux pratiquent beaucoup ce qu’on appelle « l’écoute passive », on ne coupe jamais la parole quand quelqu’un parle ! Enfin, en terme de communication, le « ögon kontakt », le contact visuel est très important, essayez donc de ne pas avoir le regard fuyant.
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Soyez attentif au label « Nature’s Best » qui garantit la qualité d’une grosse centaine de circuits proposés par les 87 voyagistes éco-certifiés du pays. Puisque le pays assure le droit à la nature pour tous, si vous campez, essayez au maximum de ne laisser aucune trace de votre passage !
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Santé
Monnaie
Téléphoner
Electricité
Nos meilleurs hôtels en Suède
Voir tous nos hôtels en Suède
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !