
Non ce n'est pas que de la pluie et du brouillard. Ok le temps est parfois (souvent?) capricieux, mais en réalité l’Écosse passe par quatre saisons en une même journée et offre une belle palette de couleurs tout au long de l’année. Les fleurs des sous-bois et des landes, les murs graffés dans les villes, les eaux turquoise qui baignent certaines îles, le sable doré et les couleurs d’automne resplendissantes n’ont pas fini de vous éblouir si vous cherchez une destination de nature brute. Avant de prévoir un voyage en Ecosse, soyez sûr d'aimer les animaux sauvages, les grands espaces et les activités de plein air. Randos, kayak, vélo, équitation, surf, munro bagging, préparez-vous à pas mal d'aventures que ce soit dans les Lowlands, dans les Highlands ou dans les îles. À l’image de la capitale Édimbourg, de Glasgow ou encore Aberdeen, les villes écossaises sont elles aussi trépidantes et accueillantes, riches en histoires. Pendant votre voyage en Écosse, vous croiserez à coup sûr plus de moutons que d’Écossais, mais une fois calé au fond d’un pub, dans un musée ou sur un banc pour assister aux Jeux des Highlands, vous ne pourrez pas passer à côté de leurs gentillesse et de leur générosité. Pas étonnant ; leur pays est si rude, qu'il faut bien que la chaleur vienne de quelque part ! Les Écossais sont fiers de leur culture et de leurs traditions ancestrales qui va bien plus loin que le trio kilt, cornemuse et whisky, vous verrez.
Séjours en Écosse
Circuits passant par Écosse
Surfer sur les côtes
L’Écosse figure très souvent dans les meilleures destinations pour surfer en Europe. Les vagues de l’Atlantique et de la mer du Nord offrent un combo parfait pour les surfeurs, débutant ou pro dans le domaine. Thurso, North Coast 500, ainsi que les îles de Lewis, de Belhaven, de Coldingham ou encore de Tiree sont de supers spots.
Observer la faune sauvage
À chaque saison ses rencontres ! L’automne sera parfait pour observer les saumons remonter les fleuves et entendre les cerfs bramer. Les beaux jours permettront de voir des orques, des macareux et des fous de bassan. Phoques, dauphins, loutres sont présents toute l’année. Réservez une excursion guidée pour multiplier vos chances de voir des bêtes.
Partir à l’assaut des munros
Le Munro bagging est une manière de découvrir les plus hautes montagnes d’Écosse. Il existe 282 munros à escalader en Écosse, ces montagnes de plus de 915 mètres qui offrent des points de vue incroyables. Pour débuter, commencez par des randonnées faciles comme celle de Ben Lomond, Chonzie, Vorlich ou encore Wyvis. Allez-y plutôt en été et soyez bien équipé !
Faire du kayak et du canoë
À vos rames ! Prêt ? Pagayez ! Rivières, lochs, côtes : l’Écosse est un paradis pour les rameurs. Kayak de mer pour explorer falaises, grottes et plages isolées, ou canoë pour profiter des eaux calmes des lochs, c’est à vous de choisir en fonction de vos envies d’aventures et de la dose d'énergie qu'il y a dans vos bras.
Plonger dans le patrimoine écossais
Châteaux, musées, phares, traditions et légendes… le patrimoine local regorge de trésors qu’il faudra bien entendu découvrir lors de votre voyage en Écosse. Que ça soit au bord d’un loch ou en pleine ville, attendez-vous à de fabuleux sauts dans l’Histoire.