
Par où commencer ?? La Chine est si vaste, si peuplée, si loin de nous. Voilà un pays dont on entend parler tous les jours mais dont on ne connait pas grand chose. Bien sûr on peut citer Pékin, Shanghai, Hong-Kong, le Sichuan aussi peut-être... Mais nos images d'Epinal sont bien limitées. Il faut dire qu'avec des noms aussi imprononçables pour nos langues occidentales que Xinjiang, Ningxia, Jiangxi ou Guangdong, difficile de retenir quoi que ce soit à moins de s'y connaître vraiment. Peu importe leur nom, la Chine regorge de belles provinces. Certes dans ce pays d'1,4 milliard d'habitants, chaque ville moyenne est pour nous une mégalopole tentaculaire. Mais au-delà de ces agglomérations étouffantes, un voyage en Chine permet aussi de découvrir les campagnes, les côtes, les montagnes et les déserts de ce vaste pays, le 4ème plus grand au monde. Malheureusement la protection de l'environnement est loin d'être une priorité pour l'ancien Empire du Milieu devenu aujourd'hui la première puissance économique mondiale. Espérons quand même que le sursaut vienne un jour, que le sursaut soit proche ! En attendant, il vous faudra découvrir une Chine un peu embuée mais drôlement fascinante, à l'image de sa civilisation multi-millénaire, presque aussi ancienne que la nôtre !
Circuits en Chine
Les incontournables
Les spots méconnus
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
La Chine est un pays immense à la civilisation millénaire, quels sont tes conseils pour le découvrir au mieux ?
Côté nature, les autorités ne protègent pas vraiment leur environnement et polluent beaucoup… Malgré tout observe-t-on une prise de conscience ?
Quels sont les circuits que tu recommanderais pour visiter le pays avec le plus d’immersion possible dans la culture locale ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on en Chine ?
Il y aurait environ 80 langues parlées sur le territoire chinois. Le Mandarin est évidemment la principale, l'officielle, parlée par 1,3 milliards d'habitants. Malheureusement, l'anglais n'est pas évident dans le pays. Dans les villes, vous trouverez de nombreuses personnes qui comprennent et parlent un anglais élémentaire mais dès que vous sortirez des villes, la communication sera plus complexe. Il ne vous restera plus qu'à vous débrouiller, avec des bribes de vocabulaire, des gestes et des sourires !
Faut-il négocier les prix ?
Le marchandage sera l'une des règles principales de votre voyage en Chine. Évidemment, sans parler la langue, ce sera plus difficile mais vous trouverez toujours un moyen de discuter les prix, sur les marchés, dans la rue etc. Cela dit, dans les boutiques et enseignes occidentalisées, dans les grands supermarchés, rien ne se marchande et les prix fixes sont affichés, comme en Europe, bien évidemment.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il n'est pas habituel de laisser des pourboires en Chine. Mais le pays s'étant ouvert au tourisme depuis une vingtaine d'années, cette pratique tend à se répandre petit à petit. N'hésitez pas à laisser un pourboire aux guides (environ 100 yuans par jour) et aux chauffeurs (environ 50 yuans par jour) mais dans les restaurants, les cafés ou les taxis cela ne fait vraiment pas.
Que faut-il surtout ne pas faire ?
La culture chinoise est très éloignée de la nôtre. Nombreux actes et comportements sont à proscrire lors de votre voyage en Chine. Évitez de vous énerver en public même si vous en ressentez le besoin, ne vous adressez pas aux gens par leur prénom en premier, et n'arrivez jamais les mains vides à un rendez-vous ou un dîner. Enfin, à table veillez à utiliser les baguettes dans le bon sens et de ne surtout pas les planter dans les aliments !
Quel comportement éco-responsable adopter ?
La Chine est un pays qui a encore des problèmes de propreté, surtout en dehors des villes. Raison de plus pour ne pas en rajouter et bien gérer vos déchets en les jetant correctement. N'hésitez pas à garder avec vous vos piles ou batteries usagées pour les jeter une fois de retour en France. Aussi, lors de vos balades et randonnées dans la nature, en montagne, dans les parcs, tentez de laisser le moins de traces possible de votre passage. Ne prélevez rien, ni fleurs, ni cailloux, ni terre, ni sable. Contentez-vous de prendre des photos, ce sera des souvenirs bien plus durables.