FairMoove Spirit en Toscane
On dit que la Toscane est la plus belle région d’Italie. Les villes de Florence et de Sienne n’y sont pas pour rien. Située au centre du pays, cette région est célèbre pour son patrimoine autant que pour son environnement. Car un séjour en Toscane ne se résume pas qu’au patrimoine et à l’art. C’est une région rurale où les champs de blé, les oliveraies et les vignes s’étendent à perte de vue, entourant des villages où le charme opère à tous les coups. Des cimes ciselées des Apennins aux plages de l'île d'Elbe en passant par le littoral de la mer Tyrrhénienne et les vignobles du Chianti, la Toscane multiplie les paysages. On y découvre avec bonheur la dolce vitta dans ce qu'elle a de plus authentique, au rythme des bourgs médiévaux, des traditions envoûtantes et des terrasses. La magie est indéniable et s’exprime sous diverses formes : gastronomie, musées, séjour à la ferme ou encore farniente sur la côte. En gros, il y a des tonnes de choses à faire et à voir dans cette région, autant sur des sentiers battus qu'en dehors.
Choisir son voyage en Toscane
Séjours en Toscane
Circuits passant par Toscane
Expériences à vivre en Toscane
Découvrir Sienne
C'est une étape incontournable de tout séjour en Toscane. La ville est célèbre pour sa place centrale : la Piazza del Campo et son duomo, la cathédrale Santa Maria Assunta. Il faut se perdre un peu dans les ruelles du centre pour être tout à fait conquis, avant d’enchaîner les visites culturelles : la « Pinacoteca nazionale » (l’entrée coûte 8 €) qui a l’une des plus importantes collections de peinture italienne ou encore l’église Saint-Gaëtan qui est un petit bijou baroque. Pour se remettre de vos émotions, prenez une table au restaurant Enoteca i terzi dans le centre historique de la ville.
Emprunter la route des Vins
Si vous êtes en voiture, vous devez profiter de votre séjour en Toscane pour emprunter la route SR 222 qui va du sud de Florence jusqu’aux vignobles du Chianti. Cette sublime route des Vins, entre vignobles et collines, est appelée « Chiantigiana ». Elle vous guide sur les terres de production du « Chianti Classico », un vin mondialement connu. Il y a pas mal de jolis villages comme Panzano in Chianti situé à moins d’une heure de voiture de Florence. En plus d’accueillir de merveilleux petits cavistes, le village est réputé pour sa glace, la meilleure de la région dit-on ! Rendez-vous au bar Pasticceria Sieni, qui réalise ses gâteaux et sa crème glacée de façon artisanale depuis 1994…
Arpenter le Parc National de l’archipel toscan
Sur 17 694 hectares de terre et 61 474 hectares de mer, c'est le plus grand parc marin d’Europe. Il est en partie composé de 7 îles. Toutes font partie du « Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins », une aire marine protégée mise en place suite à un accord entre l'Italie, la Principauté de Monaco et la France. L’île d’Elbe, connue pour avoir été la terre d'exil de Napoléon en 1814, est la plus grande de l’archipel. Montecristo, l’une des plus sauvages, se découvre uniquement du 1er avril au 31 octobre. Pianosa, surnommée « l'île de Circé », est un paradis inhabité. Celle de Giglio est renommée pour la qualité et la beauté de ses eaux. L’île de Giannutri, en forme de demi-lune, mérite qu’on s’y arrête pour ses sublimes criques. Vue du large, Capraia paraît hostile et inaccessible, elle est en fait le lieu idéal pour opérer un retour à la nature… Quant à la plus petite, l’île de Gorgona, elle accueille une colonie pénale agricole (les prisonniers travaillent la terre et élèvent des animaux). Jusqu’au printemps 2016, on ne pouvait la visiter que sur réservation, et la zone maritime qui l’entoure était interdite au tourisme, elle est donc encore particulièrement préservée.
Errer dans Florence
Firenze, « la ville impériale » est un peu une vitrine de la Renaissance. Le Duomo, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria… tout est beau! Une fois qu’on a profité de tous les délices, culturels et gastronomiques de Florence, on s’arrache à la foule de visiteurs pour prendre l’air au Parc national des Forêts du Casentino, à 1h30 de voiture de la capitale toscane.