Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Brésil

Guide de voyage éco-responsable Brésil

La nature en fête. Au Brésil, la biodiversité est aussi exubérante que la culture. Partout où l’on va, c’est profusion de sourires, de musique ou de paysages intenses. Quand on voyage au Brésil, que ce soit au coeur de l’Amazonie, au sommet du Corcovado, sur les plages interminables ou dans les ruelles colorées des anciennes citées coloniales, deux petits mots s’imposent : « tudo bem » (« tout va bien ») comme aiment à le répéter les brésiliens ! 

 

Lire la suite
Très bon
Brésil - São Paulo
Rosewood São Paulo
Historique - Luxe - Nature
Avec transport
2001/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Amérique du Sud - Brésil
Pousada Tutabel
Belle plage - Bien-être - Eco-responsable ++
Avec transport
1834/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Amérique du Sud - Brésil
Botanique Hotel & Spa
Bien-être - Eco-responsable ++ - Nature
Avec transport
1715/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Brésil - São Paulo
JW Marriott Sao Paulo
Eco-responsable ++ - Luxe - Ville
Avec transport
1740/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Amérique du Sud - Brésil
Pousada Literária de Paraty
Bien-être - Bord de mer - Eco-responsable ++
Avec transport
1820/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Brésil - Rio de Janeiro
Copacabana Palace
Bord de mer - Eco-responsable ++ - Luxe
Avec transport
2116/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Brésil - Bahia
Etnia Pousada & Boutique
Charme - Eco-responsable ++ - Luxe
Avec transport
1995/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Bon
Rio de Janeiro - Les plages d'Ipanema et Copacabana
Hilton Rio de Janeiro Copacabana
Bord de mer - Eco-responsable ++ - Luxe
Avec transport
1374/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Brésil - Salvador
Trésors du Salvador
Multi-activités - Rando & trek
Avec transport
3399/ pers.
13 jours / 12 nuits
Départ le 6 déc.
Brésil - Salvador
Du Nicaragua au Salvador
Découverte - Rando & trek
Avec transport
3999/ pers.
15 jours / 14 nuits
Départ le 6 déc.
Brésil - Salvador
Duo Maya
Découverte - Culture et civilisation
Avec transport
4599/ pers.
15 jours / 14 nuits
Départ le 17 janv.
Amérique du Sud - Brésil
Tropicália
Découverte - Sortie en mer - Culture et civilisation
Avec transport
5399/ pers.
15 jours / 14 nuits
Départ le 27 sept.
Brésil - Le Pantanal
Sur l'Amazone & safari Pantanal
Découverte - Observation des animaux
Avec transport
5999/ pers.
14 jours / 13 nuits
Départ le 20 sept.

Le Brésil et l'environnement

Tout a changé pour l’environnement brésilien dès l’élection de Jair Bolsonaro en 2018. Fervent climatosceptique, le président avait annoncé avant même son élection vouloir supprimer le ministère de l’environnement… Il s’est contenté de placer à sa tête un avocat qui considère que le changement climatique est un problème « secondaire ». Il a ensuite privé la Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI) de sa responsabilité à l’encontre des territoires indigènes, la transférant au ministère de l’Agriculture. L’objectif ? Ouvrir ces terres sacrées à tout type d’industrie, ce qui met en danger la forêt amazonienne où se trouve la majorité des territoires appartenant aux indigènes.

Le Brésil et l'environnement

Cette forêt équatoriale, poumon de la planète, est déjà menacée puisque la déforestation n’avait pas attendu l’arrivée de Jair Bolsonaro pour faire des dégâts… Entre 2015 et 2016, 7 989 km² de forêt ont été détruits en Amazonie, l’équivalent de 76 fois la superficie de Paris. Si la politique environnementale actuelle du pays a un impact sur la biodiversité et les indigènes, elle met également en danger la santé du reste de la population brésilienne. Le président a autorisé, dès son élection, l’utilisation de 121 nouveaux pesticides en à peine trois mois dont 41 % sont considérés comme très toxiques. Heureusement, la justice brésilienne soutient les activistes.

En septembre 2020, un tribunal a retoqué, suite à une plainte déposée par des écologistes, la décision du gouvernement de suspendre une loi de 2002 visant à protéger la mangrove du littoral. Bolsonaro souhaitait éliminer « les zones de protection permanente », mais la juge fédérale Maria Carvalho s’y est opposé, estimant qu’elle causerait « un risque évident de dommages irréversibles à l’environnement ». Certes Bolsonaro a du pouvoir, mais il rencontre heureusement des obstacles qui viennent freiner sa folie écocide. Il n'y a qu'à espérer que ces courageux opposants remportent de plus en plus de batailles pour limiter l'impact de ces décisions gouvernementales irresponsables.

FairScore
Brésil
49100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
46 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
71100
FairScore de la destination*
*sans transport
11 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
94%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel au Brésil est de 10.4 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
93%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique du Brésil repose principalement sur les énergies renouvelables (82,7%) dont 63,5% de source hydraulique et les énergies fossiles (14,7%), émettant en moyenne 87 g d’éq. CO2 par kWh produit (chiffres 2019). À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
92%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant au Brésil sont de 2.0 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
78%
Biocapacité du pays

Le Brésil obtient une bonne note sur ce critère bien qu’il utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 1,6 planète Terre pour que la consommation brésilienne de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. Comparativement aux autres pays, le Brésil fait donc partie des pays les moins consommateurs de ressources. Il faudrait cependant que le pays n'utilise pas plus de ressources que ce que la Terre peut régénérer en une année. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
25%
Transport pour s'y rendre

Situé en Amérique du Sud, le Brésil se trouve à environ 9 800 km de Paris. Un aller-retour au Brésil en classe économique émet aux alentours de 3 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
Social et économique
100%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. Le Brésil accueille 6 millions de touristes par an, contre 215 millions d’habitants. L’intensité touristique y est donc très faible. Le tourisme a tendance à se concentrer dans les grandes villes et sur la côte, où l’afflux de touristes est donc plus important et contribue à la pollution. Cependant, ce dernier ne semble pas avoir d’incidence majeure sur l’environnement ou la société, et contribue au contraire au développement de l’économie locale. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
83%
Disponibilité de l'eau

Au Brésil, 87% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement, bien que les Nations Unies reconnaissent le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme droit fondamental. Il existe de grandes disparités au Brésil, et certaines régions ne sont pas alimentées en eau, faute d'infrastructures suffisament développées. Le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est relativement faible (10-20%). Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
75%
Développement humain

D’après les Nations Unis, le Brésil possède un indice de développement humain de 75,4. Ce score moyennement élévé, est de 2 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays est légèrement en dessous de la moyenne mondiale. Le taux d'alphabétisation est bien au-dessus. Le PIB par habitant est lui bien en dessous, avec de très fortes inégalités dans le pays. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
61%
Conditions des travailleurs

Les conditions de travail au Brésil sont correctes. Il existe un salaire minimum et un nombre maximal d'heures travaillées. L'encadrement des contrats de travail permet de limiter leur précarité. Cependant, il n'existe pas de système de chômage et les employés n'ont pas de droit de grève. De plus, la Confédération Syndicale Internationale a communiqué que le degré de violation de ces droits est élevé au Brésil, détériorant grandement les conditions réelles des travailleurs. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
28%
Qualité des politiques publiques

La qualité des politiques publiques au Brésil est médiocre. Bien que le pays dispose qu'un bon système de santé, l'accès à l'eau potable au robinet est limité aux grandes villes et les infrastructures sont de mauvaise qualité. Le Brésil demeure un pays à risque avec un taux d'homicides, d'agressions sexuelles et de viols relativement élevé. Les touristes sont régulièrement victimes de vols, parfois avec violences. La prudence et la vigilance sont recommandées sur l'ensemble du territoire. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
11%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 7% de l’emploi au Brésil et ne contribue au PIB qu’à hauteur de 7,7%. Le tourisme ne contribue donc qu'assez peu au bon fonctionnement de l’économie locale. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
93%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres au Brésil est jugé faible, notamment en raison d'un taux d'urbanisation de 26 habitants par kilomètre carré. Les forêts tropicales sèches du Brésil ont cependant une empreinte humaine très élevée. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
66%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen du Brésil est de 66%, signifiant une forte perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence dont l'impact humain est minime. Effectivement, la déforestation de l'Amazonie en faveur des expansions agricoles, de l'élevage de bétail, de l'installation d'infrastructures et de l'exploitation forestière compromettent la survie de certaines espèces animales et végétales. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
55%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Doté d'une incroyable richesse culturelle et naturelle, le Brésil ne compte cependant que 32 sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L'héritage culturel brésilien est pourtant extrêmement riche et varié, notamment au niveau musical (samba, bossa nova, frevo...) et culinaire. Source: UNESCO.

Voir plus
44%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. Le Brésil est classé 81/180, avec un score de 43.6/100. Le pays a un score de 55.2 en termes de vitalité des écosystèmes, 46 en termes de santé et 29.6 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
40%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, le Brésil a enregistré une diminution de 5,9% de couverture forestière, représentant une perte de 28 millions d’hectares de terres arborées. Cette diminution peut s’expliquer par la très forte déforestation de l’Amazonie, principalement dûe à l’expansion agricole et à l’élevage de bétail. Les nouveaux pâturages représentent 80% des zones déboisées en Amazonie, principalement au Brésil. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
39%
Gestion des déchets

Au Brésil, la gestion des déchets est mauvaise. Le pays a une bonne gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 73.1/100, mais une proportion extrêmement faible de matériaux recyclables (score de 2.8/100). De plus, le pays émet d'extrêmement importantes quantités de déchets plastique dans les océans (score de 5.8/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Rio de Janeiro
La ville la plus célèbre du pays est souvent la porte d'entrée d'un voyage au Brésil. On y vient pour grimper au sommet du Pain de Sucre ou au pied du Christ rédempteur du Corcovado qui tend les bras face à la baie. Les grandes plages de Copacabana et d'Ipanema, la lagune de Rodrigo de Freitas, la verdoyante Floresta da Tijuca ou l’effervescent quartier de Lapa font partie des autre incontournables.
São Paulo
A 400 km au sud de Rio, Sao Paulo est la ville des superlatifs, avec son patrimoine culturel, ses restaurants, ses fêtes et ses grattes-ciels. Déambulez dans la rue Paulista, visitez le MASP, admirez la cathédrale, montez au sommet de la Terraço Itália, baladez vous dans le parc Ibirapuera et laissez vous charmer par l’atmosphère vibrante de cette ville immense.
L’île Sainte Catherine
Face à São José, dans le sud du Brésil, cette île tropicale est connue pour ses plages et sa nature foisonnante. Que ce soit dans les lagunes ou sur les collines de l’île, les randonneurs se régaleront des paysages. Baladez vous aussi dans le centre historique de Florianópolis et sur les dunes de Joaquina.
Les incontournables
X
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
La ville la plus célèbre du pays est souvent la porte d'entrée d'un voyage au Brésil. On y vient pour grimper au sommet du Pain de Sucre ou au pied du Christ rédempteur du Corcovado qui tend les bras face à la baie. Les grandes plages de Copacabana et d'Ipanema, la lagune de Rodrigo de Freitas, la verdoyante Floresta da Tijuca ou l’effervescent quartier de Lapa font partie des autre incontournables.
São Paulo
São Paulo
A 400 km au sud de Rio, Sao Paulo est la ville des superlatifs, avec son patrimoine culturel, ses restaurants, ses fêtes et ses grattes-ciels. Déambulez dans la rue Paulista, visitez le MASP, admirez la cathédrale, montez au sommet de la Terraço Itália, baladez vous dans le parc Ibirapuera et laissez vous charmer par l’atmosphère vibrante de cette ville immense.
L’île Sainte Catherine
L’île Sainte Catherine
Face à São José, dans le sud du Brésil, cette île tropicale est connue pour ses plages et sa nature foisonnante. Que ce soit dans les lagunes ou sur les collines de l’île, les randonneurs se régaleront des paysages. Baladez vous aussi dans le centre historique de Florianópolis et sur les dunes de Joaquina.
L’Amazonie
L’Amazonie
« Le poumon de la planète » se découvre au départ de sa capitale, Manaus, au nord-ouest du pays. A mi chemin entre Manaus et Bélem, découvrez aussi Santarém, un petit joyau idéalement situé au confluent de l’Amazone et du Tapajos. Enfin, profitez des plages paradisiaques d’Alter do Chao.
Olinda
Olinda
Au nord-ouest du pays, Olinda  est « la Ville aux Sept Collines » et l’une des plus anciennes cités du Brésil. Son centre historique, riche d'ateliers d’artistes, de monuments baroques et de vestiges historiques, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Salvador
Salvador
Ville coloniale par excellence, à l'influence afro-brésilienne, la capitale de l’état de Bahia est le berceau culturel du Brésil. Elle est connue pour la capoiera, son littoral et son centre historique animé et coloré. Située au nord-est du pays, dans la Baie de Tous les Saints, Salvador est une ville chaleureuse à taille humaine.
La Costa Verde
La Costa Verde
Aux portes de Rio, c’est l’une des plus belles baies du pays et elle porte bien son nom. Verte, la Costa Verde l’est dans ses montagnes et sur ses quelques 300 îles. Mais le bleu de ses eaux cristallines est tout aussi merveilleux, surtout autour d’Ilha Grande. Ne manquez pas Paraty, la petite pépite coloniale.
Lençois de Maranhenses
Lençois de Maranhenses
Sur la côte nord du pays, ce parc est connu pour ses magnifiques dunes de sable blanc au pied desquels sont creusés des lacs aux eaux bleues presque turquoise. Un paysage unique au monde qui restera l'un des moments marquants de votre voyage au Brésil.
Brasilia
Brasilia
La capitale du Brésil depuis 1960 a une allure étrange car créée de toutes pièces dans les années 50 sous la baguette de l'architecte Oscar Niemeyer qui en a défini les axes urbanistiques. La cathédrale, l'axe monumental ou le pont Juscelino en sont les principaux édifices à admirer pour comprendre le style visionnaire et moderne de Niemeyer.
Les chutes d'Iguazu
Les chutes d'Iguazu
A l'extrême sud du pays, ces chutes d'eau, parmi les plus célèbres au monde, sont sur la frontière avec l'Argentine voisine. C'est un spectacle naturel exceptionnel, dans un décor de forêt tropicale humide. Un incontournable.
L’archipel de Fernando de Noronha
C’est sur l’île principale de cet archipel de l’Océan Atlantique, au large de la ville de Natal, que se trouverait la plus belle plage du monde. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet atoll paradisiaque possède une faune et une flore marine exceptionnelles.
Jericoacoara
Ce petit village de pêcheurs attire de plus en plus de voyageurs. Mais parce qu’il reste difficile d’accès, il a su garder tout son charme et son authenticité. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer dans un cadre paradisiaque.
Ouro Preto
Ancienne ville minière du sud du pays, Ouro Preto vous donne un aperçu du Brésil d’autrefois. Flânez dans son centre historique pour découvrir sa dizaine d’églises baroques. Elles seront le souvenir le plus éblouissant de votre voyage au Brésil.
Les spots méconnus
X
L’archipel de Fernando de Noronha
L’archipel de Fernando de Noronha
C’est sur l’île principale de cet archipel de l’Océan Atlantique, au large de la ville de Natal, que se trouverait la plus belle plage du monde. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet atoll paradisiaque possède une faune et une flore marine exceptionnelles.
Jericoacoara
Jericoacoara
Ce petit village de pêcheurs attire de plus en plus de voyageurs. Mais parce qu’il reste difficile d’accès, il a su garder tout son charme et son authenticité. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer dans un cadre paradisiaque.
Ouro Preto
Ouro Preto
Ancienne ville minière du sud du pays, Ouro Preto vous donne un aperçu du Brésil d’autrefois. Flânez dans son centre historique pour découvrir sa dizaine d’églises baroques. Elles seront le souvenir le plus éblouissant de votre voyage au Brésil.
Ponta Negra
Ponta Negra
Partez à la découverte de la « Pointe Noire » et rencontrez les Caiçaras, les pêcheurs de ce hameau isolé au coeur d’une crique de la Costa Verde. Entouré de montagnes, vivant au rythme des départs et des retours de pêche, Ponta Negra est un lieu préservé au charme inestimable.
L’État de Paraíba
L’État de Paraíba
Situé au nord-est du pays, Paraíba se distingue par ses plateaux, ses montagnes et ses plages de sable fin. Il faut séjourner à João Pessoa, connue comme « la ville où le soleil se lève en premier », randonner dans le parc d’État du Pico do Jabre et aller à la Pointe du Seixas, l’extrémité orientale du continent sud-américain.
Le Pantanal
Le Pantanal
Plus grande zone humide de la planète, ce site naturel exceptionnel de l’Ouest du pays offre des paysages époustouflants. Vaste plaine inondée la moitié de l’année, le Pantanal est inscrit à l’UNESO et se visite en mode safari.

Les évènements à ne pas manquer : Le Festival Bom Jesus dos Navegantes

Le 1er janvier, les habitants de Salvador rendent hommage à Jesus dos Navegantes lors d’une procession de bateaux décorés. Une statue de Jésus est transportée depuis le port jusqu’à la plage de Boa Viagem.

Les évènements à ne pas manquer : Le Festival Bom Jesus dos Navegantes

Lavagem do Bonfim

Le deuxième jeudi de janvier est organisée la fête religieuse la plus importante de Bahia. Les Bahianaises en costume traditionnel défilent sur 14 km, jusqu’à l’église Nosso Senhor do Bonfim, puis nettoient ses marches. Les festivités se poursuivent toute la nuit sous forme de bals.

Lavagem do Bonfim

Le Carnaval

C’est le temps fort de tout voyage au Brésil ! En février ou mars, durant la semaine qui précède le Carême, Rio s’embrase au rythme des défilés. Les écoles de samba choisissent un thème et paradent dans les rues et, pour les meilleures, dans le « sambódromo da Marquês de Sapucaí ». Si cet évènement est mondialement réputé, les carnavals de Bahia, de Recife ou de la ville d’Olinda valent également le coup d’oeil. A noter : on dit que celui de São Paulo est le plus authentique de tous.

Le Carnaval

Le festival Sonar

Organisé au mois de mai à São Paulo, ce festival de musique électronique et d’arts numériques attirent les jeunes pendant deux jours. Des musiciens et artistes avant-gardistes du monde entier viennent participer au show !

Le festival Sonar

Rock in Rio

C’est LE festival de musique brésilien par excellence. A la fin septembre et jusqu’à début octobre des millions de spectateurs se réunissent pour assister aux concerts de stars mondiales et de toutes sensibilités musicales confondues. Le festival dure une semaine et se déroule dans la nouvelle « Cité du Rock », sur le site des JO 2016.

Bresil_1.jpg

Le Festival de Círio de Nazaré

Pendant le mois d’octobre a lieu l'une des plus grandes fêtes catholiques au monde, dans la ville de Belém. Elle débute par une procession, celle d’une statue de la Vierge, Notre Dame de Nazareth, vers la basilique. S’en suivent deux semaines de célébrations avec des fêtes foraines, des bals etc.

Le Festival de Círio de Nazaré
Céline Lebaudy spécialiste de la destination

Céline Lebaudy spécialiste de la destination

Céline Lebaudy spécialiste de la destination
Céline LebaudySpécialiste Fairmoove
Céline Lebaudy
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Céline Lebaudy

Le Brésil est un pays immense réputé pour sa nature prodigieuse et préservée, c’est la destination de rêve pour l’écotourisme, non ?

Céline : " Oui, en effet, le Brésil est un pays vraiment propice à l'écotourisme parce qu'il a une biodiversité incroyable, exubérante et des paysages aussi grandioses que diversifiés. Je pense notamment à l'Amazonie, le poumon de la planète, et à un autre incontournable, le parc national des chutes d'Iguazu, inscrit à l'UNESCO depuis 1984 et qui offre un spectacle tropical absolument grandiose. Il y a aussi des régions moins connues comme le Pantanal. C’est une éco-région faite de prairies et de savane inondée une partie de l'année, classée à l'Unesco depuis 2000 ; un endroit très important pour la conservation de la biodiversité biologique puisqu’elle héberge 80 espèces de mammifères, 650 d'oiseaux, 50 de reptiles et 300 de poissons, dont plusieurs espèces menacées au plan mondial. C'est une région 100% nature qu'on peut découvrir en pirogue, en randonnée à pied ou à cheval. Autre merveille naturelle pas très connue, le Parc National Lençois de Maranhenses dans l'État de Maranhao, dans le Nordeste du Brésil. C’est un petit joyau naturel de 1 550 km2, d’immenses dunes de sable blanc et une partie de l’année des lagunes inter-dunaires dans lesquelles on peut se baigner sans danger. Un paradis pour les trekkeurs et photographes, la lumière y est absolument incroyable, la vue et l’immensité quand on arrive tout en haut de la dune est juste waouh. Côté plages, je conseille celles de Fernando de Noronha et Pipa, ou la plus belle plage du monde qui se trouverait au large de la ville de Natal. C’est un atoll paradisiaque avec une faune et flore marine d’exception (Unesco) Des espaces naturels fragiles, soumis aux intempéries, aux changements de climats etc. Et depuis l'arrivée de Bolsonaro en 2018, la politique environnementale n'est pas vraiment optimale… Elle est même presque écocide : beaucoup de déforestation et menace des terres indigènes. Quelques opposants et activistes freinent cette politique à travers des actions privées notamment dans les hôtels mais le chemin reste quand même long et cahoteux à l'échelle du pays. "

Culturellement, c’est aussi un pays fascinant avec de nombreuses villes à l’énergie bouillonnante et une population riche d’un sacré métissage, peux-tu nous en dire plus ?

Céline : "Oui, c’est vrai, absolument fascinant. Le Brésil évoque évidemment la musique, la samba, les sourires, les couleurs, le foot, un de plus beaux carnavals du monde, des plages mythiques de Copacabana et Ipanema, le Pain de Sucre, le Corcovado, ou l'effervescent quartier de Lapa à Rio. C'est aussi le pays du « tudo bem », ce qui signifie « tout va bien » ! Voilà, cette énergie positive, on la retrouve un petit peu partout et ça fait vraiment partie de la culture brésilienne. La population brésilienne est par ailleurs très métissée. Elle se compose des peuples natifs, les indigènes, qui occupent une partie de l'Amazonie, des descendants des colons Portugais. Un héritage riche qui se traduit dans le patrimoine. Superbes églises baroques et couvents dans le Minas Gerais, des villages colorés comme Paraty sur la Costa Verde, des villes afro-brésiliennes comme Salvador de Bahia, berceau culturel de la capoeira, une discipline à mi-chemin entre la danse et l’art martial. "

Et côté hôtels, quelle est l’offre sur place ?

Céline : "Le Brésil c’est grand et varié. À l’image de l’offre d’hébergements. On trouve aussi bien un hôtel trendy à Ipanema, coiffé d’un rooftop à Copacabana, qu’une pousada de charme à Paraty ou à Trancoso. Les hôtels Fasano sont aussi de très beaux établissements. Pour un séjour en immersion, je conseille de loger dans une Fazenda, une exploitation agricole. On en trouve beaucoup dans le Minas Gerais, par exemple autour de Tiradentes ou Ouro Preto. Certaines fermes sont encore en activité, notamment pour exploiter le café. Je recommande par exemple la Fazenda Catuçaba, près de Paraty, qui est très jolie. On a aussi bien sûr des éco-boutiques hôtels du coté de « Jeri » (le petit surnom qu'on donne à Jericoacoara) où on peut profiter des dunes, des plages, faire du kayak et du surf dans une ambiance un peu plus road trip. On a aussi des lodges en Amazonie entre Manaus et Belém, du côté de Santarém, un petit joyau au confluent de l'Amazonie et du Tapajos où les plages sont paradisiaques. "
S'intégrer sur place

Quelles langues parler ?

La langue officielle est le portugais, mais les langues autochtones sont nombreuses. Si beaucoup de lycéens apprennent l’espagnol et si vous trouverez des anglophones dans les zones touristiques, le mieux reste de connaître des bases de portugais brésilien. « Bom dia » signifie « bonjour » !

Faut-il négocier les prix ?

Lors de votre voyage au Brésil vous pouvez marchander pour toutes les offres touristiques, surtout en basse saison, mais il est mal vu de négocier les prix sur les marchés et dans les boutiques artisanales.

Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?

Au restaurant, le service est inclus dans la note. Mais si vous êtes satisfaits du service, n’hésitez pas à laisser un pourboire ! Si vous embauchez un guide local pour visiter les parcs nationaux, prenez en compte son salaire (qui peut-être très faible) pour « ajuster » votre pourboire.

Que faut-il ne surtout pas faire ?

Ne jetez jamais de papier dans les toilettes ! Il faut le mettre dans une poubelle car le système d’évacuation des eaux usées et des égouts est encore vétuste. Pour ce qui est de la communication avec les locaux : les brésiliens ne sont pas avares « d’abraço » (accolade) qui ne se refusent pas, mais les hommes ne se font jamais la bise entre eux. Sur la plage, les strings sont légion mais le topless est plutôt mal vu.

Quels gestes éco-responsables adopter ?

Depuis peu, l'écotourisme et l’éthnotourisme sont devenus incontournables en Amazonie, mais les organismes abondent et ne se valent pas tous. Choisissez bien l’organisme avec lequel vous partez, assurez-vous qu’il respecte l’environnement et les peuples autochtones. Sinon, vous pouvez planter des arbres grâce à l’association Aquaverde qui travaille à reverdir certaines parcelles de forêt.

Quand partir ?

La période idéale pour effectuer un voyage au Brésil varie en fonction de la région que vous voulez visitez. Globalement le pays se visite toute l’année mais l’été, entre mai et septembre correspond à la haute saison. Pour découvrir l’Amazonie, partez plutôt entre juillet et octobre, durant la saison sèche.

Comment y aller ?

Air France et LATAM sont les seules à proposer des vols directs entre Paris et Sao Paulo ou Rio de Janeiro. Comptez 11h35 de vol pour rejoindre la capitale brésilienne. Sinon la compagne nationale portugaise TAP est plutôt bonne sur le Brésil, mais tous ses vols se font avec escale à Lisbonne.

Formalités d'entrée

Il vous faudra un passeport valable 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays et un billet de sortie du territoire. Un visa est cependant nécessaire pour un séjour de plus de 90 jours.

Décalage horaire

Il y a quatre fuseaux horaires au Brésil. Entre la France et Rio de Janeiro, le décalage est de -5h en été.

Santé

Pour visiter le Brésil en provenance de l’Europe aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est recommandé de faire celui contre l’hépatite A et la B. Si vous prévoyez un séjour dans l’Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune et la thyroïde sont obligatoires et un traitement antipaludique peut s’avérer nécessaire.

Sécurité

Autour des grandes villes, la délinquance est une réalité à prendre en compte. Soyez prudents dans certains quartiers, surtout le soir, et évitez de vous aventurer dans les favelas ! Par ailleurs, ne montez pas dans n’importe quel taxi et n’affichez évidemment pas vos richesses.

Monnaie

Le real brésilien (1€ = 6,6 BRL)

Téléphoner

L'indicatif téléphonique pour téléphoner au Brésil est le +55. Il est possible d’acheter une carte SIM locale mais il vous faudra un numéro CPF (Cadastro de Pessoas Físicas) compliqué à obtenir.

Electricité

D'une région à l'autre, le voltage peut être de 127V ou 220V. Vous pourrez charger sans problème tout vos appareils dont le chargeur comporte la mention « 'INPUT: 100-240V, 50/60 Hz’ ». Au Brésil, les prises sont de type N, vous aurez besoin d’un adaptateur pour les prises de terre (type chargeur d’ordinateur)
Bon
Rio de Janeiro - Les plages d'Ipanema et Copacabana
Hilton Rio de Janeiro Copacabana
Bord de mer - Eco-responsable ++ - Luxe
Sans transport
424/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Amérique du Sud - Brésil
Botanique Hotel & Spa
Bien-être - Eco-responsable ++ - Nature
Sans transport
765/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Brésil - São Paulo
JW Marriott Sao Paulo
Eco-responsable ++ - Luxe - Ville
Sans transport
790/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Amérique du Sud - Brésil
Pousada Literária de Paraty
Bien-être - Bord de mer - Eco-responsable ++
Sans transport
870/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Amérique du Sud - Brésil
Pousada Tutabel
Belle plage - Bien-être - Eco-responsable ++
Sans transport
884/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Très bon
Brésil - Bahia
Etnia Pousada & Boutique
Charme - Eco-responsable ++ - Luxe
Sans transport
1045/ pers.
6 jours / 5 nuits
Départ le 4 mai
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h