Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Japon

Guide de voyage éco-responsable Japon

C’est un archipel de plus de 6 000 Ă®les qui navigue entre modernitĂ© et traditions. Le « pays du Soleil Levant » est une contrĂ©e hors du commun oĂą l’on croise aussi bien des geishas que des fans de Kawaii, des demeures ancestrales que des gratte-ciels. Tous ces contrastes se mĂŞlent dans une douce et vibrante harmonie. Un voyage au Japon, est un Ă©merveillement de chaque instant. 

 

Lire la suite
Bon
Japon - Tokyo
Avec transport
1734€/ pers.
10 jours / 8 nuits
Départ le 9 juin
Bon
Japon - Tokyo
Avec transport
1812€/ pers.
10 jours / 8 nuits
Départ le 5 mai

Le Japon et l'environnement

A l’image de son patrimoine culturel, la politique environnementale du Japon est pleine de contrastes. Depuis le drame de Fukushima en mars 2011, les initiatives écologiques se multiplient au Japon et pourtant, chaque année, le pays déverse huit millions de tonnes de plastique dans les océans, l’équivalent d’un camion poubelle plein jeté chaque minute à la mer. La protection des ressources marines, ça n’est pas la priorité du gouvernement japonais… En 2014, le pays pêche et consomme 80% du thon rouge du Pacifique menaçant ainsi la survie de l’espèce. En 2019, le pays quitte la Commission Baleinière Internationale (CBI), dont il était membre depuis 1988, libérant ses baleiniers de tout contrôle dans ses eaux territoriales.

Le Japon et l'environnement

Chasser et consommer la baleine au Japon, pour certains, c’est une tradition ! Étrange quand on sait que sa consommation dans le pays ne cesse de baisser et qu’une majorité de la nouvelle génération n’en a même jamais mangé. Le changement viendra donc plus probablement du peuple que du gouvernement nippon… Prenant peu à peu conscience des enjeux environnementaux, les japonais multiplient les initiatives citoyennes et le mode de vie « zéro déchet » se répand progressivement dans l’archipel. En 2019, deux jeunes français ont tourné un film documentaire intitulé Dekiru, c’est possible, mettant en lumière les multiples facettes de ce Japon alternatif qui fait renaître l’espoir.

FairScore
Japon
45100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
57 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
58100
FairScore de la destination*
*sans transport
38 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
61%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant au Japon sont de 9.5 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
60%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique du Japon est varié, mais repose de manière significative sur des combustibles fossiles (67,7% en 2021) ainsi que sur des énergies renouvelables (21,7% en 2021), émettant en moyenne 416 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
59%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel au Japon est de 44.7 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
49%
Biocapacité du pays

Le Japon obtient une mauvaise note sur ce critère car il utilise plus de ressources que ce que la planète pourrait régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 2,9 planètes Terre pour que la consommation japonaise de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. Le Japon a des efforts à faire quant à la quantité de ressources qu'il utilise en une année afin de respecter les accords de Paris. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
20%
Transport pour s'y rendre

Situé en Asie de l'Est, le Japon se trouve à environ 9 900 km de Paris. Un aller-retour au Japon en classe économique émet aux alentours de 3,2 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
Social et économique
97%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. Le Japon accueille 31 millions de touristes par an, contre 125 millions d’habitants. L’intensité touristique y est donc faible, mais cependant en constante augmentation depuis 10 ans. Le tourisme se concentre fortement dans certaines villes et à certains points d’intérêt. Les infrastructures hôtelières étant sous-développées face à l’affluence, les locations de maisons et d’appartements se multiplient. Cela a pour conséquence de faire augmenter les loyers pour les locaux. De plus, l’augmentation de touristes engendre une augmentation des déchets et de la pollution. Le tourisme représente cependant de bonnes opportunités économiques pour le pays, mais celui-ci doit veiller à mieux le répartir sur le territoire, notamment pour compenser la baisse de touristes nippons. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
94%
Qualité des politiques publiques

Au Japon, l'accès à l'eau potable, l'électricité, les transports et les infrastructures est généralement considéré comme excellent. La sécurité intérieure est également élevée, avec un taux de criminalité relativement faible. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
93%
Développement humain

D’après les Nations Unis, le Japon possède un indice de développement humain de 92,5. Ce score très élevé, est de 19 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays, le taux d'alphabétisation et le PIB par habitant sont bien au-dessus de la moyenne mondiale. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
91%
Disponibilité de l'eau

Au Japon, 99% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement. Le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est relativement faible (10-20%). Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
76%
Conditions des travailleurs

Le Japon offre de bonnes conditions de travail. Un salaire minimum y est en place, ainsi qu'un système de chômage et de retraite. Cependant, la stabilité des contrats est peu encadrée, et il y existe des inégalités de genre, notamment en termes d'accès aux différentes professions. Les travailleurs n'ont de plus pas le droit de grève. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
14%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 8,2% de l’emploi au Japon et ne contribue au PIB qu’à hauteur de 7,3%. Le tourisme ne contribue donc qu'assez peu au bon fonctionnement de l’économie locale. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
81%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Japon compte 47 sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec un patrimoine culturel et naturel d'une grande richesse, le pays est particulièrement apprécié pour sa gastronomie, son histoire et traditions et son architecture singulière. Source: UNESCO.

Voir plus
71%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres au Japon est généralement considéré comme modéré. Ce niveau peut s'expliquer par le faible taux de changements dans l'occupation et l'utilisation des sols qui sont les principaux responsables de la perte de biodiversité terrestre. En effet, dans le pays, les terres agricoles ne représent que 12% du territoire. Cependant, le Japon présente un taux élevé de pollution lumineuse, caractérisée par la présence excessive ou gênante de lumière pendant la nuit, ainsi que par les répercussions de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, les champignons (règne fongique) et les écosystèmes. Cette pollution lumineuse agit comme un piège écologique, crée une barrière immatérielle et perturbe le système endocrinien de nombreuses espèces. De plus, le pays a une densité de population élevée, atteignant 346 habitants par kilomètre carré Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
63%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen du Japon est de 63%, signifiant une importante perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. Dans ce pays densément peuplé on observe un niveau relativement élevé d’empiètement de la présence humaine sur la nature. Le Japon se trouve parmi les 36 points chauds de biodiversité, abritant des espèces confrontées au risque d'extinction. Dans la plaine d'Ishikari, au nord-ouest du Japon, environ 70 % des espèces d'oiseaux - et une proportion similaire des espèces aviaires - ont malheureusement disparu. Il est à noter que cette région, autrefois habitée par des chasseurs-cueilleurs, a été transformée en terres cultivables il y a environ un siècle et demi. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
57%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. Le Japon est classé 25/180, avec un score de 57.2/100. Le pays a un score de 59.6 en termes de vitalité des écosystèmes, 82.5 en termes de santé et 41.2 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
53%
Gestion des déchets

Au Japon, la gestion des déchets est médiocre. Le pays a un bon niveau de gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 92.7/100. Le pays a cependant des efforts majeurs à faire en termes de taux de recyclage (score de 11.5/100) et de responsabilité liée à la pollution de plastique des océans (score de 14.2/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
49%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, le Japon a enregistré une diminution de 0,53% de couverture forestière, représentant une perte de 144 000 hectares de terres arborées. Une grande partie de la déforestation au Japon est dûe à l’exploitation forestière illégale. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Tokyo
La capitale japonaise, sur l’île principale de Honshū, est célèbre pour son effervescence. Elle sera certainement la porte d'entrée de votre voyage au Japon. Prenez de la hauteur pour vous en rendre compte ! Mégalopole grouillante attachée à ses traditions… Passez d’une rue à l’autre, c’est le jour et la nuit ! Les contrastes tokyoïtes n’ont pas fini de vous surprendre.
Kyoto
Cette ville du centre de Honshū possède une richesse culturelle et spirituelle sans égale. C’est un véritable concentré du Japon ! Berceau de nombreuses traditions, elle regorge de temples, de sanctuaires, de jardins zen… En vous y égarant, peut-être aurez vous la chance de croiser le chemin d’une geiko (les geisha locales).
Osaka
Grande ville portuaire au sud-ouest de Honshū, Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture du manzai (genre de stand up nippon) et son dialecte spécifique à la région du Kansai. On y visite l'un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon et le premier temple bouddhique construit dans le pays.
Les incontournables
X
Tokyo
Tokyo
La capitale japonaise, sur l’île principale de Honshū, est célèbre pour son effervescence. Elle sera certainement la porte d'entrée de votre voyage au Japon. Prenez de la hauteur pour vous en rendre compte ! Mégalopole grouillante attachée à ses traditions… Passez d’une rue à l’autre, c’est le jour et la nuit ! Les contrastes tokyoïtes n’ont pas fini de vous surprendre.
Kyoto
Kyoto
Cette ville du centre de Honshū possède une richesse culturelle et spirituelle sans égale. C’est un véritable concentré du Japon ! Berceau de nombreuses traditions, elle regorge de temples, de sanctuaires, de jardins zen… En vous y égarant, peut-être aurez vous la chance de croiser le chemin d’une geiko (les geisha locales).
Osaka
Osaka
Grande ville portuaire au sud-ouest de Honshū, Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture du manzai (genre de stand up nippon) et son dialecte spécifique à la région du Kansai. On y visite l'un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon et le premier temple bouddhique construit dans le pays.
Hakone
Hakone
L’attraction n°1 de « la ville aux cinq lacs » située au cœur du parc national de Fuji-Hakone-Izu, à l'ouest de Tokyo, c’est le Mont Fuji. Qu’on l’admire de loin ou qu’on le gravisse, ce mont sacré laisse forcément en vous des traces de sa beauté… Mais n’en restez pas là ! La vallée alentour mérite d’être visitée.
Hiroshima
Hiroshima
C’est une ville tristement célèbre dans laquelle vous prendrez une bouleversante leçon d’histoire. Lorsque vous visitez cette cité industrielle et portuaire du Sud de l’île de Honshū, n’oubliez pas de goûter sa spécialité : l’okonomiyaki, sorte de crêpe de sarrasin fourrée.
L’île Itsukushima
L’île Itsukushima
On vous garantit le coup de foudre pour cette île sacrée de la baie d’Hiroshima. Celle qu’on appelle également Miyajima est un écrin de calme et d’authenticité. Un lieu magique où se trouve la porte entre le monde des profanes et celui des Dieux. L'un des coins les plus ravissants que vous verrez lors de votre voyage au Japon.
L’archipel d’Okinawa
L’archipel d’Okinawa
Ces îles de l'extrême sud-ouest du Japon sont surnommées. « le Hawaï japonais » (rapport à leur climat tropical). Plus surprenant encore que l’incroyable richesse de leur faune et flore, on trouve dans l’archipel d’Okinawa plus de centenaires que n’importe où dans le monde. Du coup, on se dit qu’il doit y faire bon vivre…
Les alpes japonaises
Les alpes japonaises
Il y a les villes les plus emblématiques, les charmantes Matsumoto, Takayama, Kanazawa… Et puis il y a les montagnes, traversant le centre de l'île de Honshū du nord au sud. L’hiver comme l’été, en ski ou à pied, on y opère un véritable retour aux sources.
Sapporo
Vue du sommet du mont Moiwa, la capitale de l’île la plus au nord du Japon, Hokkaido, a des airs d’Amérique. Cinquième ville la plus peuplée du pays, Sapporo n’a pas encore été victime du tourisme de masse. En fait, elle est unique en son genre avec son architecture en damier, ses habitants particulièrement chaleureux et sa fameuse bière locale.
Wakayama
La capitale de la préfecture du même nom, près d’Osaka, ne livre pas ses secrets à grand monde et pour cause, les voyageurs s’y arrêtent peu. Prenez le train ichigo sur la Kishigawa Railway pour découvrir les alentours de la ville ; et si vous n’avez jamais vu un chat chef de gare, allez jusqu’au terminus.
L’archipel d’Ogasawara
Sur les trente îles subtropicales de cet archipel du sud du Japon, seules deux sont habitées, depuis moins de 200 ans. Il vous faudra patienter 25h de ferry pour pouvoir profiter de la faune et la flore rares et exceptionnelles de ce trésor du Pacifique
Les spots méconnus
X
Sapporo
Sapporo
Vue du sommet du mont Moiwa, la capitale de l’île la plus au nord du Japon, Hokkaido, a des airs d’Amérique. Cinquième ville la plus peuplée du pays, Sapporo n’a pas encore été victime du tourisme de masse. En fait, elle est unique en son genre avec son architecture en damier, ses habitants particulièrement chaleureux et sa fameuse bière locale.
Wakayama
Wakayama
La capitale de la préfecture du même nom, près d’Osaka, ne livre pas ses secrets à grand monde et pour cause, les voyageurs s’y arrêtent peu. Prenez le train ichigo sur la Kishigawa Railway pour découvrir les alentours de la ville ; et si vous n’avez jamais vu un chat chef de gare, allez jusqu’au terminus.
L’archipel d’Ogasawara
L’archipel d’Ogasawara
Sur les trente îles subtropicales de cet archipel du sud du Japon, seules deux sont habitées, depuis moins de 200 ans. Il vous faudra patienter 25h de ferry pour pouvoir profiter de la faune et la flore rares et exceptionnelles de ce trésor du Pacifique
Hokkaido
Hokkaido
Dans ce port de commerce historique situé au sud de l’île de Hokkaido se trouve le fort de Goryōkaku. Son parc arboré en forme d’étoile est composé de quelques 1 600 cerisiers qui, au printemps, offrent un spectacle féérique. Ce sera l'une des images phare de votre voyage au Japon si vous êtes dans la région au moment de la floraison.
Le désert de Tottori
Le désert de Tottori
Oui, il y a bien un désert (avec des chameaux !), à trois heures d’Osaka. Au cœur du parc national de Sanin Kaigan, les dunes de sables de Tottori, hautes d’une cinquantaine de mètres, s’étalent d'est en ouest le long de la mer du Japon sur près de 16 kilomètres.
Naoshima
Naoshima
C’est une île-musée située dans la mer intérieure de Seto, entre Honshū et Shikoku. C’est en tout cas un lieu à part, où se rencontrent l’art et la nature. Arpentez l’île en vélo, à la découverte de ses paysages et des oeuvres d’art contemporain qui y sont intégrées.
Yakushima
Yakushima
Bienvenue dans la nature japonaise telle que vous avez pu la découvrir dans les films de Hayao Miyazaki. « L’île aux cèdres millénaires », située à l’extrême sud-ouest du pays, est couverte d’une dense forêts, de sources d’eau chaudes, de montagnes… Un ravissement pour les marcheurs.

Les évènements à ne pas manquer : Le festival de la neige de Sapporo

Chaque année au début du mois de février la ville de Sapporo, sur l’île d’Hokkaido, organise le « Yuki Matsuri ». Sculpteurs amateurs et professionnels se retrouvent pour dresser des centaines de statues de glace. Vous avez une semaine pour profiter de ce spectacle et des festivités qui l’accompagnent.
Les évènements à ne pas manquer : Le festival de la neige de Sapporo

Le printemps

Entre mars et avril, c’est la saison de la coutume traditionnelle et familiale appelée « hanami » (littéralement « regarder les fleurs »). Les japonais adorent cette période durant laquelle ils se retrouvent dans les parcs pour pique-niquer. De nombreuses festivités sont organisées dans les villes pour profiter de ce spectacle ravissant des cerisiers en fleurs.
Le printemps

Le Kanda Matsuri

Tous les deux ans dans le quartier de Kanda à Tokyo, aux alentours du 15 mai, ce festival est l’occasion d’une semaine entière de fête. Parades et processions de mikoshi s'enchaînent dans la capitale.
Le Kanda Matsuri

Le festival Shunki

Ce festival est l’occasion d’une reconstitution des funérailles de Tokugawa Ieyasu, le dernier des trois unificateurs du Japon de l’époque Sengoku. Les 17 et 18 mai, un millier d’hommes habillés en tenue de samouraïs défilent dans les rues de Nikkô.
Le festival Shunki

Le Tenjin Matsuri

À Osaka, les 24 et 25 juillet, une procession de chars et de milliers de personnes vêtues dans le style de la cour impériale défile dans la ville. Les stands yatai s’installent le long de la rivière Okawa sur laquelle est lancé un immense feu d’artifice.
Japon_1.jpg

Le Gion Matsuri

Ce festival date de 869 et fut instauré comme rite contre la peste. Dans le quartier historique de Gion, à Kyoto, les festivités durent tout le mois de juillet ! La fête atteint son paroxysme le 17 juillet, à coup de procession de chars et dégustation de nourriture.
Le Gion Matsuri
Coralie Pierre, spécialiste de la destination

Coralie Pierre, spécialiste de la destination

Coralie Pierre, spécialiste de la destination
Coralie PierreSpécialiste Fairmoove
Coralie Pierre
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Coralie Pierre

Voyager au Japon c’est un sacré dépaysement et on se souvient tous de ce film « Lost in Translation » qui montre le choc des cultures, alors comment préparer son voyage au mieux pour ne pas être complètement à côté de la plaque une fois sur place ?

Coralie : "C’est vrai que pour l’avoir vécu personnellement, le Japon c’est un gros choc culturel et l’un des plus gros dépaysements pour nous Français. Ça peut d’ailleurs surprendre lorsqu’on arrive de voir très peu d’équivalence en alphabet latin sur les panneaux. On compatit vraiment avec les Japonais qui semblent un peu perdus quand ils arrivent en France ! On n’est pas très dégourdis les premiers jours mais c’est aussi pour nous le plaisir du dépaysement… Un conseil : repérez bien les numéros de sortie dans le métro car il peut y en avoir 40 par station à Tokyo par exemple... Il faut également garder à l’esprit que les Japonais sont très polis et on ne va pas s’en plaindre. Le civisme, le respect et la propreté sont primordiaux pour eux. On ne hausse pas le ton. On enlève ses chaussures quand on arrive chez l’habitant ou dans un Ryokan, l’auberge traditionnelle japonaise. Les Japonais sont aussi très ordonnés et font la queue pour tout, magasins, transports etc… C’est vraiment agréable. Deux petites anecdotes qui vous seront bien utiles : au restaurant, toute la table n’est pas forcément servie en même temps. On peut donc finir son repas avant même que les autres soient servis ! Donc avant de râler auprès du serveur, pensez juste que ce n’est pas une coutume comme en France. Enfin dans les onsens, les bains chauds japonais, hop tout le monde est nu ! Inutile de chercher à vous couvrir avec votre serviette, c’est mal vu. Nettoyage intégral obligatoire avant de sauter à l’eau bien sûr, et même si les Onsens sont généralement non mixtes, ce n’est pas toujours le cas… Renseignez-vous avant..."

Le Japon est un pays à la civilisation millénaire fascinante, quels sont les sites et musées à découvrir absolument pour bien comprendre le pays ?

Coralie : "Au niveau culturel, il y a vraiment beaucoup à découvrir donc je vais surtout vous donner mes coups de cœur. Je recommande le musée de la guerre à Tokyo car il permet de découvrir la 2ème guerre mondiale sous un angle autre qu’occidental et de voir le point de vue des Japonais. A Hiroshima et Nagasaki, les musées qui traitent de la bombe atomique et de leurs effets sur la population sont aussi passionnants. Au sud du pays, il ne faut pas manquer Naoshima qui est l’île musée étendard de l’art contemporain au Japon. Le Mori à Tokyo est aussi un très beau musée d’art contemporain. Enfin, à Hakone, je conseille le musée en plein air qui compte une centaine de sculptures dans un grand parc. Bien sûr, on ne peut pas passer à côté des temples et des sanctuaires qui représentent la tradition et la spiritualité au Japon. Le pays en compte plus de 70000 donc je t'épargne une liste mais les plus beaux exemples sont à Kyoto et Nara."

Côté protection de l’environnement, le Japon semble assez à l’avance avec de nombreux parcs nationaux par exemple, tu confirmes ?

Coralie : "C’est vrai que le Japon compte tout de même une trentaine de parcs nationaux ce qui est une très bonne moyenne par rapport à d’autres pays. La plupart sont facilement accessibles en train ce qui ne gâche rien! En plus d’un environnement naturel préservé on y trouve des sites historiques, des petits villages, des sanctuaires et des temples. Je pense à Nikko, un cadre montagneux avec plein d’activités nature dont le ski, si vous êtes amateurs comme moi c’est l’un des plus beaux domaines skiables au monde. Dans le Nord, Towada-Hachimantai et Akan-Mashu sont de très beaux sites de randonnées. Au centre dans la région d’Osaka, Ise-Shima, célèbre pour la culture de la perle dans ses myriades d’îles, est un spot rêvé pour observer les cerisiers en fleurs au printemps. Aso-Kuju et Kirishima-Kinkowan aussi, deux réserves volcaniques avec sources chaudes. Je vais m’arrêter là mais pensez que côté paysages, on trouve vraiment de tout… Des zones montagneuses comme dans les Alpes japonaises, des glaciers, des cascades, des lacs, des volcans, des côtes escarpées… Et tout cela change d’aspect à chaque saison avec les floraisons au printemps et les feuilles multi couleurs l’automne, c’est magnifique!"
S'intégrer sur place

Quelle langue parle-t-on au Japon ?

Inutile de vous lancer dans l'apprentissage du japonais lors de votre voyage au Japon. C'est une langue difficile, et surtout avec un alphabet radicalement différent. Tout ce qui n'est pas transcrit en alphabet latin est absolument illisible. Heureusement les locaux commencent petit à petit à parler anglais. Ce n'est pas évident partout, surtout dans les campagnes, mais dans les villes il est facile de se faire comprendre dans la langue de Sheakspeare.

Est-il possible de négocier les prix ?

Comme tout pays occidentalisé (bien qu'asiatique) il n'y a pas vraiment de tradition de marchandage au Japon. Les prix sont plutôt fixes. Même s'il y a peut-être des moyens de négocier sur quelques marchés, vous aurez de toute façon un peu de mal à vous faire comprendre donc mieux vaut laisser tomber.

Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?

Il n'y a pas de pourboires au Japon. Cette pratique est même considérée comme impolie étant donné que les japonais considèrent qu'un service irréprochable est tout à fait normal. Le coût de la vie est déjà assez cher comme ça. Pas besoin donc d'arrondir les sommes que l'on vous demande.

Que faut-il ne surtout pas faire ?

Les codes sont nombreux dans la société locale. Beaucoup de règles sont à respecter. Lors de votre voyage au Japon, évitez d'embrasser ou d'enlacer votre moitié en public, ne fumez pas dans la rue, ne vous mouchez pas, respectez les fils d'attente, ne soyez jamais en retard et ne montrez personne du doigt. Aussi ne faites pas de bise ou ne serrez la main de personne. Les japonais se saluent en joignant les mains et en s'inclinant. Enfin, le pire affront pour un japonais est de voir quelqu'un planter ses baguettes dans la nourriture. Pensez-y !

Quel comportement éco-responsable adopter ?

Lors de votre voyage au Japon, utilisez au maximum les transports en commun qui sont assez bien développés et surtout performants. Aucun train n'est jamais en retard. Tous les systèmes sont réglés comme du papier à musique. Quand vous parcourez la nature, les montagnes, les parcs nationaux, veillez à laisser les sites comme vous les avez trouvés, sans rien prélever.

Quand partir ?

Le Japon est un archipel qui s'étire sur 3000 kilomètres de long donc les climats sont différents en fonction d'où l'on va. Le nord est idéal l'hiver pour faire du ski en hiver, le centre (Honshu et Kyushu) sont des îles plutôt tempérées où il est bon de venir en été, et le sud (Okinawa) est un archipel tropical que l'on peut visiter toute l'année.

Comment y aller ?

Les compagnies ANA, Japan Airlines ou Air France volent en direct entre la France et le Japon. Sinon, la compagnie la plus efficace sur la destination est Finnair. Une escale est nécessaire à Helsinki mais ensuite l'avion prend une route qui passe par le nord de la Russie, un trajet plus court que toutes les autres compagnies.

Formalités d'entrée

Un passeport en cours de validité suffit pour votre voyage au Japon.

Décalage horaire

plus 7h. Quand il est midi Ă  Paris, il est 19h Ă  Tokyo.

Santé

Il n’y a pas de vaccin obligatoire lorsqu’on arrive de France, mais mieux vaut être à jour de vos vaccins basiques (DTP, hépatites etc). Sur place, le système de santé est développé et performant. Mieux vaut cependant souscrire à une assurance avant votre départ.

Monnaie

Le Yen (1€ = 123 JPY)

Téléphoner

L'indicatif téléphonique pour appeler le Japon est le +81. Attention à laisser votre téléphone en mode avion et de ne l'utiliser qu'en wifi sinon les frais de roaming appliqués pourront être énormes. Si votre voyage au Japon est long vous pourrez sinon vous procurez une carte sim locale sur place.

Electricité

Le japon est branché sur un courant de 100 volts, et les prises sont à deux branches plates. Un adaptateur vous sera donc nécessaire.
Bon
Japon - Kyoto
Mayu Grace Hotel Resi Stay
Appartements - Famille
Sans transport
267€/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 30 août
Bon
Japon - Kyoto
Miru Kyoto Nishiki
Boutique HĂ´tel
Sans transport
398€/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 30 août
Bon
Japon - Kyoto
Node Hotel
Architecture - Design - Trendy
Sans transport
557€/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 2 juin
Bon
Japon - Tokyo
Sans transport
580€/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 23 sept.
Bon
Japon - Kyoto
Imagine Kyoto
Architecture - Design
Sans transport
634€/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 30 août
Bon
Japon - Tokyo
Sans transport
642€/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 5 mai
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte Ă  vos besoins et propose des assurances voyage Ă©tendues intĂ©grant le risque Ă©pidĂ©mique type Covid. On reste positifs bien sĂ»r mais on sait qu’un imprĂ©vu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire Ă  une assurance peut donc s’avĂ©rer très utile !  SpĂ©cialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour rĂ©server en toute tranquillitĂ© et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres Ă  planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres Ă  planter

Du lundi au samedi de 9h Ă  21h et

  dimanche et jours fĂ©riĂ©s de 10h Ă  19h