
C'est un pays ! Tout petit, mais souverain et indépendant ! Avec ses deux petits kilomètres carrés de superficie, Monaco est le deuxième plus petit pays du monde après le Vatican. Même si de nombreux accords le lient à l'hexagone, Monaco n'est pas la France. La Principauté a sa géographie, sa politique et son caractère. On la connaît pour ses palaces cinq étoiles, ses boutiques de luxe ou sa famille princière. Elle est une monarchie constitutionnelle depuis 1911 et s'est construit une vraie place sur la carte du monde durant le règne de Rainier III. Son mariage avec Grace Kelly et son tempérament de bâtisseur ont transformé ce pays de poche en une véritable scène du chic et du glamour en Europe. Pourtant, sans trop se donner de mal, il n'est pas difficile de trouver dans Monaco des lieux encore authentiques préservés de l'urbanisme galopant, des personnages hauts en couleurs qui savent parler de leur pays avec passion, et des adresses sympathiques où l'on découvre une atmosphère agréable. Lors d'un voyage à Monaco on est évidemment ébloui par une avalanche de paillettes mais en cherchant bien il est aussi facile d'être surpris par d'étonnants endroits méconnus. Et puis l'on découvre assez vite que malgré son allure bétonnée, la Principauté est en pointe sur le développement durable et la protection de l'environnement.
Séjours à Monaco
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Comment circuler dans Monaco ?
La mobilité est au cœur des préoccupations du gouvernement monégasque. Certes la Principauté est petite et l'on peut s'y promener allègrement à pied. Mais un réseau de transports existe aussi. Un réseau de bus fonctionne de 7h à 21h30 et couvre tous les points touristiques principaux. Plus amusant, un bateau bus permet de traverser le grand port principal, entre Monaco-ville et le casino. Enfin, il est aussi possible de louer des voitures ou des vélos...électriques ! Une manière de se déplacer facilement, tout en restant green.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
La Principauté est petite. Lors de votre voyage à Monaco, commencez par vous déplacer à pied. Tout est véritablement faisable à pied si vous disposez d'un ou deux jours sur place vous aurez largement le temps de tout voir. Tentez aussi de consommer local. Au marché de la Condamine vous trouverez des produits issus des environs de la Principauté et vous pourrez aussi déguster quelques spécialités locales comme les Barbagiuans ou la socca.