Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Écosse

Guide de voyage éco-responsable Écosse

Non ce n'est pas que de la pluie et du brouillard. Ok le temps est parfois (souvent?) capricieux, mais en réalité l’Écosse passe par quatre saisons en une même journée et offre une belle palette de couleurs tout au long de l’année. Les fleurs des sous-bois et des landes, les murs graffés dans les villes, les eaux turquoise qui baignent certaines îles, le sable doré et les couleurs d’automne resplendissantes n’ont pas fini de vous éblouir si vous cherchez une destination de nature brute. 

Lire la suite
Très bon
Ecosse - Glasgow
Native Glasgow
Appartements - Architecture - Design
Avec transport
427/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 5 mai
Très bon
Ecosse - Glasgow
Malmaison Glasgow
Boutique Hôtel - Design
Avec transport
388/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 18 mai
Très bon
Ecosse - Edimbourg
Market Street
Design - Trendy
Avec transport
464/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 5 nov.
Très bon
Ecosse - Edimbourg
The Glasshouse
Architecture - Historique - Luxe
Avec transport
499/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 4 nov.
Très bon
Ecosse - Edimbourg
Kimpton Charlotte Square
Boutique Hôtel - Design - Eco-responsable ++
Avec transport
483/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 2 nov.
Très bon
Ecosse - Glasgow
Radisson RED Glasgow
Design - Eco-responsable ++ - Famille
Avec transport
475/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 18 mai
Très bon
Ecosse - Edimbourg
Dakota Edinburgh
Design - Valeur Sûre
Avec transport
305/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 5 oct.
Très bon
Ecosse - Edimbourg
Tigerlily
Boutique Hôtel - Charme
Avec transport
431/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 3 nov.
Très bon
Ecosse - Glasgow
Dakota Glasgow
Design - Luxe
Avec transport
507/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 26 août
Bon
Ecosse - Edimbourg
Eden Locke
Appartements - Design - Eco-responsable ++
Avec transport
470/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 12 nov.
Bon
Ecosse - Edimbourg
The Raeburn
Boutique Hôtel - Charme - Gastronomie
Avec transport
477/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 5 mai
Bon
Ecosse - Edimbourg
Malmaison Edinburgh
Bord de mer - Boutique Hôtel - Design
Avec transport
411/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 12 oct.
Bon
Ecosse - Glasgow
Avec transport
301/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 5 mai
Bon
Ecosse - Edimbourg
24 Royal Terrace Hotel
Bon plan - Boutique Hôtel - Design
Avec transport
486/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 24 nov.

Écosse et l'environnement

Destination nature par excellence, l’Écosse est très sensible aux questions environnementales. Visit Scotland, l’office de tourisme écossais encourage les acteurs du tourisme à respecter l’environnement. Hôtels, gîtes, Bed & Breakfast et attractions touristiques peuvent alors prétendre au Green Tourism Business Scheme (GTBS), un label attribué aux structures faisant preuve d’un engagement écologique au quotidien. Plusieurs distinctions, allant du bronze à l’or, permettent de privilégier une adresse par rapport à une autre si vous êtes sensible comme nous à ce sujet.

Écosse et l'environnement

Si vous souhaitez faire du bénévolat au cours de votre voyage en Écosse, le National Trust for Scotland propose des séjours de « volontourisme » où il est possible de prendre part à une campagne de fouilles archéologiques, d’étudier la faune locale ou encore de restaurer d’anciennes forêts avec Trees for Life. Des programmes de reforestation sont également en cours depuis plusieurs années dans la région des Highlands. Si aujourd’hui ces terres sont occupées principalement par des landes, historiquement c’étaient les forêts qui étaient reines avant que l'homme n'intervienne. Ces espaces sont dorénavant protégés grâce à la création de parcs nationaux gérés par le Scottish Naturel Heritage et la naissance de plusieurs réserves naturelles privées ou publiques.

Côté économie, l’Écosse est une région dont la production d’énergie tend à devenir de plus en plus verte. Depuis 2005, le gouvernement local en a fait sa priorité et en 2020, le 100% d’énergies renouvelables a été atteint grâce au déploiement de vastes parcs éoliens et aux investissements menés dans l’hydraulique, le solaire et la biomasse.

Glasgow

Édimbourg est la capitale, mais c’est Glasgow qui est la plus grande ville de la région. Très vivante et chaleureuse, vous serez très vite à l’aise pour partir à la découverte de son patrimoine, de ses musées et de ses nombreuses adresses dédiées au shopping. Allez-y mollo sur les visites, car les soirées au resto et au pub risquent de vous faire veiller tard.
Glasgow

L’île de Skye

C'est sur la plus grande île des Hébrides intérieures qui vous verrez les paysages écossais les plus emblématiques. Ses côtes spectaculaires appellent à l’aventure le temps d’une rando ou plus. Au fil des kilomètres, laissez-vous impressionner par le Quiraing, le Cuillin et l’incontournable Old Man Of Storr, quelques-unes des merveilles géologiques de ce caillou. Si vous avez « soif », faites une à la distillerie de whisky Talisker.
L’île de Skye

Aberdeen

Cette ville de granit a plus de 8000 ans d'Histoire. On en découvre une partie dans son musée maritime, son université et son port. Pour le reste, c'est des espaces verts, des eaux bleutées et du sable doré : Aberdeen est aussi nature que dynamique.
Aberdeen

Loch Lomond

Ce loch écossais situé au cœur d'un parc national est une pure merveille ! Collines verdoyantes, petits villages nichés sur ses berges et petites îles : le cadre est top pour une rando ou pour louer un bateau. Les bons spots pour camper sont nombreux dans le coin.
Loch Lomond

Aviemore

Cette ville se trouve en plein cœur des magnifiques paysages des Highlands, dans le parc national des Cairngorms. Les montagnes et les lochs qui entourent Aviemore offrent un terrain de jeux parfait pour faire le plein d’activités été comme hiver lors de votre voyage en Écosse.
Aviemore

Surfer sur les côtes

L’Écosse figure très souvent dans les meilleures destinations pour surfer en Europe. Les vagues de l’Atlantique et de la mer du Nord offrent un combo parfait pour les surfeurs, débutant ou pro dans le domaine. Thurso, North Coast 500, ainsi que les îles de Lewis, de Belhaven, de Coldingham ou encore de Tiree sont de supers spots.

Observer la faune sauvage

À chaque saison ses rencontres ! L’automne sera parfait pour observer les saumons remonter les fleuves et entendre les cerfs bramer. Les beaux jours permettront de voir des orques, des macareux et des fous de bassan. Phoques, dauphins, loutres sont présents toute l’année. Réservez une excursion guidée pour multiplier vos chances de voir des bêtes.

Partir à l’assaut des munros

Le Munro bagging est une manière de découvrir les plus hautes montagnes d’Écosse. Il existe 282 munros à escalader en Écosse, ces montagnes de plus de 915 mètres qui offrent des points de vue incroyables. Pour débuter, commencez par des randonnées faciles comme celle de Ben Lomond, Chonzie, Vorlich ou encore Wyvis. Allez-y plutôt en été et soyez bien équipé !

Faire du kayak et du canoë

À vos rames ! Prêt ? Pagayez ! Rivières, lochs, côtes : l’Écosse est un paradis pour les rameurs. Kayak de mer pour explorer falaises, grottes et plages isolées, ou canoë pour profiter des eaux calmes des lochs, c’est à vous de choisir en fonction de vos envies d’aventures et de la dose d'énergie qu'il y a dans vos bras.

Plonger dans le patrimoine écossais

Châteaux, musées, phares, traditions et légendes… le patrimoine local regorge de trésors qu’il faudra bien entendu découvrir lors de votre voyage en Écosse. Que ça soit au bord d’un loch ou en pleine ville, attendez-vous à de fabuleux sauts dans l’Histoire.

Les événements à ne pas manquer : Celtic Connections

Durant la deuxième quinzaine de janvier, ce festival de musique celtique prend ses quartiers à Glasgow. Plus de 300 événements, expos, conférences, concerts et ateliers viennent mettre en valeur la culture écossaise comme il se doit.

Les événements à ne pas manquer : Celtic Connections

La COP 26

Cette année, rendez-vous à Glasgow ! Plus de 120 dirigeants mondiaux sont attendus dans la ville écossaise les 1er et 2 novembre pour le plus grand sommet annuel sur le climat. La conférence en elle-même se déroulera jusqu’au 12 novembre. Certains poids lourds comme Xi Jinping ou Vladimir Poutine se feront remarquer par leur absence, mais la plupart des pays du monde seront représentés. L’objectif est une nouvelle fois d’affirmer les engagements pris à Paris en 2015 et d’accélérer la transition énergétique de la planète pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Un événement à suivre de près, et dont les travaux seront largement repris dans la presse durant toute la semaine. 

-

climate-chance.org

La COP 26

Les Jeux des Highlands

De mai à septembre, les jeux des Highlands rythment les samedis et les dimanches de nombreux écossais. Dans toute la région on vient assister aux prouesses physiques d’hommes et de femmes. Lancer de tronc ou de marteau, tir à la corde, lutte… ces disciplines musclées côtoient concerts, ceilidhs et de nombreuses activités familiales dans une ambiance bon enfant.

Les Jeux des Highlands

Edinburgh Festival Fringe

Le plus grand festival d’arts de la scène au monde se tient en août pendant plus de trois semaines dans le centre-ville d’Édimbourg. Créé en 1947, il s’est installé en marge du festival d’Édimbourg et ce « off » est dorénavant une référence mondiale où des talents venus du monde entier présentent leurs créations.

Edinburgh Festival Fringe

Enchanted Forest

Ce spectacle de sons et lumières très prisé a lieu chaque année en octobre dans Faskali Forest, une forêt située juste à côté du village de Pitlochry. Au milieu des arbres et sur les rives d’un loch, les installations lumineuses se succèdent et transportent les visiteurs dans un monde enchanté, pensez à réserver votre place !

Enchanted Forest

Hogmanay

Le Hogmanay est le nom donné au réveillon du Nouvel An par les Écossais. Par exemple à Édimbourg, après une procession aux flambeaux le 30 décembre, une immense fête de rue se tient le 31 sur Princes Street et des shows sont programmés avec Concert in the Gardens.

Hogmanay
Arthur Courtinat, spécialiste de la destination

Arthur Courtinat, spécialiste de la destination

Arthur Courtinat, spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
Arthur Courtinat
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Arthur Courtinat

L’Ecosse c’est avant tout une destination culturelle au patrimoine incroyable… Quelles sont les visites et expériences à ne pas manquer selon toi ?

Arthur : " La porte d’entrée de l’Ecosse, c’est Edimbourg. Ville médiévale, ville royale au temps où la couronne d’Ecosse était indépendante de la couronne d’Angleterre (après tout, l’Ecosse n’est formellement unie à l’Angleterre que depuis 1707 : c’est assez récent !) ; elle reste aujourd’hui la capitale de l’Ecosse et y abrite le parlement écossais. Et cette prestigieuse histoire se lit à travers un patrimoine exceptionnel notamment architectural. Glasgow, à l’Ouest sur l’autre côte, est connue, non seulement pour ses pubs et sa vie nocturne mais aussi pour son architecture victorienne, témoignage de la grande prospérité de la ville en particulier au XIXème siècle. C’est également un centre culturel de première importance comme en témoignent le Scottish Opera, le Scottish Ballet, le National Theatre of Scotland qui sont à Glasgow. La culture écossaise, elle se vit aussi en dehors des deux grandes villes principales à travers les nombreux châteaux dont quelques-uns moyenâgeux et un peu en ruine… Et d’ailleurs on se demande toujours quand on les visite s’ils ne sont pas réellement hantés… Cette culture écossaise on la retrouve aussi à Saint-Andrews, ville universitaire et berceau mondial du golf (une pratique née à la fin du XVIIIè siècle !). Enfin, la culture écossaise est aussi incarnée par toutes les distilleries le long de la vallée de la Speyside : comment évoquer le patrimoine écossais sans mentionner le whisky ! "

L’Ecosse c’est aussi une nature splendide et protégée, c’est un peu le paradis pour l’écotourisme, non ?

Arthur: " Oui, en dehors des deux villes principales, la densité de population est faible. C’est le pays des grands espaces et de la nature à l’état brut. On trouve notamment beaucoup de lacs - les fameux Loch, et pas seulement le Loch Ness - dans les larges vallées d’origine glacière qu’on appelle les « Glens ». Elles sont bordées de montagnes ou de collines où il est facile de randonner. Et la populaire ascension du Ben Navis, le point culminant de l’Ecosse mais aussi du Royaume-Uni, n’est pas difficile bien qu’un peu longue et c’est une expérience inoubliable. Tout au sud du pays, c’est le long du mur d’Hadrien qu’il faut se balader. Il a été construit par les Romains pour marquer la limite Nord de leur empire et ainsi se protéger des Ecossais. Et il est en grande partie toujours debout ! C’est un itinéraire qui traverse la Grande Bretagne d’Est en Ouest et fait plus de 100 km ! L’Ecosse, c’est aussi près de 800 îles dont la plus célèbre est l’île de Skye connue pour sa nature sauvage, sa côte découpée et qui concentre une grande variété de paysages dans un petit territoire. Alors on comprend aisément que les possibilités d’écotourisme sont nombreuses avec une telle nature très protégée : la marche, le vélo, le kayak, l’observation de la faune. "

Au niveau de l’hôtellerie, est-ce de bon rapport qualité prix ? Quel type d’infrastructures recommandes-tu pour une vraie immersion ?

Arthur : "Comme dans le reste du Royaume-Uni, l’hôtellerie n’est pas toujours d’un excellent rapport qualité-prix car en général assez chère. On peut néanmoins gérer son budget car on trouve tous les types d’hébergements en Ecosse : de la pension de famille aux relais-châteaux dans des châteaux improbables transformés en hôtels… Les villes principales ont de très bons établissements hôteliers qui s’engagent dans une démarche durable : il faut aller se référer à la sélection réalisée par FairMoove ! En dehors des villes et pour une expérience immersive, rien ne vaut les B&B et les maisons d’hôtes. Il y en a partout en Ecosse et aller de B&B en B&B est certainement la meilleure façon de découvrir l’Ecosse « profonde ». Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux hôtes qui vous expliqueront les savoir-faire locaux, recommanderont les meilleurs endroits à visiter, et vous donneront d’une manière générale beaucoup d'astuces pour réussir votre voyage en Ecosse."
Faire du shopping en Écosse

Le Style Mile

À Glasgow, le « Style Mile » s’avère être un paradis pour les amoureux du shopping. La ville écossaise aime d’ailleurs revendiquer être la deuxième destination shopping du UK, juste après Londres. Sur un mile carré en plein cœur de la ville, les adresses se succèdent pour shopper, se restaurer et se divertir.

Le Royal Mile à Édimbourg

Cette rue, la plus célèbre de la ville, relie le château d’Édimbourg au Palais royal de Holyroodhouse. C'est une artère pavée parfaite pour flâner entre bâtiments historiques, boutiques de souvenirs, pubs, restaurants et différents lieux de visites. Royal Mile est vite noir de monde en été, lors de la saison des festivals.

S’offrir un accessoire ou un vêtement en tartan

Ce tissu est composé de rayures horizontales et verticales de différentes couleurs, sur un fond lui-même coloré. Il est notamment utilisé pour fabriquer les kilts, mais il se décline sous d’autres formes. Nœud papillon, ruban, chaussures, sacs ou vêtements, à vous de choisir !

L'artisanat écossais

De nombreux événements et attractions autour de l’artisanat rythmeront votre voyage en Écosse. Textiles, poteries, bijoux, souffleurs de verre : ramenez chez vous un souvenir authentique, créé via des méthodes traditionnelles et dont vous pourrez suivre le processus de création lors de la visite d’un atelier au côté d’un artisan-créateur.

Douceurs écossaises

Glissez dans votre valise des souvenirs sucrés ramenés d’Écosse pour prolonger le plaisir à la maison… Les biscuits écossais dans leurs jolies boîtes, les barres de céréales ou les porridge Stoats ou les gaufrettes et teacakes Tunnocks vous rappelleront de bons moments !

Quand y aller ?

Toutes les saisons présentent des avantages pour découvrir l’Écosse. La période pour bénéficier de conditions optimales afin de découvrir au mieux la destination est le printemps ainsi que le début de l’automne avec ses magnifiques couleurs en septembre et octobre.

Comment y aller ?

De nombreux aéroports français proposent des vols directs en direction de l’Écosse tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi vous rendre à Édimbourg depuis Paris CDG, Paris Orly, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon, Marseille, Nice, Chambéry, Grenoble, Carcassonne, Béziers tandis que Glasgow sera accessible depuis les aéroports de Paris CDG, Marseille, Bordeaux, Grenoble ou encore Genève. À noter qu’Aberdeen est accessible au départ de Paris CDG. Consultez le site d’Air France, d’easyJet, de Jet2, de Ryanair et de Transavia pour connaître en détail les dates et horaires des vols. Il est aussi possible de prendre le ferry pour rejoindre l’Angleterre depuis Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Dieppe, Calais ou encore Dunkerque. L’Écosse n’est ensuite plus qu’à quelques heures de route des ports anglais.

Comment quitter l'aéroport ?

Les quatre aéroports internationaux écossais (Édimbourg, Glasgow, Glasgow-Prestwick et Aberdeen) sont bien desservis par les transports en commun. Bus, tramways ou encore taxis vous permettront de rejoindre facilement l’adresse de votre choix en centre-ville pour bien commencer votre voyage en Écosse.

Comment se déplacer sur place ?

En Écosse, les lieux touristiques sont faciles d’accès et même les régions les plus reculées restent accessibles par différents moyens de transport. Ferries et avions vous seront utiles pour rejoindre les Hébrides, les Orcades ou les Shetland. Côté train, le réseau ferroviaire dessert les sept principales villes de la région et de nombreuses autres villes secondaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ScotRail pour connaître les pass intéressants si vous comptez découvrir l’Écosse en train. Le vélo peut être une bonne alternative pour explorer certaines petites îles. Si vous comptez vous déplacer en voiture, les agences de location habituelles sont disponibles et sur son site Internet, Visit Scotland met à disposition des voyageurs des itinéraires routiers très précis, couvrant ainsi l’ensemble de l’Écosse.

Décalage horaire

La France est en avance d’une heure par rapport à l’Écosse. Quand il est midi à Paris, il est encore 11h du matin en Écosse.

Monnaie

La livre sterling (1€ = 0,90£)
Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.