Le Cambodge c’est avant tout une destination authentique et encore relativement méconnue par rapport à certains pays d’Asie… Quels sont les incontournables du pays ?
Arthur :
" C’est vrai que le Cambodge est un pays bien moins connu que la Thaïlande et le Viet Nam. D’ailleurs, il est un peu « coincé » entre ces deux pays ! Ou alors, il se réduit souvent à une extension de séjour de quelques jours à Angkor lors d’un voyage en Thaïlande ou au Viet Nam. Et c’est dommage car le Cambodge est une destination qui justement gagne vraiment à être connue !
Angkor est évidemment le site majeur du Cambodge. Il faut dire que c’est un site archéologique époustouflant. L’un des principaux sites archéologiques d’Asie voire du Monde. C’est un immense complexe qui abrita du IXe au XVe siècle la capitale de l’empire Khmer dont il reste les vestiges de plus de 200 temples et de nombreux ouvrages hydrauliques. Contrairement aux habitations construites en bois, les temples étaient construits en pierre ce qui leur a permis de traverser les siècles même si rapidement la forêt tropicale a repris ses droits. C’est pourquoi les temples sont aujourd’hui éparpillés dans la forêt et certains ont été laissés dans l’état où ils ont été (re)découverts, avec d’immenses arbres fromagers qui ont poussé à travers les ruines avec leurs racines entremêlées aux pierres des bâtiments. C’est très spectaculaire !
Mais ce serait une erreur de réduire le Cambodge à Angkor. La capitale, Phnom Penh est une ville à taille humaine, beaucoup moins tentaculaire que Bangkok par exemple, pleine d’histoire et en grande transformation avec le développement économique du pays. Les immeubles ont vite poussé en 10 ans et les gratte-ciel récents côtoient maintenant le palais royal, les monastères bouddhiques et l’architecture coloniale française… C’est bien d’y aller pendant que la ville est encore assez authentique et avant qu’elle ne soit totalement transformée. Et puis Phnom Penh nous renvoie aussi au devoir de mémoire avec le musée Tuol Seng dédié au génocide des Khmers Rouges. C’est une visite difficile qui ne laisse jamais indifférent et on peut comprendre que tout le monde ne souhaite pas la faire…
Plus au sud, sur la côte, on est dans une ambiance balnéaire. Si Sihanoukville, le port et la station balnéaire historique du Cambodge perdent un peu leur âme avec la construction d’immeubles en front de mer financés par les Chinois, le reste de la côte et les îles offrent de magnifiques plages et permettent une expérience balnéaire de grande qualité."
Côté nature, la destination semble assez bien nantie je crois ?
Arthur :
"La guerre civile qui a ravagé le pays à la fin des années 70, puis l’occupation vietnamienne pendant les années 80 ont considérablement ralenti l’essor économique du pays. Mais a contrario, cela a contribué à préserver l’environnement naturel du Cambodge. Le pays propose ainsi une nature généreuse avec une grande diversité de paysage entre montagnes, forêts tropicales à la végétation luxuriante, lacs et fleuve Mékong sans oublier les plages paradisiaques du golfe de Thaïlande.
Malheureusement, cette nature souffre. Un défi majeur pour le pays est de lutter contre une déforestation massive, liée à la production d’énergie, à des plantations de palmiers à huile ou au trafic de bois précieux pour la construction de meubles voire de maisons. Le lac Tonlé Sap au cœur du pays est très pollué et le site d’Angkor souffre clairement de sa fréquentation touristique.
Le gouvernement au Cambodge n’a pas encore mis en œuvre de politique forte en matière de protection de l’environnement. Ses priorités restent le développement économique pour sortir la population de la pauvreté et construire des infrastructures dont le pays manque encore cruellement. En revanche, de nombreuses associations s’activent pour faire émerger une conscience écologique dans la population et pour protéger l’environnement."
Côté hôtels, quelle est l’offre sur place et que recommandes-tu pour un séjour en immersion avec la population locale ?
Arthur : " Progressivement, l’offre d’hébergement s’étoffe au fur et à mesure que le tourisme se développe dans le pays. Dans les principaux sites comme Siem Reap (la ville en bordure d’Angkor), la capitale Phnom Penh ou sur la côte vers Sihanoukville, on va trouver une large gamme qui permettra à tout le monde de trouver une solution correspondant à son budget et ses envies.
Comme partout en Asie, on trouve partout des petites guesthouses familiales parfois très peu chères. La qualité est toujours très variable que ce soit au niveau de la propreté ou de l’équipement de la chambre. Il faut visiter et se faire son opinion... Une hôtellerie plus conventionnelle, plus confortable et plus organisée se développe dans les principales villes du pays. Et comme ces constructions sont en général récentes, elles intègrent la préoccupation environnementale et le respect des traditions locales. Un exemple : les Maisons Wat Kor (www.maisonswatkor.com) à la périphérie de Battambang, la seconde ville du pays.
A Siem Reap, Phom Penh et Sihanoukville, des établissements de luxe qui correspondent aux standards internationaux et, d’ailleurs, les grandes chaînes s’y implantent. On peut aussi trouver des hébergements qui gardent un caractère cambodgien très marqué comme le Angkor Village (www.angkorvillageresort.asia).
Si on veut une expérience plus immersive, il faut un peu sortir des sentiers battus. Dans les provinces du Mondulkiri et du Ratanakiri, le tourisme est moins développé donc la solution est souvent de dormir chez l’habitant ou dans de petites pensions familiales : immersion garantie !
A Kompot ou Kep dans le sud, de nombreuses constructions coloniales ont été transformées en boutique hôtel et les nouvelles constructions ont été faites avec le souci de bien s’intégrer dans l’environnement dans un esprit très écolodge.
Enfin, il existe quelques resorts qui permettent une immersion en pleine nature comme le 4 Rivers floating logde (4riversfloatinglodge.com), un campement de luxe sur une rivière, perdu en pleine jungle ! "