L’Irlande est réputée pour ses grands espaces et son tourisme vert mais le pays a-t-il développé une conscience durable pour autant ?
Coralie :
"C’est l’un des bons élèves en Europe sur la question du développement durable. Ils ont créé « Origin Green », un label de développement durable pour les produits alimentaires et le pays souhaite qu’à terme la totalité de ses exportations, dont 85% de bières, soient issues de pratiques vertes.
Ils ont aussi massivement investi dans l’éolien en offshore, soit en mer, et l’énergie photovoltaïque produite par les panneaux solaires. Le but c’est que 65% de leurs besoins en énergie soient couverts par l’énergie verte à l’horizon 2030.
En matière de tourisme vert, on observe aussi une forte augmentation des locations de vélo et des randonnées dans les sites naturels préservés. Il y a une vraie conscience écolo encouragée par les autorités comme on peut le voir avec la mise en place de certains labels comme le Green Travel qui regroupe l’ensemble des acteurs du tourisme vert."
Au niveau des villes à visiter, on a le sentiment qu’il n’y a que Dublin et rien d’autre, quelles villes recommandez-vous pour sortir des sentiers battus et découvrir peut-être la « vraie » Irlande ?
Coralie :
"Côté grandes villes, je vous conseille Galway dans le Connemara, qui est une ville très vivante, surtout grâce à ses pubs et à son quartier du port dont les entrepôts réaffectés sont le cœur de la vie nocturne.
Kilkenny est aussi une jolie ville médiévale qui vaut le détour.
On peut se passer de Cork pour rejoindre directement Cobh, un ancien village de pêcheurs qui est devenu l’un des plus grands ports d’Irlande. Il a aussi une jolie architecture dont une très belle cathédrale. Cobh est aussi connue pour avoir été le point de départ vers les Etats-Unis de milliers d’Irlandais qui ont fui la famine au milieu du 19è siècle et ça a été la dernière escale du Titanic avant sa traversée et son naufrage. Un musée intéressant retrace d’ailleurs l’histoire du Titanic à Cobh.
Bien sûr, je vous recommande Belfast en Irlande du Nord et tout particulièrement ses fresques murales qui permettent de se replonger dans un passé compliqué."
La population irlandaise est chaleureuse et l’Irlande est un pays de traditions et de folklore, alors comment faire pour faire du tourisme en immersion dans cette culture irlandaise afin de la découvrir au mieux ?
Coralie : "L’avantage de l’Irlande est qu’elle n’est pas tellement concernée par le tourisme de masse donc ça aide à se faire bien accepter des locaux. Ils font d’autre part des efforts pour se faire comprendre malgré un accent qui peut nous sembler compliqué de prime abord.
Le principe même du road trip, la seule façon selon moi de bien découvrir le pays, est un voyage immersif en soi. Pas très écolo certes, mais vous serez en contact constant avec la nature. D’autant que vous serez régulièrement ralenti ou stoppé par les troupeaux de moutons qui traversent les routes ! Prenez votre temps, c’est le bon moment pour faire du slow tourisme…
Discutez avec les artisans et commerçants, n’hésitez pas à goûter les spécialités locales à chacun de vos arrêts : ragoûts, soupe de poisson, fromages etc… Profitez-en pour faire la tournée des pubs sans culpabilité avec des dégustations de whiskey et bières à gogo tout en écoutant des musiciens locaux avant de vous lancer dans un tournoi de fléchettes !
Enfin, faites-vous un planning de randonnées le long de votre itinéraire. Et si vous n’aimez pas trop la marche, vous pourrez également faire des balades à cheval ou une sortie en mer avec des pêcheurs."